9 mai 1943, Vasielevskoe

4 avions d'alerte.

Ci-dessus : carte du 9 mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Durant la journée calendaire, la nébulosité 5 à 10 points, plafond 600-100 m. Durant la seconde partie de la journée pluie avec un abaissement du plafond à 600 m. Visibilité de 4 à 10 km, vent du quart sud de 5 à 7 m/s.
Température : 15° – 23°.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– d’entraver la circulation ferroviaire et routière dans les secteurs d’Eilnia – Pavlinovo ; Diatkovo – Lioudinovo ; Choui1 – Kouzemki2 ; Oslinka3 – Jizdra ;
– de reconnaître les troupes ennemis dans les secteurs de la Gare de Roslalvl, Briansk ;
46 avions on fait 50 vols d’une durée totale de 74h37.
Munitions consommées : 18 FAB-100, 48 FAB-50, 4 AF-32, 16 AO-25, 3 SAB-25, 2 SAB-15, 4 SAB-3.
des incendies ont été provoqués à Ielnia et Bely Kholm4 les voies ont été endommagées à la voie, deux impacts ont été observés à la gare de Pavlinovo5.
N’est pas revenu de mission un U-2 / sous-lieutenant Ichtchenko et Sous-lieutenant Lepen.
Dans la journée les unités de l’Armée Aérienne avait comme mission de :
– empêcher la circulation sur les voies routières et ferroviaires ;
– détruite le personnel et le matériel ennemis dans les secteurs de la Gare de Dorogobouj, Eilnia, Spas-Demesnk, Jizdra, Zikeyevo6 ;
– mener des reconnaissances des troupes ennemies et des voies de communications dans des secteurs d’intérêt du front jusqu’à Smolensk, Roslavl, Briansk ;
– intercepter les avions ennemis ;
111 avions on fait 146 vols d’une durée totale de 115h55 dont :
– 52 vols d’attaques de la circulation ferroviaires effectués par 36 Il-2 et 8 chasseurs (8 vols) ;
– 59 vols d’escorte des Stourmoviki réalisés par 42 Yak-1 & Yak-7 ;
– 26 vol de reconnaissance effectués par 12 Yak-7 (22 vols) 2 Pe-2 (4 vols) ;
– 5 vols de protection d’aérodrome réalisés par 5 La-5 ;
– 4 vols d’interception d’avion ennemis réalisé par 4 Yak-7.
Munitions consommées : 122 FAB-100, 104 RS-82, 64 AC-25, 68 AO-15, 1913 BYa, 4741 ShWAK, 1474 BS, 6344 ShKAS.
En résultat des bombardement et attaques au sol, dans les gares de Glinka7, Terenino8, et sur les tronçons de Pavlinovo5-Glinka7 ; Eilnia – Terenino8 ; Eilnia – Korobets9 ont été détruits ou mis hors service jusqu’à 35 wagons et 4 locomotives à vapeur. Dans le village de Katounovka10 / 8 km à l’est de Khvastovitchi11, 30 automobiles ont été détruites et deux pelotons d’infanteries mitraillés et dispersés. Le réseau ferroviaire a été détruit à 3 km au Nord de la gare de Batogovo12. A la limite sud de Novo Alexandrovsky13 / 8 km au SE de Spas Demensk / jusqu’à 16 véhicules ont été détruits, à la gare de Terenino8 un train a été attaqué, 10 wagons ont été détruits et la locomotive endommagée. Le train transportait vraisemblablement des troupes car lors de l’attaque des soldats s’en sont échappés Sur l’aérodrome de Loubinka14 3 bimoteurs ont été détruits et une batterie de DCA neutralisée
Lors d’un combat aérien, les stourmoviki ont abattu un HS-126 qui s’est écrasé à 12 km au sud de Yartsevo.
Pas de pertes.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, des bombardements ont été réalisé par des avions isolés pour entraver la circulation routière et feroviaires dans les secteurs d’Elnia, Pavlinovo5, Spas Demensk, Kouzemki2, Choui1, Diatkovo.
40 U-2 ont fait 44 vols, d’une durée de 64h22.
Munitions consommées: 43 FAB-50, 4 AF-32, 61 AO-25, 2 SAB-15, 4 SAB-3.
Résultats des bombardements des incendies se sont déclarés à Eilnia et Bely Kholm4.A la gare de Soudimir15, deux impacts ont été observé à la gare de pavlinovo5.
Un U-2 n’est pas revenu de mission / équipage sous-lieutenant Ichtchenko et Sous-lieutenant Lepin.
.
204éme BAD : durant la nuit 2 SB ont fait 3 vols de reconnaissance d’une durée de 3h55, des routes Spas Demesnk – Roslavl ; Brisank – Lioudinovo, avec accessoirement des bombardement à Kouyava16 et Jizdra.
Munitions consommées : 18 FAB-100, 4 FOTAV-35, 3 SAB-25.
Le résultat des bombardement n’a pas été observé.
Pas de pertes
Durant la journée, la division n’a pas effectuée de mission.

224′éme ShAD : durant la journée la circulation ferroviaires et routières des troupes ennemis les secteurs de Mal. Jeltoukhi17, Oslinka, Jizdra, Khvastovitchy, l’aérodrome de Loubinka14 a été attaqué et les voies ferrées à Betlitsa, Tchepet18.
16 Il-2 ont fait 16 vols d’une durée de 18h22.
Munitions consommées : 36 FAB-100, 64 A0-25, 68 AO-15, 26 RS-82, 960 BYa, 1890 ShWAK, 485 BS et 2240 ShKAS.
En résultats des opérations d’attaque et bombardement sur les routes jusqu’à 35 véhicules ont été détruits. A la gare de Gobiki19 3 batteries de DCA ont été neutralisé et 1 bâtiment de la gare a été endommagé. Dans les environs de Bytoch20 deux DZOT21 ont été détruit. Sur l’aérodrome de Loubinka14 3 avions ont été détruits.
Pas de pertes.

233éme ShAD : durant la journée les convois ferroviaire sont été attaqués et la ligne ferroviaire a été reconnue sur les parcours « Pavlinovo5-Glinka7, le camionnages sur les routes de Dorogobouj à Yartsevo ; de Dorogobouj à Elnia ; Dorogobouj à Zadnia22 a été perturbés
31 Il-2 et 4 Yak-1 ont réalisé 42 vols d’une durée totale de 43h48, dont :
. 36 vols contre le camionnage et le réseau ferroviaire ;
– 4 vols de protections des Yak-1 ;
– 2 vols de protections de l’aérodrome.
Munitions consommée.s : 36 FAB-100, 78 RS-82, 958 BYa, 2500 ShWAK, 315 BS, 3104 ShKAS.
Résultats : 21 wagons et trois locomotives à vapeur ont été détruits ou endommagé sur le tronçon Terenino8-Elnia et 7 véhicules et 10 soldats dans les environs Glinka7.
Un combat aérien a eut lieu à la suite duquel un HS-126 a été abattu.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les Stourmoviki de la 224éme ShAD, et d’effectuer des reconnaissances des troupes ennemies dans le secteur de Spas Demensk, Eilnia, Kirov, Lioudinovo et Diatkovo.
41 avions ont fait 49 vols d’une durée de 57h40, dont :
– 20 vols d’escortes ;
– 22 de reconnaissances ;
– 3 vols de protections des aérodromes;
– 4 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Un combats aérien ont eu lieu sans résultat contre des FW.-190.
Munitions consommées : 301 ShVAK, 674 BS.
Pas de Pertes.

309éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les Stourmoviki de la 233éme ShAD, et d’effectuer des reconnaissances et des interceptions d’avions ennemis
17 avions ont fait 35 vols d’une durée de 32h37, dont :
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

10éme OADRP : Durant la journée la division avait comme mission de reconnaître les troupes ennemis jusqu’à Roslavl, Briansk, Zikeyevo6.
Au total 4 Pe-2 ont fait 4 vols d’une durée de 4h57.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

1ére OAP GBF : Durant la 3 R-5 ont livré 900 kilogramme de ravitaillement aux unités de partisans. durée de vol 4h57.
Pas de perte.

1ère OAIE de la « France Combattante » : Durant la journée, l’escadrille n’a réalisé de mission. 4 avions étaient toutefois maintenu en alerte pour décoller sur appel du VNOS.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avion isolé des reconnaissances de la ligne de front et de l’arrière jusqu’à Iokhnov, Mechtchevok23. Des paires de chasseurs ont protégé les secteurs d’Eilnia, Jizdra, Olsyfyevo24.
Selon les postes d’observation du VNOS 42 avions ont été repérés, dont 5 la nuit.
Par type : 8 Ju-88,1He-111, 9 Me-109, 3 FW-190, 6 FW-190, 14 Hs-126.
La veille selon le l’OuPV0 du 3F et les observations du VNOS, 69 avions ennemis ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD : 20éme IAP et AE « Normandie »n’ont pas effectué de mission.

Groupe de Chasse n°3.

JMO :
rien.

Note :

1. Choui : 35 km au SW de Spas Demensk.

2. Kouzemki : 15 Km ENE de Spas Demensk.

3. Oslinka: village du raïone de Jizdra.14 au N de cette dernière.

4. Bely Kholm : soit un village disparu à 22 NNE d’Ieilnia ou un autre à 35 km à l’ E de de la même ville. Le premier est le plus probable car reporté sur les cartes topographiques de l’époque ou le premier est nommé Xholmy.

5. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

6. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

7. Glinka : gare de la ligne Eilnia-Smolensk à 20 km.

8. Terenino :gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.

9. Korobets gare de la ligne Ieinia à Spas Demensk à 20 km ESE d’Eilnia.

10. Katounovka : 16 Km NNE de Khvastovitchi, 62 Km NE de Briansk

11. Khvastovitchi 55 km ENE de Briansk.

12. Batagovo : gare de la ligne Briansk – Kalouga à 20 NE de Briansk.

13. Novo Alexandrovsky : 8 km SSE de Spas Demensk

14. Loubinka : a.k.a Krassilino, aérodrome à 12 km S de Spas Demensk. Thèatre de la disparition des 4 premiers pilotes du GC3.

15. Soudimir : Gare de la ligne Briansk – Kalouga à 45 NNE de Briansk.

16. Kouïava : non localisé.

17. Mal. Jeltoukhi : 11 km au SO de Kirov.

18. Tchepet’ : Peu être Chepet 35 km ESE de Roslvl.

19. Gobiki : Gare de la ligne Roslavl – Kirov à 45 à l’E de Roslavl.

20. Bytoch : 22 km OSO de Lioudinovo.

21. DZOT = Деревоземляная
огневая точка, Bois et terre tire poste : poste de tirs en bois et terre, abris.

22. Zadnia : 45 km SSE de Roslavl.

23. Mechtchovsk : 25 km SO de Mossalsk.

24. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk






























Partagez