23 juin 1943, Potrossovo

1 FW-190 abattu ?

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 17 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 3 à 7 dixièmes, plafond de 1000 à 1500m. En seconde partie de la nuit brouillard dans les basses terres. Visibilité de 4 à 10 km, ramené à de 0,8 à 2 km par le brouillard.
Jour : nébulosité de 5 à 9 dixièmes, plafond de 600 à 1500m, sur le flanc droit, localement forte pluie et orage.Le matin temps claire avec localement brume. En seconde partie de la journée, localement pluies orageuse torrentielles. Visibilité de 1 à 3 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit :
– des reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuées dans les secteurs d’Ielnia, Spas demensk, Diat’kovo, Kouzminitchi1 ;
– Une reconnaissance photographique du secteur de Diat’kovo à été réalisées ;
– des marchandises ont été livrées aux unités de partisans et au retour des blessés ont été évacués ;
– des tracts ont été largués sur les lignes ennemies dans la partie centrale du front.
48 avions ont fait 48 vols d’une durée de 150h 22 minutes dont :
– 5 vols de reconnaissance réalisés par 5 R-5 ;
– 4 vols de dispersion de tract réalisés par 4 U-2 ;
– 39 vols d’approvisionnement des unités de partisans, dont 5 réalisés par 5 R-5 et 34 par des U-2 dont un suite à une panne n’a pas réalisé sa mission.
6817 kilogrammes de fret ont été livrés et 64 personnes ont été évacuées et 2 pilotes du 224éme ShAD qui avaient été abattu lors de l’attaque de l »aérodrome de Sechtcha2 le 7.5.1943
130.000 tracts ont été largués.
Pas de perte.

Durant la journée :
– des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemis ont été menées jusqu’à Ielnia, Spas Demensk, Diat’kovo, Jyrinitchi3, les lignes de défenses ont été photographiées entre Tchernytseno4 et Klintsy5 et Chilovka6 et Lioudinovskoe7 ;
– des patrouilles ont été effectuées pour protéger les troupes dans les secteurs de Kirov, Bariatinskaïa8, Douminitchi, Mosalsk, Mechtchovsk9, Soukhinitchi ;
– des missions de chasse libre et d’interception d’avions ennemis ont été effectuées dans les secteurs de Kozelsk, Peremychl’10, Kalouga, Soukhinitchi, Kirov, Bariatinskaïa8 ;
123 avions ont réalisé 144 vols d’une durée de 127h 01m, dont :
– 27 vols de reconnaissances réalisés par 5 Il-2, 10 Pe-2 et 12 Yak-7 ;
– 38 vols d’interception ;
– 64 vols de protections des troupes.
Munitions consommées : 1 RS, 20 BYa, 120 ShBAK, 598 BS, 180 ShWAK.
Trois combat aériens ont eu lieu à la suite desquels 1 FW-190 a été abattu et un autre endommagé..
Pas de perte.


Missions :

1er OASP : durant la nuit des vivres et des munitions ont été transporté aux unités de partisans.
8 U-2 ont fait 8 vols d’une durée de 32h 40m. Un des U-2 n’a pas effectués sa mission en raison d’une panne.
1200 kg de marchandise ont été transportées et 15 blessés et 2 pilotes du 224éme ShAD qui avaient été abattus lors de l’attaque de l’aérodrome de Sechtcha2 le 07/05/1943 ont été évacués.
Pas de perte.

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été largués sur les lignes ennemies dans la partie centrale du front.
4 U-2 ont fait 4 vols d’une durée de 10h 46m.
139.000 tracts ont été dispersés.
Pas de perte.

1er OAP GBF : durant la nuit des munitions et des vivres ont été transporté aux unités de partisans.
5 R-5 et 15 U-2 ont fait 20 vols d’une durée de 70h 40m.
4057 kg de marchandise ont été transportées et 20 blessés ont été évacués.
Pas de perte.

10éme MORAPF : Durant la nuit, des reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuées dans les secteurs de Spas demensk, Ielnia, Neremitchi11, Botagovo12, L’gov13, Kouzminitchi14 ;
– Une reconnaissance photographique du secteur de Diat’kovo à été réalisées ;
5 R-5 ont réalisé 5 vols, d’une durée de 14h 16m.
Pas de pertes.
Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemis ont été menées jusqu’à Ielnia, Diat’kovo, Zikeyevo15, Krasnikovo16, Spas Demensk, Potchinok17, Kazaki18, Rekovitchi19, Jourinitchi3, L’gov13, les lignes de défenses ont été photographiées entre Tchernytseno4 et Klintsy5 et Chilovka6 et Lioudinovskoe7.
10 Pe-2 ont fait 5 Il-2 ont réalisé 15 vols, d’une durée de vol 20h 42m.
Munitions consommées : 1 RS, 20 Bya, 270 BS, , 180 ShKAS.
Pas de rencontre avec des chasseurs ennemis ni de pertes.

213éme NBAD : Durant la nuit des vivres et des munitions ont été transporté aux unités de partians, et au retour des blessés ont été évacués.
11 U-2 ont réalisé 11 vols, d’une durée de 32h 00m.
1560 kg de fret ont été livré et 21 personnes ont été évacuées.
Pas de perte.

2éme IAK : durant la journée des vols de protection de nos troupes ont été réalisé dans dans les secteurs de Kirov, Bariatinskaïa8, Douminitchi, Mosal’sk, Mechtchevosk9, Soukhinitchi, des vols d’interceptions d’avions ont été effectués.
45 La-5 et 35 Yak-7 ont fait 76 vols d’une durée de 73h 17m, dont :
– 51 vols de protection des troupes ;
– 25 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Munitions consommées : 50 ShWAK.
2 La-5 ont réalisé un combat aérien sans résultat contre 2 FW-190.
Pas de perte.

303éme IAD : durant la journée, des reconnaissances des troupes ennemis ont été effectuées dans la zone limité à droite par la ligne Lioudinovo – Diat’kovo et à gauche par celle Jeleznitsa20 – Yagodnaïa21 – Vytebets22 et des vols d’interception d’avions ennemis ont été effectués dans les secteurs de Kozel’sk, Peremychl’10, Kalouga.
8 Yak-7, 7 Yak-9 ont fait 17 vols, d’une durée de 15h 35m, dont :
– 8 vols de reconnaissance ;
– 9 vols d’interceptions d’avions ennemi.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie, ni de perte.
Selon le rapport du 24.06.1943 : 2 combat aérien ont eu lieu contre 1 FW-189 escorté par Z FW-190 uis contre 7 FW-190 à la suite desquels un FW-19030.

1ère Escadrille de Chasse détachée de la France Combattante : de 8h10 à 20h12, 4 Yak-1 ont réalisé 4 vols de chasse libre, d’une durée de 6 h 29 m.
Deux combats aériens ont eu lieu à la suite desquels 1 FW-190 et 1 FW-189 a été endommagé.
Munitions consommées : 60 ShWAK, 328 BS.
Pas de pertes.


309éme IAD : Durant la journée :
– des reconnaissances des concentrations de troupes et de matériels ennemis, de la circulation ferroviaire et aérodromes ennemis ont été menés dans le secteur limité à droite par la ligne Lazinki23, Ouvarovo24 et à gauche Lioudinovo, Diat’kovo ;
– la protection des troupes au sol a été effectuées dans les secteurs d’Ioukhnov.
9 Yak-1 & 4 Yak-7 ont réalisé 17 vols d’une durée de 10h 58m, dont :
– 4 vols de reconnaissance,
– 13 vols de vols de protection de troupe.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie, ni de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée calendaire des avions isolés ont mené des reconnaissances juqu’à Gjatsk, Mitiaevo25, Kalouga, Soukhinitchi,
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 142 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :

1ère Escadrille de Chasse détachée de la « France Combattante » :
L’escadrille « Normandie » dans la période 6.10 – 12.12 a mené des missions de chasse libre des avions de reconnaissance ennemis dans la zone d’interdiction.

4 Yak-1 ont réalisés4 vols. Durée totale de vol : 6 heures 29 minutes.
Deux combats aérien ont eu lieu.
Une patrouille de deux Yak-1, commandé par le commandant Tulasne, effectuant un vol de chasse libre des avions de reconnaissances ennemis dans la zone d’interdiction a, à 6 h 25 dans le secteur de Vertnoe26 à une altitude de 3 000 mètres, rencontré 1 FW-189 Protéger par 2 FW-190. Le major Tuslane a attaqué les chasseurs ennemis et le lieutenant Bégin a attaqué l’avion de reconnaissance,
le combat avec les chasseurs
se déroule en combat tournoyant et se termine sans résultat. Les attaques contre les avions ennemis ont été menées par le haut par derrière depuis le côté. Après la première attaque, le major Tuslane a vu un filet de fumée bleue et blanche long de 200m sortir de sous la queue d’un des chasseurs ennemis. Le lieutenant Béguin a attaqué l’éclaireur ennemi par le haut par derrière et touché les moteurs et le cockpit. Après la première attaque, l’avion ennemi est entré en piqué.
Le lieutenant principal Béguin a mené la poursuite et les attaques jusqu’à une altitude de 10 mètres et a été attaqué par des chasseurs ennemis et a stoppé l’attaque de l’avion de reconnaissance. Le FW-189 aurait été éliminé et aurait atterri dans la région de Bouda27.28
Une paire de Yak-1, commandé par le Lt Lefebvre, effectuant une mission de chasse libre à la recherche des avions de reconnaissances ennemies a, à 20 heures dans la zone sud de Volosovo29 à une altitude de 4000 mètres, rencontré 4 FW-190 avec lesquels ils sont entrés en bataille. Le lieutenant Lefebvre à attaqué un FW-190 de front sous un angle de 3/4 et une distance de 50 mètres, il a tiré et l’a abattu. L’avion ennemi a subi une chute irrégulière. l’endroit exact de la chute n(a pas été observé, car les deux pilotes étaient engagé dans la bataille. L’avion ennemi désemparé après un court laps de temps a chuté en vrille.


Groupe de Chasse n°3.

Vers 5 heures du matin la patrouille : Commandant Tulasne, Lieutenant Béguin, rencontre un FW-189 protégé par deux FW-190. Tulasne aperçoit les deux chasseurs ennemis et les attaque, tandis que le lieutenant Béguin attaque le FW-189 et exécute trois passe par l’arrière. A la suite de cette attaque, l’avion du lieutenant Béguin perd son entoilage sur tout un coté du fuselage. A ce moment, il est pris en chasse par un FW-190 et se trouve très handicapé dans ses évolutions. Néanmoins le lieutenant Béguin se tire d’affaire et le FW-190 n’insiste pas. Le Commandant Tulasne a tiré sur les deux FW-190 dans de bonnes conditions, l’un d’eux est vu par les postes d’observation s’écrasant dans les lignes aériennes.
Le même jour, vers 7 heures du soir, la patrouille sous-lieutenant Lefèvre, Aspirant Bon, attaque 4 FW-190 qui protègent des bombardiers. Le sous-lieutenant Lefèvre tire sur un FW-190 plein avant légèrement en-dessus et à très faible distance ; aucun résultat n’est observé.




Note :

1. Kouzminitchi : 25 km SSO de Spass Demensk, le long de la route de Varsovie.

2. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl.

3. Jourinitchi : 20 km au ENE de Briansk.

4. Tchernytseno : 40 km ESE de Koselsk.

5. Klintsy : hameau de l’oblast de Kalouga à 40 SSO de Kozelsk.

6. Chilovka : 30 km à l’O de Kirov.

7. Lioudinovskoe : lac au N deLioudinovo.

8. Bariatinskaïa : gare de Bariatino à 35 km à l’ESE de Spas Demensk.

9. Mechtchovsk : 25 km SO de Mossalsk. 80 km à l’est de Spas Demensk.

10. Peremychl :35 km NE de Kozelsk.

11. Illisible sur la copie carbone d’origine

12. Batagovo : 29 km au NE de Briansk.

13. L’gov : 20 km à l’est de Bolkhov.

14. Kouzminitchi : 25 km SSO de Spass Demensk, le long de la route de Varsovie.

15. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

16. Krasnykovo : 20 km à l’O de Bolkhov.

17. Potchinok – Oblast de Kalouga – 30 km SSO de Spas Demensk.

18. Kazaki : aujourd’hui nommé Koski, ville à 15 NE de Kirov.

19. Rekovitchi : 40 au NE de Briansk.

20. Jeleznintsa : 35 km SS0 de Kozelsk.

21. Yagodnaïa : 50 km SSE de Kozelsk.

22. Vitebsk : Biélorussie, 120 km ONO de Smolensk.

23. Lazinki : 35 au N de Kirov.

24. Ouvaravo : 20 km au SE d’ Ielnia.

25. Mitiaevo : 85 km au NNE.

26. Vertnoe : 40 km OSE de Kozelsk.

27. Bouda : 40 km au ENE de Lioudinovo.

28. voir carte du 12 juin, qui présente les même lieu et le même type d’avion

29. Volosovo : Volosovo-Dudino, 27 km SSO de Kozelsk.

30. à 18h05, 2 yak-1 du 20 IAP ont décollé sur appel des postes VNOS. A 18h55 à 2000M d’alititude à 3 km au N de Vertnoe, ils ont attaqué sans succés un FW-189 escorté par 2 FW-190. Touours dans le même secteur 7 FW-190 ont été attaqué et un a été endommagé par le s-ltn Vlasov.


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