3 Avril 1943, Moukovnino

Première vraie mission.

Ci-dessus : plan de vol de la mission du 3 avril 1943 (ligne de front figurée en rouge).




Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Détachée.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.

Météo :
Nuit : la nébulosité de 10 points, avec un plafond à 100-200 m localement neige fondue et brouillard. Visibilité : de 2 à 4 km, réduite à moins 1 km par les précipitations.
Vent NE puis NW de 2 à 6 m/s.
Température : 0°
Jour : Nébulosité de 9 à 10 points, plafond entre 100-200 m, visibilité de 2 à 4 km, précipitation locale.
Vent ouest, 3 à 5 m/s.
Température : nuit : +2 ; jour : + 5°

1ère VA :
Missions :

213éme NBAD : durant la nuit aucune mission n’a été effectué. Lors de la journée, 16 U-2 ont réalisé 46 vols pour livrer 6,5 tonnes de provision dans le secteur de Lisichino1.

1er OTD : Toute la journée le régiment a parachuté des provisions à la 30éme Armée. 9 Li-2 ont fait 27 vols et délivré 56 tonnes de vivres. Un Li-2 a été abattu2 par un chasseurs ennemi. Sur les six membres d’équipage quatre ont été tués et deux blessés. L’avion a été détruit.

309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de patrouiller dans la zone de livraison des vivres (Novaïa Gouta3, Barany Gorki4, Lisichino) .
4 Yak-7, 4 Yak-1 et 8 La-5 du 49éme IAP ont réalisé 22 vols durant lesquels un combat aérien à la suite duquel 1 FW-190 a été abattu5.

224éme ShAD : 4 Il-2 ont réalisé 4 vols pour bombarder les troupes ennemis dans le secteur de Grand Savki / 7 km à l’Ouest de Kirov.

AE « Normandie » : 7 avions ont réalisé 7 vols de protection des bombardiers de la 204éme BAD, durée de vol totale 11h35m. Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi ni de perte9.

204éme BAD : 3 Pe-2 ont réalisé 3 vols pour Bombarder les voies ferrées et la Gare de Pavlinovo6 et Nezhoda7, pour une durée totale de 4h55 de vol.

10éme OADRP : Le régiment n’a pas réalisé de mission. 2 avions ont réalisé un vols de reconnaissances météorologie.

1er OASP : 4 U-2 ont fait 5 vols pour livrer 360 kilos de sang.

Les 233éme ShAD, 303éme IAD n’ont pas réalisé de mission.

Actions de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemi a effectué une reconnaissance du front dans le secteur de Lisichino. Au total 6 vols ont été observés (dont 4 FW-190, 1 FW-189, 1 Me-110).

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO :
Malgré le terrain extrêmement mou, 5 Bombardiers Pe-28 et 4 Yak du Groupe décollent et bombardent les objectifs sur la voie ferrée de Smolensk à Ielnia. Les résultats semblent satisfaisant aucun incident à signaler. Le même jour a lieu une mission triple de chasse libre sur le secteur de Ielnia, aucun avion ennemi n’est rencontré.

Note :

1. village disparu – district de Safonovsky District, Smolensk, Russie
55.244764 33.091963

2. Le 03.04.43, le Fw. Rudolf Wagner du 10./JG 51 revendique un Douglas DC-3 à 5 km. W. Nowaiki (toponyme non localisable certainement dû une mauvaise transcription) à une altitude 5 m. à 14h15 – Film C. 2032/II Anerk: Nr. 243. Ce pilote fera de nouveau parler de lui dans 10 jours aux dépends d’Yvzes Bizien.

3. 7 km ENE de Lisichino

4. 2,5 km NNE de Lisichino.

5. Le rapport de la 309éme IAD indique bien 2 combats contre des FW-190, mais aucune victoire.

6. 18 km ENE de Spass-Demensk.

7. 10 km ENE d’ Ielnia.

8. En réalité seulement deux patrouilles doubles soit 4 avions ont escorté les Pe-2 (environs 7h de vol), les trois autres sont ceux qui ont réalisé la mission de Chasse libre « clandestine » sur Ielnia (4h30 de vol).

9. Compte rendus soviétique indique 3 Pe-2 et non 5.





Ci-dessus : carte de situation des gares de Pavlinovo et Nezhoda objectif des bombardiers de la 204éme BAD protégés par les pilotes français..

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