Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nébulosité de claire à de 5 à 10 points, plafond de 500 à 1500 m. En soirée averse. En deuxième partie de la nuit, pluie et brume, localement nuages bas à 500-600m..Visibilité 1 km. Vent du SE de 7 à 10 m/s. Température 11° à 14°.
Jour : nébulosité de 5 à 10 points, plafond de 600 à 1000 m, localement pluie. Le matin plafond abaissé à 100 – 250m. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 2 – 4 km par la pluie et la brume.
Vent du sud de 4 à 8 m/s avec des pointes à 10-13 m/s.
Température de 18+ à 24°.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– d’entraver la circulation ferroviaire et routière et de détruire les troupes et le matériel ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Eilnia, Spas Demensk, Lioudinovo, Diatkovo, Jizdra, Zikeyevo1 ;
– de mener des reconnaissance des troupes ennemies jusqu’à Eilnia, Spas Demensk, Lioudinovo, Briansk.
52 avions on fait 74 vols d’une durée totale de 150h06, dont :
– 65 vols de bombardement réalisé par 44 U-2 ;
– 10 vols de reconnaissance réalisé par 2 SB (4 vols) et 6 U-2..
Munitions consommées : 24 FAB-100, 4 FAB-70, 90 FAB-50, 96 AO-25, 8 FOTAV-35, 31 SAB-25.
En résultat des bombardements à la gare de Terenino2 5 wagons ont été détruits, un incendie s’est déclaré et le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé. A Outrikovo3, Une bombe est tombé dans un groupe de 8-10 automobile, le résultat n’a pas été observé. Sur la voie ferrée Solonovka4-Berezovka5 5 bombes ont été larguée. Dans le secteur : Oslinka6, Jizdra, Khvastovitchi7, le résultat des bombardement n’ a pas été observé du fait des mauvaise conditions météos.
Pas de pertes.
Dans la journée, du fait des mauvaises conditions météorologiques (plafond bas, localement averses torrentielles), l’activité aérienne a été limités
L’aviation d’assaut a empêché la circulation sur les voies routières et ferroviaires et détruire les effectifs ennemis dans les secteurs de Lioudinovo, Lioubokhna8, Zikeyevo, Dorogobouj, Eilnia, Yartsevo ; et effectuer des reconnaissances dans les mêmes secteurs.
L’aviation de chasse a effectuée des mission de protections des stourmoviki et d’interception d’avions ennemis.
71 avions on fait 90 vols d’une durée totale de 91h40 dont :
– 16 vols d’attaques au sol effectués par 16 Il-2 et 3 Il-2 ont décollé pour une reconnaissance météo ;
– 10 vols d’escorte des Stourmoviki réalisés par 5 chasseurs ;
– 39 vols de reconnaissance effectués par 15 chasseurs (25 vols) et 12 Pe-2 (14 vols) ;
– 4 vols de protection d’aérodrome réalisé par 4 chasseurs ;
– 6 vols d’interception réalisés par 6 chasseurs ;
Munitions consommées : 36 FAB-100, 16 AO-25, 19 RS-82, 725 BYa, 600 ShWAK, 790 BS, 760 ShKAS.
En résultat des actions des stourmoviks, un train composée de 25 à 30 wagons a été attaqué à la gare de Toupik9. Dans le convois, un incendie s’est déclaré. 4 à 6 wagons ont été détruit et la locomotive à vapeur a été mise hors service. Dans les environs de la gare de Soudimir10 , la voie a été détruite à trois endroits.A la gare de Jolonets11, la voie est un bâtiments ont été touché. Dans le village de Krapivina12, une colonne automobile composée de 20 véhicules a été attaquée, dont 3 ont été détruits.
Un combat aérien a eu lieu à la suite duquel un FW-189 a été abattu. Dans le secteur de Kireïkovo13 la destruction d’un aérostat a été observé. Confirmation par les troupes au sol.
Deux Il-2 qui n’était pas revenu de mission (voir compte-rendu d’opération N° 130) sont rentré dans leur unité.
Missions :
213éme NBAD : durant la nuit, des bombardements ont été réalisé pour entraver la circulation routière et ferroviaires et détruire le personnel et le matériel ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Elnia, Spas Demensk, Lioudinovo, Diatkovo, Zikeyevo1.
44 U-2 ont fait 65 vols, d’une durée de 128h32.
Munitions consommées: 34 FAB-50, 40 AO-25, 37 SAB-3.
Résultats des bombardements 5 wagons ont été détruits à la gare de Terenino2, un incendie a été provoqué et le feu une batterie de DCA neutralisé. A Outrikovo3, une bombe est tombé dans un groupe de 8 à 10 automobiles le résultat n’a pas été observé. Sur la voie ferrée Solonovka4-Berezovka5 5 bombes ont été larguée. Dans le secteur : Oslinka6, Jizdra, Khvastovitchi7, le résultat des bombardement n’ a pas été observé du fait des mauvaises conditions météorologiques.
Pas de perte.
.
204éme BAD : durant la nuit 2 SB ont fait 4 vols de reconnaissance d’une durée de 6h50, des mouvements des troupes ennemis sur les routes Spas Demensk – Choui14 ; Briansk – Lioudinovo.
Munitions consommées : 24 FAB-100, 8 SAB-25.
Pas de pertes.
233éme ShAD : durant la journée 3 Il-2 ont réalisé 3 vols de reconnaissance météo d’une durée totale de 2h40. Par la suite, les autres vols ont été annulées pour cause de météo défavorable.
224éme ShAD : durant la journée la circulation routières et ferroviaires été entravées dans les secteurs de Lioudinovo, Berezovka5, Zikeyevo, Manino15.
16 Il-2 ont fait 16 vols d’une durée de 23h20.
Munitions consommées : 36 FAB-100, 16 AO-25, 15 RS-82, 675 Bya, 550 ShWAK, 240 BS et 700 ShKAS.
Lors des opérations un train de 25 à 30 wagons a été attaqué à la gare de Toupik. Dans le convois c’est déclaré un incendie, de 4 à 6 wagons ont été détruits et la locomotive à vapeur mise hors service. Dans les environs de la gare de Soudimir10 la voie a été coupé à trois endroits. A la gare de Zodonets16, la voie a été détruite et un bâtiment endommagé. Dans le village de Krapivina12,un groupe de 20 véhicules a été attaqués dont 3 ont été détruits.
Deux Il-2 qui n’étaient pas revenu le 10.05.1943, ont été retrouvés.
Pas de pertes.
303éme IAD : Durant la journée la division a escorter les stourmoviki de la 224éme ShAD et a mené des reconnaissance dans le secteur de Spas Demensk, Betlitsa14, Lioudinovo et Diatkovo.
29 Yak-7 et 4 La-5 ont fait 46 vols d’une durée de 31h40, dont :
Munitions consommées : 80 ShWAK, 390 BS.
Un combat aérien a eu lieu à la suite duquel un FW-189 a été abattu18. Dans le secteur de Kireïkovo13 la destruction d’un aérostat a été observé.
Pas de Perte.
309éme IAD : Durant la journée 4 Yak-7 ont fait 4 vols de reconnaissance dans le secteur de Yartsevo, Izdechkovo16. Durée de vol 1h44.
Du fait des mauvaises conditions météo les pilotes sont rentrés sans avoir effectué leur mission.
Pas de Pertes.
10éme OADRP : Durant la nuit des reconaissances des routes ont été menées dans les secteurs d’Eilnia, Choui14, Diatkovo, Tchipliaevo.
Lors des missions de reconnaissance 10 A0-25, 23 SAB-25 et 4 FOTAV-35 ont été utilisées.
6 R-5 ont fait au totale 5 vols d’une durée de 14h46.
Durnt la journée la division avait comme mission de reconnaître les routes, les gares et arrières lignes jusqu’à Elnia, Rolavl, Briansk, Orel.
6 Il-2 et 6 Pe-2 ont fait 14 vols vols d’une durée de 17h30.
Munitions consommées : 50 BYa, 4 RS-82, 160 BS, 60 ShKAS.
Résultat non observé.
Pas de pertes.
1ère OAIE de la « France Combattante » : Durant la journée, l’escadrille na pas effectuée de mission.
1ére Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été argués au-dessus des lignes ennemies.
2 R-5 et 4 U-2 ont fait au total 6 vol d’une durée de 18h05.
116.000 tracts ont été distribué.
Pas de pertes.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de la ligne de front, des arrières lignes, activement sur l’aile gauche du Front.
Selon les postes d’observation du VNOS 46 avions ont été repérés, dont 15 la nuit.
Par type : 12 Ju-88, 5 He-111, 3 Me-110, 11 FW-189, 15 Hs-126.
La veille selon le l’OuPV0 du 3F et les observations du VNOS, 68 avions ennemis ont été repérés.
Rapport de la 303éme IAD :
20éme IAP et AE « Normandie » n »ont pas effectué de mission de combat.
Groupe de Chasse n°3.
JMO : rien
Note :
1. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.
2. Terenino : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.
3. Outrikovo : village sur la route de Varsovieà 8 km au SE de Spas-Demensk
4. Solonovka : gare de la ligne Briansk – Kalouga 70 Km NNE de Briansk.
5. Berezovka : : gare de la ligne Briansk – Kalouga 30 Km NNE de Briansk.
6. Oslinka: village du raïone de Jizdra.14 au N de cette dernière.
7. Khvastovitchi 55 km ENE de Briansk.
8. Lioubokhna : oblast de Briansk 10 KM SSE de Diatkovo.
9. Gare de Toupik 5 ESE de Kozelsk ?
10. Soudimir : Gare de la ligne Briansk – Kalouga à 45 NNE de Briansk.
11. Non localisé.
12. Kaprivna : 10 km au sud d’Oulianovo / 40 km SSE de Kozelsk.
13. Kireïkovo : 40 km S de Kozelsk.
14. Choui : 35 km au SW de Spas Demensk.
15. Manino : 10 SSE de Kirov.
16. Zodonets : non localisé.
17. Tchipliaevo : 12 km ESE de Spas Demensk.
18. à 7.25, 2 Yak-7 le lieutenant Sokolov et sous-lieutenant Arkhipov ont décollé de l’aérodrome d’embuscade à Volossovo pour intercepter les avions de reconnaissance ennemis dans la région de Kireevskaya. A une altitude de 1000-1200 m, ils ont attaqué et touché 1 FW-189 qui, avec des mouvements brusques, est allé au Sud. Selon les unités au sol, l’avion de l’ennemi s’est écrasé et a brulé à 2-3 km de la ligne de front sur le territoire de l’ennemi.
Aucune perte de FW-189 n’a été enregistré ce jour par la Luftwaffe.
Le ltn Sergueï Efimovitch Sokolov (8 victoires) disparaîtra le 6 Octobre dans la Région de Briansk.
Le s-ltn Arkhipov (7 victoires) sera quand à lui abattu par erreur le 6 août 1944 par Maurice Challe. Dans la littérature français ont lit que le Maurice Challe aurait confondu le La-5 d’Arkhipov avec un FW-190 en raison de son moteur en étoile, ce qui semble difficile puisque que ce dernier est mort aux commande d’un Yak….
Solokol et Arkhipov étaient considéré comme des pilote d’une très grande habilité spécialisé dans les attaques à partir de terrain improvisé dit d’embuscade. En 1 mois, ils abattirent ainsi 5 avions ennemis