23 juillet 1943, Potrossovo

1 Missions d'escorte d'IL-2 à 6 avions

Ci-dessous ; Carte de la zone d’opération du GC3 .

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
IAK : Corps d’aviation de chasse, équivaut en taille à une armée aérienne. Un IAK est envoyé en renfort lorsd’une offensive.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aérienne ShAK : Corps d’aviation d »Assaut, équivaut en taille à une armée aérienne. Un ShAK est envoyé en renfort lors d’une offensive.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo : Météo :
Nuit : nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 300 – 600 m. Localement pluie orageuse abaissant le plafond à 100 – 150m. Visibilité 4 – 6 km, réduite par la pluie à moins de 200 – 500m.
Jour : nébulosité de 6 – 10 dixièmes, plafond de 600 – 1500m. Dans les secteurs septentrional, localement pluie, abaissant le plafond à 200 – 300m. Brume. Visibilité de 4 – 10 km. réduite à 2 – 3 km par la pluie.

1ère VA :
Rapport n°238 du l’E.M. de la 1ère V.A. 9h00 . 23.07.1943
Durant la nuit, les unités de l’armée ont mené des bombardement pur détruire les troupes et le matériel ennemi à Lovat’1, Khvastovitchi2, Berestna3, Kolodiaztsy4, Katounovka5, ont endommagé le réseau et détruits des convois ferroviaires aux Berezovka6 et entraver la circulation ferroviaire et routière sur les tronçons Belye Berega7 – Mylinka8.
96 vols, d’une durée de 152 heures ont été réalisé durant la nuit, parmi-eux 20 missions n’ont pas été terminées en raison des conditions météorologiques.
Les vols ont cessées à 00h40 en raison de la pluie et de la basse nébulosité.
A Lovat’, deux incendies ont été observés et le feu de deux batteries ont été neutralisé. A la gare de Resseta, une explosion et deux Incendies ont été notés.
Deux équipages ne sont pas revenus de missions.

Rapport n°239 du l’E.M. de la 1ère V.A. 14h00 . 23.07.1943.
L’activité aérienne a été limité par les mauvaises conditions météorologiques.
Les unités de l’armée ont, néanmoins pour appuyer les troupes au sol, menées des missions pour détruire les troupes et le matériel ennemis et effectué des missions de reconnaissances dans le secteurs de Khvastovitchi2, Berestna3, gare de Resseta9, Bodkino10, Gnezdilovo11, Lokna12. Des vols de protections des troupes et d’attaques au sol ont aussi été menés.
Jusqu’à 12h00, 49 vols ont été réalisé dont :
– 17 vols de bombardements et d’attaques ;
– 39 vols de chasseurs ;
Des avions isolés ennemis et des paires de chasseurs ont menés des reconnaissances du champs de batailles et de nos arrières lignes, principalement sur l’aile gauche du front.
A 12h00, 30 avions ennemis ont été repérés.

Rapport n°240 du l’E.M. de la 1ère V.A. 19h00 . 23.07.1943.
L’activité aérienne a été limité par les mauvaises conditions météorologiques.
Les unités de l’armée ont ;
– appuyé les unité de la 11ème Armée de la Garde au sol, en menées des missions pour détruire les troupes et le matériel ennemis ;
– effectué des missions de reconnaissances des troupes ennemis et des voies de communications dans le secteurs des gares de Zikeyevo13, Soudimir14, Resseta, de Lovat’1, Frolovo15, Bodkjno10, Khvastovitchi2, Khotynets16, Gnezdilovo11, Znamenskoe17, Lokna12 ;
– assuré des vols de protections des troupes au sol d’attaques au sol ont aussi été menés ;
– entretenu la partie matérielle, et analysé les hostilités pour planifier les opérations.
A 18h00, 110 vols ont été réalisé dont :
– 29 vols de bombardements et d’attaques ;
– 28 vols d’escorte de Stourmoviks ;
39 vols de protections des troupes au sol et des secteurs d’opérations des stourmoviks ;
– 14 vols de reconnaissance.
Des avions isolés ennemis et des groupes de deux à trois chasseurs ont menés des reconnaissances du champs de batailles et des chemins d’accès, principalement sur l’aile gauche du front. des groupes de bombardiers allant jusqu’à avions ont bombardé nos troupes sur l’aile gauche du front dans les secteurs de Stolbtchete18, Borovoe19, Les chasseurs ennemis ont protégés leurs troupes dans les secteurs de Tereben’20 et Znamenskoe17.
Selon les données, 115 avions ennemis ont été repérés, dont 5 la nuits et 90 sur l’aile gauche du front..

Durant la journée, 141 avions ont réalisé 183 vols, d’une durée de 204h 31m, pour appuyer la 11éme Armée de la Garde, dont :
– 47 vols d’attaque et de bombardement des troupes et matériels ennemis ;
– 55 vols d’escorte des stourmoviks ;
– 50 vols de protections des troupes
– 31 vols de reconnaissance, réalisés par 3 Il-2 et 28 chasseurs.
5 combats aérien ont eu lieu, à la suite desquels 4 FW-190 ont été abattu.
Pertes : 2 La-5 et 3 Il-2 ne sont pas revenus de mission.
1 Il-2 de la 233éme ShAD s’est écrasé lors d’un vol d’entrainement, le pilote et mort et l’avion détruit

Missions :

303éme IAD : Durant la journée la division a fourni une escorte aux chtourmoviks de la 224éme ShAD et a mené des reconnaissances dans les secteurs de Loutchki21, Rylovo22, Khomykovo23, Znamenskoe17, Khotynets16.
9 Yak-7 et 6 La-5 a réalisé 35 vols d’une durée 34 heures 24 minutes, dont :
20 vols de reconnaissance ;
15 vols d’escorte de stourmoviks.
1 combat aériens a eu lieu à la suite duquel 1 FW-190 a été abattu.
2 La-5 ne sont pas revenu de mission.

1ère Escadrille d’Aviation de Chasse Détachée de la «France Combattante» : de 20h12 et 21h05, l’escadrille a fourni l’escorte direct des chtourmoviks de la 224éme ShAD attaquant un train blindé ennemi dans la région de khotynets-Karatchev. 6 Yak-9 a réalisé 6 vols. Durée de vol totale : 4 h 51. Pas de Rencontre avec l’ennemi, ni de perte.


Rapport de la 303éme IAD :
Escadrille « Normandie » : de 20h12 et 21h05, l’escadrille a fourni une escorte direct aux chtourmoviks de la 224éme ShAD attaquant un train blindé ennemi dans la région de khotynets16-Koronev. 6 Yak-9 a réalisé 6 vols. Durée de vol totale : 4 h 51. Pas de Rencontre avec l’ennemi, ni de perte.

JMO :
5 Yaks décollent à 10h en mission de protection de 6 Stormoviks qui vont bombardé la voie ferrée de Briansk à Orel. Aucun avions n’est rencontré. La D.C.A. est extrêmement dense.


Note :

1. Lovat’: 20 km au SO de Jizdra.

2. Khvastovitchi : ville à 55 km ENE de Briansk.

3. Berestna : hameau de l’oblast de Kalouga. 6 km SSO de Ktsyn’, 60 km au SO de Kozel’sk.

4. Kolodiacci : 65 km SSO de Kozel’sk. 50 km à Diat’kovo.

5. Katounovka : 16 Km NNE de Khvastovitchi, 62 Km NE de Briansk

6. Berezovka : : gare de la ligne Briansk – Kalouga 30 Km NNE de Briansk.

7. Belye Berega : 16 km au SSE de Smolensk.

8. Mylinka : 30 km SSE de Briansk.

9. Resseta : 62 km au SSE de Kozel’sk. 12 km au NE de Khvastovitchi.

10. Batskino ? : 20 km SS0 de Lioudinovo.

11. Gnezdilovo : 20 km NE de Spas Demensk.

12. Lokna : 75 km au sud de Kozel’sk. 17 km au SO de Bolkhov, 10 km au NE de Znamenskoe.

13. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

14. Soudimir : 12 km au SSE de Jizdra.

15. Frolovo : 50 km au NE de Briansk.

16. Khotynets : 50 km ONO d’Orel. 25 km à l’E de Karatchev.

17. Znamenskoe : 80 km au S de Kozel’sk, 15 km NE de Bolkhov.

18. Stolbtchete :8 km à l’E de Bolkhov.

19. Borovoe : 8 km à l’E de Bolkhov.

20. Tereben’ : il existe 2 tereben’ dans le district de Khvastovitchi. Le plus vraisemblable à 50 km au SE de Jizdra.

21. Loutchy : 6 km ONO de Bolkhov.

22. Rylovo : 13 km à l’E de Bolkhov.

23 . Xhomitovo : non localisé.


Partagez