17 Novembre 1942

Départ pour Téhéran

Départ pour Téhéran


Départ de Maquil en convoi de camions de l’armée britannique, conduit par des soldats hindous – Passage du Chatt-el-Arab1 en bac et arrivée après 6 heures de route à Avhaz en Perse2. Après toute la poussière du désert, les tenues bleues ont besoin d’un très sérieux coup de brosse. L’officier britannique commandant le camp tient à faire visiter au Commandant POULIQUEN une base de la R.A.F. en cours d’installation.
Départ d’Avhaz pour Téhéran à 19 heures 30 par le chemin de fer transiranien3, 834 Kilomètres, nécessitant 360 ponts et 224 tunnels, dont 11 en spirale pour franchir le Mont-Zagros. La ligne est intensivement utilisée pour acheminer les produits américains envoyés à l’URSS dans le cadre du programme Lend and Lease4.
Les wagons sont allemands et confortables. Les locomotives et les mécaniciens sont anglais.

Notes :

1. Fleuve créé par la confluence du Tigre et l’Euphrate, appelé à tort dans le JM Bahr-el-Arab, qui est un fleuve soudanais.

2. Ancien nom de l’Iran jusqu’à la révolution iranienne de 1979.

3. Construit de 1927-1939, classé en 2021 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. Programme de Prêt-Bail, destiné à fournir aux alliés du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit. 1/4 des livraisons à l’URSS ont été acheminées par le Transiranien.

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