7 juillet 1943, Potrossovo

2 vols d'interceptions de nuit. 4 vols d'interceptions de jours.

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 17 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond 600 – 1000 m, jusqu’à clair. Le soir localement pluie faible abaissant le plafond à 300 – 400 m. Brume et brouillard dans les dépressions topographiques. Visibilité de 6 à 10 km, réduite à 0,5 – 2 km par la brume et le brouillard.
Jour : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 1500m. Visibilité de 6 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit des vols de reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dans les secteurs de Betlitsa1, Feliksovo2, Lioudinovo, Diat’kovo, Zikeyevo3, des reconnaissances photographiques de Doudorovsky, Ktsyn’4, Betlitsa1 et Jizdra ont été effectuées, des tracts ont été largué dans l’arrière profond et le long du bord avant de la défense ennemie, les équipages de nuit des unités de chasse ont décollé pour intercepter des avions de reconnaissances ennemis et des vivres et des munitions ont été transporté aux unités de partisans.
27 avions ont fait 27 vols d’une durée de 81h 18m, dont :
– 4 R-5 ont fait 4 vols de reconnaissance ;
– 3 R-5 et 5 U-2 ont fait 7 vols pour larguer des tracts ;
– 12 U-2 ont fait 12 vols pour transporter du fret ;
– 1 hurricane et 2 Yak-1 ont fait 3 vols d’interception.
Munitions consommées : 12 FOTAV-36, 6 SAB-25, 6 SAB-15.
508.000 tracts ont été largués.
1680 kg de fret ont été livrés et 2 personnes transportés, 32 personnes ont été évacuées.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

Durant la journée des vols de reconnaissances des gares, des routes, des aérodromes et arrières lignes ennemies dans les secteur d’Ielnia, Spas Demensk, Borovskoe5, Alferovo6, Choui7, Betlitsa1, Doubrovo, diat’kovo, Briansk, Karatchev8 ont été réalisées, des reconnaissances photographiques des aérodromes Borovskoe5, Chatalovo9, Sechtcha10, Olsyfyevo11, Briansk ainsi que du site de Choumovka9 ont été effectuées.les lignes de défense ennemis ont été photographié dans le secteur de Kiteliche12, Bariatinskaïa13, Voïlovo14, Moïdovo15, Chtchétinino16, Gryn’17et des vols chasse libre et d’interception d’avions ennemis ont été réalisés
56 avions ont fait 58 vols d’une durée de 51h 03m, dont :
– 30 vols de reconnaissance réalisés par 4 Il-2, 10 Pe-2 et 16 chasseurs ;
– 26 vols d’interception d’avions ennemis.
parmi-eux 1 Pe-2 qui avaient décollé pour une mission de reconnaissance a dû faire demi-tour en raison d’ennuis mécaniques et n’a pas terminé sa mission.
Munitions consommées : 6 RS-82, 250 BYa, 1.400 ShWAK, 390 BS, 200 ShKAS.
2 yak-7 dans le secteur de Doubrovka, à une altitude de 2500m. ont réalisé un combat aérien avec 1 FW-189 et 2 FW-190, à la suite desquels 1 FW-190 a été abattu.
1 Il-2 de la 233éme ShAD s’est écrasé lors d’un entrainement. L’avion est détruit, l’équipage (Pilote : Commandant de régiment stagiaire, commandant Sliousarev et mécanicien-avion Baranovest mort.
Un La-5 de la 309éme IAD s’est écrasé lors d’un entrainement, l’avion est fortement endommagé et nécessite une réparation d’usine, le pilote est indemne.
Les avions affectés à la lutte contre les bombardiers opérant de nuit n’ont pas effectués de missions en raison de l’absence de survol de ces derniers.

Missions :

1er OASP : Durant la nuit du matériel a été livré à l’unité de partisans « Kouchmizovka »18. 6 U-2 ont réalisé 6 vols, d’une durée de 23h 18m.
800 kg de fret et 2 personnes ont été transportés et 19 personnes évacuées dont 18 enfants.

1er OAP GBF : Durant la nuit du fret a été transporté aux unités de partisans.
4 R-5 et 16 U-2 ont fait 20 vols, d’une durée de 51h 00m. Parmi-eux 4 R-5 et 9 U-2 , n’ont pas terminé leur mission en raison des mauvaises conditions météorologiques.
645 kg de fret et 60 kg de tract ont été livrés et 10 personnes évacuées.
Pas de pertes.

1er Agitescadrlle : Durant la nuit du 6 au 7.7.1943 des tracts ont été largué dans l’arrière profond et le long du bord avant de la défense ennemie.
3 R-5 et 5 U-2 ont fait 8 vols, d’une durée de 24h 50m.
508.000 tracts ont été largués.

10éme MORAPF: Durant la nuit des vols de reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dans les secteurs de Betlitsa1, Feliksovo2, Lioudinovo, Diat’kovo, Zikeyevo3, des reconnaissances photographiques de Doudorovsky, Ktsyn’4, Betlitsa1 et Jizdra ont été effectuées.
4 R-5 ont fait 4 vols d’une durée de 8h45m.
Munitions consommées : 12 FOTAV-35, 6 SAB-25, 6 SAB-15.
Pas de perte.
Durant la journée des vols de reconnaissances des gares, des routes, des aérodromes et arrières lignes ennemies dans les secteur d’Ielnia, Spas Demensk, Borovskoe5, Alferovo6, Choui7, Betlitsa1, Doubrovo, diat’kovo, Briansk, Karatchev8 ont été réalisées, des reconnaissances photographiques des aérodromes Borovskoe5, Chatalovo9, Sechtcha10, Olsyfyevo11, Briansk ainsi que du site de Choumovka9 ont été effectuées.les lignes de défense ennemis ont été photographié dans le secteur de Kiteliche12, Bariatinskaïa13, Voïlovo14, Moïdovo15, Chtchétinino16, Gryn’17.
4 Il-2 et 10 Pe-2 ont fait 14 vols d’une durée de 17h 30m, parmi-eux 1 Pe-2 n’a pas terminé sa mission en raison d’ennuis mécaniques.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

240éme BAD : Durant la nuit du 6 au 7, 1 hurricane a fait 1 vol pour intercepter des avions ennemis.
Durée de vol 00h 45m.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.

1ère OIAE  » de la France Combattante » : Durant la nuit du 6 au 7, 2 Yak-1 ont fait 2 vols d’interception, d’une durée de 3h 40m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.
durant la journée 3 Yak-1 ont fait 3 vols d’interception d’avions ennemis. Durée de vol 3h 47m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

2éme IAK : durant la journée 4 La-5 et 12 Yak-7 ont fait 16 vols, d’une durée de 10h 30m, pour intercepter des avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.

213éme NBAD : Durant la nuit 6 U-2 ont fait 6 vols pour transporter du fret à l’unité de partisans « Milioutchkov »19.
Durée de vol 20h 00m.
880 kg de fret ont été livrés et 13 personnes évacuées.
Pas de pertes.

309éme IAD : Durant la journée les concentrations de troupes et de matériels dans les secteurs de Lazinky20, Pavlinovo21, Novo Berezovka22, gare de Gobiki23 ont été reconnues et des vols d’interception d’avions ennemies ont été effectués.
1 La-5 et 8 Yak-7 ont fait 9 vols, d’une durée de 7h 00m, dont :
– 6 vols de reconnaissance ;
– 3 vols d’interceptions d’avions ennemis.
2 yak-7 dans le secteur de Doubrovka24, à une altitude de 2500m. ont réalisé un combat aérien avec 1 FW-189 et 2 FW-190, à la suite desquels 1 FW-190 a été abattu.25
Munitins consommées : 200 ShWAK et 320 BS.
Pas de perte.
Un La-5 qui effectué un vol d’entrainement a été victime d’une panne. L’avion est détruit et le pilote sain et sauf.

303éme IAD : de 8h00 à 21h05, des vols de reconnaissance dans les secteurs d’Oulianovo25, Doudorovsky26, Zikeyevo3 et des vols d’interception d’avions ennemies dans le secteur de Kozelsk – Peremychl’27 ont été effectués.
4 Yak-9 et 10 Yak-7 ont fait 14 vols d’une durée de 12h 15m, dont :
– 10 vols de reconnaissance ;
– 4 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit et la journée l’aviation ennemie a mené à l’aide d’avions isolés et des groupes de 2 à 5 chasseurs des reconnaissances du champs de bataille et arrières lignes proches ennemis. La plus grande activté ennemie a été dans le secteur d’Izdechkovo28, Miliatino29 et dans le triangle Kozelsk, Soukhinitchi, Douminitchi.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 118 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :

1ère OIAE  » de la France Combattante » : de 5h06 à 6h15, 2 Yak-1 ont fait 2 vols de chasse libre d’avions de reconnaissance ennemis.
Durée de 2h 50m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

JMO :
Du 28 juin au 8 juillet, 45 missions de chasse libre ou de chasse de nuit. Poursuite de l’entraînement.



Note :

1. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

2. Feliksovo : Gare de la Ligne Roslavl-Kirov à 10 Km à l’est de cette dernière.

3. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

4. Ktsyn‘ : 50 km au SO de Kozelsk.

5. Borovskoe : a.k.a. Chatalovo-Est : 60 Km au SE de Smolensk, ancien terrain soviétique.
Unités stationnés en juillet 1943 :
Stab/NAGr. 5 :
– 2.(H)/Aufkl.Gr12 : 9 Hs-126-1 (?).
– 1./NAGr. 16 : 6 Me-110

6. Alferovo : Il existe 3 Alfero au NE de smolensk…

7. Choui : village à 35 km au SO de Spas Demensk.

8. Karatchev : 40 km au SSE de Briansk.

9. Chalatovo : 55 km au SO de Smolensk à 9 km au SSE de Potchinok. Ancien terrain soviétique d’avant guerre.
Unités stationnés en juillet 1943 :
Aufkl.St. 2.(F)/Nacht : DO-17, DO 217 He-111, Ju-88
élément du I./Schl.G. 1 : Ju-87.
Stab/KG 4 : 2 He-111

10. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl.
Unités stationnés en juillet 1943 :
II./KG4 : 39 He-111
III/KG4 :(kaaratschev) : 43 He-111.
Stab/KG 51 : 2 Ju-88.
II./KG 51 : 43 Ju-88.
III./KG 51 : 21 Ju-88.
15.(span.)/JG 51: 18 FW-190.


11. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.
Unités stationnés en juillet 1943 :
5./LLG 2 : Hee-111 et GO 242
KG 53 : 110 He-111.

12. non localisé.

13. Bariatinskaïa : gare de Bariatino à 35 km à l’ESE de Spas Demensk.

14. Voïlovo : 5 km SE de Lioudinovo.

15. Moïlovo : 50 km au SO de Kozelsk.

16. Chtchétinino : 25 KM OSO de Kozelsk

17. Gryn’ : 35 km SSO de Kozelsk.

18. Dment de Partisans Kouchmizokov : groupe de partisan formé par Aitech Hutatovich Kouchmikov. D’abord une unité de sabotage envoyé dans la région de Smolensk en septembre 1942, elle comprendra ensuite jusqu’à 1800 hommes. Lors de la préparation de l’offensive de Koursk, la brigade Kouchnikov s’est attachée par de nombreux sabotages ferroviaires et embuscades à entraver l’approvisionnement et les mouvement des troupes allemandes.

19. Dment de Partisans non identifié.

20. Lazinki : 35 au N de Kirov.

21. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

22. Novaya Berezovka : 35 km àau SE d’Ielnia.

23. Gobiki : gare de la ligne Roslavl – Kirov à 40 km à l’E de Roslavl.

24. Il existe deux Doubrovka dans l’oblast de Kalouga l’un à 5 km à lOSO de Douminitchi, l’autre à 5 km l’ESE de Lioudinovo. Aucun d’eux ne se trouve dans le secteur de Lazinky20, Pavlinovo21, Novo Berezovka22, gare de Gobiki23. Il doit donc s’agir de Doubrova à 15 km au nord de Kirov

25. Rapport de la 309 IAD :
162 IAP :
Mission : Rechercher les avions ennemis sur les pistes d’atterrissage (en herbe) dans la bande limitée à droite à droite par Lazinkiy. Pavlinovo, Novo Berezovka
à gauche; gare de Gobiki, Kirov
lors de la mission de reconnaissance les lieutenants Suny Ogly et Morozov, les ont été attaqués par FW-190 avec lesquels, ils ont engagé le combat. Après avoir repoussé le groupe ennemi, Après les attaques menées avec succès par les lieutenants de Suny Ogly, Le FW-190 a été abattu et le SEV est tombé. route Dobrovka-Kirov / 15 km O de Kirov (mot illisible).25.
Enréalité le combat a eu lieu au-dessus de Doubrova (mitteltrappez : 456).
Ace jour aucune trace de cette perte a été retrouvéedans les archives allemandes

25. Oulianovo : 40 km SSE de Kozelsk.

26. Doudorovsky : 40 ENE de Jizdra / 50 km SSO de Kozelsk.

27. Peremychl :35 km NE de Kozelsk.

28. Izdechkovo : gare sur la ligne Safonovo – Vizama. 25 kmà l’Est de Safnovo.

29. Miliatino : 20 km ONO de Spas Demensk



Partagez