Ci-dessus : carte du 3 mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’anciennes génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : claire, localement nébulosité de 6 points, plafond 1000-1500m. visibilité 4-10 km
Jour : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 600 à 1000m, visibilité de 10 à 15 km. Dans la seconde partie de la journée, localement averses. Vent du Nord-Ouest de 3 à 5 m/s.
Températures : 12° à 14°.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des unités de l’Armée ont bombardé des troupes et du matériel ennemies à Belye Berega / 20 km à l’E de Briansk/ ; ont reconnu les troupes ennemis dans les secteurs de Dorobouj, Spas Demesnk, Lioudinovo, Jizdra ; ont livré de l’approvisionnement aux unités de partisans.
10 avions on fait 18 vols d’une durée totale de 20h20 dont :
– 5 vols de bombardement réalisés par 2 SB;
– 6 vol de reconnaissance réalisé par 6 R-5 ;
– 2 vols de livraisons, réalisé par 2 R-5.
Munitions consommées : 22 FAB-100, 18 FAB-50, 3 FOTAV-35, 9 SAB-15, 2 SAB-25, 23 AO-35..
Résultats : des coups direct ont été observé dans le centre et à la limite ouest de Belye Berega. et 900 kilo de marchandise ont été livré aux partisans
Pas de pertes.
Dans la journée, des bombardements et des attaques ont été menés pour entraver le transport ferroviaire sur la ligne de Smolensk à Spas Demensk : des reconnaissances des troupes jusqu’à Smolensk, Bogouchewskaïa1, Orcha, Briansk, Karatchev : des unités de chasse étaient d’alerte pour intercepter les avions ennemis dans les secteurs de Iouknov, Soukhinitchi2, Kozelsk, Kalouga et des chasseurs ont protégé les activités de nos aviations.
108 avions on fait 172 vols d’une durée totale de 198h00 dont :
– 44 vol de reconnaissance réalisé par 8 Pe-2 (14 vols), 10 Yak-7 (18 vols) et 6 Yak-1 (12 vols) ;
– 34 vols d’escorte réalisés par 16 Yak-1;
– 15 vols de bombardement réalisé par 9 Pe-2;
– 13 vols d’attaque au sols réalisé par 13 Il-2;
– 8 vols de protection des aérodromes réalisés par 8 Yak-7;
– 34 vols d’interception d’avions ennemis 10 La-5 et 12 Yak-1;
– 8 vols de reconnaissance des aérodromes ennemis réalisé par 8 Yak-1;
-14 vols de recherches d’avions ennemis réalisé par 8 Yak-1.
Munitions consommées : 4 FAB-250, 168 FAB-100, 4 FAB-50, 35 AO-25, 3 FOTAV-25, 260 BYa, 2500 ShWAK, 1135 BS, 3000 ShKAS.
En résultat du bombardement ont détruit ou endommagé 10 wagons et une locomotive vapeur à la gare de Pavlinovo3, détruit la voie à trois endroits sur le tronçon Pavlinovo-Terenino4. A la gare de Glinka5 un convois composé de 40 wagons, dans le train des incendies se sont déclarés en outre deux grands incendies se sont déclarés à la gare.
Quatre combats aériens ont eu lieu lors desquels 1 Me-109, deux Hs-126 et 1 Ju-88 ont été abattus.
Pertes: dans les combats aériens ont été abattus 2 Yak-1, l’un deux a été incendié, le pilote a sauté en parachute, le second avion est détruit et le pilot est mort, deux La-5 et un Yak-1 ne sont pas rentré à leurs aérodromes, les recherches continues.
Missions :
204éme BAD : durant la nuit 2 SB ont fait 5 vols pour bombarder les troupes ennemis à Belye Berega.
Munitions consommées : 44 FAB-100, 3 FOTAV-35.
Résultats : des coups direct ont été observé dans le centre et à la limite O de Belye Berega.
Durant la journée les lignes et les convois ferroviaires ont été bombardés sur le tronçon Bol. Nejoda6 – Liady7.
Munitions consommées : 4 FAB-250,85 FAB-100, 4 FAB-50
Deux grands incendies ont été observés à la gare de Bol. Nejoda.
Pas de perte.
303éme IAD : Durant la journée des reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuée dans les secteurs de Spas Demensk, Tchipliaevo8, Betlitsa, Lioudinovo,, Soudimir9 et aussi à l’aérodrome d’Ozerskaïa10; des décollages pour intercepter des avions ennemies ont été effectué sur appel du VNOS.
25 Yak-7, 8 Yak-1, 8 La-5 ont fait 56 vols d’une durée totale de 50h40, dont :
18 vols de reconnaissance des troupes ennemis et 8 vols de reconnaissance de l’aérodorme d’Ozerskaïa;
et 30 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Un combats aériens ont eu lieu à la suite desquels 1 Hs-126 a été abattu11.
1ère OAIE de la “France Combattante” : durant la journée, l’escadrille a patrouillé à la recherche d’appareils ennemis entre Iouknov et Miliatino12. 8 Yak-1 ont fait 14 vols, durée de vol 16h00. Deux combat aérien ont eu lieu à la suite desquels 1 Hs-126 t 1 me-109 ont été abattus.
Munitions consommés : 300 ShVAK, 200 BS.
309éme IAD : Durant la journée la division avait comme mission de reconnaitre le champs de bataille et les accumulations de troupes dans la bande limité par les axes Dorogobouj – Yartsevo et Déviatidvorki13 – Pavlinovo ; escorter les bombardiers de la 204éme BAD et maintenir d’alerte des chasseurs pour intercepter les avions ennemis.
23 avions ont fait 43 vols d’une durée totale de 42h00, dont :
12 vols de reconnaissance, 17 vols d’escorte, 8 vols de protection d’aérodrome et 4 vols d’interception.
Lors de l’escorte de bombardier de la 204éme BAD, sur le chemin du retour au dessus de notre territoire le groupe d’escorte a été attaqué par 8 chasseurs ennemis. Lors du combat aérien 2 Yak-1 ont été abattus. Un des Yak-1 a été incendié le pilote a sauté en parachute, le second a été détruit et le pilote tué. Du même groupe ne sont pas revenu à leurs aérodromes 2 La-5 et 1 Yak-7, les recherches continues14. Dans le secteur de Kolm15 le même groupe a attaqué et abattu un Ju-88.
233éme ShAD : Durant la journée la division avait comme mission de détruit les voies ferrés, pont et convois ferroviaires entre Korobets et Pavlinovo.
19 avions ont réalisé 30 vols, d’une durée totale de 41h30, dont :
– 13 vol d’attaques au sol réalisé par 13 Il-2 ;
– 17 vol d’escortes réalisé par par 7 Yak-1 ;
Consommation de munitions : 16 FAB-100, 36 AO-25, 24 PC-82, 260 BYa, 180 ShVAK, 585 BS, 2810 ShKAS.
Résultats : En résultat du bombardement ont détruit ou endommagé 10 wagons et une locomotive vapeur à la gare de Pavlinovo, détruit la voie à trois endroits sur le tronçon Pavlinovo-Terenino. A la gare de Glinka un convois composé de 40 wagons, dans le train des incendies se sont déclarés en outre deux grands incendies se sont déclarés à la gare.
Pas de pertes.
1er OADRP : durant la nuit les routes et les agglomérations ont été reconnues dans le secteur de Spas Demensk, Lioudinovo, Diatkovo, Briansk.
Munitions consommées : 28 AO-25 et 9 SAB-15 et 2 SAB-25.
Le résultat des bombardement n’a pas été observé.
Durant la journée des reconnaissances des gares, des routes et des arrières lignes ennemis ont été effectués dans les secteurs de Vitebsk16, Orsha17, Mogilev18, Briansk.
8 Pe-2 ont fait 14 vols, d’une durée totale de 18h40.
Munitions consommés : 2 FAB-100.
Pas de pertes.
1er OAP GBF : durant la le régiment a réalisé 2 vol pour livrer 900 kg d’approvisionnement aux unités de partisans.
Pas de Pertes.
1ère Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été distribué profondément dans les arrières ennemis. 5 R-5 ont réalisé 10 vols d’une durée de 33h27. 468.000 tracts ont été distribués.
213éme NBAD et 233éme ShAD : n’a pas effectué de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué sur des secteurs distincts des ailes droite et gauche du front des reconnaissances des routes, des voies d’approvisionnement du front et de arrières lignes à l’aide d’avions isolés jusqu’à Viazma, Iouknov, Soukhinitchi.
Selon les postes d’observation du VNOS 50 avions ont été repérés dont 10 la nuit.
Par type: 16 survols de Ju-88, 9 He-111, 8 Me-110, 3 FW-190, 2 Fw-189 et 12 HS-126.
Le nombre total d’avions ennemis n’a pas été établi.
Selon les données mises à jours de l’UPVO 3F, le 2 mai 76 avions ennemis ont été repéré.
Rapport de la 303éme IAD :
AE « Normandie » de 4h54 à 19h45 a effectué des vols de recherche d’avions ennemis dans le secteur de Iouknov–Miliatino.
8 Yak-1 ont effectué 14 vols. Durée totale 16 heures.
2 combats aériens ont eu lieu contre des Me 109 et 1 Hs 126. 1 Me 109 et 1 Hs 126 ont été abattu. Munitions consommées : 300 ShWAK, 200 BS.
A 17h15, 2 Yak-1, commandant du groupe, le lieutenant Lefèvre, dans la région de Miliatino, à une altitude de 1500 m. ont rencontré 2 Me109 avec qui, ils engagèrent un combat tournoyant.
Après de courtes attaques à une distance de 75-100 m, 1 Me109 F a été abattu par le lieutenant Lefèvre et s’est écrasé en flamme sur une route de campagne à 1 km au Sud de Kouzemki19.
À 19h10, 4 Yak-1, commandant du groupe lieutenant Begin, Dans le District de Sininka20, à une altitude de 1500 M. ils ont rencontré 1 Hs-126. Le Capitaine Littolff et l’aspirant Castelain ont abattu le Hs-126 au première tir par l’arrière. L’avion de l’ennemi est tombé 2 km au Nord-est de Zanoznaia21. Confirmation fournie par les équipages22.
Shvak : 300 – VS: 200.
Groupe de Chasse n°3.
JMO : 14 missions de couverture à priori. A 17h la patrouille du sous-lieutenant Lefèvre et du sous-lieutenant de la Poype est attaqué par 4 FW-190 et deux Me-109. Le sous-lieutenant Lefèvre ne se laisse pas surprendre par l’attaque est manoeuvre en conséquence. Il tire une courte rafale sur un Me-109, celui-ci pique et s’écrase au sol. Le sous-lieutenant de la Poype réussit à se dégager des 4 FW, en montant en spiral dans un nuage. Les deux avions rentrent normalement au terrain. C’est la septième victoire de l’escadrille “Normandie”.
Une heures plus tard deux patrouilles doubles partent en mission : elles rencontrent un Henschel 126 sur les lignes de front dans le secteur de Spas Demensk ; le capitaine Littolf commandant le dispositif manoeuvre pour se placer entre le Henschel et les lignes ennemis et exécute avec son équipier le sous-lieutenant Castelain, une attaque, en tenaille très académique ; le Henschel pique et le sous-lieutenant Durand l’achève d’une dernière rafale. Le Henschel s’écrase au sol. C’est la huitième victoire de l’escadrille.
Note :
1. Bougolchevskoe, aujourd’hui Bogouchevsk est une ville de Biélorussie, 50 km au sud de Vitebsk.
2. 70 km à l’E de Kirov
3. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.
4. Terenino : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.
5. Glinka : gare de la ligne de Smolensk -Ielnia à 25 ONO de cette dernière.
6. Bol. Nejoda : gare de la ligne de Smolensk -Ielnia à 8 ONO de cette dernière.
7. Liady : village à 15 km au ONON d’Eilnia
8. Tchipliaevo : 10 km à l’est de Spas Demensk
9. Soudimir : Gare de la ligne Briansk – Kalouga à 45 NNE de Briansk.
10. Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk
11. abattu par 4 Yak-7 du 168éme IAP, sous les ordres du capitaine Borogin
12. Miliatino : 20 km à l’ENE de Spas Demensk.
13. non localisé.
14. 168éme IAP perd 2 Yak-1 à 30 km SW de viazma (pilotes Ltn Adol’f sous ltn Gribov Mikhaïl Pavlovitch) et 1 Yak-7 (S-Ltn Gratchev, qui après avoir sauté en parachute dans les lignes ennemies sera évacué le 10 mai par un U-2 et regagna son unité le 11).
49éme IAP perd 2 La-5 à 30 km SW de Viazma (pilotes : sous-ltn Ratchkov sergent-chef Pegouchin Alexandre Petrovitch, sous-lieutenant Batourin).
15. Peut-être Belye Kholm ? A 40 km au SSE de Dorogobouj.
16. Biélorussie.
17. Biélorussie.
18. Biélorussie.
19. Kouzemki :14 km à l’ENE de Spas Demensk. Il a noté que le rapport soviétique ne mentionne pas la présence des 4 FW-190.
20. Sininka : 25 Km à l’est de Spas Demensk.
21. gare de Bakhmoutovo. 20 km à l’est De Spas Demensk.
22. cette mention indique que l’avion n’a pas été retrouvé au sol et qu’aucune troupe au sol n’a confirmé le combat à la date à laquelle le rapport a été dressé.