17 juillet 1947, Potrossovo

Disparition de J. Tulasne et F. Vermeil. Le faux Jean Tulasne de Kamenka.

Ci-dessous ; Carte de la zone d’opération du GC3 (à venir).

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
IAK : Corps d’aviation de chasse, équivaut en taille à une armée aérienne. Un IAK est envoyé en renfort lorsd’une offensive.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aérienne ShAK : Corps d’aviation d »Assaut, équivaut en taille à une armée aérienne. Un ShAK est envoyé en renfort lors d’une offensive.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.





































Synthèse du rapport d’opération n°197 de la 1ère VA du 17/07/1943 – 23h00 (5 pages)0

Météo : Météo :
Nuit : En première partie de la nuit, nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 800 – 1500 m. En soirée localement pluie orageuse. Brume. Visibilité de 4 – 10 km, réduit à moins d’1 km.
Jour : nébulosité de 7 – 10 dixièmes, plafond de 800-1500 m. Courte pluie, abaissant le plafond à moins de 200 à 600m. Visibilité de 6 – 10 km.

1ère VA :

Durant la nuit, 144 avions ont réalisé 240 vols, d’une durée de 433 heures de 22m, dont :
– 224 vols de bombardement réalisé par 128 U-2 de la 213éme NBAD;
– 5 vols de reconnaissance réalisé par 5 R-5 du 10éme MKORAPF dans le secteur de Yartsevo, Dorogobouj, Iel’nia, Lioudinovo, Diat’kovo, Zikeyevo;
– 11 vols de livraisons de munitions et vivres aux unités de partisans réalisés par 11 U-2 de la 213éme NBAD.
Perte : 1 U-2 de la 213éme NBAD qui ravitailait les unités de partisans a été abattu par un Ju-88 dans les environs de Tsel’so. L’avion est détruit et l’équipage tué .

Munitions consommées : 23 FAB-70, 75 FAB-50, 451 AF-32, 236 AO-25, 91 SAB-3, 2 ZAB-100, 140 A0-2,5, 98 ZAB-2,5, 10 SAB-15, 24 FOTAV-35, 14 SAB-15, 420 ampoule « KS », 395 ShKAC.
24.000 tracts ont été distribués par les R-5 du 10éme MKORAPF.
330 kg de fret ont été livrés aux unités de partisans, 9 personnes ont été évacués.

En résultat des bombardement 15 impact ont été observés sur le réseau ferroviaire de la gare de Toupik, et six à la gare de Slovoda, 2 gtands foyer d’incendie ont été allumés à Khvastovitchi, à Ktsyn 6 foyers d’incendie, 9 explosions, ont été observés et une position de DCA et une de mortier, ont été neutralisées. A Varanovka, 2 foyers d’incendies, 2 explosions et 100 impacts ont été observés. A Frolovo 2 foyers d’incendies et 35 impacts, à la gare de Belye Beraga, 1 explosions et 9 impacts sur les voies ferrées, et un impacts sur un train, ont été observés.

A 5h40m, 34 Pe-2 de la 204éme BAD, sous la protection de chasseurs de la 303éme IAD et du 18 Pe-2 de la 2nd BAK, sous la protection de 19 chasseurs du 20éme IAP, ont détruit les gares de Belye Berega9, Narichkino20, dont 34 Pe-2 contre la gare Belye Berega et 18 contre celle de Narichkino.

Durant la journée, pour appuyer l’offensive de la 11 Gv. A., les unités de l’Armée Aérienne ont réalisé des missions :
– de bombardements et d’attaques pour détruire les troupes et le matériel ennemis dans les secteurs de Zikeevo, Ktsyn’, Gare de Toupik, Chtchigry, Khvastovitchi, Znamenskoe, Bolkhov, les convois et réseaux ferroviaires à la gare de Zikeevo et sur la ligne de Briansk à Karatchev. Un groupe de 6 Il-2, sous la protection de chasseurs ont attaqué l’aérodrome de Karatchev ;
– de protection des troupes au sol dans les secteurs de Kamenka, Gnezdilovo, Znamenskoe, Krasnikovo ;
– de protection des stourmoviks et des bombardiers dans les secteurs de Krasnikovo, Khotynets, Gnezdilovo, Bolkhov, Belye Berega, Karatchev ;
– de reconnaissance des troupes ennemis jusqu’à : Elnia, Lioudinovo, Briansk, Karatchev ;
– d’interception d’avions ennemis.

411 avions ont réalisé 698 vols, d’une durée de 731h 52m, dont :
– 200 vols d’attaque et de bombardement dont 55 vols de Pe-2, dont 37 vol par 37 Pe-2 de la 204éme BAD et 18 par 18 Pe-2 de la 2éme BAK, 145 Il-2 vols d’Il-2, dont 44 vols par 44 Il-2 du 2éme ShAK, 21 vols par 20 Il-2 de la 224éme ShAD et 70 par 53 Il-2 de la 233éme ShAD;
– 276 vols d’escorte des stourmoviks et bombardiers, dont 38 réalisé par la 303éme IAD et 19 le 1ère OIAE « Normandie » et 181 par la 309éme IAD;
– 165 vols de protections des troupes au sol, dont 146 de protections des tanks réalisés par 40 La-5 et 3 Yak-7 du 2éme IAK et 19 le 1ère OIAE « Normandie ».22
– 6 vols d’interception d’avions ennemis réalisés par la 309éme IAD.
– 78 vols de reconnaissance, réalisés par 4 Pe-2 du 10éme MKORAPF, 16 Il-2 dont 4 du 10éme MKORAPF et 53 chasseurs, dont 22 de la 303éme IAD et 8 de la par la 309éme IAD et 23 du 2éme IAK, .
De cette liste, 2 Pe-2 du 10éme MKORAPF et 6 il-2 en raison des mauvaises conditions météorologiques et 2 Pe-2 pour des rasions mécaniques n’ont pas réalisé leurs missions.

Munitions consommées : 30 FAB-250, 419 FAB-100, 54 FAB-50, 365 AO-25, 1.152 ChTAB-2,5-1,5, 22 ZAB-100-T, 22 AO-33, 10 AO-15, 16 AO-10, 72 ZAB-2,5, 17 RS-132, 480 RS-82, 21.141 ShVAK, 4.950 VYa, 8.825 BS, 32.240 ShKAC et 10 Ag-2.

En résultat des bombardements ont été détruits ou mis hors de combat jusqu’à 100 véhicules, 7 camions-citernes, véhicules blindés, 11 chars, 3 batteries de canons de DCA, une batterie de DCA légère, 10 foyers d’incendie ont allumés, 18 wagons ont été détruits, un dépot de carburant, un coup a été porté au poste éléctrique de Belye Beraga, jusqu’à l’équivalent de deux compagnes de’infanterie ont été détruite. Sur l’aérodrome de Karatchev 5 avions ont été détruit et 15 autres endommages.

34 combat aériens ont eu lieu, dont 1 sans résultat par le 2éme ShAK, 5 par le 2éme IAK, 1 par la 224éme ShAD, 13 par la 303éme IAD, 3 par la 1ère OIAE « Normandie » ; à la suite desquels 46 avions ennemis ont été abattus, dont :
– 2723 FW-190, 8 par le 2éme IAK, 1 de la 224éme ShAD, 9 par la 303éme IAD et 2 par 1ère OIAE « Normandie » et 7 par la 309éme IAD ;
– 6 Ju-88 dont 3 par 2éme IAK, 2 par la 303éme IAD et 1 par la 309éme IAD ;
– 5 He-111 dont 4 par le 2éme IAK et 1 par la 303éme IAD,
– 5 Ju-87,
– 1 me-109 par le 2éme IAK (2Gv IAP – Zapalenov NikolaïI Ivanovitch).

Pertes :
Portés disparus :
– 11 Yak-7 dont 1 du 2éme IAK, 3 de la 303éme IAD et 7 par la 309éme IAD ;
– 8 La-5 dont 3 du 2éme IAK ;
– 8 Il-2 dont 4 de la 224éme ShAD ;
– 2 Yak-9 de la 1ère OIAE « Normandie ».
Un Yak-7 par la 309éme IAD et Il-2 ont été abattu par l’aviation de chasse ennemie.
Un Il-2 de 233éme ShAD au retour d’une s’est écrasé en se posant,l’avion est détruit et l’équipage tué.
7 Pe-2 du 2éme BAK ont été abattu par la DCA et l’aviation ennemi.

Activité de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemie a durant la nuit du 16 au 17 juillet mené à l’aide d’avions isolés ou en groupe de 2 à 3 des reconnaissances des premières et arrières lignes de l’aile droite et du centre du Front.
Durant la journée, des groupes de 10 à 40 avions sous la portectionde 30 à 50 chasseurs ont bombardé l’aide gauche du Front dans les secteurs de Koptevo, Krasnikovo, Dvoriki, Gorodok. Des chasseurs en groupe de 4 à 30 ont protégé leurs bombariers et leurs troupes au dessus du champs de bataille et contré l’action des stourmoviks et des bombardiers soviétiques.
Durant la journée calendaires 700 survols d’avions ennemis ont été observés dont 20 la nuit, parmi ceci, 640 étaient concentrés sur l’aile droite du Front.

Bilan quotidien :

Missions :

204éme BAD : à 5h40, 4 groupe de Pe-2, composé de 34 Pe-2 protégé par des chasseurs ont bombardé la gare de Belye Berega9 pour détruit un convois ferroviaire.
37 Pe-2 ont fait 37 vols, parmi lesquels 2 Pe-2 n’ont pas réalisé leur mission suite à des ennuis mécaniques.
Munitions consommées : 20 FAB-250, 192 FAB-100, 32 ZAB-100 TSh, 2 FAB-50, 22 AO-25, 16 AO-10.
Lors du bombardement de la gare de Belye Berega des explosions de bombes ont été observées sur la voie. Le résultat du bombardement a été photographié.
Pas de perte.

224éme SHAD : de 14h00 à 19h30, ont mené des missions de d’attaques et de bombardements des troupes et du matériels ennemies dans les intervals : Khotinets6 – Gnezdilovo ; Selikhovo7 – Znamenskoe3 ; Glotovo – Kracny Igodnik.
20 Pe-2 ont fait 21 vols, d’un durée de 25h 50m.
Munitions consommées : 2 FAB-100, 30 FAB-50, 165 AO-25, 10 AO-15, 675 NTAB 2,5 et 1,5, 72 ZAB-2, 107 RS-82, 370 BYa, 3820 ShVAK, 770 BS, 8680 ShBAK.
En résultat des attaques et bombardements, 32 véhicules automobiles, 5 camions citernes transportant de l’essence, 3 véhicules blindés, 5 chars, deux incendie ont été allumé et détruits deux compagnes d’infanteries.
Un combat aérien a eu lieu à la suite duquel 1 FW-190 à été abattu.
Pertes : 4 il-2 ont été abattu.

1ère Escadrille d’Aviation de Chasse Détachée de la «France Combattante».

De 5h12 à 18h37, l’escadrille a protégé les opérations de combat des bombardiers de la 204éme BAD et des chtourmoviks de la 224éme ShAD et a couvert les troupes sur le champ de bataille. 6 Yak-1 et 15 Yak-9 ont réalisé 38 vols, dont 19 vols pour accompagner les chtourmoviks et les bombardiers, 19 vols pour couvrir les troupes . Durée de vols 33 heures 20 minutes.
Mené 3 combats aériens, à la suite desquels 2 FW-190 ont été abattus.
Pertes: 2 Yak-9 ne sont pas revenus de la mission de combat. / commandant de l’escadron major TUSLANE et le lieutenant VERMEIL

Rapport de la 303éme IAD :

L’escadrille Normandie – à 5h12 de 18h37 a escorté les bombardiers de la 204éme BAD et les chtourmoviks de la 224éme ShAD et ont protégé le champ de bataille.
Pour escorter les bombardiers, 7 Yak-9 et 3 Yak-1 a réalisé 10 vols, d’un durée de vol totale : 9h30m.
Pour escorter les chtourmoviks, 6 Yak-9 et 3 Yak-1 réalisé 9 vol, Durée de vol totale : 6h12m.
Pour la couverture des troupes – 10 Yak-9 ont réalisé 19 vols. Durée de vol totale : 17 heures 35 minutes.
Nombre total de vol réalisé : 38 vols. Durée de vol totale : 33 heures 20 min.
3 combats aériens ont eu lieu avec des groupes de 6 à 10 FW-190, 2 FW-190 ont été abattu.
Munitions consommées : ShWAK = 165, BS = 250.

De 8h00 à 9h32, 8 Yak-9 sous le commandement du Major Tulasne couvraient nos troupes dans la région de Krasnikovo1, Yagodnaia2, Znamenskoe3. Dans la région de Yagodnaïa à une altitude de 3000 mètres, ils ont rencontré un groupe jusqu’à 10 FW-190. Un FW-190 venant du côté du soleil a attaqué le Major Tuslane, et son ailier le lieutenant Albert. En parant le coup, le Major Tulasne a tourné un peu à gauche. L’ennemi qui n’a pas atteint notre patrouille a fait un virage à gauche et a placé la partie inférieure de son fuselage sous le feu des mitrailleuses du lieutenant Albert, qui a ouvert le feu et d’une rafale abattu FW-190. L’avion ennemis est tombé au Sud de Yagodnaïa.

Entre 17h10 et 18h37, le capitaine Préziosi et lt Albert, en accompagnant des chtourmoviks dans la région de Selikhovo4, Znamenskoe3 ont mené un combat tournoyant avec un FW-190.
Après plusieurs rafales à une courte distance, le FW-190 a été abattu et est tombé de la région de Selikhovo4. Le commandant Tulasne, le l-t Vermiel et le St lt béguin ne sont pas revenu de la mission de protection des chtourmoviks.

Rapport de la 224éme ShAD :

17.7.1943. entre 16h30 et 17h30, un groupe 6 il-2 du 566éme ShAP, commandé par le capitaine DYACHENKO, escorté par 9 Yak-1 de l’escadrille « NORMANDIE »21, ont décollé pour la zone de KHOTYNETS6 avec comme mission de détruire une colonne de véhicules ennemis, le groupe de chtourmoviks a volé en direction la cible dans un ordre de bataille décalé à droite, les chasseurs ont assuré une protection direct, 2 à droite à la même hauteur, 4 à gauche et 3 en haut avec un excès de 150-200m au dessus des chtourmoviks et à une distance de 200-250m derrière les chtourmoviks / voir schéma n ° 9 partie gauche/.
À l’approche de la cible, le leader a repéré un convoi d’environ 100 véhicules en mouvement le long de la route de SELIKHOVO7 à ZNAMENSKOYE3 et a ordonné par radio « d’attaquer le convoi ». L’attaque a été réalisée par paire d’un altitude de H=800m dans un ordre de bataille étiré le long de la colonne. L’arrêt de l’attaque a été effectué à une altitude de h=200-150m. Pendant l’attaque, les chasseurs d’escorte ont également maintenu leur ordre de bataille établi, piquant avec les chtourmoviks, qui a fait 2 passes. Après l’assaut du convoi, le groupe d’avions d’attaques et les chasseurs d’escortes, ont pris un cap au 340° à une altitude de h=150-200m, se dirigea vers leurs aérodromes.
Dans les environs de LOKNO7, le groupe a été attaqué par 2 Fw-190. L’attaque a été effectuée par la droite, en bas, ouvrant le feu à une distance de 500 M. le leader a donné l’ordre aux chasseurs qui l’accompagnaient, dont 3 Yak-1, qui suivait plus haut à l’arrière, d’entré dans la bataille avec les chasseurs ennemis / voir schéma № 9- partie droite/.

À ce moment-là, est apparu à droite vers H=800m, un groupe de Ju-87 sous le couvert de 12 Fw-190, dont six se sont séparés et ont attaqué le groupe de Chtourmoviks d’en haut, à droite ; en même temps, 8 autre me-109 8 sont apparus, qui ont attaqué les Chtourmoviks à droite, en haut/ voir schéma № 10/. Les chasseurs d’escortes des Chtourmoviks se sont tous engagés dans un combat aérien avec eux et ont pris du retard sur les Chtourmoviks. Le combat aérien a eu lieu à des altitudes de 300-1000M. Les Chtourmoviks n’ont pas observé les résultats du combat aérien.

Lorsque le groupe de Chtourmoviks volait sans couverture dans la région de Krasnikovo, 2 Fw-190 ont attaqué. /schéma n ° 11/, qui ont effectué jusqu’à 6 attaques contre le groupe de Chtourmoviks. Les attaques se sont produites d’en haut, de l’arrière et du bas, de l’arrière, de la gauche, du côté, ouvrant le feu à partir d’une distance de 600m et jusqu’à 200m. L’attaque a été repoussée par les mitrailleurs des chtourmoviks. 1 FV-190 a été touché à une distance de 200-250m et a pris feu dans les airs / schéma n ° 11/, l’autre chasseur ennemi n’a pas lancé d’autres attaques, et est parti mettant le cap vers l’ouest. À ce moment-là, ils se sont regroupés avec un groupe 3 Yak-7, qui les ont été escortés jusqu’à la région de KOZELSK.


JMO :

A 5h 10, dix Yak décollent pour protéger neuf bombardiers P-2 qui font partie d’un groupe de trente-six bombardiers et trente-huit chasseurs. L’objectif est la gare de Bielle-Berega9, sur la voie ferrée de Briansk à Orel. Le bombardement est particulièrement réussi et toutes les bombes tombent bien groupées sur la gare et les voies. Pendant la mission, quinze Me-110 sont rencontrés, mais ils n’interviennent pas. Le commandant Tulasne attaque l’un d’eux sans résultat observé. La D.C.A. sur l’objectif est très forte, mais tous les avions rentrent normalement.

A 8h 40, dix Yak partent en mission de couverture des troupes dans la région de Iagonaïa et Krasnikovo. Un engagement a lieu avec des F.W.-190. Le sous-lieutenant Albert tire sur trois F.W.-190, et en abat un en flammes. Tous les chasseurs rentrent au terrain.

A 13 heures, dix Yak exécutent une nouvelle mission de couverture de troupes, aucun avion ennemi n’est rencontré.


A 17h 10, neuf Yak décollent de nouveau en mission d’accompagnement de Stormovik dans le secteur de Znamenskaîa3. Les avions d’assaut attaquent avec succès des files de véhicules sur la route de Boloto10 à Orel. Le lieutenant Léon est attaqué par deux F.W.-190 et réussit à se dégager. La patrouille sous-lieutenant Albert, capitaine Preziosi vient à son secours et abat un F.W.-190. L’aspirant Bon attaque un F.W. sans résultat apparent. Le commandant Tulasne, au moment où apparaissent les F.W. est vu pour la dernière fois prenant de l’altitude et, depuis ce moment, aucun renseignement ne nous est parvenu sur son sort.



Qui ? et Ou ? A abattu Jean Tulasne ?

La première des questions auxquels il faut répondre et l’heure allemande des combats ? Pour cela, il faut en premier lieu déterminer le créneau horaire des événements. La 224éme ShAD donne comme horaire de sa mission 16h30 17h30. Le rapport français donne celle de 17h10 à 18h27. Cette différence s’explique de la façon suivante, les Il-2 décollent de leur terrain et rejoigne celui de Potrossovo qu’ils survolent en attendant que le Yaks du Normandie les rejoignent. Le carnet de vol de Marcel Albert indique quant à lui une durée de vol 1h05, il s’est donc posé à 18h15. L’horaire de 18h37 doit donc correspondre à l’heure du posé du dernier pilote isolé rentré. L’heure de fin de mission doit être une erreur de frappe. Si les français ont rendez-vous à l’aplomb de l’aérodrome de Potrossovo à 17h10, il leur est impossible de faire aller-retour11 en 20 minutes. L’heure réelle doit donc être 18h30.


Du 29 mars 1943 au 4 octobre 1943, le décalage entre l’heure allemande (HA) et soviétique (HS) est d’une heure en faveur de la seconde. Il faut donc rechercher les victoires revendiquées par les allemands dans le secteur de Bolkhov entre 16h10 et 17h40 heure allemande.
Dans ce laps de temps 9 victoires sont revendiquées12 dans la régions de Bolkhov, toute dans le Grosstraprez 54 (GT54), c’est à dire au NE de la ville. Cette zone correspond à celle d’action des chtourmoviks du 566 ShAP et des Yaks de l’escadrille Normandie. Parmi elle 5 Il-2, 1 Il-413 et 3 Lagg-314. Ces combats aériens doivent correspondre à la mission conjointe avec le 566 ShAP.
L’unteroffizier Rauchfuss du 2/JG54 revendique à 17h00 un chasseur (LaGG-3) à une altitude de 200m au Sud-Est de Bolkhov. Cette victoire correspond à la seconde attaque contre la colonne de chtourmoviks, contré par le trio « Tulasne, de Forges, Bon ». On peut donc émettre l’hypothèse que cette victoire a été remporté à l’encontre de Jean Tulasne.
A 17h06 l’unteroffizier Karl Schnörrer du 1/JG54 revendique une victoire contre un chasseur (Lagg-3) au nord-est de Bolkhov (secteur 54483), vraisemblablement obtenu contre l’aspirant Vermeil.

Les phases de combat ne sont pas les meilleurs moments pour regarder la montre de bord ou la carte. Il ne faut donc ne pas perdre de vu que les heures des combats et les localisations fournies par les archives allemandes doivent considéré comme approximative, voir indicative. Les informations fournies doivent donc être confrontées aux archives pour être validées ou infirmées.

Ce qui est certain, c’est que les chtourmoviks escortés par les 9 Yaks sont attaqués au sud de Zamenskoye par 2 FW-190 du JG51 puis à l’est de Bolkhov par 6 FW-190 du JG54 qui escortaient des Ju-87 et pour finir par 8 Me 109 du III/JG52. Les allemands revendiquent deux victoires, la première au sud-est de Bolkhov, la seconde à l’ENE du Bolkhov. Ces deux victoires ont été selon les pilotes remportées contre des Lagg-3. La seul unité équipée de ce type d’avion, dans le secteur considéré est le 168éme IAP15 qui se jour là ne fait voler que 8 Yak-7 qui ne rencontrent aucun avion ennemi16. Il ne peut donc s’agir que des Yak-9 et Yak-1 de l’escadrille Normandie.

Avant de conclure, il nous faut répondre à une dernière question : la Luftwaffe a-t-elle revendiquée le 17 juillet des victoires dans le secteur de Mtsensk c’est à dire dans le Grosstrapez 6417. ? Elle en revendique cinq ce jours là, deux Pe-2 à 5h30 et 5h31, deux Lagg-3 à 13h42 et 19h16 et un DB-3 à 21h20. Il n’y a donc pas revendication allemande pour la période correspondant à la mission d’escorte de l’escadrille Normandie.

Selon toute vraisemblance l’unteroffizier Herbert Rauchfuss du 2/JG54 a abattu le commandant Tulasne au sud-est de Bolkhov. L’aspirant Vermeil quant à lui a très certainement été abattu au nord-est de la ville par l’unteroffizier Karl Schnörrer.

Qui est enterré sous le nom du « Pilote inconnu du Normandie-Niemen » au Vvedenskoïe kladbichtche à Moscou?

La première question pour répondre à cette question est de rechercher les yak-1 abattu dans les environs du Kamenka (raïone de Mtsenk), c’est à dire dans le medeltrapez 6458.
Dans les medeltrapez 64584, c’est à dire entre 1 – 6 km au NE du site de découverte du supposé Jean Tulasne, trois avions de chasse ont été abattus : 2 Airocobra le 20 Juillet 1943 et 1 Yak-1 le 12 mai 1943.

12.05.43 – Uffz. Werner Prinz – 3./JG 51- Yak-1- 64 584: at 1.000 m.- 04.28 – Film C. 2032/II Anerk: Nr. 312.

Ce jour-là 11 La-5 escorté par 17 Yak-7 ont bombardé l’aérodrome de Solntsevo (à l’est d’Orel) entre 5h05 et 5h15 (soit 4h05-5h05 à l’heure allemande), lors du retours, ils ont été attaqués dans les environs de Bolkhov par des Me-109 et FW-190. A la suite du combat un Yak-7 a été abattu en flamme au dessus du territoire ennemie et un autre endommagé, le pilote devant sauté en parachute après avoir franchi la ligne de front19.

Le pilote abattu dans la région de Bolkhov est le Sergent KARAGODIN Boris Ivanovitch,du 513éme IAP , 415éme IAD 15éme VA, né le 26 août 1923.

Il existe de nombreux argument montrant qu’il est le « Pilote Inconnu » du Normandie-Niemen. A l’inverse, tous (lieu, type de l’avion, etc) rendent la théorie « Tulasne » insensée. C’est d’ailleurs cela qui explique que les soviétiques se soient opposés à l’identification et que le compromis du « pilote anonyme » avait été trouvé avec l’Association Soviétiques des Anciens du Normandie-Niemen20.

Ci-dessus : à droite, unique photo, issue de la traduction russe de l’ouvrage de François de Geoffre, utilisé par Galia Maliotchenko pour faire identifier J. Tulasne auprès des témoins du village Kamenka. A droite photo de Boris Karagodin.

Note :

0. TsAMO, Fonds : 290, Inventaire : 0003284, Dossier : 0295, P;391

1. Kraniskovo : 70 km au S de Kozels’sk, 20 km OSS de Bolkhov.

2. Yagodnaïa : 50 km SSO
de Kozelsk.

3. Znamenskoe : 80 km au S de Kozel’sk, 28 km au SO de Bolkhov.

4. Selikhovo : 85 km au S de Kozel’sk., 30 lm SO de Bolkhov.

5. En réalité aucune bombardier n’est confié au pilotes du GC3. L’ordre de mission de la 204 BAD précise :

l’ EA Normandie fournira 8 Як-9, indicatif, АRКАN, rendez-vous au-dessus de POTROSSOVO à 5h12 à 1500m d’altitude. Mission :
Groupe d’intervention. Suit au-dessus de la colonne en chasse libre.
Heure du bombardement 5h41.

6. Khotynets : 50 km ONO d’Orel. 25 km à l’E de Karatchev.

7. Selikhovo : 85 km au S de Kosel’sk. 30 SE de Bolkhov, 7 km au SO de Znameskoe.

8. Lokna : 75 km au sud de Kozel’sk. 17 km au SO de Bolkhov, 10 km au NE de Znamenskoe.

9. Belye Berega : 16 km au SSE de Smolensk.

10; Bolotovo : village à 8 km au E d’Orel, sir la route Orel-Znamenskoe (53.072871, 35.897818). Encore une fois les français se sont trompés sur la localisation des combats, la situant 30 km au S de la zone réelle (Lokna).

11. 225 km à une vitesse comprise entre 350-400 km/h (vitesse des Il-2) nécessitent de 35 à 40 minutes pour être parcourus.

12. Il est à noter que les transcriptions des revendications allemandes comportent de nombreuses erreurs, elles doivent donc toujours être confrontées aux documents d’archives disponibles

13. L’Il-4 est un bombardier « lourds » sa présence est surprenante et surtout injustifié (aucune unité de la 1ère VA n’en est équipée). C’est avion est abattu sur le trajet de la colonne de chtourmoviks, à une heure et à une altitude de 300 m compatibles avec celle des Il-2. Il s’agit donc vraisemblablement d’une erreur de transcription.

14. Durant la journée la Luftwaffe déclare avoir abattu 57 chasseurs soviétiques dont les trois quarts sont des Lavotchkine. Ce rapport n’est pas concordant avec les forces en présences, de plus sur le laps de temps concerné aucun lagg-3 ni lagg-5 ne volent dans le secteur.

15. Ce régiment est équipé de Lagg-3, Yak-1 et Yak-7.

16. Tsamo : Fond : 20265, Volume 1, dossier: 18.

17. GT 54 : NE d’Orel / GT 64 : NO d’orel / GT 53 : SE d’Orel / GT 63 SO d’Orel.

18. A ne pas confondre avec le Kamenka du district de Znamenskoe ou aurait été trouvé le corps du Capitaine Littolf. Cette homonymie est certainement à la base des faux souvenirs des témoins de l’affaire Tulasne.

19. Le pilote ayant sauté dans les lignes soviétiques est le sous-lieutenant SYCHKIN Nikolaï Ivanocitch, 20 ans originaire d’Astrakhan qui est décédé des suites de ses blessures.

20 . Narychiko : 25 km à l’E d’Orel. Gare de la ligne Orel-Briansk.

21. Lire 3 Yak-1 et 6 Yak-9;

22. La 303éme IAD à laquelle est rattaché la 1ère OIAE « Normandie », indique 23 vols de protection des troupes soit 4 de plus que ceux pris en compte par la synthèse de la 1ère VA. Il est envisageable que ces 4 avions avaient comme missions de protéger les avions français.

23. Le rapport indique 29 FW-190 car les deux abattus par les français ont été compté deux fois (1 fois avec ldans le décompte du 1ère OIAP « Normandie »et 1 fois dans celuie de la 303éme IAD)

Ci-dessus : extrait de l’article d’aérofanzine consacré à la disparition de J.Tulasne (à paraitre en 2024).

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