Iconographie du GC3 a Ivanovo : confusions de dates, de lieu et d’avions

1943, 1944, Toula, Ivanovo, Yak-7V, Yak-7 UTI, Lagg-3.

En lisant le carnet de vol Joseph Risso, qui m’a été aimablement communiqué par Hervé PIERROT du Mémorial du Normandie-Niemen, je me suis aperçu qu’il y figurait un numéro associé au Yak-7 utilisé le GC3 à Ivanovo. Ce numéro le 319, doit correspondre au numéro de série 03-19 de l’appareil. Sachant que les Yak-7V et UTI ont construit par l’Usine 153 de Novossibirsk, on arrive donc à l’avion 0315319, c’est à dire au 19éme avion de la 3éme série de l’usine 153. Ce numéro de série est donc celui d’un Yak-7V.
Conclusion : les vols d’entrainement des pilotes du GC3 ont été réalisé sur le YAK-7V n°0315319.

Regardons maintenant comment le sujet a été traité dans la littérature (étude partielle). Plusieurs ouvrages reprenant les mêmes ilustrations, les photos sont numérotés par ordre de citation de manière indépendante.

CJ. Ehrengardt (1988)1 : L’auteur ne rentre pas dans les détails et se limite à parler de Yak-7, l’article est illustré par trois photos que nous allons analyser.

Page 8, photo 1, légendée : « Yak-7 d’entraînement sur la piste enneigée d’Ivanovo. L’appareil est équipé d’un train fixe« .
Remarques : l’étoile de nationalité comporte un double lisérés (Blanc 5 cm, rouge 1 cm), la photo a donc été prise après août 1943, il s’agit donc d’un Yak-7V photographié à Toula durant l’hiver 1943-1944.

Page 9, photo 2, légendée : « Yak-7 d’entraînement sur la piste enneigé d’Ivanovo. L’appareil est équipé d’un train fixe« .
Remarques : l’étoile de nationalité comporte un double lisérés (Blanc 5 cm, rouge 1 cm), la photo a donc été prise après août 1943, présence de la chienne Zazoute (1943-1944), il s’agit donc d’un Yak-7V photographié à Toula durant l’hiver 1943-1944.

Page 9, photo 3, légendée : « Tulasne est Durant pose devant la dérive d’un La-5 à Ivanovo, janvier 1943« .
Remarques : la photo est bien localisée et bien datée mais l’avion est mal identifiée il s’agit d’un Lagg-3, mais l’identification exacte n’est aisée que si l’on observe d’autre photo prise lors de la même séance, ou si on remarque le renflement caractéristique à l’arrière du radiateur. Notez l’étoile caractéristique rouge à fin liseré noire.

CJ. Ehrengardt (2002)1: changement d’illustration mais même erreur.

Page 7, photo 4, légendée : « Marcel Albert à l’entrainement sur Yak-7 biplace« .
Remarques : l’étoile de nationalité comporte un double lisérés (Blanc 5 cm, rouge 1 cm), la photo a donc été prise après août 1943, il s’agit donc d’un Yak-7V photographié à Toula durant l’hiver 1943-1944.

Jean-Charles Stasi (2015)3 : dans ce très joli ouvrage de vulgarisation destiné au grand public, l’entrainement sur Yak-7 ; décrit comme « version biplace du Yak-1 pour la formation et l’entrainement » alors qu’il s’agit d’un type d’avion a part entière dans les variantes V et UTI sont des versions biplaces destinées à l’entrainement ; est illustré par 3 photos pp 22 & 23.

Page 22 de l’ouvrage précité, photo 5 : légendée de « gauche à droite : Marcel Lefèvre, Jean Tulasne (avec son porte-carte, visible à la ceinture), Joseph Pouliquen et un officier soviétique« . La photo est bien prise à Ivanovo, l’avion n’est pas identifié alors que c’est la photo la plus explicite (voir identification ci-dessous), il s’agit du même Lagg-3 que la photo précédente, ont devine le n°30 derrières les têtes de J. Tulasne et J Pouliquen. Dans le fond on devine un Airacobra P-39.

Présentée page 22 de l’ouvrage précité, la Photo 5, légendée de « gauche à droite : Albert Mirelesse, le capitaine Drouzenkov (chargé du programme d’entrainement), Marcel Lefèvre, Jean Tulasne, Albert Durant, Marcel Albert. ». La photo est bien prise à Ivanovo, l’avion n’est pas identifié, il s’agit d’un Lagg-3 d’une série supérieure à la 26éme.

Présentée page 23 de l’ouvrage précité, la Photo 3 (voir-ci-dessus), légendée de « Le sous-lieutenant Albert Durand et le commandant Jean Tulasne devant l’empenage arrière d’un Yak-1 dabs sa livrée d’été ». La photo est bien prise à Ivanovo, l’avion n’est pas un Yak-1 mais toujours le Lagg-3 ayant servit de décors à la séance photo il s’agit d’un Lagg-3 d’une série supérieure à la 23éme.
Il est à noter que sur la même page deux Yak-9 photographiés à Toula, dont le 6 de Marcel Albert sont identifiés comme des Yak-1 à Ivanovo. La Photo est d’ailleurs réutilisée avec la bonne légende p.45 du même ouvrage.

Aces n°11 (2019), Marcel Albert un chic type au Normandie-Niemen4.

Présentée page 36, la photo 5 est légendée : « Le capitaine Drouzenkoff donne les dernières explications techniques sur le Yak-7V.…… ». En réalité, le capitaine Drouzenkoff présentent les caractéristiques du Lagg-3, lors du choix du type d’appareil.

Présentée page 37, la photo 4 est légendée : « Marcel Albert souriant dans un Yak-7 V. Il sera le premier pilote de « Normandie » à être lâché seul, le 26 Décembre…. « . L’étoile de nationalité comporte un double lisérés (Blanc 5 cm, rouge 1 cm), la photo a donc été prise après août 1943, il s’agit donc d’un Yak-7V photographié à Toula durant l’hiver 1943-1944.