6 avril 1943, Moukovnino

Bombardements du réseau ferré.

Ci-dessus : carte de l’activité aérienne pour le 6 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les lignes ferroviaires ciblés en bleu.

Tous les toponymes mentionnés sont figurés sur la carte à l’exception de Neyelovo hors carte (15 km au nord de Safonovo).




Sigle soviétique:

VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnais-sance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.

Météo :
Nuit : nébulosité de 10 points, plafond 100-300 m. Le matin amélioration de la nébulosité à 8 points avec un plafond à 300m. Localement neige. Visibilité de 4 à 6 km réduit à 1 à 2 km en cas de neige. Vent SW de 5 à 7 m/s, avec des pics à 10 m/s.Température : 0° à 1°.
Jour : nébulosité de 10 points, plafond 100-300 m. Localement neige. Dan la seconde partie de la journée amélioration de la nébulosité à 5-7 points,plafond à 300-600.Visibilité de 4 à 10 km réduit à 1 à 3 km en cas de précipitation. Vent SW 2 m/s. Température : 5° à 9°.

1ère VA :
Bilan quotidien :

Durant la nuit, 8 Li-2 de la 1ère OTD ont réalisé 27 vols pour délivrer 54,4 tonnes de provision à la 30éme Armée dans le secteur de Neyelovo1.

Durant la journée, les avions d’attaques au sol et les bombardiers ont détruits les convois ferroviaires, les ouvrages d’art sur les lignes de Kirov, Roslavl Tchiplayevo2, Ielnia. Ils ont bloqué le transport routier sur la « Route de Varsovie » entre Erchi et Kazaki , protégé nos troupes et les franchissement sur l’aile gauche du front, escorté les Sturmoviks et les bombardiers, mené des reconnaissances jusqu’ à Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel et livré des marchandises à la 33éme Armée.
73 avions ont réalisé 102 vols, dont :
– 8 Pe-2, 8 vols de bombardement ;
– 5 Pe-2, 6 vols de reconnaissance ;
– 13 Il-2, 13 vols d’attaque au sol ;
– 10 Yak-1 ont réalisé 10 vols de protection des Sturmoviks3,
– 2 Yak-7 et La-5 ont réalisé 8 vols de protection des troupes au sol et des zones de franchissement ;
29 U-2 ont réalisé 57 vol pour livrer de 3 tonnes de nourriture à la 33éme armée.

Missions :

204éme BAD : Durant la journée sous la protection de l’escadrille Normandie, 8 Pe-2 de la division ont bombardé les réseaux ferroviaires , les convois aux gare de Klokovo4 et Ielnia. 3 impacts sur les voies ont été observé à la gare de Klokovo.

224éme ShAD : Durant la journée 13 Il-2 ont réalisé 13 vols pour attaquer le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires sur les lignes Eilnia-Doukhovskaïa, Vetlitsa5-Aselle6, Novaya Sysoevka7-Doubrovka. 5 wagons, 2 wagons-citernes, une batteries de DCA et 7 bâtiments ont été détruit. La voie a été endommagée à trois endroit.

309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les livraison de vivre dans le secteur de Neyelovo8 et de la traversé de la rivière Dniepr dans les environs de Kostenki et Soumarovko. 8 avions ont réalisé 8 vols, dont 6 d’escorte et 6 de protection.

213éme NBAD, durant la journée les avions de la division ont transporté 3 tonnes de vivres à la 33éme Armée dans le secteur de Zakharievskoe9. 17 U-2 ont fait 34 vols.

AE « Normandie » : durant la journée, l’escadrille avait comme mission de protéger les avions de la 204éme BAD. 10 avions ont réalisé 10 vols, durée de vol totale 16h18m. Aucun avion n’a été rencontré, aucune perte.

10éme OADRP : Le régiment a réalisé une reconnaissance sur Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel. 5 Pe-2 ont réalisé 6 vols.

10éme OASP : 12 U-2 ont réalisé 23 vols pour livrer 2,3 tonnes de médicament et de vivres.

La 303éme et la 233éme ShAD n’ont pas réalisé de mission.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée du 5.4.43, l’avion ennemie n’a montré aucune activité. Dans le centre et le flanc gauche du front trois avions ont été repéré, 2 Me-109 et un troisième non identifié.

Ordre de mission de la 204éme BAD :
Le commandant de la division ordonne au 130éme BBAP de réaliser le 6.4.43 à 18.30 un bombardement avec une paire d’avions PE-2 sous le couvert de chasseurs le long du pont ferroviaire sur la rivière DESNA à la jonction de NIKITINKA10 sur la section ORDZHONIKIDZEGRAD-ROSLAVL.
Rencontre avec des chasseurs de couverture au-dessus de l’aérodrome de MUKOVNINO, altitude 1000 mètre, appel des chasseurs par radio. Heure de la rencontre à 17h30. Départ de l’aérodrome seulement après la reconstruction des chasseurs.


Ordre de Mission du 130éme BBAP :
….
2.En cas de bonne condition météo une paire de Pe-2 sous la protection direction de chasseur devront bombarder le pont ferroviaire sur la rivière Desna à la jonction de Nikitinka sur le tronçon Ordzhonikidgrad-Roslavl.
En cas de faible nébulosité la mission sera réalisé par un avion unique.
….
4. Chargement des bombardiers : FAB-250, FAB-100 et FAB-50. Altitude de bombardement 2000m. Rencontre avec les chasseurs de protection à l’aérodrome de Moukovnino à une altitude de 100m, effectuer un virage à gauche et contacter les chasseurs par radio.
Plan de vol : Adouevo-Mikovnino-Cible-Moukovnino-Adouevo.

Rapport de missions du 130éme BBAP :
1. Le 6.4.43, le 130éme BAP devait réaliser le bombardement du pont ferroviaire sur la rivière Desna à la jonction de Nikitinka sur le tronçon Ordzhonikidgrad-Roslavl.
2. Pour réaliser la mission le régiment utilisé à deux Pe-2 (temps de vol 4h55) sous le couvert de chasseurs de l’escadrille «Normandie ». Sur le pont ferroviaire sur la rivière Desna à Nikitinsky ont été lancé 2 bombes FAB-250, 6 FAB-100 et 2 bombes FAB-50.
A/ 2 équipages. Décollage 17.15. Atterrissage 19.43. Leader ANICIMOV-DEEV-SIRMOV, ailier GAPOHENKO-TSIBULNIK-KAZARTSEV.
À 18h30 à une altitude de 1900 mètres. avec un cap de 70 degrés, ils ont bombardé le pont ferroviaire sur la rivière Desna à Nikitinsky sur le tronçon Ordzhonikidgrad-Roslavl.
Largué: 4 bombes FAB-250, 6 FAB-100 et 2 bombes FAB-50.
Au-dessus de la cible et au retour l’aviation ennemi ne s’est pas manifesté, la Flak n’a pas tiré.

1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO :
10 missions11 d’accompagnement de bombardiers à plus de 100 kilomètres à l’intérieur des lignes, dans la région de Ielnia et Roslav. Pas d’incident à signaler. les bombardement paraissent efficaces, des coups directs sont observés sur une voie ferrée et sur une gare. Les bombardiers Pet eux deux passent plusieurs fois à la verticale des terrains de chasse allemands, mais les chasseurs ennemis n’interviennent pas.

Note :

1. 15 km au Nord de Safonovo

2. 10 km à l’est de Spas-Demensk.

3. erreur, lire bombardiers.

4. A 20 km au NNE d’ Ielnia.

5. 20 km au OSO de Kirov sur la ligne Roslavl Kirov.

6. 26 km SO de Roslavl

7. A 20 km au NE de Roslavl.

8. A 15 km au nord de Safonovo.

9. 35 km NNE de Spas-Demensk.

10. Nikitinka, 12 SE de Dubrovka.

11. Ce jour la le Normandie effectue d’escorte de bombardiers. 4 au profit du 130 BAP sur Nikitinsky et 6 autres sur le secteur d’Ielnia.

Partagez