17 Avril 1943, Vasilievskoe

Attaque de l'aérodrome de Sechtcha

Ci-dessus : carte des attasues des aérodromes de Sechtcha et Briansk le 14 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les plan de vol en orange.


Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 points, plafond : 1500-2000m, localement claire. Le soir, sur l’aile gauche du front abaissement du plafond à 300-600m, sans précipitation.
Jour : de clair à une nébulosité de 8 à 10 points, plafond de 300 à 600 m. A la mi-journée au passage de la ligne de front abaissement du plafond de 1000 à 150m. Pluie avec localement de la neige fondue. Visibilité 4-10 km, si précipitation 2 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit l’armée a reconnu les troupes ennemies sur la ligne de front et de routes de Spas Demensk -Eilnia – Smolensk ; Kirov – Briansk – Jizdra – Zekeyevo et les gares de Dorobouj, Yartsevo.
4 R-5 et 5 SB ont réalié 10 vols, 2 R-5 et 2 SB n’ont pas pu terminer leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées1 : 30 FAB-1002, 4 FOTAB-353, 4 OA-254 et 40 SAB-55.
De 5h30 à 6h00,les unités de l’armée ont attaqué et bombardé des cilbes sur les aéroport de Briansk et Sechtcha. Sur l’aérodrome de Sechtcha ont volé 66 avion dont 17 Pe-2, 16 IL-2 et 33 chasseurs.
Sur l’aérodrome de Briansk ont volé 66 avions dont 16 Pe-2, 11 Il-2 et 39 chasseurs). 8 Pe-2 du 204éme BAD n’ont pas réalisé la mission du fait des mauvaises conditions météos et 3 autres du fait d’avaries6.
De plus dans la journée ont été réalisé :
– des reconnaissances aériennes des routes, des voies ferrées des aérodromes et des lignes ennemies jusqu’à : Smolensk, Roslavl, Briansk, Karatchev, et photographié les aérodromes de Seshtcha et Briansk ;
– La protections des points de franchissement de la rivière Dniepr dans le secteur Kostenki- Soumarokovo.

147 avions ont réalisé 151 vols, (39 Pe-2 : 43 vols ; 27 Il-2 : 27 vols; 81 chasseurs : 81 vols) dont :
10 vols de reconnaissance réalisés par les Pe-2 ;
33 vols de bombardement réalisés par les Pe-2 ;
27 vols d’attaque au sol réalisés par les Il-2;
les chasseurs ont réalisé :
51 vols de protection des Pe-2 et Il-2 ;
Selon les rapports des commandant d’unités et des avions envoyés en contrôle et les photographies partielles ont été détruits ou endommagées :
– Sur l’aérodrome de Seshtcha7 : 25-35 avions, jusqu’à 15 foyers d’incendies ont été observés, un dépôt de carburant a explosé et des coups direct ont endommagés la piste, les aires de circulation et stationnement des avions. 2 batteries anti-aériennes de moyen calibre ont été détruit et 5 emplacement de mitrailleuses lourdes anti-aériennes.
pertes : 2Il-2 ont été abattu par la DCA.
– Sur l’aérodrome de Briansk8 : résultats à préciser.
pertes : 2Il-2 ont été abattu par la DCA et deux autres 2 Il-2 ne sont pas revenu de mission.

1 Il-2 du 233éme ShAD s’est écrasé à l’entrainement le 16.4.1943, lors d’un tour de piste, le moteur a pris feu et l’avion s’est écrasé tuant l’équipage.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, les avions d la division ont reconnu les routes sur les tronçons : Spas Demensk – Eilnia -Smolensk ; Kirov – Briansk – Jizdra – Zekeyevo et les gares de Dorobouj, Yartsevo.
4 R-5 et 5 SB ont réalisé 10 vols, 2 R-5 et 2 SB n’ont pas pu terminer leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées : éclairante ou 30 FAB-100, 4 FOTAB-35, 4 OA-25 et 40 SAB-5. Les résultats des bombardements n’ont pas être observés du fait des mauvaises conditions météo. Il n’y a pas eu de perte.

10éme OADRP : Durant la journée, 6 Pe-2 ont réalisé 10 vols de reconnaissance des aérodromes, routes et arrières ennemis, dans les secteurs de Smolensk, Roslavl, Briansk.
2 FAB-100 ont été larguées. Pa de Pertes.

1ère OAEI « France Combattante » : de 5h20 à 5h30, 6 Yak-1 ont réalisé 6 vols pour bloquer l’aérodrome de Briansk. Il n’y a pas eu de rencontre avec l’aviation ennemie ni de perte, durée de vol 6h30.

204éme BAD : de 5h30 à 7h20, l’attaque échelonné a détruit le matériel et les pistes sur les aérodromes de Briansk et Seshtsha. Deux groupes l’un composé de 17 Pe-2 à une altitude 1700m a bombardé l’aérodrome de Sechtcha et l’autre composé de 5 Pe-2 à une altitude de 2700m à bombardé l’aérodrome de Briansk. 11 Pe-2 qui devaient bombarder l’aérodrome de Briansk n’ont pas réalisé leur mission, dont 8 du fait des mauvaises conditions météo et 3 suite à des avaries.
Au total 33 Pe-2 ont fait 33 vols.
Les résultats sur l’aérodrome de Briansk sont a préciser. sur l’aérodrome de Seshtsha 25-35 avions, jusqu’à 15 foyers d’incendies ont été observés, un dépôt de carburant a explosé et des coups direct ont endommagés la piste, les aires de circulation et stationnement des avions. 2 batteries anti-aériennes de moyen calibre ont été détruit et 5 emplacement de mitrailleuses lourdes anti-aériennes.
Pas de perte.

224éme ShAD
: à l’aube des groupes de 4-6 Il-2 sous la protection de chasseur de la 303éme IAD ont bombardé et attaqué le matériel et les avions ennemis sur les aérodromes de Seshtsha et Briansk. Sur celui de Sechtcha ont volé 16 Il-2 et sur celui de Briansk 11.
Au total 27 vols ont été réalisé.
– Résultat des attaques et bombardement conjoints avec la 204éme BAD :
– Sur l’aérodrome de Seshtcha : 25-35 avions, jusqu’à 15 foyers d’incendies ont été observés, un dépôt de carburant a explosé et des coups direct ont endommagés la piste, les aires de circulation et stationnement des avions. 2 batteries anti-aériennes de moyen calibre ont été détruit et 5 emplacement de mitrailleuses lourdes anti-aériennes.
– Sur l’aérodrome de Briansk : résultats à préciser.
pertes : 2Il-2 ont été abattu par la DCA et deux autres 2 Il-2 ne sont pas revenu de mission.

303éme IAD
: de 5h20 à 8h03, a protégé les opérations des 224éme Shad et 204éme BAD sur les aérodromes de Briansk et Seshtcha.
66 avions ont fait 66 vols dont, pour escorter les Il-2 du 224éme ShAD, 22 vols ; pour protéger les Pe-2 du 204éme BAD, 29 vols ; pour bloquer l’aérodrome de Seshtcha 12 vols, pour contrôler les résultats des attaques 3 vols.
Pas de Pertes.
18 Gv IAP : de 5h08 à 6h28, 6 Yak-7, commandé par Sibirin ont décollé pour bloquer l’aérodrome de Setcha, dans la zone de l’aérodrome à une altitude 1000 m, ils on rencontrés 2 FW-190 qui n’ont pas accepté combat et piquant dans les nuages.

309éme IAD : durant la journée, la division a réaliser la protection des franchissement sur la rivière Dniepr entre Koustemki et Soumorovko.
9-Ya1 ont réalisé 9 vols.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi et pas de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances des lignes arrière de front et des aérodromes, avec des bombardements ponctuels sur l’aile gauche du Front. Une reconnaissance en profondeur a été menée jusqu’à Rjev, Médyn, Serpoukhov, Toula, Kalouga.
69 avion ennemis ont été repéré dans la journée.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.

JMO : A l’aube, le général Khoudiakoff place sous le commandement du commandant Tulasne une patrouille de six Yak-79, d’un régiment de la garde, et lui donne la mission suivante :
« Interdire tout décollage d’avions ennemis du terrain de Secha, cinq minutes avant, pendant, et aussitôt après le bombardement de ce terrain par l’aviation soviétique. »
Le commandant Tulasne prend lui-même le commandement de ce dispositif,soit douze avions : six de l’escadrille Normandie », et six du régiment de la Garde, et donne des ordres au capitaine Sibirine, chef de la patrouille de protection haute10.
Des raids de bombardements simultanés se déclenchent sur quatre11 terrains d’aviation ennemis ; environ 50012 appareils soviétiques prennent part à ces opérations. Le dispositif commandé par le commandant Tulasne, et comprenant les six avions de la Garde, le capitaine Littolff, le lieutenant Béguin, le sous-lieutenant Mahé, le sous-lieutenant Lefèvre, couvre pendant 17 minutes, à 1.200 mètres d’altitude, le terrain de Secha. Aucun avion ennemi ne décolle du terrain de Secha. Deux F.W.-190 sont aperçus, mais ils n’interviennent pas. Quatre Ju-8813 alignés sur la piste sont détruits au sol par les Illiouchine Il-2 « Stormovik ».

Note :

1. Il était de bon ton dans l’aviation de reconnaissance soviétique, de bombarder les objectifs reconnus.

2. FAB-100 : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante de 100 kg.

3. FOTAB-35 : ФOTовспышка авиабомбы (ФOTАБ) –
fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.

4. OA-25 : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation de 25 kg.

5. SAB-5 : Cветящая Aвиабомба- svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante de 5 kg.

6. Décomptes réels :
– Aérodrome de Sechtcha : 6 Yak-1 du GC3 et 6 Yak-7 du 18éme GvIAP pour le blocage ; 17 Pe-2 des 2éme et 130éme BAP, sous la protection de 10 chasseurs du 168éme IAP ; 16 Il-2 sous la protection de 6 Yak-1 & 6 Yak-7 du 20éme IAP : soit 65 avions
– Aérodrome de Briansk : 12 La-5 du 528éme IAP pour le blocage ; 5/16 Pe-2 des 6éme et 261éme BAP, sous la protection de 12 chasseurs du 168éme IAP ; 11 Il-2 sous la protection de 10 Yak-7 des 18 Gv IAP et : soit 61 avions.


7. Sur les aérodromes de Sechtcha (Sechtcha- Sechtcha Ost – Sechtcha West) sont stationné le III./KG 1 (Ju-88)et le 3.(F)/Aufkl.Gr. 100 (Ju-88 et Ar-240)

8. Sur cet aérodrome est stationné le I/JG51.

9. Commandement « diplo-matique », puisque Jean Tulasne n’est pas russophone et Semyon Sibirine n’est pas francophone.

10. Les avions Yak-7 du 18éme GvIAP ont la double mission d’interdiction de l’espace aérien et de protection des pilotes français.

11. 2 terrains en réalité !

12. 136 avions ont pris par à l’attaque des deux aérodromes. Il y aurait fallu écrire 150. Cette multiplication de la vérité par deux ou trois est récurante dans la version publiée du JMO.

13. Certainement du 3.(F)/Aufkl.Gr. 100.

Semyon Alexandrovitch SIBIRIN : aviateur soviéitque (1914-1949), Héro de l’Union Soviéitique. Il quitte l’école à l’age de 13 ans pour devenir mécanicien dans une usine de locomotive. En 1937, il s’engage dans l’Armée Rouge.En 1940, il est breveté pilote. De Juin à Octobre 1941, il est affecté au 162éme IAP équipé de Migg-3, avec lequel il abbat 2 Ju-88 et 1 Me-110. En 1942, il est nommé commandant d’escadrille au 431éme SAP ou il remporte sur Lagg-3, deux nouvelles victoires (1 Do-215 et 1 Me-109). En Novembre 1942, il intègre le 18 Gv IAP.
Début 1944, possédant 14 victoire individuelle et 1 collective, il est proposé au titre d’Héro de l’Union Soviétique, titre qui lui est conféré le 1er juillet 1944.
Il termine la guerre avec 16 victoire individuelle et 2 collectives.
Le lieuteantt-colonel décède suite à un accident à l’age de 35 ans le 6 mai 1949.

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