15 juin 1943, Potrossovo.

1 FW-189 abattu ?


Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 points, plafond de 600 à 1000m, localement éclaircie. Durant la première partie de la nuit, orages et au matin brumes. Visibilité de 4 à 10 km, ramené 1 à 3 km par la brume et la pluie.
Jour : nébulosité de 7 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 2000m. Le matin, brouillard. En seconde partie de la journée localement, pluie et orage. Visibilité de 4 à 8 km, réduite par la pluie à 800-2000m.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit :
– des reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dans les secteurs de Dorogoubouj – Pridnieprovskaïa1 ; Ielnia – Spas Demensk ; Tchipliaevo2 – Kazaki3 ; Acely’e4, Kirov, Lioudinovo ; Gnezdilovo5 – Bolkhov6 ;
– des vivres et des munitions ont été transportée aux unités de partisans.
17 avions ont réalisé 17 vols, d’une durée de 51h45m, dont :
– 6 vols de reconnaissance réalisés par 6 R-5 ;
– 11 vols de livraisons de fret réalisés par 6 R-5 et 5 U-2.
5 U-2 n’ont pas effectué leur livraison raison de l’absence des signaux au sol.
1800 kg de fret ont été livrés.
Munitions consommées : 18 FOTAV-35, 22 SAB-25, 6 OA-25, 1 SAB-15.

Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Yartsevo, Pridnieprovskaïa1, Potchinok7, Roslavl, Yamnia8, Nemeritchi9, Briansk, Karatchev, Gnezdikivo10, Bolkhov ;
des vols d’interception et de chasse libre des avions ennemis ont été effectués.
Durant la journée, 48 avions ont réalisé 55 vols, d’une durée de 77h 40m, dont :
– 31 vols de reconnaissance réalisés dont 11 réalisés par 8 Pe-2, 4 réalisés par 4 Il-2, 12 vols réalisés 10 Yak-7 et 4 réalisé par 4 yak-1.
– 24 vols d’interceptions d’avions ennemis dont 12 réalisés par 12 La-5 et 12 autres par Yak-1.
Un Pe-2 de la 204éme BAD, qui n’est pas revenu de mission a été recherché.
Deux combats aériens ont eu lieu entre 2 La-5 et 1 Hs-126 suite auquel ce dernier a été abattu dans les environs de Miliatino11 et entre 2 Yak-1 et un FW-189 lui aussi abattu, s’écrasant à 7 km SE de Douminitchi12.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 4 RS-82, 45 Bya, 220 ShVAK, 160 BS.

10éme MORAPF : durant la nuit des reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dans les secteurs de Dorogoubouj – Pridnieprovskaïa1 ; Ielnia – Spas Demensk ; Tchipliaevo2 – Kazaki3 ; Acely’e4, Kirov, Lioudinovo ; Gnezdilovo5 – Bolkhov6 .
6 R-5 ont réalisé 6 vols de reconnaissance d’une durée de 16h 45m.
Munitions consommées : 18 FOTAV-35, 22 SAB-25, 6 OA-25, 1 SAB-15.
Pas de pertes.
Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Yartsevo, Pridnieprovskaïa1, Potchinok7, Roslavl, Yamnia8, Nemeritchi9, Briansk, Karatchev, Gnezdikivo10, Bolkhov.
9 avions ont fait 12 vols, d’une durée de 14h 50m, dont 8 réalisés 5 Pe-2 et 4 par 4 Il-2.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 4 RS-82, 45 BYa, 60 BS.
Pas de Pertes.

1er OAP GBF : durant la nuit du fret a été transporté aux partisans des unités Chigartsova14, Korottchenko15, Tezikovo16.
6 R-5 ont réalisé 6 vols d’une durée de 18h 40m.
1.800 kg de fret ont été livrés.
Pas de pertes.

213éme NBAD : durant la nuit des vivres et des munitions ont été transportées aux unités de partisans.
5 U-2 ont 5 vols, d’une durée de 16h20. Les livraisons n’ont pas effectué en raison de l’absence de signaux au sol.

2éme IAK : durant la journée, des vols d’interceptions d’avions ennemis ont été réalisé, dans le secteur de Koselsk, Soukhinitchi, Mosalsk.
12 la-5 ont fait 12 vols, d’une durée de 17h 50m.
2 La-5 ont réalisé un combat avec un Hs-126, qui a été abattu dans le secteur de Miliatino11.
Pas de pertes.
Munitions consommées : 160 ShVAK.

204éme BAD : durant la journée des avions isolés ont reconnu les aérodromes ennemis de Sechtcha17, Olsufyevo18, Kirilly19. Tous ces aérodromes ainsi que la gare de Roslavl ont été photographiés.
3 Pe-2 ont fait 3 vols d’une durée de 3h 40m.
Un Pe-2 du 2éme BAP (pilote s-ltn Tchalilze), n’est pas revenu de mission et est recherché.
Pas de perte.

303éme IAD : durant la journée les troupes ennemies et les aérodromes ont été reconnus dans les secteurs de Lioudinovo, Diatkovo, Jizdra, Yagodnia20, Vytebets21.
8 Yak-7 ont vols d’une durée de 8h35.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.

309éme IAD : durant la journée la reconnaissance photographique le trafic ferroviaires et les gares de Pavlinovo22, Betlista23, Feliksovo24, Spas Demensk, Chaïkovka25, Tchipliaevo26, et les pistes d’atterrissages dans ses secteurs.
1 Yak-7 et 4 Yak-1 ont fait 8 vols, d’une durée de 7h 20m.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie.
Un Yak-9 qui revenait de mission s’est écrassé suite à un problème technique.

1er OIAE de la « France Combattante » ; durant la journée l’unité a réalisé des missions de chasses libres d’avion ennemis.
10 Yak-1, ont réalisé 12 vols d’une durée de vol 15h 25m.
Un combat aérien a eu lieu entre 2 Yak-1 (Capitaine Littolff et lieutenant Castelain) et un FW-189, suite auquel ce dernier a été abattu et s’est écrasé à 7km au SE de Douminitchi12
Pas de perte.
Consommation de munitions : 130 ShVAK et 130 BS

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont reconnu des secteurs distincts de la ligne de front jusqu’à Viazma, Medyn’, Kalouga, Soukhinitchi.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 100 avions ont été repérés, dont 15 la nuit .

Rapport de la 303éme IAD :

Escadrille Normandie : de 4h40 à 20h44, 10 Yak-1 ont effectués 12 missions de chasse libre à la recherche des éclaireurs ennemis dans la zone d’interdiction.
Durée de vol : 15 heures 25 minutes.

1 combat aérien a eu lieu.
A 6h23 2 Yak-1 pilotés par le Capitaine Littolff et le l’aspirant Castelain ont décollé pour une mission de chasse libre d’éclaireurs ennemis. À 7 h 10, alors que la région de Douminichi12, à 3 000 mètres d’altitude, ils ont rencontré un FW-189 et l’ont attaqué.
 À la suite de leurs attaques d’en haut, le moteur droit du FW-189 a été détruit et la cabine du mitrailleur a été brisée.
Dans le secteur de la Bouda27, l’avion ennemi descendit brusquement puis vola près du sol. Le Capitaine Littolff et l’aspirant Castelain ont poursuivi la poursuite qu’ils ont cessé, car le carburant s’épuisait.
Des missions supplémentaires à partir de 10h00, ont déterminé que le capitaine Littolff et l’aspirant Castelain ont abattu un aéronef ennemi qui s’est écrasé à 1 km à l’est de Maryinka28 (7 Km. S-O de Duminichi) où ils ont trouvé un F.W.-189 à moitié brûlé.

Groupe de Chasse n°3.

GC3 :

JMO : 12 mission de chasse libres sur le front. La patrouille Littolff, sous-lieutenant Castellain, attaque un avion de reconnaissance FW-189 à 3.000 m sur les lignes. Le FW pique vers ses lignes, l’attaque se poursuit jusqu’à très faible altitude et de 15 à 20 kilomètres chez l’ennemi29 ; les armes des deux Yak sont enrayées, le FW a un moteur stoppé et son pilote cherche manifestement à se poser. La patrouille rentre au terrain, fait les pleins et repart avec une seconde patrouille chercher des traces de l’avion ennemi qu’elle retrouve, brûlé dans un champ30. Au cours de cette mission, l’avion de l’Aspirant Risso perd son entoilage sur tout le côté gauche du fuselage. L’Aspirant Risso sort très difficilement du piqué dans lesquels il se trouve engagé et réussit à se poser normalement sur un terrain de la région31.
Dans la soirée, la patrouille, Sous-Lieutenant Albert, Capitaine Preziosi, aperçoit 2 Me-109 dans les lignes ennemies. Le capitaine Preziosi tire une rafale et les deux avions rompent l’engagement.


Effectifs : 23 pilotes, dont 2 hospitalisés et 5 à l’entrainement pour 24 avions en état de vol.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin :Yak n° 33 (33.112). détruit le 26 mai 1943 ?
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Béguin : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : avion en réparation
Asp. Bernavon : Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville
Asp. Bon : Yak n° 44 (44.115) – ex- Yak de l’Asp. Albert.
Asp. Laurent : entraînement sur Yak-7.

Asp de la Poype : hospithalisé à Moscou depuis le 12/06/43.


Yak n° 3 (03.113) en réparation sur le terrain du 162éme IAP.

Pilote « sans » avion.

Cptn Pouyade.
Cptn de Forges.
Lt Boube.
Lt Léon.
Lt de Tedesco
S-lt Barbier.
Asp.Balcou.
Asp. Mathis.
Asp. Vermeil.

Ci-dessus : carte du front de Douminitchi.

Note :

1. Pridnieprovskaïa : 25 km à l’E de Smolensk.

2. Tchipliaevo : Oblast de Kalouga, raïone de Spas Demensk. 12 km à l’est de cette dernière.

3. Kazaki : aujourd’hui nommé Koski, ville à 15 NE de Kirov.

4. Acely’e : village à 25 km ESE de Roslavl.

5. Gnezdilovo : 20 km NE de Spas Demensk.

6. Bolkhov : 70 SSE de Kozelsk.

7. Potchinok : 45 km SSE de Smolensk.

8. Yamnïa : aujourd’hui orthographié : Yamnoe, 30 km ONO de Kirov.

9. Nemeritchi : village à 30 km au SE de Kirov.

10. Gnezdilovo : 20 km NE de Spas Demensk.

11. Miliatino : 20 km ENE de Spas Demensk.

12. Douminitchi : 50 km ESE de Kirov – 45 km ONO de Kozelsk.

13. Chigartsova :

14. Groupe de partisans commandé par le Cdt Chigartsov Alexandre Leodorovitch

15. O.P. Korotchenko : 2éme bigade de partisans de la forêt de Kletnyansky, commandé par le Lt-cl Korotchenko Timofey Mikhaïlovitch.

16. Unité à identifier.

17. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl

18. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.

19. Kirilly : a.k.a. Roslvl Est, aérodrome à 5 km au NE de Roslalv, construit par les soviétique en 1936.

20. Yagodnaïa : 50 km SSE de Kozelsk.

21. Vitebets : 65 km : SSE de Kozelsk.

22. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

23. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

24. Feliksovo : Gare de la Ligne Roslavl-Kirov à 10 Km à l’est de cette dernière.

25. Chaïkovka : 30 km au SE de Spas Demensk. Aérodrome soviétique utilisé à partir de 1938.

26. Tchipliaevo : Oblast de Kalouga, raïone de Spas Demensk. 12 km à l’est de cette dernière.

27. Bouda : 40 km à l’O de Kozelsk.

28. Mar’inka : 55 km au ONO de Kozelsk.

29. Le village de Mar’inka se trouve à 8 km dans les lignes allemandes.

30. Cette épave peut aussi très bien celle du FW-189 poursuivi la patrouille Lefèvre et de la Poype, et signalé comme abattu par les troupes soviétique au sol le 12 juin.
Le type de l’avion est le lieu du crash sont en toute type concordant. cette hypothèse en renforcé par le fait que la Luftwaffe ne perd pas de FW-189 se jour-là.

32. CJ Ehrengardt donne le terrain Ivankovo, qui n’apparait pas sur la liste du 31/05/1943 des terrain utilisés par la 1ère VA. Peut être s’agit-il de Ivachovo, qui est un village voisin d’Oumilenka, accueillant 2 régiments de Stourmoviks et 1 de Yak-7.
Oumilenka se trouve à 14 km au sud de Mossalsk.

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