19 mars 1943, Ivanovo

Arrivée des autorités à Ivanovo

Ci dessus : Le commandant Mirlesse et le Colonel Lebandovitch.

Le général Petit arrive à Ivanovo pour inspecter le groupe « Normandie » avant son départ pour en opérations. Il est reçu à sa descente d’avion par le Commandant Tulasne et le Colonel Schoumoff1 commandant la base. Le Général est accompagné du Colonel Levandovitch2 et de plusieurs officiers soviétiques. Nous apprenons que le départ au front est imminent.

Note :

1. SHUMOV-ERITICHENKO, Iosif Ivanovich. (1901-1989). Engagé en 1918, membre du PCUS depuis 1919. Le 26 septembre 1941, il prend le commandement du 22éme régiment d’avion de réserve (ZAP), unité de transformation sur avion anglo-saxon (Hurricane, Curtiss P40 , et Airocobra). L’unité est intégré à la 6éme ZABr en avril 1942 à Ivanovo. En 1944, Nommé Général-major de la VVS le 26/10/44.il prend le commandement de la 315éme IAD.

2. LEVANDOVITCH, Stepan Timofeyevich, (1901-1987).Après avoir participé à la guerre civile, il est diplômé de l’Académie de l’armée de l’air et de l’Académie de l’état-major général, En 1939, il participa à la bataille de Khalkhin Go opposant le Japon et l’URSS. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut le chef du département d’importation de l’armée de l’air (VVS), supervisant tous les travaux pour assurer la fourniture d’avions en prêt-bail (lend and lease), et il assura la communication du commandement de l’armée de l’air avec toutes les missions alliées. Il a dirigé la création des lignes d’approvisionnement en armement « Sud » (par l’Iran) et « Est » (par l’Alaska), créateur – avec le major Albert Mirles – du mythique régiment, Normandie-Niemen.

Partagez