Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nuit clair, brumes. Visibilité de 2 à 6 km. Le matin passage de nuage bas, avec un plafond de 150 – 300m.
Jour : nébulosité de 9 à 10 dixièmes, plafond de 300 – 800m. Localement pluie passagères. Visibilité de 6 à 10 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 17 au 18 aout 1943, l’activité des unités de l’Armée Aérienne ont été limité par les mauvaises conditions météo, néanmoins des avions isolés ont mené des missions de :
– bombardement pour détruire les troupes et le matériel ennemis, à la gare de Betlitsa1, et sur les routes de Choui2 à Ekimovitchi3, de Prilepy4 à Bely Kholm5, de Pogibelka5 à Filaty6, de Popovka7 à Dogatchevo8, de Leonidovo9 à Boltoutino10, de Sourovegin11 à Barsouki12, de la gare de Snopot’13 à Petrovskoe14, de Nov. Berezovka15 à Doubrovka16 et pour détruire un convoi ferroviaire dans la gare de Betlitsa17, Riabinki18, Jeglojki19,
– de reconnaissance des troupes ennemies dans les secteurs spécifiés.
89 U-2 de la 213éme NBAD ont réalisé 98 vols, d’une durée de 159h 53m, parmi-eux 2 U-2 non pas réalisés leurs missions en raison des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées : 35 FAB-82, 63 FAB-50, 23 SD-50, 10 FAB-50mts, 10 BI-D-50, 25 AF-32, 98 A0-25, 3 AO-20, 13 AO-10, 108 AO-8, 20 A0-2,5, 60 AO ZAB-1,5, 2 SAB-15, 9 SAB-3, 190 ShKAS.
En résultat des bombardements les équipages ont observé, de nombreux foyers d’incendie et de nombreuses explosions à la gare de Riabikin18, à 1 km au sud-est d’Ouchakovo20-Iourevo21, à 1 km au nord-est de Bely Kholm5 et sur les routes de Riabinkin18 à Jegdojki19, de Choui21 à d’Ekimovitchi22, de Filaty23 à Ouchakovo, d’Ouchakovo à Pogibedka24.
Pas de perte.
Durant la journée :
Durant la journée en raison des mauvaises conditions météorologiques les unités de l’Armée Aérienne n’ont pas mené de mission.
En seconde partie de la journée :
– des avions isolés et des paires de “chasseurs” ont mené des reconnaissances de combats des troupes ennemies et de leurs voies de communications ;
– des groupes allant jusqu’à 8 il-2 sous la protection de chasseurs ont détruit les troupes et le matériel ennemis dans les secteurs : route d’Ielnia – Bogdanovo25, Nov.Berezovka15 – Choui21, Choui – Petrovskoe14, Doubrovka26 – Gare de Betlitsa17 – Feliksovo27 ;
– des chasseurs ont assuré la protection des stationnements de nos troupes sur le champs de batailles, de nos stourmoviks.
– des reconnaissances ont méné dans les secteurs de Dorogobouj, Yartsevo, Iel’nia, Smolensk, Roslavl’, Briansk, Lioudinovo, Kirov ;
– de reconnaissance photographique des aérodromes d’Olsoufyevo28, Glajenka29.
66 avions ont fait 74 vols, d’une durée de vol totale 84h 57m, dont :
– 25 vols d’attaques réalisés par 22 Il-2 dont 16 réalisé par 16 Il-2 du 2éme ShAK et 9 vols de reconnaissances de combat réalisé par 6 IL-2 de la233éme ShAD ;
– 14 vols de protections des Stourmoviks réalisé par 14 La-5 de la 309éme IAD ;
– 23 vols d’une durée de 23h 42m, de protection des unités de la 10éme Gv.A. au sol assurés par 4 Yak-7 et 14 La-5 du 8éme IAK ;
– 12 vols de reconnaissances, réalisés par 5 Il-2 et 2 Pe-2 du 10éme MKORAP, et 5 vols réalisés par 5 Yak-7 de l’Escadrille de Reconnaissance détachée.
Sur ce total, 12 Il-2 de la 233éme ShAK n’ont pas terminé leur mission en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Munitions consommées : 27 FAB-100, 2 FAB-50, 63 AO-25, 26 AO-15, 7 AO-20, 56 AO-10, 40 AO-2,5, 73 RS, 2.010 BYa, 1.343 ShVAK, 950 BS, 8.600 ShKAS.
En résultat des bombardements et des attaques ont été détruits où mis hors de service, jusqu’à 40 véhicules automobiles, 2 canons auto-moteurs. Jusqu’à l’équivalent de d’une compagnie d’infanterie a été dispersés ou détruits.
9 combats aériens ont été réalisé , dont 1 par le 8éme IAK à la suite duquel 1 FW189 a été abattu, 2 réalisé par la 309éme IAD à la suite desquels 1 Me-109 a été abattu et 1 dernier réalisé par la 233éme ShAD à la suite duquel un 1 FW-190 a été abattu.
Pertes : I Il-2 du 2éme ShAK a été abattu par l’aviation ennemie.
1 Il-2 du 2éme ShAK a été abattu par la DCA.
1 Il-2 du 2éme ShAK a réalisé un atterrissage forcé dans les lignes soviétiques.
Actions de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemie a à l’aide d’avions isolés réalisé des missions de reconnaissance du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’ à Viazma, Iouknov, Kalouga, Kozel’sk.
En seconde partie de la journée des groupes allant jusqu’à 15 bombardiers sous la protection de chasseurs ont bombardé les stationnements de nos troupes dans le secteur de la gare de Pavlinovo et au sud-ouest de cette dernière.
Au total, selon les données partielles du VNOS jusqu’à 330 survols d’avions ont été repérés, donc 3 la nuit
Rapport de la 303éme IAD :
Le 1ère Régiment détaché “Normandie”, composée de 15 Yak-9 et 3 Yak-1 s’est à 18h00 déplacé de l’aérodrome de Potrosovo à l’aérodrome de Gorodetchia
Groupe de Chasse n°3.
Départ pour le nouveau terrain aujourd’hui tout le monde fera de l’aviation. Le courageux docteur Lebiedinsky partira sur Yak-7 de double commandes piloté pra le brillant Lieutenant Denis. Les deux chiens Zazoute et Boby, préalablement examinés par le docteur Lebiedinski, seront pilotés par le Lieutenant de la la Pope et l’Aspirant Foucaud. Nous sommes reçu d’une façon très amicale par les officiers russes du régiment et profondément touchés par leurs délicats attentions. Ayant été conduits à nos dortoirs, nous sommes frappés de voir à l’entrée de nos chambres deux magnifiques banderoles portant les inscriptions suivantes :
“Aux braves fils du peuple de France qui, avec nos vaillants Alliés, vaincront l’ennemi exécré!”
“Bienvenue aux vaillants pilotes du Régiment Aérien “Normandie !”
Nous sentons tous très profondément ce geste si cordial de bienvenue.
Au dîner du soir, la bonne chère, la vodka et la séance de cinéma sont une agréable surprise.
Effectifs : (source CJE (2022).
Note :
1. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.
2. Choui : village à 35 km au SO de Spas Demensk.
3. Ekimovitchi : villageà 35km à l’ONO de Roslavl, sur la route de Varsovie.
3. Kiouchki : 23 km à l’ ONO de Spas Demensk.
4. Prilepy : non localisé.
5. Bely Kholm : village disparu à 21 km au NNE d’Ielnia. 54.716869 33.401769
6. Filaty : 55 km à l’OSO de Smolensk
7. Popovka : 27 km ENE de Roslavl’
8. Dogatchevo : village à 15 km à l’E de Smolensk.
9. Leonidovo : village 6 km à l’O d’Ielnia.
10. Boltytino : village 24 km à l’OS0 d’Ielnia.
11. Sourovegin : non localisé.
12. Barzouki ; 20 km NNO de Roslavl’./ ou 60 km à l’E de Roslalv’
13. gare de Snopot’ : gare de la ligne Roslavl’ à Kirov, entre celle de Gobiki et Betlitsa, à 11 km au NNE de la ville de Snopot et à 57 km à l’est de Roslavl .
14. Petrovskoe : village à 33 km à l’ENE de Roslval ou soit 60 km à l’ENE de Rsolavl’.
15. Novaya Berezovka : village de l’Oblast de Smolensk, à 35 km au SE d’Ielnia.
16.Doubrovka: à préciser.
17. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.
18. Riabinki ; village disparu à 5 km au ESE d’Ielnia. 54.551122 33.261708.
19. Jeglojki : village disparu à 13 km au ESE d’Ielnia. 54.532260 33.393331
20. Ouchakovo ; Oblast de Smolensk – Raïone de Dorogobouj. 22 km SSE de Dorogobouj.
21. Choui : village à 35 km au SO de Spas Demensk.
22. Ekimovitchi : village à 30 km au ONO de Roslavl’.
23. Filaty : aujourd’hui Amfilaty,village à 19 km au N d’Ielnia.
24. Pogibelka : village à 2 km au N d’Ielnia.
25. Bogdanovo : village à 35 km au NNO de Roslavl’.
26. Dubrovska: 80 km à l’E de Roslavl’.
27. Feliksovo : Gare de la Ligne Roslavl-Kirov à 10 Km à l’est de cette dernière.
28. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.
Stab/KG 53;
I./KG 53 ;
II./KG 53 ;
III./KG 53.
29. Glajenka : 15 km ONO de Briansk.
30. Gare Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.
31 : Goodtchenia : 54.5116367,34.163901
EM: Cptn Pouyade | Yak n° 1 | Cptn de Forges | Yak n° 0 |
1ère Escadrille. | Yak n° 2 | 2éme Escadrille | |
Lt Léon | Yak n° 2 | Lt Béguin | Yak n° 15 |
S-lt Lefèvre | Yak n°6 | Asp. Bon | Yak n° 19 |
S-lt Lefèvre | Yak n° 14* | Asp Risso | Yak n° 18 |
S-lt de la Poype | Yak n° 4 | Asp Mathis | Yak n° 20 |
Asp Foucaud | Yak n° 5 | Asp Largeau | Yak n° 17 |
Asp. de Sibour | Yak n° 9 | Asp Laurent | Yak n° 5 |
Asp. Fauroux | Yak n°3 | Asp Balcou | Yak n° 9 |
Asp. Rey | Yak n° 10 |