27 juin 1943

2 vols de chasse de nuit et 5 vols de chasse libre

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 17 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 800m. Courte éclaircie. Localement pluie. avec le soir des orages accompagné d’un plafond de 300 à 400m. Visibilité de 4 à 10 km, réduite par la pluie à 1-2 km.
Jour : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 400 à 1500m, Localement fortes pluie avec un plafond à 300m. Visibilité de 10 à 15 km, réduite à 1 – 4 km par la pluie.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques l’activité aérienne a été limitée.
24 vols, d’une durée de 69h 59m ont été réalisé, dont 2 vols de reconnaissance et 22 vols de livraisons de fret réalisés par 6 R-5 et 18 U-2. Parmi-eux, 2 U-2 ayant décollé pour une mission de reconnaissance des troupes ennemis, 4 R-5 et 9 U-2 effectuant une livraison de fret aux unités de partisans, ont dû en raison des mauvaises conditions météo faire demi-tour et n’ont pas terminé leurs missions.
Livraison aux partisans : 1285 kg de fret et 25 personnes ont été évacuées.

Durant la journée :
– des reconnaissances aériennes des route, gares, aérodromes et arrières lignes ennemis ont été réalisé dans les secteurs Ielnia, Kamenka1, Spas-Demensk, Bytoch’2, Diat’kovo, Berezovka3, Kritchev4, Klimovichi5, Sviridovka6, Snopot’7; les environs de Choumiatchi8 ont fait l’objet d’une reconnaissance photographique ;
– des vols de protections des troupes ont été réalisé dans les secteurs de Miliatino9, Bariatinskaïa10, Douminitchi, Mosalsk, Mechtchvesk11, Iouknov ;
– des vols de chasse libre et d’interception d’avions ennemis ont été effectués ;
– des vols d’interceptions de bombardiers de « nuit » ont eut lieu l’aube et au crépuscule dans les secteurs de Kozelsk, Soukhinitchi, Kirov, Ioknov, Mechtchvesk11, Mosalsk,
– l’entraînement aux combat a été effectués. .
93 avions ont réalisé 93 vols d’une durée de 83h 23m, dont :
– 20 vols de reconnaissances réalisés par 4 Pe-2,6 Il-2, 8 Yak-7, 2 Yak-1 ;
– 41 vols d’interception d’avions ennemis ;
– 32 vols de protections des troupes aux sols.
Un combat aérien sans résultat a eut lieu contre 2 FW-1908.
Pas de rencontre avec les bombardiers de nuit ennemis.
Munitions consommées : 2 RS, 60 BS.
Missions :
1er OAP GBF : durant la nuit du fret a été transporté aux unités de partisans.
4 R-5 et 10 U-2 ont fait 14 vols d’une durée de 39h 39m. Parmi-eux 4 R-5 et 7 U-2 n’ont effectué leurs missions en raison des conditions météorologiques.
286 kg de fret ont été transportés et 5 évacués.
Pas de perte.

10éme MORAPF: Durant la nuit, les escadrilles de reconnaissances de nuit n’ont pas effectué de mission en raison des mauvaises conditions météorologiques
2 R-5 qui avaient décollé pour une mission de reconnaissance, ont dû faire demi-tour / en raison des mauvaise conditions météorologiques / durée de vol 1h 20m..
Durant la journée des reconnaissances des route, gares, et arrières lignes ont été réalisé dans les secteurs Ielnia, Kamenka1, Spas-Demensk, Bytoch’2, Diat’kovo, Berezovka3, Kritchev4, Klimovichi5, Sviridovka6, Snopot’7; les environs de Choumiatchi8 ont fait l’objet d’une reconnaissance photographique.
6 Il-2 et 4 Pe-2 et ont fait 10 vols, d’une durée de vol de 8h 19m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.
Munitions consommées : 2 RS, 60 BS.

213éme NBAD : durant la nuit du fret a été livré et au retour des blessés ont été évacués.
8 U-2 ont fait 12 vols, durée de vol 29h 00m.
2 U-2 ont dû faire demi-tour en raison des mauvaises conditions météorologiques et n’ont donc pas effectué leurs missions.
960 kg de fret ont été transportés et 20 personnes ont été évacuées.
Pas de perte.

2éme IAK : de l’aube au crépuscule, des vols d’interception d’avion ennemis et de protections de nos troupes ont été effectués dans les secteurs de Miliatino9, Bariatinskaïa10, Kirov, Douminitchi, Mosalsk, Mechtchesk11, Soukhinitchi.
14 La-5 et 32 Yak-7 avions ont fait 46 vols d’une durée de 40h 41m, dont :
– 14 vols d’interception
– 32 vols de protections des troupes/
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

303éme IAD : de l’aube au crépuscule, les troupes ennemies ont été reconnu dans le secteur limité à droite par la ligne Lioudinovo – Diat’kovo, et à gauche par Jeleznitsa12 – Yagodnaïa13, Vytebet’14, des vols d’interception d’avion de reconnaissance ont été effectués, à l’aube et au crépuscules des missions de lutte contre les bombardements nocturne ont été effectuées dans les secteurs de Kozelsk, Douminitchi, Mosalsk.
22 avions ont réalisés 22 vols d’une durée de 16h 41m, dont :
– 8 vols de reconnaissances des troupes ennemies ;
– 14 vols d’interception de bombardiers de « nuit ».
Un combat aérien sans résultat contre 2 FW-190 a été mené conjointement avec la 1ère OIAE de la France Combattante ».

1ère OIAE  » de la France Combattante » : de 2h30 à 17h00, 7 Yak-1 réalisé 7 vols d’une durée de 9h21m, dont :
– 5 vols de chasse libre ;
– 2 vols d’interception de bombardier de « nuit ».
2 Yak-1 conjointement à 2 Yak-9 de la 303éme IAD ont mené un combat avec 2 FW-190 sans succès.
Pas de perte.


309éme IAD : de l’aube au crépuscule, 2 Yak-1 et 8 La-5 ont réalisé 8 vols d’une durée de 8h 24m, dont :
– 2 vols de reconnaissances des troupes ennemies ;
– 6 vols d’interception de bombardiers de « nuit » ;
Pas de rencontre ni de pertes.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée des avions isolés ont reconnu le champs le bataille, les aérodromes avancés, les voies ferrées et les installations militaires dans les arrières lignes jusqu’à Viazma, Miatlevo15, Kalouga, Beliov. Un groupe de 8 FW-190 a tenté sans succès de bombarder la gare de Kozelsk, , selon les postes d’observation du VNOS 67 avions ont été repérés durant la journée.
A 3h45, 2 FW-190 ont attaqué sans résultat les aérodromes de Kozelsk et Khationki. 1 FW-190 a attaqué un Yak-1 lors de son atterrissage sur l’aérodrome de Khationki16.

Rapport de la 303éme IAD :

1ère Escadrille de Chasse détachée de la « France Combattante » : de 2h30 à 17h00, 7 Yak-1 ont réalisé 7 vols dont 5 de chasse libre d’avions ennemis et 2 vols d’interceptions de bombardier de nuit.
Durée de 9 h 21 m.
Un combat aérien sans résultat a eu lieu entre 2 yak-9 du 20éme IAP et 2 Yak-1 de l’ AE « Normandie » et FW-190.

Groupe de Chasse n°3.

JMO :
Au cours d’une mission de chasse libre entre 3 et 4 heures du matin, la patrouille Commandant Tulasne, Lieutenant Béguin, rencontre 2 FW-190. Le Lieutenant Béguin engage un combat tournoyant à quelques kilomètres du terrain avec un des chasseurs ennemis, l’autre disparait sans raison apparente. Le combat se déroule presque au-dessus du village où loge les pilotes. Ceux-ci réveillés par les coups de D.C.A; et les reprises de moteur, assistent en pyjama à l’engagement. Les armes du Lieutenant Bégin s’enraille très rapidement, et en fin de mission, il ne lui reste que quelques minutes de vol. A ce moment, le Commandant Tulasne vient le dégager et au moment ou le Lieutenant Béguin fait sa prise de terrain, le FW-190 pique sur lui et menace de l’attaquer ; les armes automatiques obligent le FW-190 à rompre son atttaque. Les deux avions du groupes se posse normalement.
Le même jour a lieu sept missions de chasse libre17.



Note :

1. Kamenka : Oblast de Smolensk, Raïone d’Ougra, 22 km au NNO de Spas-Demensk.

2. Bytoch’ : 30 km au SSO de Kirov.

3. Berezovka : : gare de la ligne Briansk – Kalouga 30 Km NNE de Briansk.

4. Kritchev : Biélorussie.

5. Klimovitchi : Aérodrome soviétique à 110 km à l’ESE de Mogiliev.

6. Sviridovka : 20 kmàl’Ede Roslavl.

7. Snopot’ : 50 lm à l’E de Roslavl.

8. Choumiatchi : 30 km SO de Roslavl.

9. Miliatino : 20 km ONO de Spas Demensk.

10. Bariatinskaïa : gare de Bariatino à 35 km à l’ESE de Spas Demensk.

11. Mechtchovsk : 25 km SO de Mossalsk. 80 km à l’est de Spas Demensk.

12. Jeleznintsa : 35 km SS0 de Kozelsk.

13. Yagodnaïa : 50 km SS0 de Kozelsk.

14. Vytebet’ : 70 km SSO de Kozelsk.

15. Miatlevo : 60 NW de Kalouga.

16. Mention manuscrite sur le rapport, correspondant à l’attaque du Yak-1 du ltn Béguin.

17. Le JMO ne fait pas mention de la participation au combat de 2 Yak-9 du 20 IAP. Doit-on rapprocher ce fait à la rumeur affirmant que les avions français étaient toujours protégée par des avions soviétiques ?
Seulement 5 mission de chasse libre ont eu lieu ce jour.

Partagez