15 Novembre 1942

Départ pour Téhéran, première étape de Bagdad à Bassora

Vue aérienne de Bagdad vers 1930.

Départ pour Téhéran, première étape de Bagdad à Bassorah.

Départ à 20 heures, par voie ferrée, via le prolongement anglais du Bagdadbahne1. pour une première étape en direction de Bassorah. Le trajet durera toute la nuit et la journée du lendemain, 21 heures pour parcourir les 541 kilomètres séparant les deux villes. Le train roule à travers un désert uniformément plat tout en longeant l’Euphrate, à une vitesse digne d’un vélo. Au bout de 14 heures d’une monotonie qui n’égale que l’inconfort, la Ziggourat d’Ur s’offre au regard des Français. L’aspirant de PANGES, la confondant avec l’Etmenanki2 de Babylone devant laquelle le train est passé à minuit, pense voir la Tour de Babel3.

Notes :
1. Ligne de Chemin de fer entre la Turquie et l’Irak construite à l’initiative de financiers allemands. Elle est aussi appelée la B.B.B, c’est à dire la Berlin, Byzance, Bagdad.


2. Etmenanki. Ziggourat de Babylone construite par Nabuchodonosor II, dont le nom signifie « le Temple (é) fondation (temen) du ciel (an) et de la terre (ki) ».*


3. J. de PANGE, “Nous en avons tant vu…”, Editions Serpenoise, 1990, p. 241.

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