5 juillet 1943, Potrossovo

Début de la Bataille de Koursk. 6 vols de chasses libre. Arrivée des Yak-9

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 17 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 9 dixièmes, plafond 500 – 1500 m. Le soir localement pluie faible abaissant le plafond à 400 – 500 m.
Jour : nébulosité de 8 à 10 dixièmes, plafond de 400 à 800m. Forte pluie sporadique, abaissant le plafond à 200 – 300 m. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 500 – 2000m par la pluie.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit des vols de reconnaissances des troupes ennemies ont été menées jusqu’à Lioudinovo, Soudimir, Khvastovitchi1, du fret a été transporté aux unités de partisans et au retour des blessés ont été évacués.
35 avions ont fait 35 vols d’une durée de 129h 52m, dont :
– 2 vols de reconnaissance effectués par 2 R-5 ;
– 30 vols de livraisons de fret effectués par 4 R-5 et 26 U-2 ;
– 3 vols pour livrer du fret aux unités de reconnaissances agissant derrières les lignes ennemies effectués par 3 R-5, parmi eux 2 R-5 n’ont pas terminé leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques.
5805 kg de fret ont été livrés et 39 personnes évacuées.
Pas de pertes.

Durant la journée des vols de reconnaissances des routes, gares, aérodromes et arrières lignes ennemies, jusqu’à Ielnia, Betlitsa2, Bytoch3, Diat’kovo, Khvastovitchi1, et des vols chasse libre et d’interception d’avions ennemis ont été réalisés
38 avions ont fait 38 vols d’une durée de 30h 21m, dont :
– 32 vols de reconnaissance réalisés par 4 Il-2, 4 Pe-2 et 24 Chasseurs ;
– 6 vols d’interception d’avions ennemis.
parmi-eux 3 Pe-2 qui avaient décollé pour une mission de reconnaissance ont dû faire demi-tour en raison des mauvaises conditions météorologiques et n’ont pas terminé leurs missions.
Un combat aérien ont eu lieu entre 4 Yak-7 et 4 FW-190 à la suite duquel 3 FW-190 ont été abattu4 et se sont écrasés dans les environs de la gare de Kouïava5.
Perte : Lors du retour à son aérodrome à 10 km au sud de Soukhinitchi, le pilote Torovkov6, à sauté en parachute alors que son Yak-7 volait en position inversé. Le parachute ne s’est pas ouvert le pilote est mort.
Munitions consommées : 8 RS-82, 2 AG-2, 250 BS, 230 BYa, 420 ShKAS, 300 ShWAK.
Les avions affectés à la lutte contre les bombardiers opérant de nuit n’ont pas effectués de missions en raison de l’absence de survol de ces derniers.

Missions :

10éme MORAPF: Durant la nuit des vols de reconnaissances des troupes ennemies ont été menées jusqu’à Lioudinovo, Soudimir, Khvastovitchi1, du fret a été livré aux unités de reconnaissances agissant derrières les lignes ennemies et au retours des blessés ont été évacués.
5 R-5 ont fait 5 vols, d’une durée de 16h 07m, dont :
– 2 vols de reconnaissances ;
– 3 vols de largage de fret parmi, eux 2 avions n’ont pas effectués leurs missions en raison d’absence de signaux au sol.
Munitions consommées : 12 FOTAV : 35, 8 SAB-25.
Pas de perte.
Durant la journée des vols de reconnaissances des gares, des routes, des aérodromes et arrières lignes ennemies, jusqu’à Ielnia, Betlitsa2, Bytoch3, Diat’kovo, Khvastovitchi1.
4 Il-2 et 4 Pe-2 ont fait 8 vols d’une durée de 7h 55m, parmi-eux 3 Pe-2 n’ont pas terminé leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.
Munitions consommées : 8 RS-82, 2 AG-2, 250 BS, 230 BYa, 420 ShKAS.

1er OASP : Durant la nuit du fret a été transporté aux unités de partisans « Kouchmizokov »7.
6 U-2 ont fait 6 vols, d’une durée de 30h 40m.
900 kg de fret ont été livrés et 12 personnes évacuées.
Pas de pertes

1er OAP GBF : Durant la nuit des vivres et des munitions ont été transportées aux unités de partisans « Korotchenko »8, « Gorbatchev »9, « Orlov »10.
4 R-5 et 10 U-2 ont fait 14 vols, d’une durée de 51h 05m.
3725 kg de fret ont été livrés et 3 personnes évacuées.
Pas de pertes

2éme IAK : durant la journée la division a reconnue les troupes ennemies jusqu’à Betlitsa1, Diat’kovo, Lioudinovo, Jizdra et assuré des vols d’interception d’avion de reconnaissance ennemis.
6 La-5 et 15 Yak-7 ont fait 21 vols, d’une durée de 14h 20m, dont :
– 18 vols de reconnaissance ;
– 3 vols d’interception d’avion ennemis.
A 20h05, 4 Yak-7 ont mené un combat contre 4 FW-190 à la suite duquel 3 FW-190 ont été abattu4 et se sont écrasés dans les environs de la gare de Kouïava5.
Perte : Lors du retour à son aérodrome à 10 km au sud de Soukhinitchi, le pilote Torovkov6, à sauté en parachute alors que son Yak-7 volait en position inversé. Le parachute ne s’est pas ouvert le pilote est mort.

213éme NBAD : Durant la nuit 10 U-2 ont fait 10 vols pour transporter du fret à l’unité de partisans « Korbout »11.
Durée de vol 32h 00m.
1180 kg de fret ont été livrés et 24 personnes évacuées.
Pas de pertes.

303éme IAD : de 7h25 à 8h20, 4 Yak-7 ont fait 4 vols de reconnaissance des troupes ennemis dans le secteur d’ Oulianovo12, Doudorovsky13, Kholmichtche14.
Durée de 2h 50m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

1ère OIAE  » de la France Combattante » : de 6h52 et 8h05, 2 Yak-1 ont fait 2 vols de chasse libre d’avions de reconnaissance ennemis.
Durée de 2h 36m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

309éme IAD : de 4h06 à 7h50, 2 Yak-7 et 1 La-5 ont fait 3 vols, dune durée de 2h 36m., dont :
– 2 vols de reconnaissance ;
– 1vols d’interception.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée l’aviation ennemie a mené des reconnaissances de la ligne de front des arrières lignes jusqu’à Gjatsk15, Maloyaroslavets, Kalouga, Likhvin16.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 51 avions ont été repérés, dont 15 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD :

1ère OIAE  » de la France Combattante » : Entre 5h55 et 20h20, 6 Yak-1 ont fait 6 vols de chasse libre d’avions de reconnaissance ennemis dans le secteur : Kozelsk, Soukhinitchi, Mosalsk .
Durée de 5h 36m
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

JMO :
Du 28 juin au 8 juillet, 45 missions de chasse libre ou de chasse de nuit. Poursuite de l’entraînement.

Effectifs : 12 Yak-1 + 12 Yak-9. Les Yak-9 sont affectés à la première escadrille directement opérationnelle, les Yak61 à la seconde en court d’aguerrissement. Néanmoins les pilotes de la 2 effectue autnt que possible leurs missions de guerre sur les Yak-9.

Asp. Bon : Yak n° 38 (38.133). Yak arrivé en avril ex avion de Tulasne.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin :Yak n° 33 (33.112). détruit le 26 mai 1943 ?
Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Béguin : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113)
Asp. Bernavon : Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville
Yak n° 44 (44.115) – ex- Yak de l’Asp. Albert.
Asp. Laurent : entraînement sur Yak-7.

Asp de la Poype : hospitalisé à Moscou depuis le 12/06/43.
Asp Lefèvre : hospitalisé à Moscou depuis le 25/0643.

Pilote « sans » avion : Yak n° 14 (14.116).

Cptn Pouyade : Yak-9
Cptn de Forges : passe sur Yak-9, voir ci-dessus.
Lt Boube.
Lt Léon.
Lt de Tedesco : passe sur Yak-9, voir ci-dessus.
S-lt Barbier.
Asp.Balcou.
Asp. Mathis.
Asp. Vermeil : Yak-1.

Yak 9 : essaie d’ inventaire des numéros de série : 8 connus sur 12.
Cdt Tulasne
N° 0315317, détruit par incendie le 23 aout 1943
N° 0315357 usine №153 de Novossibirsk n° de la série 03 avion dans la série 57 date de sortie d’usine 02.43 codé 4 détruit le 14.07.43 pilote de Tedesco.
Ltn PréziosiN° 0415322 usine N°153 série 04 avion n°22 recodé 10.
Asp. Albert : N° 0415330 usine №153 série 04 avion n°30 1943 codé 6.
N° 0415335 usine №153 série 04 avion 35 1943 disparu avec de Forge le 31.08.43.
N° 0415339 usine №153 série 04 avion 39 1943 disparu avec de Sibour le 31.08.43.
N° 041590 usine №153 série 04 avions 90 1943 codé 40. attesté sur photo.
N° 1105026 usine №166 série 05 avion 026 sortie d’usine en 06.43 s’égare avec Laurent le 31.08.43.

Les Yak-9 équipés du moteur M-105 PF ont été produit à l’usine N°153 de Novossibirsk d’Octobre 1942 a février 1943 (n° 0115347 à 0315351 selon A.T. Stepanets, mais l’observation montre que la production des Yak-9D ne commence qu’a partir de la 4éme série) et à l’usine N°166 d’Omsk de janvier à août 1943 (série de 1 à 6 soit 294 avions au total).
Les Yak-9T équipés du moteur M-105 PF ont été produit à partir de mars 1943 à juin 1945 à l’Usine N° 153.
Les Yak-9D équipés du moteur M-105 PF ont été produit à l’usine N°153 de Novossibirsk de mars 43 a juin 1946.

Cette rapide présentation des Yak-9 montre que contrairement à la croyance établit les Yak-9 reçu par le GC3 n’était pas tous neufs.



Note :

1. Khvastovitchi : ville à 55 km ENE de Briansk.

2. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

3. Bytoch : 22 km OSO de Lioudinovo/ 30 km au SSO de Kirov.

4. Ce jour la Luftwaffe ne perd qu’un seul FW6190 en combat aérien : 3./J.G.54 Fl.Pl. Karatschew, absturz nach luftkampf FW-190 A5 n° 1301, 100%, Uffz, Raukes Egon, todt.
(N°73/RL_2_III_1191).

5. Kouïava : 50 km au nord de Briansk

6. Sous-lieuteant Taravkov Evgeny Vladimorovitch (1923-1943), né le 8 mars 1923 ou 1919 à Levino, oblast de Tamborov, membre des koomsomols, engagé le 19 août 1940, Décoré de l’Ordre de l’Etoile Rouge le 29 janvier 1943. Le 7 août son avion est endommagé lors d’un combat aérien contre 4 FW-190. En retournant à son aérodrome, il trouve la mort en tentant de sauter en parachute.

7. Kouchmizokov : groupe de partisan formé par Aitech Hutatovich Kouchmikov. D’abord une unité de sabotage envoyé dans la région de Smolensk en septembre 1942, elle comprendra ensuite jusqu’à 1800 hommes. Lors de la préparation de l’offensive de Koursk, la brigade Kouchnikov s’est attachée par de nombreux sabotages ferroviaires et embuscades à entraver l’approvisionnement et les mouvement des troupes allemandes.

8. Dment de Partisans Korotchenko 2éme brigade de partisans de la forêt de Kletnyansky, commandé par le Lt-cl Korotchenko Timofey Mikhaïlovitch.

9. Dment de Partisans Gorbatchev : crée par ED Gorbatchev, opérent dans la région de Minsk.

10. Dment de Partisans Orlov : Peut être des éléments de l’unité de Kirill Orlovsky qui opére en Biélorussie.

11. Dment de Partisans Korbout est une unité de la 3éme division de partisans, nommé à partir du nom d’Ivan Ivanovitch Korbout, officier de renseignement de la 330éme division d’infanterie, envoyé dans les lignes ennemis en avril 1942 pour organiser une unité de partisans.

12. Oulianovo : 40 km SSE de Kozelsk.

13. Doudorovsky : 40 ENE de Jizdra / 50 km SSO de Kozelsk.

14. Kholmichtchi : 40 km au SO de Kozelsk

15. Gjatz / Gzhatsk : aujourd’hui Gagarine.

16. Likhvin : après 1945 Tchekalin, en l’honneur d’un officier de renseignement (A.P. Tchekalin) exécuté dans cet ville. 30 km au ENE de Kozelsk.



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