24 février 1943, Ivanovo-Moscou

En permission à Moscou

Visite du Musée de la RKKA

Une visite au Musée de l’Armée rouge des ouvriers et paysans (Рабоче-крестьянская Красная армия -RKKA) est organisée et nous y remarquons malheureusement, parmi beaucoup de matériel allemand, une auto-mitrailleuse Panhard1, une mitrailleuse Hotchkiss et d’autres armes fabriquées en France2. Le soir, les officiers du Groupe sont reçus à la Missions militaires par le Général Petit.

Une des 190 Panhard 178 utilisée par l'Allemagne sous l'appellation Panzerspähwagen Panhard 178(f) P204(f),

Ci-dessus : Panhard 178 perdue dans les plaines soviétiques.
Ci-dessous : Un des 3,276 semi-chenillés Unic P 107Zgkw. U 304 (f)), utilisés par la Whermacht

Note :

1. 190 Panhard 178 de prise ont été utilisées par l’Allemagne sous l’appellation Panzerspähwagen Panhard 178(f) P204(f),
.
2. Si on considère le matériel saisi par les allemands et celui fabriqué pour ces derniers, l’Opération Barborossa aurait été impossible sans le matériel français. Pas moins de 88 divisions d’infanterie, 3 divisions d’infanterie motorisées et une division blindée de la Wehrmacht étaient équipées majoritairement de véhicules automobiles français. Ces véhicules ont permis de couvrir une partie de l’énorme besoin en véhicules automobiles.Pas moins de 88 divisions d’infanterie, 3 divisions d’infanterie motorisées et une division blindée de la Wehrmacht étaient équipées majoritairement de véhicules automobiles français. Ces véhicules ont permis de couvrir une partie de l’énorme besoin en véhicules automobiles.
Exemple de véhicules français utilisés par la Werhrmacht. :
– 12500 camionnettes Peugeot DK5
– 15000 camions Peugeot DMA.
– 5000 camions Renault AHN & AHR (5 tonnes). Il est à noter que l’un d’eux a été remis innocemment par les sovéitques au Normandie-Niemen 1944
– 23000 camions Renault AHS (2 Tonnes).
– 7700 Camions Citroën U23, LU23 et RU23.
– 3,276 semi-chenillés P 107Zgkw. U 304 (f))

Ci-contre : exposition de matériels de prises au Parc Gorki (en arrière plan le Pont de Crimée – Crymski Most – Кры́мский мост), le 3éme camion à gauche est un des 14.000 camions Peugeot DMA, construits à partir de 1941, pour l’occupant allemand.

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