14 avril 1943, Moukovnino

Recherche des disparus - Missions d'interception

Ci-dessus : carte de l’activité aérienne pour le 14 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les lignes ferroviaires ciblés en bleu.


Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.

Météo :
Durant toute la journée calendaire le ciel a été clair, visibilité de 4 à 15 km, vent du quart sud à 1-6 m/s.
Températures, nuit -4° à -5°, jour : +3°, +5°.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, les unités de l’armée ont effectué des reconnaissances des routes et des voies ferrées sur les tronçons : Spas Demensk – Smoslenk ; Spas Demensk – Roslavl ; Kirov – Briansk – Zikeyevo et ont transporté du matériel pour les unités de partisans.
27 avions ont fait 83 vols dont
1 SB et 3 P-5 ont fait 7 vols de reconnaissance ;
16 U-2 ont 69 vols pour livrer 7 tonnes de vivre à la 33éme Armée ;
7 P-5 ont fait 7 vols pour ravitailler (3 tonnes) les unités de partisans.
Durant la journée, les convois ferroviaires et les réseaux ferroviaires ont été attaqués et bombardés sur les sections Elnia-Dukhovskaïa ; Betlitsa-Gobiki; Zikeyevo-Berezovka ; Erchi-Kazaki ; les routes, les aérodromes et les lignes arrières ennemies ont été reconnus et photographiées dans les secteurs de Smolensk, Mogilev1, Vitbesk2, Bykhov,3 Kritetch4, Potchep5 et Karatchev6; ont couvert les traversées de la rivière Dniepr dans à Soumarokov Kostenki et et Vadino8.

76 avions ont réalisé 106 vols, durée de vol 124h40, dont :
7 Pe-2 ont réalisé 13 vols de reconnaissance ;
8 La-5, 4 Yak-1 et 4 Yak-7 ont réalisé 29 vols pour protéger les points de franchissements ;
34 Yak-1 ont réalisé 40 vols de protection des Il-2 ;
13 IL-2 ont réalisé 16 vols d’attaque au sol;
6 Yak-1 ont fait 8 vols pour intercepter des avions ennemis.

Suite aux bombardements et attaques ont été détruites ou endommagé 6 wagons et 6 wagons citernes entre Klokovo et Glinka. Lors de l’attaque d’un convoi en gare de Glinka, 3 foyers d’incendie ont été repéré. Les réseaux ferrés ont été endommagé aux gares de Soudimir et Snopot. Au sol à 2km au sud de Shchigry9 un Me-109 brulait au sol.
Pertes : 2 Yak-7 (N° 28113 et N°3612) et 1 Pe-2 ne sont pas revenu de mission.

Missions :
213éme NBAD :Durant la nuit, les unités de la division ont effectué des reconnaissances des route et des voies ferrées sur les tronçons : Spas Demensk – Smoslenk ; Spas Demensk – Roslavl ; Kirov – Briansk – Zikeyevo
20 avions ont fait 76 vols dont :
– 1 SB et 3 P-5 ont fait 7 vols de reconnaissance ;
-16 U-2 ont 69 vols pour livrer 7 tonnes de vivres à la 33éme Armée.

OAP GBF : 7 P-5 ont fait 7 vols pour livrer 3 tonnes de matériels aux unités de partisans.

303éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les opérations de la 224éme ShAD.
34 avions ont réalisé 40 vols, dont :
– 12 vols de reconnaissances des troupes ennemies;
25 vols pour protéger les Stourmoviks.
Il n’y a pas eu de rencontre avec la Luftwaffe10.
Au sol à 2km au sud de Shchigry un Me-109 détruit a été repéré au sol10.
Pertes : 2 Yak-7 ne sont pas revenus de missions4.
309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les points de franchissement sur la rivière Dniepr dans le secteur Kostemki-Soumarokov et Vadino.
16 avions ont réalisé 29 vols. Il n’a pas eu de rencontre avec l’ennemi et aucune perte.
224éme ShAD avait comme mission d’entraver le transport ferroviaire sur les sections : Ielnia-Glinka ; Betlitsa-Gobiki et Zikeyevo-Berezovka.
13 Il-2 ont réalisé 16 vols, durant lesquels ont été détruits ou mis hors service 6 wagons et 6 wagons citernes entre Klokovo et Glinka. Lors de l’attaque d’un convoi en gare de Glinka, 3 foyers d’incendie ont été repéré. Les réseaux ferrés ont été endommagé aux gares de Soudimir et Snopot.

1ère Escadrille Aérienne Détaché de la «France Combattante» : durant la journée 2 Yak-1 ont fait 4 vols pour intercepter des avions ennemis et 4 Yak-1 ont fait vols pour la recherche libre d’avions ennemis. Il n’y a pas eu de rencontre avec l’aiation ennemi. Durée de vol : 9h00.

10éme OADRP : Durant la journée, 7 Pe-2 ont réalisé 13 vols de reconnaissance des aérodromes, routes, gares et arrières ennemis, dans les secteurs de Smolensk, Orcha, Mogilev, Roslavl, Briansk et Orel.
1 Pe-2 n’est pas revenu de mission.

La 204éme BAD et la 233 ShAD n’ont pas réalisé de mission.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit et la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances des routes d’approvisionnement du front et de la ligne de front dans les secteurs de Torjok13, Staritsa14, Pogoreloe-Gorodishche15, Gzhatsk, Malo-Yaroslavets, Toula.
105 avion ennemis (dont 8 durant la nuit ), dont 50 Ju-88, 6 He-111, 6 Me-110, 14 Me-109, 10 FW-189 et 5 avions non-identifié ont été repéré.
Le 13 avril 1943, la DCA avait abattu un Ju-88.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.

JMO : deux patrouilles commandées par le commandant Tulasne exécutent une mission de chasse libre dans le même secteur que la veille. Les quatre Yak cherchent des traces des avions disparus, mais n’en trouvent aucune. Dans la même journée, ont lieu cinq décollages sur alerte, du terrain de Falianovo16, où tous les jours une patrouille est détachée.


Répartition théorique17 des Yak-1.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (26.112).
Cptn Littolff : Yak n° 16 (16.119).
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 17 (17.115)18.
Asp Albert : Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.1107).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).

Note :

1. Moguilev : Ville de Biélorussie à 150 km SE de Smolensk.

2. Vitebsk : Ville de Biélorussie à 130 km ENE de Smolensk.

3. Bykhov : Ville de Biélorussie dns l’oblast de Moguileva à 40 km au sud de Moguilev.

4. Krytchaw en Biélorusse,ville de Biélorussie à 75 SSO au sud de Smolensk.

5. Ville de l’Oblast de Briansk à75 km OSO de cette dernière.

6. Ville de l’Oblast de Briansk à 40 km ESE de cette dernière. Albert Préziosi a disparu dans le raïone de Karatchev.

7. 55.334886 33.611207

8. 15 km au nord de Sofanovo.

9. Shchigry – Oblast de Kalouga – Raïone de Zhizdra (53.697225 34.991397).

10. En réalité, le rapport de la 303éme IAD indique qu’à 9h30 dans le secteur de Yasenok (quadra 42263), il y a eut un combat entre 2 Yak-7 et 2 Me-109 à la suite duquel un Yak-7 a été abattu et le pilote tué.
Le FW Heimann de la 11/JG51 revendique un Lagg-3 au 44233 soit 10 km au nord de Yasenok à 8h38 heures.

11. 4 Yak-7 du 168éme IAP ont repéré lors d’une mission de reconnaissance un Me-109 ayant effectué un atterrissage d’urgence à Belyé Yamy 2 Km au Sud de Chigry et l’ont incendié.

12. Entre 8h10 et 9h10, le Lieutenant Lembek et son ailier l’adjudant-Chef Alexandre loukitch Goutnik du 20éme IAP ne sont pas revenu d’une mission d’escorte d’Il-2.

13. Ville de l’Obalst de Tver à 100 km aau NNE de Rjev.

14. Ville de l’Obalst de Tver à 50 km au NE de Rjev.

15. Ville de l’Obalst de Tver à 40 km au ESE de Rjev.

16. Fotianovo à 15 km au sud de Médyn ou est stationné le 130 BBAP.

17. En réalité, en raison des indisponibilités des avions, les pilotes utilisent les avions disponibles.

18. En réalité, Albert Préziosi, n’utilisa le 17 que lors du transfert de Polotniany Zavod à Kozelsk.

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