Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération n°283 de la 1ère VA du 12/10/1943 – 23h00 (3 pages)1.
Météo :
Nuit : clair, brume et brouillard. Visibilité de 5 à 10 km à 150 – 300 m par le brouillard.
Jour : nébulosité de 3 à 8 dixièmes, plafond de 1000 m. Jusqu’à 10 h, brume et brouillard. Dans le secteur d’opérations, faibles pluies. Visibilité de 4 à 10 km, réduite par le brouillard à moins d’1 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 11 au 12 octobre 1943, des avions isolés ont mené des missions de bombardement pour détruire :
– les troupes, le matériel ferroviaires et le trafic routier sur les tronçons de Lobany2 à Oboukhovo3, de Doubrovno4 à Vysokoe5, Kopediaki5, de Doubrovno à Orcha6 ;
– le matériel et les avions sur l’aérodrome de Balbassovo8 et Moguiliev9 ;
– mené des reconnaissances des routes d’Astachkovitvih10, Pougliai11, Lenino12, Gorki13, Svobodka14, Godycheno15, Timokhovka16, Soukhari17, Mogiliev18 et de la présence de traversé du Dniepr entre Kolpys’19 et Mogiliev.
46 U-2 ont fait 61 vols, d’une durée de 115 h 58 m, dont 53 vols de bombardement et 8 vols de reconnaissance.
34 U-2 de la 213éme NBAD ont réalisé 42 vols de bombardements.
12 U-2 de la 325éme NBAD ont réalisé 11 vols de bombardement et 8 vols de reconnaissances.
Munitions consommées : 67 FAB-50, 30 AO-25, 30 SD-50, 108 AO-10, 3 SAB-3.
En résultat des bombardements, les équipages ont observés de nombreuses explosions et de nombreux foyer d’incendie dans les zones ciblées.
Perte : Un U-2 n’est pas revenu de mission. 1 U-2 de la 213éme NBAD touché par un Me-110, a réalisé un atterrissage forcé aux environs de son aérodrome. L’avion est détruit, l’équipage est contusionné.
Informations complémentaires : durant la nuit du 10 au 11 octobre 1943, 12 U-2 de la 1ère Agitescadrille ont réalisé 13 vols pour distribuer des tracts sur les premières lignes ennemis. Durée de vol , 18h 00m.
417.00 tracts ont été distribués.
Durant la journée, les unités de l’armée aériennes ont appuyé l’offensive des 21éme et 33éme Armée en:
– effectuant des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire l’artillerie de mortiers sur leurs postions de tirs, détruire les noeuds de résistances,les troupes et le matériel dans les secteurs de dans les secteurs de Zastenok20, Tsiboun’skaïa21, Pnevitchi22, Bol. Dykovo23, Astachkovitchi10, Pounitse24, Kourtassy25 / tous ces points à 2 – 15 km à l’O de Lenino26 – Baevo27/28.
– protégeant les missions des bombardiers et stourmoviks et des troupes au sol ;
– effectuant des reconnaissances dans les secteurs de Doubrovno4, Orcha7, Chklov29, Gorki13 ;
– effectuant une reconnaissance photographique de l’aérodrome De Balbosovo8.
Au total 280 avions ont fait 483 vols, d’une durée de 569h 22m, dont :
– 117 vols de bombardements réalisés par 115 Pe-2, dont 81 ont été réalisés par 79 Pe-2 du 1ère Gv. BAK , dans les secteurs de Dankino30, Parfenovka31, Pounichtche24. Parmi-eux, 2 Pe-2 en raison d’avarie et 35 en raison d’une perte d’orientation n’ont pas réalisés leurs missions et 36 réalisés par 36 Pe-2 de la 3éme Gv BAD dans les secteurs de Tsiboul’skaïa21, Bol. Lyskivi32, Kourtass’25.
– 90 vols d’attaques au sol réalisés par 44 Il-2 de la 233éme ShAD, Zastenok20, Koulakovchina33, Tsiboun’skaïa21, Pnevitchi22, Kolotily34 , Kourtass’25, Astachkovitchi10 ;
– 153 vols de protections des troupes , dont 16 pour protéger les concentrations de troupes dans le secteur Baevo27 – Pounyche24 – Lenino28, assurées par la 303éme IAD et 19 par le 1er OIAP « Normandie » et 116 effectués dans le secteur de Baevo27, Zastenok20, Kourtass’25, Lenino26 par la 309éme IAD ;
– 113 vols d’escortes des stourmoviks et bombardiers, dont 78 réalisés au profit des 233éme ShAD et 3éme Gv BAD, dont 8 assurés par le 1er OIAP « Normandie » et 35 au profit du 1er Gv BAK effectués par la 309éme IAD ;
– 10 vols de reconnaissances réalisés par 4 réalisés 4 Pe-2 du 10éme MKORAPF, et 6 chasseurs de la 303éme IAD dans les secteurs de Red’ki35, Obykhovo36, Plov37, Gorki13.
Munitions consommées : 2 FAB-250, 565 FAB-100, 2 FAB-70, 101 FAB-50, 225 AO-25, 44 AO-15, 86 AO-10, 343 AO-8, 4.117 RS-82, 129 obus de 37 mm, 4.325 VYa, 1.275 BS, 8.183 ShVAK, 18.040 ShKAS.
En résultat des bombardements et des attaques au sol / selon les rapports des équipages/, ont été détruits, endommagés ou mis hors service, jusqu’à 30 véhicules automobiles, 2 tanks. 4 abris ont été détruits. Le feu de 10 batteries de DCA, d’artillerie de campagne a été neutralisées ou partiellement détruites. Jusqu’à l’équivalent de plus d’une compagnies d’infanterie a été dispersé ou détruit. de très nombreux incendies et explosions ont été observés dans les secteurs d’opérations
22 combats aériens ont eu lieu, dont 4 par la 303éme IAD, 2 par le 1er OIAP « Normandie » et 16 par la 309éme IAD, à la suite desquels 16 avions ont été abattus / 9 FW-190, dont 2 abattus par le 1er OIAP « Normandie », 5 par la 303éme IAD, 4 par la 309éme IAD, 1 Ju-87 par la 303éme IAD, 4 Ju-88, 1 He-111 et 1 avions n’ont identifié par la 309éme IAD.
Pertes : 2 Yak-9, dont 1 de la 303éme IAD et 1 du 1er OIAP « Normandie » piloté par le lieuteant de Saint-Phalle, 4 La-5 par la 309éme IAD, 2 Pe-2 du 3éme Gv BAD, ne sont pas revenus de mission.
2 la-5 par la 309éme IAD ont été abattus par l’aviation ennemis.
4 Il-2 de la 233éme ShAD ont été abattus par la DCA.
Au total 14 avions.
En outre 2 Pe-2 du 1ère Gv. BAK ont été victime d’avaries dans les environs de leurs aérodromes.
Activités de l’aviation ennemies :
Durant la journée des groupes allant jusqu’à 20 He-111 et Ju-87 sous la protection de 6 à 8 FW-190 ont bombardé les troupes soviétiques sur le champs de bataille dans les secteurs de Lenino26, Baevo27, Zverovitchi38.
Des groupes de 8 FW-190 ont protégé leurs troupes sur le champs de bataille.
Des avions isolés ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des routes d’approvisionnement du front.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 790 survols d’avions ennemis ont été observés, dont 520 d’avions bombardiers et 150 vols d’avions impliqués dans des combats aériens.
Ordre de mission N°20 de l’EM de la 303éme IAD émis le à 17 le 11.10.1943.
extrait :
Le 1er régiment détaché « Normandie » de 9h30 à 10h30, le 11/12/1943, protégera les concentrations de troupes dans le secteur de Lenino26, Baevo27, Gorodets39.
Ultérieurement, il restera en état d’alerte pour décoller sur appel du PC de la division.
JMO du Groupe de Chasse n°3.
En arrivant au terrain le matin, le commandant reçoit l’ordre d’envoyer quatre Yak à Borovskoe pour escorter un Douglas ayant à son bord le général Petit, qui vient visiter « Normandie »40.
Le lieutenant Béguin part avec sa patrouille pour chercher le général.
A 12 heures, départ d’une mission à onze avions pour une couverture sur le secteur Lénino26-Baievo27. Dès l’arrivée sur le secteur, deux F.W.-190 manifestent mais n’insistent pas.
Après une tenue de secteur d’une heure, le dispositif rentre au terrain. Sur la route du retour, la patrouille Albert-Foucaud, de Saint-Phalle (dont c’est la première mission de guerre) est attaquée par deux F.W.-190. Saint-Phalle a son avion touché41. Albert le voit jusqu’à vingt mètres du terrain, mais à l’atterrissage, Saint-Phalle est manquant. Vers 14 heures, le Douglas arrive avec les trois Yak d’escorte.
Le général Petit. Mme Misraki, deux représentants de la presse russe, deux officiers d’E.M. et le secrétaire du général Petit descendent de l’avion.
Le général nous apporte tout un tas de bonnes nouvelles. Tout d’abord des promotions…
Le lieutenant Béguin : capitaine ;
Les sous-lieutenants Albert et Lefèvre : lieutenants ;
Les aspirants Risso (enfin !), Mathis et Schick : sous-lieutenants.
La veille de sa venue chez nous, le général avait reçu la deuxième citation collective pour « Normandie », ce qui donne au personnel du Groupe le droit de porter la fourragère aux couleurs de la croix de Guerre.
A 15 heures ; deuxième mission sur le même secteur, à huit avions.
Foucaud et Albert attaquent un peloton de Heinkel-111 protégé par des F.W.-190. La patrouille attaque les He 111 puis s’accroche avec les F.W.-190. Foucaud et Albert en abattent un42.
A 17 heures, troisième mission, même secteur — R. A. S.
A 20 heures, tout le monde se trouve réuni au stolovaï. Beaucoup d’ambiance. Tout le répertoire y passe (sauf la Tonkinoise, triomphe de notre major, trop modeste pour vouloir se tailler un succès personnel). À la fin du dîner, le Champagne coule, le commandant toaste à la santé des nouveaux promus. Le général Petit se lève. Après avoir félicité « Normandie » de ses succès, il célèbre une fois de plus l’amitié et l’union franco-soviétique et lève son verre au général de Gaulle, au maréchal Staline, au général Zakaroff et aux aviateurs franco-soviétiques.
Le général Zakaroff se lève à son tour et dit la part très grande prise par le Groupe aux victoires d’Orel, Ielnia, Smolensk, et boit lui aussi à la santé des chefs de nos deux pays.
Note :
1.TsAMO, Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, doc. 153.
2. Lobany (biél : Labany): village biélorusse de l’oblast de Vitebst à 25 km au NE de Smolensk.54.664433 30.706788
3. Oboukhovo (Biél. : Aboukhava) : villagedu voblast de Vitebst,raïone d’Orcha, à 12 km au N de cette dernière. 54.623346 30.404228
4. Doubrovna : Doubroïna (Дуброўна), ville biélorusse (9915 hab.en 1939) à 90 km au OSO de Smolensk.
5. Vysokoe : village du voblast de Vitebst,raïone d’Orcha, à 14 km au NNE de cette dernière. 54.639239 30.468543.
6. Kopediaki : Kos’iany ?
7. Orcha : ville biélorusse à 110 km à l’OSO de Smolensk (37.578 hab. en 1939).
8. Balbasovo : village à 5 km au S0 d’Orcha. Site d’un des 5 aérodromes d’Orcha.Aussi connu sous les appellation Orscha I & Orscha Süd. Construit par les soviétiques, il est occupé par les allemands du 16/07/1941 au 27/06/1944.
Unités stationnées :
1.(F)/Aufkl.Gr. 100 ;
II./St.G. 1 :
Stab I./NJG 100 ;
Stab/KG 4 :
II./KG 4 :
3./NJG 100 ;
9.(Eis.)/KG 1 ;
Stab/NAGr. 4 ;
2./NAGr.4 ;
Nahaufkl.St. 12./12.
9. Loupolovo : village à 1,5 km au S de Mogiliev adjacent à l’aérodrome.
Aérodrome Soviétique occupé par les allemands du 27/07/1941 au 28/06/1944.
Unités stationnées :
Stab/NAGr. 15 );
Stab/St.G. 1;
Elèments du TGr. 20 ;
II./SG 1 ?
10. Astachkovitchi : village de l’oblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 4 km a SO de Baevo et 40 km à l’E d’Orcha. 54.466792 31.052107
11. Pougliai : Oblast de Vitebsk – raïone d’Orcha. Village à 12 km au SE d’Orcha. 54.428056,30.5290921.
12. Lenino : bourg biélorusse de l’oblast de Mogiliov à 22 km ESE d’Orcha 54. Appelez Romanowo par les allemands. 407708 31.123379
13. Gorki : ville biélorusse de l’oblast de Moguilev, chef lieu de raïone, à 90 km au SO de Smolensk (12.475 ha. 1939).
14. Svobodka : village de l’oblast de vitesbk à 60 au Nde Vitebsk. 55.734780, 30.031278
15. Godycheno : village de l’oblast de Vitebsk, raïone d’Orcha à 21 km au NO de cette dernière :54.5939,30.116625
16. Timokhovka (biel. : Tsimokhovka) : village du voblast de Mogiliev, raïone de Tchaoussy, à 45 km au NE de Mogiliev. 54.200588 30.810028
17. Soukhari : ville de l’Oblast & Raïone de Mogiliev : à 24 km ENE de cette dernière. 53.9602778, 30.7068695.
18. Mogiliov (Mahilyow) : ville biélorusse à 150 km à l’SO de Smolensk (99.428 hab. en 1939).
19. Kolpys’ : Ville biéloruuse à 24 km au SSO d’Orcha (env. 4087 hab. en 1939).
20. Zastenok (biél. Zatenki) : village disparu de l’oblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 6 km à l’O de Baevo. 54.480898 31.003625
21. Tsiboul’skaïa : village de l’oblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 14 km à l’O de Baevo et 30 km à l’E d’Orcha. 54.466558 30.887666
22. Pnevitchi : village du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 19 km à l’O de Baevo et 25 km à l’E d’Orcha. 54.453666, 30.819135.
23. Bol. Dykovo : à localiser.
24. Pounichtche : village disparu du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 5 km au NO de Lenino et 33 km à l’ESE d’Orcha. 54.428273 31.050042
25. Kourtassy : village du voblast de Mogiliev, raïone de Gorki, à 8 km à l’O de Lenino et 37 km à l’ESE d’Orcha. 54.396610, 31.001184.
26. Lenino : bourg biélorusse du voblast de Mogiliev, raïone de Gorki à 22 km ESE d’Orcha 54.407708 31.123379
27. Baevo : village biélorusse, à la frontière russe. Le 13/10/1943, l’asprirant BON disparaitra au S de ce village. 54.486990 31.107138
28. Les localité de Lenino et de Baevo se trouvent toutes les deux sur es berges de la Rivière Méreïa, coupure humide sur lesquels s’appuie la défense allemande.
29. Chklov : ville biélorusse de l’oblast de Mogiliev (8148 hab. en 1939) à 35 km SSE d’Orcha et 130 km OSO de Smolensk.
30. Demkino : village disparu du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 8 km au NO de Lenino et 39 km à l’ESE d’Orcha.54.450316 31.035025
31. Parfenovka : village disparu du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 5 km au NO de Lenino et 37 km à l’ESE d’Orcha. 54.430455 30.990907.
32. Bol. Lyskova : village disparu du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 7 km au 0SO de Lenino et 32 km à l’ESE d’Orcha. 54.429335 30.901127.
33. Koulakovchina : village disparu du voblast de Vitebsk, raïone de Doubrovna, à 15 km au 0NO de Lenino et 36 km à l’ESE d’Orcha. 54.466741 30.995604
34. Kolotily (biél. Kalatsily) : village du voblast de Mogiliev, raïone de Gorki, à 14 km à l’O de Lenino et 33 km à l’ESE d’Orcha 54.396453 30.894924
35. Red’ki : village biélorusse du voblast de Vietbsk, raïone de Doubrovna situé sur la route d’Orcha à Smolensk à 31 km au NE d’Orcha.
36. Oboukhovo (Biél. : Aboukhava) : villagedu voblast de Vitebst,raïone d’Orcha, à 12 km au N de cette dernière. 54.623346 30.404228
37. Plov : à localiser
38. Zverovitchi : village russe de l’oblast de Smolensk, raïone de Krasny, à 60 à l’OSO de Smolensk et à 50 à l’E d’Orcha. 54.5068121, 31.2749153
39. Gorodets(biél. Garadzets) : village frontalier biélorusse, du voblast de Mogilev, raïone de Gorki à 55 km à l’ESE d’Orcha et 67 km au SO de Smolensk. 54.383725 31.252018.
40. On ne peut que s’étonner de l’arrivé comme un « cheveu sur la soupe » du Général Petit le jour du déclenchement de l’offensive d’Orcha.
41. L’aspirant de Saint Phalle a très probablement été victime de l’Ofw. Otto Kittel (256 victoires) du 2./JG 54 revendique deux LaGG-3 dans les Pl. Qu. (secteurs) 15552 et 15552 (8 km et 12 km à l’E de Lenino) à 11h13 et 11h15 (13h13 et 13h15 heures soviétiques). (sources : Film C. 2035/I, Anerk: Nr. 757 et 758).
42. Selon les rapport transmis à l’Oberskommando de la luftwaffe fin 1943, ce jour-là, la luftflottfe 6 perd :
– 3 FW-190 suite à des avaries mécaniques.
a) la 15./J.G.51, perd le FW 190 A2 n° 5410 à Lyssovka lors d’un combat aérien (Luftkampf), en réalité suite à une avarie lors d’un vol alerte. 100% de dégât (source : RL-2-III-1195, p134, n°25).
b) la 9./J.G.51 perd le FW 190 A6 n° 470021 à l’aérodrome d’Orsha Süd lors d’un atterrissage d’urgence suite à panne moteur. 30% de dégât (source : RL-2-III-1195, n° 81, p.129).
c) Le I./Schl.G.1, perd le FW 190 F3 n° 670234 au sud de l’aérodrome de Vitebsk suite à un crash au décollage. (source : RL-2-III-1194, n° 52, p.97).
– 1 FW-190 lors de combats :
d) le Lt Lutz, Walter né en 1922 de la 1/JG-51 disparait avec le Fw 190A-6 n° 550206 (lost 10/12/43) lors d’un combat aérien dans le Pl.Qu. (secteur) 05667 (10 km au NO de Gorki)..
– 1 FW-190 porté disparu :
d) l’ Uffz Kopietz, Heinrich du 3/JG-51 disparait avc le Fw 190A-6 n° 530330, cause et lieu inconnu.
La 1ère VA revendique donc 9 FW-190 pour seulement 2 perdus par la Luftwaffe.