19 septembre 1943, Filatki

4 victoires aériennes ?

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.


Synthèse du rapport d’opération de la 1ère VA du 19/09/1943 – 23h00 (3 pages).

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes. Plafond de 600 à 1500 m. Brumes. Visibilité de 4 à 8 km, réduite par la brume à 1 – 2 km.
Jour : nébulosité de 5 à 9 dixièmes, plafond de 800 – 1000m, nuages de moyenne altitudes. Forte brume. Visibilité le matin 1 km, la journée de 1,5 à 2 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 18 au 19 septembre 1943 les unités de l’Armée Aérienne ont mené :
– à l’aide d’avions isolés des missions de bombardement pour détruite, le matériel et les avions sur l’aérodrome de Borovskoe1 et entraver la création des lignes défensives sur la ligne à l’ouest de la rivière Khmara2 entre Poutiatino3 et Sergeevo4 / 36 km au sud-ouest d’Ielnia/.
107 U-2 ont fait 207 vols de bombardement, d’une durée de 297h 43m, parmi-eux 15 avions de la 213éme NBAD n’ont pas réalisé leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques
– 207 vols de bombardement réalisés par 107 U-2 dont, 71 vols effectués par 53 U-2 de la 213éme NBAD et 136 vols réalisés par 54 U-2 de la 245éme NBAD.

Munitions consommées : 13 FAB-100, 343 FAB-50, 1 AF-32, 156 AO-25, 93 AO-10, 22 SAB-3, 50 SAB-1e, 16 ZAB-2,5.

En résultat des bombardements de l’aérodrome de Borovskoe1 par la 213éme NBAD, 25 impacts ont été observés, des impacts et un foyer d’incendie à Stirigino5.
Perte : 1 U-2 de la 245éme NBAD n’est pas revenu de mission.

Durant la journée, durant la journée, les unités de l’armée aériennes ont :
– appuyé l’offensive de la 10éme Armée de la Garde et des 21éme et 33éme Armée du Front Occidental, en effectuant des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire les troupes et le matériel ennemis se repliant sur les routes et dans les environs de
Krouglova6 à Dolgomost’e7, Padychkovo8 à Potchinok9, de la gare de Pridneprovskaïa10 à Doukhovskaïa11, / tous 40-62 km au nord-ouest, ouest et sud-ouest d’Ielnia ;
– mené des missions de reconnaissances dans les secteurs de Doukhovchtchina12, gare de Pridneprovskaïa10, Smolensk, Potchinok et Khmara13.
– protégé les troupes au sol et les activités des bombardiers et stourmoviks.

Au total 204 avions ont fait 464 vols, d’une durée de 384h 20m, dont :
– 130 vols d’attaques au sol sous la protections des 303éme et 309éme IAD, réalisés par 73 Il-2, dont 43 vols réalisés par 30 Il-2 , dont 1 du 2éme ShAK et 87 par 43 IL-2 de la 233éme ShAD ;
– 228 vols de protections des troupes aux sols,, dont 52 réalisés par la 303ème IAD, parmi-eux 36 ont été assurés par le 1er OIAP « Normandie » et 176 vols assurés par 16 La-5, 34 Yak-7 du 8éme IAK ;
– 91 vols d’escorte des Il-2 du 2éme ShAK et de la 233éme ShAD, dont 22 vols réalisé par la 303éme IAD et 69 par 22 La-5, 11 Yak-1 et Yak-7 de la 309éme IAD.
– 15 vols de reconnaissances dont 6 vols effectués par 4 Il-2 et 2 Pe-2 du 10éme MKORAPF et 9 vols réalisés par 5 Yak-7 de l’Escadrille de Chasseur de Reconnaissances.

Sur ce total 47 Il-2, dont 19 du 2éme ShAK, n’ont pas réalisé leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques et 10 autres IL-2 , n’ayant pu rejoindre les chasseurs d’escortes en raison d’une forte brume et des mauvaises conditions météorologiques n’ont réalisé leurs missions.

Munitions consommées : 59 FAB-100, 18 FAB-50, 155 AO-25, 333 AO-10, 707 AO-8, 22 RS-82, 110 obus de 37mm, 2.705 ShVAK, 5.600 VYa, 1.880 BS, 10.380 ShKAS.

En résultat des bombardements et des attaques au sol / selon les rapports des équipages/ ont été détruits, endommagés ou mis hors service, 50 véhicules automobiles, 3 camions citernes, les voies ferrées et 12 wagons ont été détruits de la gare de Potchinok, 6 batteries de DCA lourdes et légères et d’artillerie de campagne ont été neutralisées ou partiellement détruites. Jusqu’à l’équivalent d’une compagnie d’infanterie a été dispersée ou détruite.

9 combats aériens en groupe ont eu lieu, dont 1 réalisé par la 303éme IAD, à la suite desquels 8 avions ont été abattus, dont 4 FW-190, 3 Ju-87 par le 1er OIAP « Normandie » de la 303éme IAD, 1 He-111.

Perte :
– Abattu par la chasse ennemie : 2 Il-2, dont 1 du 2éme ShAK et un autre de la 233éme ShAD ;
– Non rentré de mission : 1 Pe-2 du 10éme MKORAPF, 1 Yak-7 du 8éme IAK et 1 La-5 de la 309éme IAD.
Au total 5 avions ont été perdus.

Informations complémentaires : un yak-7 de la303éme IAD qui n’était pas revenu de mission le 14/09/1943, a été abattu par l’aviation ennemie. Le pilote est blessé, l’état de l’avion qui a réalisé un atterrissage forcé est à préciser.
Parmi la liste des avions non-revenus le 18/09/1943, un Airacobra du 494éme IAP à réalisé suite à une perte d’orientation un atterrissage forcé dans les environs de Jizdra. Le pilote est indmne et l’avion nécessite une réparation en usine. Un pilote de La-5 de la 303éme IAD est revenu à son unité, il st blessé et son avion nécessite une réparation d’usine.
Le 15/09/1943, 4 hurricanes du 179éme IAP ont lors d’un combat aérien abattu 2 FW-90 / informations fournis par les troupes aux sols/.

Actions de l’aviation ennemie :
Des avions isolés et des paires de chasseurs ont mené des reconnaissances du champ de batailles et des arrières lignes en prêtant une attention particulière au secteur de l’ouest et au nord-ouest d’Ielnia.
Des groupes de 4 à 10 bombardiers sous la protection de 2 à 4 chasseurs ont à 11h00, bombardé les troupes soviétiques à 1′-16 km à l’ouest d’Ielnia. Après 11 heurs aucun autre bombardements n’a été réalisé.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 140 survols d’avions ennemis ont été observés, dont 40 survols de bombardiers.

Groupe de Chasse n°3.
Le commandant part à 12 heures avec Laurent pour le terrain de Michkovo.
A 13h30 décollage sur alerte, secteur d’Ielnia, de 11 avions, R.A.S.
A 15 heures, même chose.R.A.S. Notre secteur s’allonge vers l’Ouest, le Rues progressent, nous allons jusq’au Dniepr.
A 16 heures, Denis va chercher un avion à Barsouki.
De passage à Barzouki, le commandant a une belle émotion : de Saint Phalle, lui annonce que Mourier , parti s’entrainer en Yak-1 depuis plus d’une heure n’est pas revenu. A cemoment précis, un Yak-1 passe à la verticale de la piste, le tarter lui envoie des fusées, sans résultat.Tout à coup, alors que tout espoir semblait perdu (le Yak-1 était en l’air depuis 1h 3/4), le yak-1 se présente pour prendre sa piste, remet la gomme (le commandant ne vivait plus d’émotion), puis finalement se pose. D’après le mécanicien, il lui restait deux ou trois minutes de vols.
A 17h30, décollage sur alerte de 10 avions, secteur d’Ielnia.Vu 2 FW-190 qui dégagent au-dessus des nuages. Des bombardiers signalés par la voiture radio arrivent : 9 Ju-87 qui piquent pour bombarder. Le Groupe attaque.
Barbier tire est descend un Ju-87.
Risso et Balcou descendent en collaboration un Ju-8714.
Lefèvre, de la Poype et Béguin descendent en collaboration un Ju-87.
Lefèvre ne rentre pas.
A 18h45, décollage sur alerte de 6 avions, secteur. R.A.S.
A 19h45, à la tombée de la nuit, un Yak-9 tourne au voisinage de la piste. Le starter envoie des fusées, le toubib, la main tremblante d’émotion, crispée sur le révolver, lance fusée sur fusée. Le taxi atterrit au milieu d’un feu d’artifice ; c’est Lefèvre. Il avait poursuivi un Ju-87 jusqu’au bord du Dniepr où il l’a vu s’aplatir. Ensuite, après avoir un peu erré, il s’est posé à Kloutchi15 sur l’ancien terrain d’alerte.

Note :

1. Borovskoe : a.k.a Chalatovo-Est, aérodrome à 3 km à l’E de Potchinok et 50 km SSE de Smolensk.

2. Khmara : rivière, de 82 km, coulant dans les district de Glinka et Potchinok, affluent de la Sozh.

3. Poutiatino : village, sur les berges de la Kmara à 15 km à l’ENE de la ville Potchinok.

4. Sergeevo :village disparu sur les berges de la rivière Khmara à 35 km à l’OSO d’Ielnia et 15 km à l’est de la vile de Potchinok. 54.427420 32.668612

5. Strigino : village à 12 km au NNE de Poutchinok, sur les berges de la rivière Khrama.

6. Krouglova : ville à 29 km au NNE de Potchinok.

7. Dolgomost’e : village à 26 km NNE de Potchinok..

8. Padychkovo : village à 6 km à l’ONO de la ville de Potchinok

9. Pothchinok : ville de l’oblast de Smolensk à 45 km au SSE de cette dernière. 1932 hab. en 1930.

10. Pridneprovskaïa :village à 45 km l’ONO d’Ielnia,gare de la ligne Ielnia – Smolensk.

11. Doukhovskaïa : village à 10 km l’E d’Ielnia,gare de la ligne Ielnia – Smolensk.

12. Doukhovchtchina : ville de l’Oblast de Smolensk à 50 km au NNE de cette dernière.

13. Khmara : village à 25 km au SO d’Ielnia, 14 km ESE de Potchinok.

14. Le rapport de la 1ère VA indique qu’aucun bombardier n’a été signalé après 11h, une troisième source est donc à rechercher dans les rapports des troupes au sol.

15. Klioutchi : ancien terrain d’atterrissage soviétique puis allemand à 6 km au SO de Spass-Demensk. Plus connu sous le nom de « Terrain avancé de Spass-Demensk ». 54.377786 33.956350











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