30 mai 1943, Kozelsk

8 vols de protection des aérodromes de la division.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 600 à 1000 m, pluie locale, brume. Visibilité 4 à 10 km ramenée à 1-3 km par le brouillard.
Jour : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 300 à 600 m, pluie forte. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 2 m en cas de pluie.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit des unités de l’Armée ont :
– reconnu les routes, les gares, la DCA et les arrières lignes ennemies de Tchiplayevo1, Roslalvl, Kirov ;
– photographier la gare de Tchipleyevo1 ;
– approvisionner les unités de partisans.
Au total durant la nuit, 31 avions ont fait 31 vols d’une de 80h 50m, dont :
– 7 vols de reconnaissances réalisés par des R-5 du 10éme MOARPF ;
– 24 vols de transport de fret, dont 10 vols réalisé par des 10 U-2 du 213éme NBAD, 4 R-5 et 10 U-2 du 1er OAP GBF.
Sur le nombre total de vol, un U-2 du 213éme NBAD et un U-2 du 1er OAP GBF n »ont pas livré leur cargaison en raison des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées : 2 AO-25, 7 SAB-15, 5 FOTAV-35, 1 SAB-15.
3609 kg de fret ont été livrés aux unités de partisans, un blessé a été évacué. / 213éme NBAD : 994 kg, 1er OAP GBF : 2615 kg /.
Pas de pertes.

Durant la Journée, les routes, les gares, les aérodromes, les arrières lignes ennemis, jusqu’à la ligne Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov2. ont été reconnues ; les aérodromes de Chalatovo3, Borovskoe4, Loubinka5 ; sur appel du VNOS, ou radio décoller pour intercepter les avions ennemis.
20 avions ont fait 25 d’une durée totale de 22h 44m, dont : vols ont été réalisé d’une durée totale de 55h 35m, dont :
– 7 vols de reconnaissance réalisé par 6 Pe-2 du 10éme MOARPF ;
– 18 vols d’interceptions d’avions ennemis, dont 7 réalisés par des La-5 du 303éme IAD, 8 vols des Yak-1 du 1ère OIAE de la « France Combattante », et 3 par des La-5 de la 309éme IAD.
2 La-5 de la 303éme IAD ont réalisé un combat sans résultat contre 2 FW-190 et 1 FW-189.
Pas de perte.
Données complémentaires : dans la nuit du 27 au 28 mai, 1 U-2 et 1 R-5 de la 1ère Agitescadrille ont largué sur les premières lignes ennemies 159.000 tracts. durée de vol : 5h05.
1 Il-2 qui n’était pas revenu d’une mission le 20/5/1943 /Pilote: lieutenant Nakhalov, et mitrailleur sergent-chef Blikov / ont regagné leur unité Leur avion a été abattu par la DCA et a brûlé.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée calendaire l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de secteurs spécifiques du front et les arrières lignes du front jusqu’à Miatlevo6, Kalouga, Soukhinitchi.
Selon les postes d’observation du VNOS 103 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :
Aucune mission n’a été réalisé. Les unités étaient occupées à l’entretien du matériel et à la formation du personnel.

L’A.E. »Normandie » de 3h55 à 21h12, 5 Yak-1 ont réalisé 8 vols de protection des aérodromes de la division.
Durée de vol : 10h20.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.


Groupe de Chasse n°3.

JMO : 10 mission de couverture du terrain.

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 600 à 1000 m, pluie locale, brume. Visibilité 4 à 10 km ramenée à 1-3 km par le brouillard.
Jour : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 300 à 600 m, pluie forte. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 2 m en cas de pluie.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit des unités de l’Armée ont :
– reconnu les routes, les gares, la DCA et les arrières lignes ennemies de Tchiplayevo1, Roslalvl, Kirov ;
– photographier la gare de Tchipleyevo1 ;
– approvisionner les unités de partisans.
Au total durant la nuit, 31 avions ont fait 31 vols d’une de 80h 50m, dont :
– 7 vols de reconnaissances réalisés par des R-5 du 10éme MOARPF ;
– 24 vols de transport de fret, dont 10 vols réalisé par des 10 U-2 du 213éme NBAD, 4 R-5 et 10 U-2 du 1er OAP GBF.
Sur le nombre total de vol, un U-2 du 213éme NBAD et un U-2 du 1er OAP GBF n »ont pas livré leur cargaison en raison des mauvaises conditions météo.
Munitions consommées : 2 AO-25, 7 SAB-15, 5 FOTAV-35, 1 SAB-15.
3609 kg de fret ont été livrés aux unités de partisans, un blessé a été évacué. / 213éme NBAD : 994 kg, 1er OAP GBF : 2615 kg /.
Pas de pertes.

Durant la Journée, les routes, les gares, les aérodromes, les arrières lignes ennemis, jusqu’à la ligne Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov2. ont été reconnues ; les aérodromes de Chalatovo3, Borovskoe4, Loubinka5 ; sur appel du VNOS, ou radio décoller pour intercepter les avions ennemis.
20 avions ont fait 25 d’une durée totale de 22h 44m, dont : vols ont été réalisé d’une durée totale de 55h 35m, dont :
– 7 vols de reconnaissance réalisé par 6 Pe-2 du 10éme MOARPF ;
– 18 vols d’interceptions d’avions ennemis, dont 7 réalisés par des La-5 du 303éme IAD, 8 vols des Yak-1 du 1ère OIAE de la « France Combattante », et 3 par des La-5 de la 309éme IAD.
2 La-5 de la 303éme IAD ont réalisé un combat sans résultat contre 2 FW-190 et 1 FW-189.
Pas de perte.
Données complémentaires : dans la nuit du 27 au 28 mai, 1 U-2 et 1 R-5 de la 1ère Agitescadrille ont largué sur les premières lignes ennemies 159.000 tracts. durée de vol : 5h05.
1 Il-2 qui n’était pas revenu d’une mission le 20/5/1943 /Pilote: lieutenant Nakhalov, et mitrailleur sergent-chef Blikov / ont regagné leur unité Leur avion a été abattu par la DCA et a brûlé.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée calendaire l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de secteurs spécifiques du front et les arrières lignes du front jusqu’à Miatlevo6, Kalouga, Soukhinitchi.
Selon les postes d’observation du VNOS 103 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :
Aucune mission n’a été réalisé. Les unités étaient occupées à l’entretien du matériel et à la formation du personnel.

L’A.E. »Normandie » de 3h55 à 21h12, 5 Yak-1 ont réalisé 8 vols de protection des aérodromes de la division.
Durée de vol : 10h20.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.


Groupe de Chasse n°3.

JMO : 10 mission de couverture du terrain.



Répartition théorique des Yak-1. 12 pilotes/ 12 Yak-1.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin :Yak n° 33 (33.112). détruit le 26 mai 1943 ?
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Béguin : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Asp. Bernavon : Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville
Asp. Bon : Yak n° 44 (44.115) – ex- Yak de l’Asp. Albert réparé depuis le 17 mai.
Asp. Laurent : entraînement sur Yak-7.

En gras Yak-1 retrouver sur l’inventaire des aéronefs de la 303éme IAD du 1er Juin. Autre Yak-1b listés le 261120 ?

Ci-dessous : extrait des effectifs de la 1ère VA au 30 mai 1943, indiquant que l’unité  » France Combattante » basée à Kozelsk dispose de 12 Yak-1 opérationnel (TsAMO, Fonds : 208, Inventaire : 2511, dossier : 2609).


Note :

1. Tchiplayevo : Oblast de Kalouga, raïone de Spas Demensk. 12 km à l’est de cette dernière.

2. Bolkhov : 70 SSE de Kozelsk.

3. Aérodrome de Chalatovo : 55 km au SO de Smolensk à 9 km au SSE de Potchinok. Ancien terrain soviétique d’avant guerre

4. Borovskoe : Chalatovo-Est.

5. Aérodrome de Loubinka : a.k.a Krassilino. 12 km S de Spas Demansk.

6. Miatlevo : 60 NW de Kalouga.

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