24 Octobre 1942

Présentation officielle du GC3 "Normandie" au Colonel CORNIGLION-MOLINIER à Rayak.

Personnel du Groupe de Chasse Normandie Rayak, Liban

Personnel du Groupe de Chasse Normandie Rayak, Liban

Commandant Joseph POULIQUEN (1897-1988)
Commandant du GC3 du 01/09/1943 au 22/09/1943.

Commandant Jean TULASNE (1912-1943).
Commandant adjoint du GC3 du 1/09/1942 au 22/02/1943.
Commandant du GC3 du 22/09/43 au 17/07/1943
Mort pour la France en service commandé aérien le 17/07/43

Lieutenant-Colonel Edouard CORNIGLION-MOLINIER (1898 – 1963).
Commandant en chef des FAFL en Moyen-Orient

Capitaine Albert LITTOLFF (1911-1943).
Commandant adjoint du GC3 du 22/09/43 au 17/07/1943
Mort pour la France en service commandé aérien le 16/07/43

Lieutenant Raymond DERVILLE (1914-1943).
Pilote, mort pour la France en service aérien commandé le 13 avril 1943 à 20 km au NE de Spas-Demensk.

Lieutenant Alex MICHEL (1906-1952)
Officier mécanicien commandant le personnel technique du GC3

Aspirant Roland de la POYPE (1920-2012)

Lieutenant André POZNANSKY  (1921-1943).
Pilote, mort pour la France en service aérien commandé le 13 avril 1943 à 10 km au S de Spas-Demensk.

Noël CASTELAIN (1917-1943). Mort pour la France en service commandé aérien le 16/07/43

Lieutenant Didier BEGUIN (1918-1944)
Pilote au GC3 du 01/09/1943 au 16/02/1943. Il trouve la mort en service aérien commandé le 26/11/1944 en Hollande.

Aspirant Joseph RISSO (1920-2005)
Pilote, du Groupe puis Régiment Normandie-Niemen du 1/09/1943 au 6/12/1944.  A son retour de permission en avril 1945, il est nommé commandant en second du Régiment de Chasse « Aquitaine » en formation à Toula (URSS).
S’il ne devait avoir qu’un héro au Normandie-Niémen se serait lui. Joseph Risso remplissait en effet toutes les conditions morals et physique d’un héro à l’antique.

Aspirant Yves MAHE (1919-1962), évadé de France, il combattit dans la RAF avec laquelle il remporta sa première victoire. Volontaire pour le front russe, il est abattu le 07/05/1943 lors de l’attaque du Terrain de Krassilino, lieu même où 24 jours plutôt deux de ces camarades perdirent la vie. Fait prisonnier, par les allemands, il ne sera pas remis au gouvernement de Vichy pour être fusiller, comme il aurait dû l’être. Il sera libéré le 25 avril 1945 par les troupes soviétiques.

Aspirant Marcel LEFEVRE (1918-1944), pilote émérite, Héro de l’URSS à titre posthume, certainement le plus soviétophile des pilotes du GC3. Il décède le 5 juin 1944, suite à accident dû soit à un sabotage ou soit plus certainement à durite soviétique de mauvaise qualité toujours prompte a éclater.

Lieutenant Yves BIZIEN (1920-1943).
Pilote, mort pour la France en service aérien commandé le 13 avril 1943 à 10 km au S de Spas-Demensk.

Aspirant Marcel ALBERT

Aspirant Albert DURAND (1918-1943). Vétéran de la campagne de France durant laquelle il remporte 4 victoires aériennes. Il accédera au titre d’as le 5 avril en rempotant en collaboration avec le Ltn PREZIOSI, la première victoire du GC3. Il trouve la mort en service commandé aérien le 01/09/1943.

Sous-Lieutenant Georges LEBIEDINSKY (1912-1996).
Russe Blanc, né à Kiev (Empire Russe), médecin du GC3. De part ses origines, il focalisera tour à tour les antipathies de tous les commissaires politiques du Régiment Normandie-Niémen, qui finirent par obtenir courant 1944 son expulsion d’URSS.

Aspirant Alexandre STAKHOVITCH (1914-1971). Né à Petrograd (nom de St Péterbourg du 31/08/1914 au 26/01/1914), il aura jusqu’à son départ d’URSS le 04/08/1943, la double casquette de traducteur et mécanicien radio.

André PEYRONNIE (1920-2019).
Mécanicien

Sergent-Chef Armand CAREL (1920-1995) Mécanicien. Ancien du GB1 « Lorraine ».

Caporal-Chef André SALIBA (1919-2002). Mécanicien, ancien du GC1 « Alsace ».

Caporal Denis LARRIVET (1923-2010), ancien mécanicien de la RAF, il intégre les FAFL fin 1941.

Caporal Jean GELIBERT (1917-2008). Mécanicien

Sergent Joachim ABAD (1917-1996). Mécanicien, ancien du GC1 « Alsace ».

Sergent-Chef Jean DARENLOT (1921-1979). Termine la guerre avec le GB II/20 « Bretagne ».

Sergent-Chef Jean CALORBE (1921-1972). Mécanicien, engagé dans la RAF en juillet 1940, il passe au FAFL en avril 1941 et est affecté au GB 1 « Lorraine ». Après son retour d’URSS, il est affecté aux LAM.

Adjudant Roger MORISSON (1910-1984). Mécanicien ancien du GB 1 « Lorraine », après son retour d’URSS,il est affecté aux LAM.

Caporal-Chef Pierre GOUVERNEUR (1921-1977). Mécanicien.

Sergent Jean-Marcel AUDIBERT (1920-2014), Mécanicien, il terminera la guerre au sein du GB II/20 « Bretagne ».

Caporal-Chef Benoït SALIBA (1921-1976). Aide-mécanicien

Caporal Daniel ABICHOU (1917-1989). Volontaire en 1939 dans les Brigades Internationales, ou il est promu sous-lieutenant. Il s’engage en juillet 1941 dans les FAFL. De retour de d’URSS, il sera affecté au GB 1/17 Picardie.

Sergent-Chef Yves JACQUIER (1918-2011). Ancien du GC1 « Alsace », après son retour d’URSS, il est affecté au GB II/20 Bretagne, puis au GB 1/17 Picardie et enfin au GB 1/18 Vendée.

Caporal Pierre GALLEY (1922-1999).

Sergent-Chef Maurice VIDAL (1918-1986). Après son retour d’URSS, il est affecté au GB 1/17 « Picardie ».

Sergent-Chef Oscar MATTER (1907-1943), quitte le GC3 avant son départ en URSS, décède à Beyrouth de maladie à Beyrouth le 11janvier 1943.

Sergent-Chef Guy LELOUP (1918-2013). Mécanicien. FAFL des premières heures (30133), il est affecté à l’Escadrille « JAM » devant participé à l’Opération de Dakar et qui ensuite donnnera naissance au GB1 « Lorraine ». Unité avec laquelle il combattra de 1940 à 1942. Après son retour d’URSS,il est affecté à la Base Aérienne de Rayak, jusqu’à la fin du conflit.

Caporal-Chef Georges MARCELLIN (1921-2013). Mécanicien, à son retour d’URSS,il est affecté au GC « Ardennes » créé en janvier 1944 à Rayak.

Sergent Roger EIDEL (1918-201x), Après sont retour d’URSS, il sera affecté au GC « Ardennes » à sa création à Rayak. Il quitte l’unité en août 44 et est affectée tour à tour au GB I/22 « Maroc » et GB II/20 « Bretagne ».

Caporal Raymond TRIOLLIET (1923-2002). Mécanicien.

Caporal-Chef André LEFEBVRE (1920-2002). Mécanicien,ancien du GC1 « Alsace ». A son retour d’URSS en octobre 1943 au GB II/20 « Bretagne » avec lequel, il termine la guerre.

Lieutenant-Colonel René Jules Maire SCHURCK (1897-19–9) – Commandant de la base de Rayak.

Commandant James DENIS (1906-2003). Commandant du GC1 « Alsace ».

Sergent Hubert DEGUILHEM-PERMILLAT (1921-2014). Mécanicien. Engagé dans la RAF, après la défaite de 1949, il réintègre les FAF en septembre de la même année et est affecté au GB 1 « Lorraine » et ensuite au GC1 « Alsace ». Il termine la guerre au Moyen-Orient.

Sergent-Chef Laurent GIOVANCARLI ‘(1915-2007).. Mécanicien, ancien du GB1 « Lorraine », il termine la guerre au sein du GC « Ardennes », créé à Rayak le 01L01/1944/

Sergent Georges MOUNIER (1921-2009). Mécanicien, ancien du GB1 « Lorraine », il est affecté à son retour d’URSS au GB II/20 « Bretagne ». Fin 1944, il est envoyé au CFPNA aux USA pour suivre une formation de navigateur-bombardier.

Sergent Armand LUMBROSO (1919-2005). Ancien du GB1 « Lorraine » et du GC1 « Alsace », il termine la guerre au GC « Ardennes ».

Caporal Gérard WEIL (1924-2015). Mécanicien, à son retour d’URSS, il est affecté au GC « Ardennes3.

Caporal-Chef Édouard GELIN (1922-1952). Mécanicien, ancien du GC1 « Alsace », il est affecté à son retour d’URSS au GC « Ardennes ».

Caporal-Chef Daniel GOULIN (1921- décédé à Marseille).

Sergent-Chef Jean TURCAUD (1918-2001). Mécanicien. Ancien du GC1 « Alsace »,à son retour d’URSS,il est affecté à la base de Rayak.

Sergent-Chef Georges MASUREL(1921-2013). Mécanicien, Ancien du GB1 « Lorraine », du GC1 « Alsace ». Il est breveté pilote à son retour d’URSS, il est ensuite affecté au GB 1/17 Picardie puis au GC III/3 « Ardennes ».

Sergent Albert HENRY (1919-2013). Ancien radio-mitrailleur au GB1 « Alsace », plieur de parachute au GC3, à son retour d’URSS, il est affecté en Algérie et participe ensuite à la Libération de la France et à la Campagne d’Allemagne.

Sergent Robert Carme (1919-1974). Ancien radio du GC1 « Alsace ». A son retour d’URSS, il est affecté au GC « Ardennes »  du 01/01/1944 au 26/02/1944 puis est breveté pilote en septembre 1944.

 

Adjudant Louis DUPRAT (1919-1969). Evadé de Djibouti en septembre 1940, il s’engage dans les FAFL et est affecté au GB1 « Lorraine ». Il est un des premiers français a être décoré par les soviétiques de l’Ordre de la Grande Guerre Patriotique, pour son exceptionnelle travail au maintient en vol des avions du Groupe. A son retour d’URSS, il est affecté au GC « Ardennes » avec lequel, il termine la guerre au grade de lieutenant. Sa mort trop précoce le privera d’une gloire mérité…

Sergent-Chef Roger TOURTELIER (1919-1989). Ancien du GB 1 « Lorriane ». Il est affecté à son retour d’URSS aux LAM.

 

Sergent Roger TOUVREY (1918-1977). Mécanicien, engagé dans la RAF, il se rallie au FAFL en mai 1941 et est affecté au GB1 « Lorraine ». A son retour d’URSS, il est affecté jusqu’à la fin de la guerre au GB 1/17 « Picardie ».

Caporal-Chef Guy ZUKANOVITCH (1923-2008). Mécanicien engagé dans les FAFL en novembre 1941.

Sergent François CHAMBALLU (1921-2011). Mécanicien, ancien du GC1 « Alsace », il est affecté à son retour d’URSS au GC « Ardennes ».

Caporal-Chef Antoine Longchamp (1921-2006). Mécanicien, à son retour d’URSS, il est muté tour à tour aux LAM puis au GB 1/17 « Picardie ».

Caporal-Chef Ferdinand GERMAIN (1917-1991). Quitte le GC3 avant son départ en URSS

Ci-dessus : Photo de groupe du GC3 « Normandie » prise sur le perron du Mess des Officiers de la base de Rayak (aujourd’hui Officers Club), cliquez sur l’image pour obtenir les noms des personnels. Sont absents : Le capitaine PREZIOSI et l’aspirant SCHICK parti en échelon précurseur à Téhéran, l’aspirant de PANGES à Beyrouth et l’aviateur HANNAUX qui n’est pas encore affecté à l’unité.

Baptême du GC3. Rayak, Liban


Présentation du Groupe au Colonel CORNIGLION-MOLINIER1, Commandant des Forces Aériennes Française Combattantes.
Le Commandant POULIQUEN2 remet ensuite les insignes aux Armes du Groupe « Normandie », à chacun des membres de l’unité, au cours d’une très simple présentation3 que nous avons voulue officielle.
A cette occasion, le Commandant nous dit en quelques mots les raisons pour lesquelles nous devons être fiers de porter cet insigne et ce qu’il doit représenter à nos yeux. Voici le texte de son allocution :

« Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Soldats du 3éme Groupe de Chasse!
Je vais vous remettre l’insigne de notre Groupe aux Armes de la Normandie.
Vous le porterez avec fierté et dignité.
Il représentera pour vous l’image même de la France dans une de ses plus belles et de ses plus riches contrées.
Il évoquera en vous le souvenir d’une campagne de chez nous calme et reposante.
En ce moment, la Normandie souffre plus particulièrement de l’occupation allemande. Des bombardements, des combats fréquents ont lieu sur ses côtes et dans son ciel.
Notre pensée va vers ce coin de France que le 3éme Groupe de Chasse honorera en portant ses armes et que ses pilotes glorifieront par leurs victoires
« .

L’impeccable présentation du Groupe est fort remarquée par les officiers de la base.
La coupe de mousseux traditionnelle offerte dans la salle d’honneur de la Base clôture cette première manifestation du G.C.3

Bibliothèque de Média

Vidéo

Reportage réalisé lors de la présentation du GC3 au Colonel CORNIGLION-MOULINIER et de la remise de l’insigne de l’unité par le Commandant POULIQUEN (crédit INA).

Localisation

Notes :

1.Edouard CORNIGLION-MOLINIER (1898 – 1963). Après s’être engagé à l’age de 17 ans, il devient en 1916 le plus jeune pilote de l’aviation militaire française. Démobilisé avec le grade de sous-lieutenant, il devient docteur en droit, puis tour à tour, producteur de cinéma, journaliste. A la mobilisation de 1939, il est affecté avec le grade de capitaine à l’E.M. du GC III/2, groupe avec lequel il remporte 2 victoires, devenant ainsi l’un des trois pilotes français à remporter des victoires lors des deux conflits mondiaux. Résistant de la première heure, il s’échappe de France et s’engage le 1er mars 1941 dans les FAFL dans lesquels il prend le commandement des Forces Aérienne en Moyen-Orient.

2. Joseph POULIQUEN (1897-1988). Engagé volontaire à l’age de 17 ans dans l’infanterie, il est breveté pilote militaire en 1918. Démobilisé en 1919 avec le grade de sous-lieutenant, il devient journaliste. Mobilisé en 1939 comme capitaine de réserve, après l’armistice il redevient journaliste à Paris-Soir. Profitant d’un reportage en Afrique, il gagne Freetown (Sierra Leone) où il s’engage le 29 septembre 1941 dans les FAFL. Il est nommé en novembre de la même année, commandant adjoint du groupe Alsace. En Janvier 1942, il prend la tête de l’unité et en septembre celle du GC3 Normandie nouvellement créé.

3. Simple mais néanmoins en présence d’une équipe du Service Cinématographique de la France Combattante.

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