9 juillet 1943, Potrossovo.

Familiarisation avec les Yak-9

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 17 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : durant la nuit, nébulosité de 5 à 10 dixième, plafond 200 – 600 m, courtes éclaircies. Localement faibles pluies, brumes. En seconde partie de la nuit, brouillard. Visibilité de 4 à 5 km, réduite à 400 – 2000m par la brume et le Brouillard.
Jour : durant la journée, nébulosité de 7 à 10 avec un plafond de 600 – 1000 m. En fin de journée, courte pluie, nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 600 à 1000m, visibilité de 4 à 6 km,réduite à 2 par la brume.

1ère VA :
Bilan quotidien :
En raison des conditions météo défavorables aucune mission n’a été effectué.
2 hurricanes de la 204éme BAD ont réalisé 2 vols pour intercepter des avions ennemis. Durée de vol 1h 41m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

Durant la journée des vols de chasse libre et d’interceptions d’avions ennemis ont été effectués dans le secteur de Mosal’sk, Soukhinitchi, Kirov, Boriatinskaïa1 et des vols de chasses libres et d’interception d’avions ennemis ont été réalisés.
29 avions ont fait 45 vols d’une durée de 35h 16m, dont :
– 9 vols de reconnaissance réalisés par 5 Pe-2 et 4 Yak-7 ;
– 36 vols d’interception d’avions ennemis.
1 combat aérien a eu lieu entre 2 Yak-7 et 1 FW-189, à la suite duquel l’avion ennemi a été endommagé2.
Munitions consommées : 14 ShWAK, 320 BS.
Pas de perte.

Missions :

10éme MORAPF: Durant la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques aucune mission n’a été effectuée.
Durant la journée des vols de reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes dans les secteurs de Yartsevo, Ielnia, Roslavl’, Briansk, Diat’kovo.
5 Pe-2 ont fait 5 vols d’une durée de 8h 22m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

2éme IAK : durant la journée des vols de chasse libre et d’interceptions d’avions ennemis ont été effectués dans le secteur de Mosal’sk, Soukhinitchi, Kirov, Boriatinskaïa1 et vols de protections des troupes ont été assurés.
4 La-5 et 27 Yak-7 ont fait 34 vols, d’une durée de 22h 40m, donc :
-22 vols d’interception d’avions ennemis;
– 12 vols de protections des troupes au sol.
1 combat aérien a eu lieu entre 2 Yak-7 et 1 FW-189, à la suite duquel l’avion ennemi a été endommagé2.
Munitions consommées : 14 ShWAK, 320 BS.
Pas de perte.

303éme IAD : De 19h55 à 20h50, 4 Yal-7 ont fait 4 vols de reconnaissance des troupes ennemis dans le secteur ; Oul’ianovo3, Doudorovsky4, Zikeyevo5. Durée de 3h 40m
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

309éme IAD : Durant la journée 2 yak-1 ont réalisé 2 vols de d’interception d’avion ennemie d’une durée de 1h 43m.
Pas de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit et la journée l’aviation ennemie a mené à l’aide d’avions isolés et des groupes de 2 à 3 avions des reconnaissances du champs de bataille et de nos arrières lignes jusqu’à Gjatsk6, Mialevo7, Kalouga, Likhvin8.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 44 avions ont été repérés, dont 26 la nuit.
L »aviation ennemie à portée une intention particulière au secteur Miliatino, Soukhinitchi, Kozelsk.

Rapport de la 303éme IAD :

AE « Normandie », 18éme Gv IAP, 20éme IAP de Smolensk et le 523éme IAP n »ont pas réalis& de mission/

JMO :
Le journal officiel la Pravda publie les noms de 5 officiers du Groupe décorés de l’Ordre de la Guerre pour la Patrie9.
Ce sont : le Commandant Tulasne10, le Capitaine Littolff11, le Sous-lieutenant Durand12, le Sous-Lieutenant Lefèvre13 et le Sous-Lieutenant Duprat14. Le commandant reçoit un télégramme de félicitations du Général Gromoff15, commandant la 1ère Armée Aérienne.

Ci-dessus : décret du 2 juillet 1943, décernant
l‘Ordre de la guerre patriotique aux pilote de GC3. (reproduit avec l’autorisation de pamyat-naroda.ru).

Note :

1. Bariatinskaïa : gare de Bariatino à 35 km à l’ESE de Spas Demensk.

2. à préciser.

3. Oulianovo : 40 km SSE de Kozelsk.

4. Doudorovsky : 40 ENE de Jizdra / 50 km SSO de Kozelsk.

5. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

6. Gjatz / Gzhatsk : aujourd’hui Gagarine.

7. Miatlevo : 70 km ESE de Kalouga.

8. Likhvin : après 1945 Tchekalin, en l’honneur d’un officier de renseignement (A.P. Tchekalin) exécuté dans cet ville. 30 km au ENE de Kozelsk.

9. Ordre de la Guerre Patriotique :
Créé par décret du Présidium du Soviet suprême de l’URSS du 20 mai 1942. Il est composé de deux classes, La première et la seconde.
La 1ère Classe est attribué aux Pilotes :
– abattu 3 avions, dans le cas présent ;
– réalisé 60 missions.
– organisé une gestion claire et continue des unités d’aviation.
L’ordre de seconde classe est remis au pilote ayant :
– abattu 2 avions ;
– réalisé 50 missions
Aux officiers ayant :
– organisé la logistique ininterrompue de l’unité, formation, armée et ainsi contribué au succès de l’unité, formation.

10. Ordre de la Guerre Patriotique de 1ère Classe, pour avoir organisé une gestion claire et continue des unités d’aviation et avoir remporté 1 victoire

11. Ordre de la Guerre Patriotique de 1ère Classe, pour avoir organisé une gestion claire et continue des unités d’aviation en tant que commandant en second, et pour avoir abattu 2 avions.

12. Ordre de la Guerre Patriotique de 2nd Classe, pour avoir abattu 2 avions.

13. Ordre de la Guerre Patriotique de 2nd Classe, pour avoir abattu 2 avions.

14. Ordre de la Guerre Patriotique de 2nd Classe, pour organisé la logistique ininterrompue de l’unité, formation, armée et ainsi contribué au succès de l’unité, formation. Il est à noté qu’il a été, fait exceptionnel, décoré à la place de son supérieur le lieutenant Michel, qui ne sait jamais « acclimaté » au Front Russe.

14. Gromov Mikhaïl Mikhaïlovitch (1889-1985) : général d’aviation soviétiques.Fils de médecin militaire, champion d’URSS d’haltérophilie poids lourd (1923) et passionnée de modélisme aéronautique dès son enfance, il suit en 1917 les naturellement cours d’aéronautique de l’Institut Technique Impérial de Moscou, Engagé dans l’Armée Rouge en 1919, il est breveté pilote la même année. Pilote d’essais de l’U-2, I-3, I-4, I-4bis, Ant-9, R-5. Il devient ensuite pilote d’essais au TsAGI, ou il participe à la mise au point de 11 appareil en 1939 et 1941. Durant cette période, il réalise de nombreux records de distance sur ANT-25.
Il prend le commandement de la 1ère VA de mai 1943 à Juin 1944. Il devient ensuite jusqu’en 1946, Chef de la direction principale de l’entraînement au combat de l’aviation de première ligne.

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