8 octobre 1943, Tsikounovka – Sloboda.

3 missions à 4 avions

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.


Synthèse du rapport d’opération n°279 de la 1ère VA du 8/10/1943 – 23h00 (2 pages)1.

Météo :
Nuit : nébulosité baisse à partir 10 dixièmes. Plafond de 200 – 500 m. jusqu’à totale éclaircissement en seconde partie de la nuit. Le soir localement pluie. Visibilité de 4 à 10 km. Localement brume se transformant en brouillard associé à une visibilité de 200m.
Jour : augmentation de la nébulosité de claire à 10 dixièmes. Plafond de 300 à 600m Visibilité de 4 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 7 au 8 octobre 1943, en raison des mauvaises des conditions météorologiques aucune mission n’a été réalisée.

Durant la journée, l’activité aérienne a été limitée par les mauvaises conditions météorologiques.
Néanmoins les unités de l’Armée Aérienne ont effectué des missions :
– de reconnaissances profondes ;
– d’attaques au sol et de bombardements pour détruire les troupes et le matériel ennemis sur les routes dans les secteurs de Poutiatino2, Rossasna3, Doubrovno4, Dobryn’5 ont été effectuées par des groupes de 10-12 Il-2 sous la protection de chasseurs ;
– de protection des stourmoviks ;
– des missions d’interception d’avions ennemis sur appel des postes VNOS et radio.

50 avions ont réalisé 50 vols, d’une durée de 55h 45m, dont :
– 25 vols d’attaques au sol réalisés par 25 Il-2 de la 233éme ShAD, parmi-eux 12 avions n’ont pas réalisé leur mission en raison des conditions météorologiques ;
– 12 vols d’escortes des stourmoviks de la 233éme ShIAD réalisés par 12 Yak-7 de la 303éme IAD ;
– 8 vols d’interceptions réalisés par 7 Yak-7 de la 309éme IAD ;
– 5 vols de reconnaissance réalisés par 2 Yak-7 de l’Escadrille de Chasseurs de Reconnaissance et 3 Pe-2 du 10éme MKORAP, parmi-eux 3 Pe-2 n’ont pas réalisé leur mission en raison des conditions météorologiques ;

Munitions consommées : 22 FAB-100, 23 RS-82, 360 VYa, 650 ShVAK, 1.020 ShKAS.

1 combat aérien a eu lieu à la suite duquel 1 FW-190 a été abattu

Les résultats des bombardements n’ont pu être observé en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pertes : 2 Il-2 du 233éme IAD, ne sont pas rentrés de mission et sont supposés avoir réalisé un atterrissage d’urgence dans les lignes soviétiques.

En complément du rapport d’opération n° 277 du 6/10/1943.
La 233éme SHAD a utilisé 18 FAB-100, 50 AO-25, 32 OA-10, 1320 VYa, 30 RS, 1040 ShKAS. Deux dépôts e munitions ont été détruits.

Un Il-2 qui n’était pas rentré de mission le 5/10/1943, avait été endommagé par des chasseurs ennemis et avait réalisé un atterrissage forcé dans les envions de Doukhovchina6. L’avion nécessite des réparation d’usine. L’équipage est indemne.

Activités de l’aviation ennemies :
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des routes y conduisant jusqu’à une profondeur de 10-15 à km, un avion isolé a volé jusqu’ à Viazma et Ioukhnov, des paires de chasseurs principalement des FW-190 ont protégé leurs troupes sur le champs de batailles.
A 15h08, 9 He-111, ont bombardé nos troupes dans le secteur de la gare Diakhi7 / 30 km au nord-ouest de Kritchev8/.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 136 survols d’avions ennemis ont été observés.

Groupe de Chasse n°3.
A 10 heures, décollage de 4 pilotes, même mission que la veille9. R.A.S.
A 11h. même ordre.
A 12 h même mission. Vu au-dessus de Gorki, un FW-189, accompagné de 2 FW-190 à 2500 mètres. Albert s’approche dans les nuages à 3000 m, les deux FW-190,nous aperçoivent et grimpe. Attaque et combats tournoyants. Le FW-189 profite de,la bagarre pour s’éclipser en zigzag. Albert et Foucaud tournent avec 1 FW-190. Lefèvre et Denis tirent l’autre.
A 14 h 15, décollage de 4 pilotes, même mission. R.A.S.

Note :

1. TsAMO, Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, p, 147.

2. Poutiatino : village biélorusse, de l’oblast de Vitebsk, à 35 km à l’O d’Orcha, 77 km OSO de Smolensk. 54.4977975, 30.9714179.

3. Rossano : village biélorusse à 76 km à l’O de Smolensk et 31 km ENE de’Orcha. 54.6466, 30.8772251

4. Doubrovna : Doubroïna (Дуброўна), ville biélorusse (9915 hab.en 1939) à 90 km au OSO de Smolensk.

5. Dobryn’ : village biélorusse de l’oblast de Vytebsk,à 25 km à l’OSE d’Orcha à 90 OSO de Smolensk, 54.451479 30.795307.

6. Doukhovchina /Doukhochtchina : 50 km au NE de Smolensk / 25 km NE de Yartsevo.

7. Liakhi : village biélorusse de l’oblast de Moguiliev, à 33 km ONO de Kritchev, 60 ESE de Moguiliev, 150 kmau SO de Smolensk. 53.757153 31.212386

8. Kritchev : ville biéloruuse de l’Oblast de Moguiliev (15.993 hab. en 1939) à 120 km SSO de Smolensk et 90 km ESE de Moguiliev. La ville a été libérée par les soviétique le 20 septembre 1943.

9. Chasse libre entre Krasnoe10 – Tatarsk11, ce secteur se trouve à environ à 40 km de la ligne de front, il s’ait de mission de chasse des avions de reconnaissance ennemis.

10. Krasnoe : aujourd’hui Krasnoïa Gorka, village à 60 km à L’O de Smolensk. le nouveau Krasnoe, correspond à l’ancien gare ferroviaire. de Krasnoe. 54.689452 31.052523


11. Tatarsk : village de l’oblast de Smolensk, raïone de Monastyrchtchina à 65 km au SO de Smolensk, à 60 km au SSE de Krasnoe et 23 km OSO de Sloboda-Tsikounovka.


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