Fin de la Formation sur Yak-7

Fin de la Formation en Yak-7

Ci-dessus : Ivanovo, briefing avant vol. Le capitaine Mirlesse traduisant les consignes du capitaine Pavel Druzenkov, instructeur soviétique
(2éme en partant de la gauche) aux pilotes français. De gauche à droite,M; Lefèvre, J.L. Tulasne, A. Durand et M. Albert, posant devant un Lagg-3 d’une série supérieur à la 30éme.

Compte-rendu soviétique de la formation sur Yak-7.

« Toute la formation au vol et au combat du personnel de l’escadron est assurée par le commandant adjoint de l’escadrille, le commandant TUSLANE et par le capitaine LITTOFLL ainsi que notre pilote-instructeur, le capitaine DRUZENKOV.
Les vols des pilotes français sont jugés par le Capitaine DRUZENKOV, instructeur de vol, comme bons pour le Major TULASNE et le Capitaine LITTOFLL et tout à fait satisfaisants pour les autres pilotes. Il estime qu’après les vols d’entrainement sur le Yak-7, leur maitrise de l’avion de combat Yak-1 sera couronnée de succès.

Pendant les vols sur le Yak-7, les problèmes suivants sont survenus :
1.5.1.43 Lors de l’atterrissage de l’avion, la roulette de queue s’est cassée, ce qui a retardé les vols de 2 jours, pour son remplacement.
2. Le 9 janvier 1943, le train avant droit est endommagé, ce qui retarde également les vols de 2 jours.
En outre, des dysfonctionnements mineurs de l’avion se produisaient très souvent, ce qui conduisait presque à une indisponibilité de l’avion.
3. Le 11 janvier 1943, le pilote BIZIEN effectua un mauvais atterrissage de l’avion, ce qui faillit entrainer l’indisponibilité de l’avion.
Le major TUSLANE a ordonné au pilote BIZIEN des vols supplémentaires pour s’entrainer à l’atterrissage.
Le 15 janvier 1943, tous les pilotes avaient effectué des vols avec un instructeur et de manière indépendante en cercle et au-dessus du champs de tir. En raison du manque d’avion de combat de type Yak-1, les vols d’entrainement sur le Yak-7 se poursuivront à l’avenir, sous réserve de bonnes conditions météorologiques. En raison du vol de l’avion Yak-7 (de l’escadrille française) pendant plus de 30 heures, l’avion a été envoyé le 14/01/43. pour une maintenance de suivi ».


Ci-dessus : relevé des heures de vols en Yak-71.

Notes :

1.Sur les 60 heures de vols potentielles (2 x 30h, puisque le Yak-7 est biplace), 10 ont été utilisé pour effectuer des baptêmes de l’air lors des lâchés solos des pilotes.

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