Pertes de la Luftwaffe dans les secteurs d’opération du « Normandie ».

Date – Unité – Lieu – Cause – Type d’avion – % dégâts – Source.


13/07/43
FW-190 : 5.
13/07/43 – Stab./J.G.51 – Pl.Qu. 54416 (2 km W Uljanowo) – inconnu – FW 190 A5 n° 0038 – Schwarze 9 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°28).
13/07/43 – I./J.G.51 – inconnu – inconnu – FW 190 A5 n° 2558 – Schwarze 9 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°38).
13/07/43 – 11./J.G.51 – inconnu – inconnu – FW 190 A5 n° 0026 – Schwarze 4 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°49).
13/07/43 – 11./J.G.51 – inconnu – inconnu – FW 190 A5 n° 7111 – Schwarze 7 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°50).
13/07/43 – 12./J.G.51 – inconnu – inconnu – FW 190 A5 n° 5597 – Braune 3 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°53).
Me-110 : 2+1
13/07/43 – 2../Z.G.1 – Bei Uljanowo – tirs de chasseurs ennemis – Bf 110 G2 – n°6111 – 25 % – (R-2-III-1191, p.123, n°115).
13/0743 – Stab./ZG 1 – Ouiliano-Bolkhov – tirs de chasseurs ennemis -Bf 110 G-2,(S9+BA), W.Nr. 6295, 100% – Obstlt. Joachim Blechschmidt (MiA),
13/07/43 – Pz.Jg.St./Z.G.1 – W Gorodok (20 SE Uljanowo) – Abattu par la DCA, incendie – Bf 110 G2 – n°6252 – 100 % – (R-2-III-1191, p.124, n°117).

14/07/43
FW-190 : 4.
14/07/43 – 6./J.G.54 – Pl.Qu. 54353 (Ktsyn’) – tirs ennemis – FW 190 A5 n° 1322 – 100 % – (R-2-III-1191, p.102, n°59).
14/07/43 – Stab./J.G.51 – Pl.Qu. 54575 (12 km NNW Karatschew) – inconnu – FW 190 A5 n° 1189 – 100 % – (R-2-III-1191, p.100, n°29).
14/07/43 – 15./J.G.51 – Shishra (Jizdra) – non indiqué – FW 190 A2 n° 2286 – 100 % – (R-2-III-1194, p.104, n°68).
14/07/43 – 6./ J.G.54 – Pl. Qu. 54353 (Ktsyn’) – combat avec un Lagg-3 – FW190 A5 n° 150322- 100 %
Ju87 : 4.
14/07/43 – Pz.Jg.St./St.G.1 -Kolodjarsy (Kolodiassy, 10 km SSO Ktsyn’) – tirs DCA- Ju-87 – n°1082 – 100 % – (R-2-III-1191, p.124, n°120).
14/07/43 – III.St.G.3 -Ktsyn’ – Tirs de DCA – Ju-87 – n°312 – 60 % – (R-2-III-1191, p.92, n°79).
14/07/43 – III.St.G.1 -Dudorovsky’ (3 km SOS de Ktsyn’) – Tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°2217 -100 % – (R-2-III-1191, p.43, n°46).
14/07/43 – III.St.G.1 -Nord de Ktsyn’ – détruit, atter. forcé suite à tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°1294 – 100 % – (R-2-III-1191, p.43, n°47).
Me-110 : 5, dont 3 par la DCA et 2 par la chasse.
14/07/43 – 2../Z.G.1 – Krapiwna (10 km S Uljanowo) – Abattu par la DCA, incendie – Bf 110 G2 – n°6327 – 100 % – (R-2-III-1191, p.123, n°112). 14/07/43 – 14./0743 14/07/43 – 2./Z.G.1 – Stariza (2 km NW d’Uljanowo) – Abattu par la DCA, incendie – Bf 110 F2 – n°5107 – 100 % – (R-2-III-1191, p.123, n°113).
14/07/43 – Pz.Jg.St./Z.G.1 – Kosjulcina (10 km ONO Bolkhov) – atter. urg. suite tirs DCA – Bf 110 G2 – n°6289 – 70 % – (R-2-III-1191, p.124, n°119).
14/07/43 – Pz.Jg.St./Z.G.1 -Kosjulcina (10 km ONO Bolkhov) – tir de chasseurs – Bf 110 F2 – n°5202 – 100 % – (R-2-III-1191, p.124, n°120).
14/07/43 – Pz.Jg.St./Z.G.1 -Lumwko (Ljubowka,Leniwka,Lipowka?) – Atter. Urg. -> tirs chasseurs – Bf 110 G2 – n°6297 – 100 % – (R-2-III-1191, p.124, n°121).
Ju-88 : 1+1.
14/07/43 – III./K.G.51 – Uljanowo – tirs de chasseurs – Ju-88 A14 n° 144165 (9K + ZS) – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°11).
14/07/43 – II./K.G.52 – N Frolowo (à 15 km OSO Ktsyn’) – atter. d’urgence -> tirs de chasseurs – Ju-88 A4 n° 3575 – 30 % – (R-2-III-1191, p.114, n°74).
He-111 : 5+3.Fw 190A-5 Werk # 7259
14/07/43 – Stab./K.G.53 – Pl.Qu.5444 (11 km SSE Uljanowo) – collision aérienne* – He-111 H16 n° 8501 (A1 + CH) – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°14).
14/07/43 – I./K.G.53 – Pl.Qu.5444 (11 km SSE Uljanowo) – collision aérienne avec le A1+CH – He-111 H16 n° 8510 – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°15).
14/07/43 – I./K.G.53 – Pl.Qu.5444 (11 km SSE Uljanowo) – tir de chasseurs – He-111 H16 n° 8345 (A1 + KL) – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°16).
14/07/43 – I./K.G.53 – Au nord Karatschew – tir de chasseurs – He-111 H16 n° 160944 – 50 % – (R-2-III-1191, p.99, n°17).
14/07/43 – I./K.G.53 – Pl. Qu. 5448 – tir de chasseurs, incendie – He-111 H16 n° 8288 (A1+MK) – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°18).
14/07/43 – I./K.G.4 – Uljanowo – abattu par un chasseur – He-111 H16 n° 7055 (5J + CP) – 100 % – (R-2-III-1191, p.114, n°71).
14/07/43 – 7./K.G.4 – Stariza (2 km au NW d’Uljanowo) – abattu par un chasseur – He-111 H6 n° 7162 – 80 % – (R-2-III-1191, p.122, n°96).
14/07/43 – 7./K.G.4 – Stariza (2 km au NW d’Uljanowo) – abattu par un chasseur – He-111 H16 n° 160297 – 30 % – (R-2-III-1191, p.122, n°97).

15/07/43
15/07/43 – 2./J.G.51 – Pl. Qu. 54172 (11 km WNW de Khot’kovo – non indiqué – Fw 190A-5 n° 7259 – détruit – (Kracker Luftwaffe Archive).
15/07/43 – III./K.G.51 – Pl.Qu.54324 (21 km W Uljanowo) – tir de chasseurs et DCA- Ju-88 A4 n° 3699 – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°12).
15/07/43 – 7./St.G.3 – W Alexandrovka (21 km SSW Ulianovo) – atterrissage forcé -> tirs DCA – Ju-87 D3 – n°100330 – 70 % – (R-2-III-1191, p.43, n°43).
15/07/43 – 7./St.G.3 -Shisdra (Jizdra – 50 km E Oulianovo) – tirs DCA, incendie – Ju-87 D3 – n°1157 (S7+AR) – 100 % – (R-2-III-1191, p.43, n°44).
15/07/43 – 7./St.G.1 – SE Yagodnaïa (23 km SSE Ulianovo) – atter. forcé suite à tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°2613 (J9+HH) – 100 % – (R-2-III-1191, p.43, n°45).

16/07/43
16/07/43 – III./K.G.51 – Pl.Qu.5493 (5433 ?) – tir de DCA- Ju-88 A4 n° 300051 (9K+HS) – 100 % – (R-2-III-1191, p.99, n°13).
16/07/43 – III./St.G.1 – Zlynij (Zlyn’, 15 E Znamenskoe) – atter. forcé suite à tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°538 – 10 % – (R-2-III-1191, p.43, n°49).
6/07/43 – 7./St.G.1 – Pl. Qu. 5468 (5 km ENE Znamenskoe) – tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°1002 – 100 % – (R-2-III-1192, p.191, n°125).
16/07/43 – 8./St.G.1 – Beredj (???) – atter. forcé suite à des tirs de DCA – Ju-87 D3 – n°2973) – 100 % – (R-2-III-1192, p.192, n°126).
16/07/43 – 9./St.G.1 – Kukarewo (kokarevo? 12 km SE Znamenskoe) – atter. forcé/ tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°2733 – 10 % – (R-2-III-1192, p.191, n°120).

17/07/43
17/07/43 – 7./K.G.1 – Gorodok ((20 SE Uljanowo)) – Abattu par la chasse – Ju-88 A4 – n°8800 – 100 % – (R-2-III-1191, p.83, n°74).
17/07/43 – I./St.G.1 (I./Schl.G.1) -Strelnikowo (secteur de la 15 VA) – tirs de DCA – Ju-87 D4 – n°100384 – 100 % – (R-2-III-1195, p.40, n°36).
17/07/43 – I./St.G.2 – Otchkasovo (secteur 15 VA – 53.038, 36.59) – tirs d’armes de bord – Ju-87 D3 – n°100484 – 100 % – (R-2-III-1195, p.103, n°66).
17/07/43 – 7.J.G.51 – Est d’Orel ( secteur de la 15 VA) – tir ennemi – FW-190 A5 n° 7227 – 60% – (R-2-III-1191, p.44, n°55).
17/07/43 – 8.J.G.51 – Pl. Qu. 64584 (20 km SO Bolkhov secteur de la 15 VA ) – explosion en vol – FW-190 A5 n° 2658 – 100% – (R-2-III-1191, p.44, n°59).
17/07/43 – I./Schl.G.1 – Chotkowa (Khot’kovo, 52.91, 35.38, 45 km O d’Orel) – inconnu – FW-190 A3 – n°670256 – 100 % – (R-2-III-1195, p.83, n°77).
17/07/43 – 9./St.G.1 – Pl. Qu. 54693 (14 km S Bolkhov) – atter. forcé suite à tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°2349 – 10 % – (R-2-III-1192, p.191, n°121).
17/07/43 – 7./St.G.1 – Nord de Blssowo (Bassovo 53.061, 35.542 – atter. urg. suite à tirs d’armes de bord – Ju-87 D3 – n°2829 – 100 % – (R-2-III-1192, p.191, n°119).


18/07/43
18/07/43 – N.A.Gr.15 – Ouest de Bolchov (Bolkhov) – tir ennemi – FW-189 n° 0236 – 0 % – équipage blessé – (R-2-III-1191, p.83, n°73).
18/07/43 – 9.J.G.51 – inconnu – inconnu – FW-190 n° 7344, 2 jaune – 100% – (R-2-III-1191, p.44, n°61).
18/07/43 – 4./K.G.4 – Douminitchi-Soukhinitchi-Oulianovo-Kozelsk – inconnu – He-111 H16 n° 116658 (J5+ CM) – 100 % – (R-2-III-1191, p.72, n°31).

19/07/43
19/07/43 – I./Z.G.1 – Sud Gorki (4 km N Orel) – tirs de DCA, incendie – Bf 110 G2 (S9+BB)- n°6361 – 100 % – (R-2-III-1191, p.54, n°104).
19/07/43 – I./Z.G.1 -Aérodrome Ledna Est (16 km W Orel) – atter. urgence, suite tirs chasseurs – Bf 110 G2 – n°5207 – 25 % (R-2-III-1191, p.54, n°104).
19/07/43 – 7./K.G.51 – Stolbtscheje (Столбчее : 53.424, 35.752) atter. urgence, panne moteur – Ju-88 A4 – n° 3647 – 40 % – (R-2-III-1191, p.61, n°46).
19/07/43 – III./K.G.51 -E de Karaschew – atter. urg., suite tirs DCA – Ju-88 A4 n° 1236 (9K+HS) – 50 % – équipage indemne – (R-2-III-1191, p.72, n°63).
19/07/43 – III.St.G.1 – Orel Est – Tirs de DCA – Ju-87 – n°2910 -100 % – (R-2-III-1192, p.102, n°86).
19/07/43 – III.St.G.1 – Kolmykowo (11 km NNO d’orel, 53.0587 35.9888) – Tirs de DCA – Ju-87 D1 – n°2153 -100 % – (R-2-III-1192, p.102, n°87).
19/07/43 – III.St.G.1 – Sud-Ouest Bolkhov – Explosion dans les airs – Ju-87 D3 – n°0547 -100 % – (R-2-III-1192, p.102, n°88).
19/07/43 – 4.St.G.1 – Stolbtscheje (Столбчее : 53.424, 35.752) – Percuté par un chasseur ennemi – Ju-87 D3 – n°110513 -100 % – (R-2-III-1192, p.191, n°118).

21/08/43
21/08/43 – 3./St.G.1 – S. Potchinok (54.375 33.679?) (54.375 33.679?) – atter. forcé suite à tirs de DCA, équipage indemne – Ju-87 D3 – n°110037 – 100 % – (R-2-III-1192, p.50, n°76).
21/08/43 – 4./K.G.4 – Juschino (25 km au N de Smolensk) – atter. forcé site à des tirs d’arme de bords – He-111 H16 n° 161247 – 40 % – (R-2-III-1192, p.57, n°41).
21/08/43 – 15(Span)/JG-51 – Pl.Qu.35488 (3 km au Nord de Pavlinovo).- Collision avec un avion soviétique lors d’un combat – Fw 190A-5 n° 525 – 100 % (R-2-III-1193, p.149, n°127).

27/08/43
27/08/43 – N.A.Gr.4 – Aérodrome de Schalatowo Est – Crash à l’atterrissage suite à des pneus endommagés – Bf 109 G4 – n°19369 – 60 % – (R-2-III-1192, p.17, n°63).
27/08/43 – 1./St.G.1 – Aérodrome de Sslout (Sloutsk ?) – tir d’arme de bords – Ju-87 D3 – n°110608 – 15 % – (R-2-III-1193, p.124, n°5-).
27/08/43 – 5./J.G.54 – NW de Svesk (140 km E Orel, 52.15, 34.50) – Incendié par tirs de DCA – FW 190 A6 – n°530351 (2 noir)- 100 % – (R-2-III-1192, p.18, n°66).
27/08/43 – 12./J.G.54 – non indiqué – Détruit au décollage – FW 190 A4 – n°2312 – 85 % – (R-2-III-1192, p.27, n°81).
27/08/43 – 3./Schl.G.1 – Aérodrome de Briansk – atterrissage sur le ventre suite à tir de DCA – FW 190 A5 – n°255283- 20 % – (R-2-III-1192, p.27, n°82).
27/08/43 – 7/JG-51 – SE of Sewsk – collision avion un avion allemand ou soviétique – Fw 190A-5 – n°7354 ou 7357 (9 blanc) – 100 % – ( KLA).
27/08/43 – 1/JG-51 – Bol. Roudka (?) – capotage à l’atterrissage – Fw 190A-6 – n°439 – 40% – ( KLA).

30/08/43
30/08/43 – 9./K.G.1 – Setscha – crash à l’atterrissage – Ju-88 C6 – n°750261 – 35 % – (R-2-III-1193, p.171, n°61).
30/08/43 – 9./St.G.3 – Sud Ielnia – atterrissage. forcé suite à tirs d’arme de bord – Ju-87 D3 – n°100023 – 70 % – (R-2-III-1193, p.171, n°63).
30/08/43 – 10./St.G.3 – Sud Ielnia – avion endommagé par des tirs ennemis – Ju-87 D3 – n°110738 – ? % – (KLA).

31/08/43
31/08/1943 – 15.(Span.)/J.G.51 – Ouest Ieln’ia – combat aérien (ennemis observés) – FW-190 A2 – n° 500 – 100%- Hptm Borras – (R-2-III-1195, p.102, n°44).
31/08/1943 – II.K./G.53. – Pl. Qu. 3534 (8 km NO d’Ielnia) – abattu-incendié-combat aérien-parachutes – He-111 H16 – n°150594 – 100% – (R-2-III-1193, p.162, n°73).

01/09/43
01/09/43 – Na.Gr. 4 – SW d’Iel’nia – Abattu suite à des tirs du sol – ennemis observés – Bf-109 G6 – 15842 – 100% – (R-2-III-1193, p.167, n°54).
01/09/43 – 8./St.G.3 – W Petschinok (Potschinok, 54.375 33.679?) ) – atterrissage. forcé suite à tirs du sol – Ju-87 D3 – n°2973 – 45 % – (R-2-III-1193, p.162, n°82).
01/09/43 – 8./St.G.3 – Aérodrome de Sechtcha – bris de train au décollage – Ju-87 D3 – n°2206 – 20 % – (R-2-III-1193, p.162, n°83).
01/09/43 – Stab./St.G.3 – Piridlniki – atterrissage forcé suite à avarie d’une durite – Ju-87 D5 – n°130775 – 45 % – (R-2-III-1193, p.162, n°81).
01/09/43 – Stab./St.G.1 – koskowo (Kas’kovo – 54.8042,33.1049251) – atterrissage forcé suite à tirs DCA – Ju-87 D3 – n°28865 – 70 % – (R-2-III-1193, p.149, n°121).
01/09/43 – 1./J.G.51 – Chalatovo-Ouest (Kas’kovo – 54.8042,33.1049251) – Bris de durite – FW-190 A6 – n°550206 – 10 % – (R-2-III-1193, p.149, n°123).
01/09/43 – 3./J.G.51 – Chalatovo-W (Kas’kovo – 54.8042,33.1049251) – atterr. sur le ventre / panne moteur- FW-190 A6 – n°530313 – 10 % – (R-2-III-1193, p.149, n°126).

04/09/43
04/09/43 – 1./JG-51 – Jelnja- Cause inconnu / combat aérien (KLA) – Fw 190 A6 – n°550487 (8 blanc) – 100 % – (R-2-III-1193, p.149, n°124).

14/09/43
14/09/43 – N.A.G.r.4 – Schalatovo-Est – Bombardement – Bf 109 G6 – n°26006 – 40 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°30).
14/09/43 – N.A.G.r.4 – Schalatovo-Est – Bombardement – Bf 109 G6 – n°15891 – 10 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°30).
14/09/43 – N.A.G.r.4 – Schalatovo-Est – Bombardement – Bf 108 – n°2011 – 20 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°30).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°1178 – 100 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130850 – 100 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130666 – 100 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130761 – 100 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°110865 – 100 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°110804 – 90 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130613 – 80 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130670 – 60 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130671 – 60 % – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°2675 – 40 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°110754 – 50 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°110036 – 20 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°1241- 20 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D3 – n°110514- 20 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130659 – 50 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130851 – 50 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130662 – 15 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – II/St.G.1 – Schalatovo-Est – Bombardement – Ju 87 D5 – n°130767 – 10 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – 1./J.G.54 – Schalatovo-Est – Bombardement – FW 190 A4 – n°7053 – 20 % – réparable – (R-2-III-1193, p.83, n°36).
14/09/43 – 5./J.G.54 – Schalatovo-Est – Bombardement – FW 190 A5 – n°1092- 30 % – réparable – (R-2-III-1193, p.83, n°39).
14/09/43 – 2./J.G.51 – Schalatovo-Ouest – accident à l’atterrissage – FW 190 A6 – n°530336 – 30 % – réparable – (R-2-III-1193, p.87, n°36).
14/09/43 – 1. Störkampfst. – Pl. Qu. 355 – crash suite à une avarie (cause inconnue)- He 46 – n°550177- 100 % – (R-2-III-1193, p.83, n°35).
14/09/43 – 3./J.G.54 – Schalatovo-Est – atterrrissage forcé – FW 190 A5 – n°1092- 30 % – réparable – (R-2-III-1193, p.83, n°38).
14/09/43 – 12./J.G.54 – Schalatovo-Est – abattu au décollage par l’explosion d’une bombe, incendié – FW 190 A5 – n°7277- 100 % – (R-2-III-1193, p.83, n°42).
14/09/43 – 12./J.G.54 – au sud Schalatovo-Est – abattu lors d’un combat aérien, incendié – FW 190 A6 – n°550167- 100 % – (R-2-III-1193, p.83, n°43).

17/09/43
17/09/43 – 5./KG.4 – secteur Soukhinitchi-Kirov -Viazma-Spas – Inconnu – He 111 H6 – 5J + SN – n°7761- 100 % – (R-2-III-1193, p.44, n°59).
17/09/43 – 5./KG.4 – secteur Soukhinitchi-Kirov -Viazma-Spas – Inconnu – He 111 H16 – 5J + DC – n°161417- 100 % – (R-2-III-1193, p.44, n°60).
17/09/43 – 1./J.G.51 – aérodrome Smolensk-Nord – atterrissage sur le vente suite à panne moteur – FW 190 A6 – N° 550558- 10 % – réparable -(R-2-III-1193, p.54, n°27).
17/09/43 – 1./J.G.51 – aérodrome Smolensk-Nord – atterrissage d’urgence suite à tirs ennemis – FW 190 A6 – N° 550554 – 10 % – réparable -(R-2-III-1193, p.54, n°28).
17/09/43 – 8./J.G.51 – aérodrome Smolensk-Nord – atterrissage d’urgence suite à tirs de DCA – FW 190 A6 – N° 530324- 15 % – réparable -(R-2-III-1193, p.55, n°28).

19/09/43
19/09/43 – 7./KG.4 – sud d’Orscha – collision dans les airs – He 111 H16 – 160962- 100 % – (R-2-III-1193, p.44, n°62).
19/09/43 – 7./KG.4 – sud d’Orscha – collision dans les airs – He 111 H16 – n°161364- 100 % – (R-2-III-1193, p.44, n°63).
19/09/43 – 4./KG.4 – Jelnja – tir de DCA – Ju 88 A4 – n°300084- 100 % – (R-2-III-1193, p.63, n°52).

22/09/43
22/09/43 : II./St.G.1 – NE de Kutschino – tirs d’arme de vord, l’avion a explosé dans les airs (ennemi obsersé) – Ju 87 D5 – 130767 – (6G + DT) – 100 % (R-2-III-1193, p.49, n°58).
22/09/43 : II./St.G.1 – NE de Kutschino – atterrisage forcé suite à des tirs d’armes de bords. (ennemi observé) – Ju 87 D3 – 31247 – (6G + IT) – 100 % (R-2-III-1193, p.49, n°59).
22/09/43 : II./St.G.1 – Pl. Qu. 2547 – 3 km au S de Liakhovo – abattu suite à des tirs d’arme de bords (ennemi observé) – Ju 87 D5 – 130882 – (6G + JR) – 100 % (R-2-III-1193, p.49, n°60).

04/10/1943
4/10/1943 : 2./N.A.Gr.4 – Fl. Pl. D’Orscha–Sud – endommagé à l’atterrissage – Bf 109 G16 – n° 26012 – 25 % – réparable – (RL-2-III-1194, p.156, n°163).

07/10/1943
7/10/1943 : 6./K.G.3 – NO d’Orscha – atterrissage sur le ventre suite à panne moteur – He 111 H16 – n° 3586 – 40 % – réparable – (RL-2-III-1194, p.134, n°65).
7.10/1943 : II./St.G.1 – Ssuckorukowo (Сухоруково = Sukhorukovo, 55.81, 30.091 secteur de Jeserischtsche – Jeziaryšča) – détruit à l’atterrissage suite à ds tirs de DCA – Ju- 87 D5 – n° 130664 – 100 % – (RL-2-III-1194, p.97, n°63). Hors secteur 1ère VA.

12/10/1943
12/10/1943 : 15./J.G.51 – Fl. Pl. Lyssowka – combat aérien – en réalité avarie – FW 190 A2 – n° 5410 – 100 % – (RL-2-III-1195, p.134, n°25). 12/10/1943 : 9./J.G.51 – Fl. Pl. Orcha-Sud – atterrissage d’urgence après panne moteur – FW 190 A6 – n° 470021 – 30 % – (RL-2-III-1195, p.129, n°86).
12/10/1943 : 3./N.G.100 – Sud de Schlow (34 km SSO d’Orcha) – abattu lors d’un combat aérien – JU 88 C6 – n° 750398 – 100 % – (RL-2-III-1194, p.88, n°78).
12/10/1943 : 3./N.G.100 – aérodrome d’Orscha S – tirs d’arme de bord – JU 88 C6 – n° 750394 – 50 % – réparable – (RL-2-III-1194, p.97, n°51).
12/10/1943 : I./Schl.G.1 – Sud de l’aérodrome de Vitebsk – crash au décollage – FW 190 F3 – n° 670324 – 80 % – (RL-2-III-1194, p.97, n°52).
12/10/1943 : 6./K.G.3 – aérodrome d’Orscha S – abbattu par des tirs de DCA – JU 88 A4 – n° 4891 – 100 % – réparable – (RL-2-III-1194, p.103, n°65).

13/10/1943
13/10/1943 : 1./St.G.77 – Pl.Qu. 1544 534 km OSO de Smolensk – 11 km ONO de Krasny) – Crash suite à des tirs de DCA – Ju-87 D5 n° 0986 – 100 % – (RL-2-III-1194, p.72, n°61).
13.10.1943 : II./St/G/1 – S de Piankova – atterrisage d’urgence suite à des tirs de chasseurs – Ju 87 D5 – 130658 – 80 % – (RL-2-III-1194, p.92, n°78).

15/10/1943
15/10/1943 : 3./St.G.1 – Gorodok – atterrissage forcé suite à des tirs de chasseurs (Ennemi observé) – Ju 87 D3 – n° 110042 – 80 (RL-2-III-1194, p.72, n°58).
15/10/1943 : 8./St.G.77 – Fl. Pl. Ulla (60 km E d’Ulla) – atterrissage sur le ventre suite à des tirs de DCA – Ju-87 D3 n° 100448 – 10 % – réparable- (RL-2-III-1194, p.72, n°62).