21 avril 1943, Vasilievskoe

Patrouille simple

Ci-dessus : carte du 21 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.



Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 points, plafond : 300-600m, localement claire. Sur l’aile gauche du front pluie durant la première partie de la nuit. Durant la seconde partie réduction de la nébulosité jusqu’à un ciel claire.
Jour : nébulosité de 5 à 9 points, plafond de 300 à 600 m. Localement courtes averses, visibilité ; 4 à 10 km,.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit l’activité aérienne a été limité par les conditions météorologiques (première partie de la nuit ; pluie).
3 SB ont réalisé trois vols pour reconnaitre les troupes ennemies sur la ligne ferroviaires et les routes sur les sections : Spas Demensk – Smolensk – Yartsevo ; Spas Demensk – Roslavl – Kirov ; Roslavl – Briansk – Jizdra. des bombardement ont eu lieu touchant un convois ferroviaires à la gare de Pavlinovo1, à 12 Km au NW de Roslavl, 7 km au NW de la gare de Semenskaya2. Durée de vol totale 7h25.
Munitions consommées : 18 FAB-100, 6 SAB-25 et 400 ShKAS.
Résultat du bombardement, des bombes ont touché la voie à 12 Km au NW de Roslavl et deux explosions ont été observées à la gare de Pavlinovo.
Dans la journée ont été réalisé des reconnaissances aériennes des routes, des voies ferrées des aérodromes et des lignes ennemies jusqu’à : Yartsevo, Smolensk, Orel, ont été photographié les lignes ennemis dans le secteur de Gorodok3-Naoumovo4, aérodromes de Chalatovo, Borovskoe5, Sechtcha et Briansk ; le site d’Ekaterinovka6 et Karnovka7; la protection de nos troupes et des transports sur la route et les voies ferrées sur les sections : Viazma, Vadino8, Timochilo9 ; Soukhinitchi, Koselsk ; Soukhinitchi, Kalouga ; Ioukhnov , Ougrioutovo10 ; Iouknov, Slobodka11 ; Ioukhnov – Mosalsk ; et l’entretien du matériel et la formation du personnel ont été assurés.

3812 avions ont réalisé 44 vols dont :
12 vols de reconnaissance réalisés par 12 Pe-2 ;
32 vols de couverture réalisés par 25 Yak-1, 5 Yak-7 et 2 La-213 ; durée totale de vol : 48h53.
Sur le nombre totale de sortie, 4 Pe-2 n’ont as du fini leur mission du fait de pannes et 1 en raison de la météo.
Pas de rencontre avec la Luftwaffe.
Perte : un Pe-2 en revenant de mission a été victime d’une avarie et s’est écrasé, l’équipage a des contusions légères et des brulures.
Un Il-2 de la 224éme ShAD s’est écrasé lors d’un vol d’entrainement, l’avion est détruit le sort de l’équipage inconnu.

Selon des données supplémentaires durant la journée le 179éme OKAP a réalisé des missions de reconnaissances des troupes ennemies et de la ligne de front en face de la 40éme armée. 1 Su-2 protégé par 4 Hurricanes ont réalisé 5 sorties. Durée de vol 3h45.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, en raison des changement d »aérodromes la division n’a pas effectué de mission de combat.

204éme BAD
: Durant la nuit la division a réalisé des reconnaissances des troupes ennemies sur la ligne ferroviaires et les routes sur les sections : Spas Demensk – Smolensk – Yartsevo ; Spas Demensk – Roslavl – Kirov ; Roslavl – Briansk – Jizdra. des bombardement ont eut lieu sur des convois ferroviaires à la gare de Pavlinovo, à 12 Km au NW de Roslavl et à 7 km au NW de la gare de Semenskaya. 3 SB ont réalisé trois sortie. Durée de vol totale 7h25.
Munitions consommées : 18 FAB-100, 6 SAB-25 et 400 ShKAS.

10éme OADRP : Durant la journée ont été réalisé des reconnaissances aériennes des routes, des voies ferrées des aérodromes et des lignes ennemies jusqu’à : Yartsevo, Smolensk, Orel, ont été photographié les lignes ennemis dans le secteur de Gorodok-Naoumovo, aérodromes de Chalatovo, Borovskoe, Seshtcha et Briansk ; le site d’Ekaterinovka et Karnovka.
8 Pe-2 ont réalisé 18 vols dont 4 Pe-2 n’ont as du fini leur mission du fait de pannes et 1en raison de la météo. Durée de vol 16h03.
Le moteur droit d’un Pe-2 qui volait à une altitude de 500 m. a pris soudainement feu dans les environs de Médyn. Le feu atteignant la cabine, l’équipage a fait un virage de 180° et s’est posé sur le fuselage. Lors de l’atterrissage les roque

303éme IAD
: durant la journée la division a assuré la protection de nos troupes et des transports sur la route et empêcher les bombardements ennemies dans les secteurs de Soukhinitchi, Kozelsk, Kalouga, Ioukhnov, Ioudronovo, Mosalsk.
2 Yak-1, 5 Yak-5 et 10 La-5 ont réalisé 17 vols. Durée de vol, 16h40. Il n’y a pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.
AE « Normandie » : de 13h05 de 14h05 2 Yak-1 ont deux vols deux vols pour couvrir l’autoroute et les chemins de terre dans les sections: Ioukhnov-Ougrioutovo, Ioukhnov-Slobodka11, Ioukhov Mal. Azarovo15, Ioukhnov-Mosalsk.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante : durant la journée une patrouille de 3 avions ont fait au total 3 vol pour patrouiller dans le secteur Soukhinitchi, Kozelsk et Mosalsk.Durée de vol 2h50. Il n’y a pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.

309éme IAD : durant la journée, la division a réalisé la protection des troupes et des transports routiers et ferroviaires dans le secteur de Viazma, Vadino et Timochino. 10 La-5 ont réalisé 12 vols. Durée de vol 13h20.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi et pas de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances de toute la ligne du front et en profondeur a été menée jusqu’à Gjatsk, Rjev, Mojaïsk, Ioukhnov
123 avion ennemis ont été repéré dont 23 la nuit.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.

JMO : Essais d’avions et protection de troupes par une patrouille dans le secteur de Ioukhnov.

Note :

1. Pavlinovo 20 km NW de Spas Demesnk

2. non localisé.

3. non localisée.

4. non localisée.

5. autre appellation de l’aérodrome de Sechtcha-Est.

6. 7 km au ENE de Pavlinovo (54.467631 34.370375), à ne pas confondre avec le village à 5 km au SE de Miliatino .

7. Le village de Karnovka faisait partie du s / s Shilovsky du district d’Ugransky de la région de Smolensk (54.580725 33.847700).

8. Vadino : Oblast de Smolensk, raïone Safonovo. 15 km au nord de Safonovo.
(55.258175 33.258033).

9. peut être Timochivo, 15 NE de Glinka.

10. Gare sur la ligne Kalouga-Viazma (55.034586, 35.117364)

11. 53.968137 ; 34.811868

12. Le total est faux, il devrait être de 30, voir détaille au point 2.

13. le détail correct est :
– 8 La-5 de la 303 IAD (2 du 523 IAP,, 6 AE « Koltsovo »).
– 11 Yak-1 : 3 Yak-1 du GC3 (2 Pour une mission de patrouille et un autre pour un essais de vol) et 8 Yak-1 de la 309 IAD ( 6 du 162 IAP et 2 du 172 IAP).
-11 Yak-7 (1 du 18 Gv IAP,, 2 du 20 IAP, 6 Yak-7 du 168 IAP et 2 du 172 IAP-309 IAD).

14. Малого Азарова (54.653724; 34.834243)

Partagez