24 avril 1943, Vasilievskoe

2 vols d'interception et protections du terrain

Ci-dessus : carte du 24 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.



Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
Agitescadrille : escadrille de propagande.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.

Abécédaire des munitions soviétiques :

Munitions d’armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski calibre 7,62 mm.

BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : 12,7 mm.

ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de :20 mm

V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les aules des Il-2


Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.

OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. dLe chiffre indique le poids.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.

SAB-5 : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante de 5 kg.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : Nébulosité de 3 à 7 points, nuages d’altitudes, brumes. Visibilité de 2 à 4 km. si brume réduite à 1 à 2 km.
Jour : nébulosité de 6 à 10, plafond de 1000 à 2000m, localement claire. Fortes brumes visibilité ; 4 à 10 km réduite à 1 à 2 km si brume.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la journée l’activité aérienne a été limitée par les mauvaises conditions météos.
Durant la nuit la 1ère Agitescadrille a distribué des tracts sur la ligne de front. 2 SB de la 204éme BAD qui effectuait une mission de reconnaissance des troupes ennemis ont dû rebrousser chemin.
Durée totale de vol 18h30, 118.000 tracts distribués.

A l’aube, les 6 meilleurs équipage de la 224éme ShAD escorté par 8 chasseurs1 de la 303éme IAD ont attaqué l’aérodrome de Briansk.

Dans la journée ont été réalisé des reconnaissances aériennes des routes, des gares, des aérodromes et des lignes ennemies jusqu’à : Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, ont été photographié les aérodromes de Briansk, Chatalovo2, Sechtcha et les pistes d’atterrissages Polpino3, Chyi4, la section ferroviaire Diatkovo-Lioudinovo ; sur les appels du VNOS et le radio-guidage des avions d’interception ont décollé dans le secteur de Kozelsk, Soukhinitchi, Bariatinskoe5, Kirov, Mosalsk, Iouknov, Miliatino,
La mission prévue pour attaquer l’aérodrome de Briansk n’a pas été entièrement effectuée du fait des mauvaises conditions météo, brumes denses, localement brouillard, mauvaises visibilité. Avaient décollé 32 Pe-2 de la 204éme BAD,14 Il-2 de la 224éme ShAD et 46 chasseurs de la 303éme IAD, retour selon le plan de vol.
Une sélection des six meilleurs pilotes d’Il-2 sous la protection de 8 La-5 a attaqué en ras-mottes l’aérodrome de Briansk.

128 avions ont réalisé 128 vols dont :
7 vols de reconnaissance réalisés par 6 Pe-2, dont 2 qui n’ont pu effectuer leur mission du faite des mauvaises conditions météo ;
20 vols, d’attaques au sol effectué par 20 Il-2 dont 14 qui ont rebroussé chemin du fait de la météo ;
54 vols de protection des Il-2, dont 46 qui ont du rebrousser chemin sans effectuer leur mission.
13 vols pour intercepter des avions ennemis réalisé par 13 Yak-7 et 2 Yak-1 ;
2 vols de protection de l’aérodrome de Vasilievskoe, réalisé par 2 Yak-1.
32 Pe-2 ont rebroussés chemin, n’effectuant pas leur mission ; durée totale de vol : 152h37
Munitions consommées : 92 0A-25, 900 OA-2.5, 41 RS, 650 VYa, 950 ShVAK, 835 BS, 4 Fab-100, 3700 ShKAS.
Résultat de l’attaque de l’aérodrome de Briansk : 8 à 10 avions ont été détruit, 3 positions de DCA, 1 hangar et un bâtiment ont été endommagé.

Pertes : ne sont pas revenu de mission 2 Il-2 et 2 La-5.
Un Il-2 en revenant de mission s’est écrasé et l’équipage est mort.
1 Il-2 après son décollage pour une mission et un autre durant l’entrainement ont été victimes d’une avarie.

Missions :

1er OASP : Le régiment a durant la journées 14 U-2 ont effectué 52 vols pour évacuer 89 blessés, convoyer 5 soignants. Durée totale de vol : 96h20.

1Oéme AODRP : durant la journée a réalisé la reconnaissance des routes, gares, aérodromes et arrières lignes ennemies jusqu’à : Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, ont été photographié les aérodormes de Briansk, Chatalovo, Sechtcha et les pistes d’atterrissages Polpino, Choui, la section ferroviaire Diatkovo-Lioudinovo ;
3 Pe-2 ont fait au total 7 vols, dont 2 durant lesquels la mission a due être abandonné pour cause météo.
Durée de vol : 12h25m.
Munitions consommées : 4 FAB-100, 2 RS.
Pas de perte.

224éme ShAD : à l’aube les six meilleurs équipages protégés par 8 chasseurs de la 303éme IAD ont attaqué à très basse altitude l’aérodrome de Briansk.
14 Il-2 protégé par 46 chasseurs de la 303éme IAD qui avaient décoller pour attaquer l’aérodrome de Briansk ont du rebrousser chemin du fait des mauvaises conditions météo, brumes denses, localement brouillard, mauvaises visibilité. Durée de vol 24h45.
Munitions consommées : 92 0A-25, 900 OA-2.5, 39 RS-82, 650 BYa, 385 ShVAK, 385 BS, 3700 ShKAS.
Résultat de l’attaque de l’aérodrome de Briansk : selon les équipages et les contrôles 8 à 10 avions ont été détruit, 3 positions de DCA, 1 hangar et un bâtiment ont été endommagé.
Pertes : 2 Il-2 ne sont pas revenu de mission, cause et lieu inconnues.
1 Il-2 qui revenait de mission a accroché un arbre lors de l’approche final du terrain et s’est écrasé, l’équipage a été tué.
1 Il-2 qui revenait de mission a perdu son orientation et a fait un atterrissage d’urgence à l’aérodrome d’Orechkovo7 suite auquel l’avion a été endommagé. les causes restent à déterminer.
1 IL-2 effectuant un entraînement à lors de l’approche du terrain heurté un arbre du plan gauche à commencer une vrille et a heurté le sol de l’aile droite et du moteur. L’avion est détruit l’équipage indemne.

204éme BAD : Durant la journée du fait des mauvaises conditions météo la division n’a pas menée de mission.
Durant la nuit 2 SB qui avaient décoller pour reconnaitre les troupes ennemis ont rebroussé chemin du fait des mauvaises conditions météo, brumes denses, localement brouillard et mauvaise visibilité.
Durant la journée, 36 Pe-2 qui avaient Durée totale de 28h10.
Pas de pertes.

303éme IAD : durant la journée la division avait comme mission de protéger les opérations de la 224éme ShAD contre l’aérodome de Briansk, d’effectuer sur les appels du VNOS et le radio-guidage des missions d’interception dans les secteurs de Kozelsk, Soukhinitchi, Bariatinskoe5, Kirov, Mosalsk, Iouknov, Miliatino.
14 La-5, 34 Yak-7 et 6 Yak-1 ont fait 67 vols dont :
– 54 de protections, sur lesquels 46 ont fait demi-tour du fait des mauvaises conditions météo, brumes denses, localement brouillard et mauvaise visibilité ;
– 13 vols d’interceptions réalisés par des Yak-7.
5 combats aériens ont eu lieu avec des groupes de 6-8 FW-190 et 2 Me-109 en résultat desquels 2 FW-190 et 1 Me-109 ont été abattus et un Me-109 endommagé.
Munitions consommées : 450 BS, 565 ShVAK.
Pertes : 2 LA-5 ne sont pas revenus, cause et lieu de disparition inconnus8.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante : durant la journée deux Yak-1 ont décollé pour protéger l’aérodrome de Vasilievskoe. Durée de vol 2h00. Il n’y a pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes..

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont mené des reconnaissances des routes, des voies d’approvisionnement du front, lors de ces reconnaissances des avions isolés ont bombardé les campements à l’arrière et aux centres du front.
Durant la journée un avion isolé a mené des reconnaissances du champs de batailles et des lignes arrières jusqu’à : Rjev, Vizma, Kalouga, Toula. Un avions isolé a bombardé les campements à à l’aile gauche du front.
Durant la journée calendaire 88 avions ennemis ont été repéré.

Rapport de la 303éme IAD :

AE « Normandie » : Durant la journée 2 Yak-1 ont réalisé 2 vols pour intercepter un avion ennemi. Durée de vol 2h25, pas de rencontre avec l’aviation ennemi pas de perte.

GC3.

JMO : décollage sur alertes, couvertures à priori et essais d’avions
.

Répartition théorique des Yak-1. 11 pilotes/ 15 Yak-1.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Yak n° 16 (16.119) : ex-Littolff en réserve.
Yak n° 26 (26.112) : ex-Tulasne réformé.

Note :

1. du 523éme IAP.

2. 55 km au SE de Smolensk. 8,5 km SSE Potchinok.
Unités bassées :
1./NAGr. 16
I./JG 26
Stab/NAGr. 5
Aufkl.St. 2.(F)/Nacht.

3. Km 15 à l’est de Briansk.

4. 60 km au NE de Roslalvl.

5. Gare de la ligne Soukhinitchi-Spas Demensk à 30 au SE de cette dernière.

6. du 513éme IAP voir note n° 8.

7. 10 km à l’W de Kalouga. Aujourd’hui site de l’aéroclub Albatros volant sur L-i39 et musée présentant 30 avons de la période 1950-1970.

8. Ces deux La-5 piloté par les aspirants Sokolsky, Alexey Nikitich et Avetyan, Vartan Khachaturovich.
ont été revendiqué par le FW Rudolf Wagner de la 10/G51, qui c’était déjà illustré le 13 avril contre le GC3 en abattant selon toute vraisemblance Yves Bizien.
24.03.43 FW Rudolf Wagner 10/J51 – 1 Lagg-3 – 44654 à 3000 m 4h49.
24.03.1943 FW Rudolf Wagner 10/J51 – 1 Lagg-3 – 44554 à 3000 m 4h45

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