15 mai 1943, Vasilievskoe

1 Me 110 abattu par le s-ltn Castelain. Arrivée de l'aspirant Bon.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 points, plafond de 600-1000m. Brume. Visibilité de 4 à 6 km réduite à 1 km, si brume.
Jour : nébulosité de 3 à 6 points, plafond de 1000 à 15
00 m Visibilité de 6 à 10 km. Le matin, brume, visibilité de 2 à 4 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit le travail des unités de l’Armée Aérienne ont été limité par les mauvaises conditions météorologiques (Brume dense, visibilité de moins d’un kilomètre). Des avions isolés ont mené des reconnaissances des troupes ennemis et des ses mouvements ferroviaires et routiers dans les secteur de Spas Demensk – Smolensk – Roslavl ; Roslavl – Briansk. Accessoirement bombarder les convois ferroviaire à la gare d’Ielina ; on livré des vivres et des munitions aux unités de partisans et lors du vol retour évacuer des partisans
20 avions on fait 24 vols d’une durée totale de 39h42, dont ;
– 5 vols de reconnaissance (3 Vols de R-5 du 10éme OADRP et 2 vols de SB de la 204éme BAD) ;
– 19 vols de transport de fret réalisé par 9 U-2 de la 213éme NBAD et 10 vols réalisé par 8 R-5 et 2 U-2 du 1er OAP GBF.
Durée totale de vol : 69h55.
7 U–2 du la 213éme NBAD et 1 R-5 du 1er OAP GBF n’ont pas livré leurs cargaisons du fait des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées : 6 FAB-100.
Le résultat des bombardement n’as pas été observé du fait des mauvaises conditions météo.
2250 kilos de vivres et munitions ont été livrées aux unités de partisans dont 271 kg par la 213éme NBAD et 1979 kg par la 1er OAP GBF et 9 blessés ont été évacués.
Pas de perte.

Durant la journée les unités de l’Armée Aérienne (10éme OADRP) avaient comme mission de :
– mener des reconnaissances sur les routes, les gares, les aérodromes et des arrières lignes ennemis dans les secteurs de Vitebst1, Orcha2, Kritchev,3 Roslavl, Briansk, Orel ;
– de photographier les lignes défensives ennemies dans les secteurs de Kirov, Boukan4, Yartsevo, les aérodromes ennemis de Smolensk (nord)5 , Briansk, Chalatavo6, Borovskoe7 et les pistes d’atterrissage de Karatchev et accessoirement bombarder de bombarder les convois ferroviaire en gare de Vycherog8 ;
– de décoller sur appel du VNOS et radio pour intercepter les avions ennemis ( 303éme IAD et 1er OIAP de la France Combattante ») dans les secteurs de Mosalsk, Soukhinichi, Kirov, Koselk) ;
– de veiller au maintien opérationnel du personnel et du matériel.
22 avions on fait 25 vols d’une durée totale de 32h19 dont :
– 15 vols de reconnaissance réalisé par 6 Il-2 et 6 Pe-2 du 10éme OADRP ;
– 10 vols d’interceptions d’avions ennemis réalisés par 6 Yak-1 du 1er OIAE de la « France Combattante » » et 2 La-2 et 2 Yak61 de la 303éme IAD.
Munitions consommées : 10 FAB-100, 2 RS-82, 1 AG-2, 105 BYa, 125 BS, 205 ShKAS.
Deux automobile ont été détruites.
Pas de combat aérien avec l’ennemi ni de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de secteurs distincts de front et des proches arrières lignes jusqu’à Volokolamsk9, Sytchenka10, Mojaïsk, Kalouga, Soukhinichi.
Selon les postes d’observation du VNOS 89 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :

La Division n’a pas effectué de mission de combat. Les unités ont effectué l’entretien du matériel et se sont engagées dans la formation au combat du personnel11.


Groupe de Chasse n°3.

JMO : Groupe de Chasse n°3.

JMO :
6 missions de chasse libre dans le secteur de la route de Varsovie à Mouliatino. La patrouille du capitaine Littolff – sous lieutenant Castelain aperçoit un Me-110 qui essaie d’entraîner les deux Yak dans les lignes ennemis. Le capitaine Littolf se méfie du piège et reste dans nos lignes, le Me revient accompagné d’un 109, le capitaine Littolff chasse le 109. Le 110 est probablement abattu. Le sous-lieutenant Castelain part en chercher les traces. Il arrive jusqu’à 800 mètres des boches et recueille plusieurs témoignages de fantassins qui ont vu tombé le Me.
L’aspirant Bon arrive de Moscou dans l’avion de liaison ; il vient de Madagascar, et après un entraînement très rapide sur Yak-1, il prend sa place comme pilote de l’escadrille.

Répartition théorique des Yak-1. 12 pilotes/ 12 Yak-1.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Asp. Bernavon : infirmerie jusqu’au 28 mai.
Asp. Bon : Yak n° 44 (44.115) – ex- Yak de l’Asp. Albert.
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.

Note :

1. Vitebst : Biélorussie.

2. Orcha : Biélorussie.

3. Kritchev : Biélorussie.

4. Boukan : Bukan’ : 30 km SE de Kirov / 15 ENE de Lioudivo.

5. Briansk-nord : aérodorme soviétique, en mai 1943 le II/KG51 y est stationné.

6. Chalatovo : 55 km au SO de Smolensk à 9 km au SSE de Potchinok. Ancien terrain soviétique d’avant guerre.

7. Borovskoe ; aérodrome de Chalatovo-Est.

8. Vycherog : Vychegor : 10 km à l’O de Safonovo.

9. Volokolamsk : ville de l’oblast de Mosocu à mi-chemin entre Rjev et Moscou.

10. Sytchenka : non lacalisé.

11. La victoire aérienne du sous-lieutenant Castelain ne sera portée au rapport que le lendemain.

















Ci-dessus : Situation des 7éme, 8éme, 9éme victoires du GC3 sur la carte topographique RKKA de 1941.
Ci-dessous : Schéma joint au rapport du capitaine Littolff pour la journée du 15 mai 1943.

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