10 aout 1943, Potrossovo.

Offensive de Spas Demensk pour les uns, entraînement et restructuration pour les autres. Retour de l'aspirant Laurent.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes à clair, Plafond de 300 à 800m, courtes pluies., En second partie de la nuit de la nuit éclaircissement. Brumes. Visibilité de 4 à 8km.
Jour : nébulosité de 8 à 10 dixièmes, plafond de 300 – 800m. En seconde partie de journée, nébulosité augmentation du plafond de 600 – 1000m. Localement pluie et faibles orages. Visibilité de 6 à 10 km, réduite à par la pluie de 1 – 3km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 9 au 10 août 1943, des avions isolés ont mené des missions de :
– bombardement pour détruire les troupes et le matériel ennemis, le réseau ferroviaire, les ouvrages routiers sur les secteurs de Yartsevo – Loukchino1, Yartsevo – gare de Dorogobouj2, – Pavlinovo3 – Sleptsy4, Radky5 – Ektaterinovka6, Grivka7 – Vorony8 ;
– de dispersion de sur les premières lignes ennemies ;
44 U-2 de la 213éme NBAD et 3 U-2 et 3 R-5 de la 1ère Agitescadrille ont réalisé 50 vols, d’une durée de 83h 09m, parmi-eux 3 U-2 n’ont pas réalisé leur mission en raison des mauvaises conditions météorologiques, dont :
– 338 vols de bombardements d’une durée de 450h 21m. réalisés par 10 Il-4 (10 vols/23h52) de la 113éme OBAD et 102 U-2 (228 vols/427h09) de la 213éme NBAD ;
– 6 vols pour larguer des tracts, réalisés par 3 R-5 et 3 U-2 de la 1ère Agitescadrille ;
– 7 vols de transport de vivres et munitions réalisés par 2 R-5 et 5 U-2 du 1er OAP GBF.
– 4 vols de reconnaissances ont été réalisé par 4 R-5 du 10éme MKORAP.
Sur ce total, 4 R-5 qui avaient décollé pour une mission de reconnaissance et 1 R-5 du 10éme MKORAP et 5 U-2 du 1er OAP GBF qui avaient décollé pour approvisionner les unités de partisans n’ont pas réalisé leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Munitions consommées : 41 FAB-50, 35 B-2-L50, 5 AO-25, 6 AF-32, 14 AO-8.
426.165 tracts ont été largués.
En résultat des bombardements, des foyers d’incendie et des explosions ont été observés à Radki, Grivka, Vorony, Ekaterinovka, Pavlinovo, Gare de Vycherog9, et sur les tronçons : Khatenovo10 – Svipevo11, Vycherog – Kliny12.
Perte : un U-2 n’est pas revenu de mission

Durant la journée :
Durant la journée en raison des mauvaises conditions météorologiques les missions n’ont été réalisées qu’en seconde partie de journée. Les unités de l’Armée ont pour appuyer l’offensive de 10éme Armée de la Garde et des 31éme et 33éme Armée ont mené des missions ;
– de bombardements et d’attaques pour détruire les troupes; le matériel et les positions de batteries de mortiers dans les secteurs de Bol. Tesnoe13, Krasnia Poliana14, Kharlamovo15, Gnezdilovo16, Sleptsy17, Pavlinovo3, Pachki18, Ekaterinovka19, Ioudino20, Borodino21 ;
– de reconnaissances de combats des troupes et des voies de communications ennemis dans les secteurs de Yartsevo, Dorogoboug, Baltoutino22, Gare de Glinka23, Ielnia, Gare de Terenino24, Pavlinovo3, Spas Demensk, Gare de Zanoznaïa25, Doubrovo26 ;
– de protections des stationnements de nos troupes ;
– de bombardements et d’attaques du champs de batailles ;
– de protection des positions de nos troupes dans la zone d’offensive ;
– d’interceptions d’avions ennemis sur appel des postes VNOS.
– des vols d’escortes des Stourmoviks et bombardiers.
463 avions ont fait 618 vols, d’une durée de vol totale 646h 15m, dont :
– 256 vols d’attaques et de bombardements, dont réalisé 79 réalisés par 79 Pe-2 du 2éme BAK, 77 par 50 Pe-2 de la 204éme BAD, 100 réalisés par 100 Il-2 du 2éme ShAK
– 139 vols de protections des bombardiers et des Stourmoviks dont 71 réalisé par la 303éme IAD et 68 réalisés par 53 avions de la 309éme IAD ;
– 160 vols de protections des troupes réalisés par la 8éme IAK ;
– 29 vols d’interception d’avions ennemis, réalisés par le 8éme IAK ;
– 18 vols de reconnaissances, réalisé 6 Il-2 et 4 Pe-2 du 10éme MKORAPP, et 8 vols réalisés par 8 Yak-7 de l’Escadrille de Reconnaissance détachée.
– 16 vols de reconnaissances de combat, réalisé par 16 Il-2 de la 233éme ShAD
Sur ce total, 85 Pe-2, dont 59 du 2éme BAK et 26 de la 204éme BAD, 22 Il-2, dont 20 IL-2 du 2éme ShAK , ont dû faire demi-tour sans réaliser leur missions en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Munitions consommées : 12 FAB-250, 443 FAB-100, 87 FAB-50, 47 AO-15, 181 AO-25, 504 A0-10, 12 AO-8, 704 AO-2,5, 90 AO-1, 211 RS, 9.721 ShVAK, 4.710 BYa, 3.663 BS, 20.095 ShKAS.
En résultat des bombardements et des attaques ont été détruits où mis hors de service, jusqu’à 45 véhicules automobiles, 20 wagons, 15 wagons plateformes transportant des véhicules et tanks, 10 chevaux, 1 dépôt de munitions, 14 incendies, 4 abris, le feu 6 batteries de canons et mitrailleuse DCA, ont été neutralisé. Jusqu’à l’équivalent de trois compagnies d’infanterie a été dispersés ou détruits.
18 combats aériens dont, 11 réalisés par le 8éme IAK à la suites desquels 21 avions ennemis ont été abattus, dont 8 He-111, 5 FW-190, 8 Me-109 et 1 Ju-87 a été endommagé, 6 autres par la 303éme IAD à la suites desquels 3 FW-190 ont été détruits, et 1 par la 309éme IAD à la suite duquel 1 FW-190 a été abattu.
Pertes : 4 Il-2 du 2éme ShAK et 1 Yak-9 de la 303éme IAD sont portés disparus, 1 Yak-9 du 8éme IAK a été abattu par l’aviation ennemis et 1 Pe-2 du 2éme BAK a été abattu par la DCA.
Informations complémentaires : 1 Pe-2 du 10éme MKORAP a abattu un 1 FW-190 lors d’un combat aérien.
Parmi les avions portés disparus le 8 aout 1943, 3 Il-2 de la 233éme ShAD ont été abattu ou endommagé par l’aviation ennemie, un des équipages a sauté en parachutes, les autres réalisant un atterrissage forcé. Tous les équipages des avions qui se sont écrasé sont sains et saufs à l’exception d’un mitrailleur qui est mort et un autre envoyé à l »hôpital.

Actions de l’aviation ennemie :

L’aviation ennemie a à l’aide d’aviation isolé et de groupes allant jusqu’à 3 à 30 avions sans protections ou avec celle de 4 à 6 chasseurs bombardé les cantonnements de nos troupes dans le centre et sur l’aide droite du Front.
Des avions isolés ont réalisés des missions de reconnaissance du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’ à Viazma, Gare d’Ougra, Soukhinitchi.
Des chasseurs en groupes de 2 à 6 avions ont protégés leurs troupes sur le champs de bataille
Au total, selon les données partielles du VNOS jusqu’à 400 survols d’avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :
Pas de mention de l’ AE « Normandie ».

Groupe de Chasse n°3.
28 heures de vol d’entraînement. Les recherches se poursuivent au sujet de l’aspirant Laurent. On le retrouve enfin et il rentre au terrain à bord de l’avion de Liaison.
Il s’était posé à bout d’essence sur un terrain désaffecté dans la région de Koulikovo, son avion est intact et le Sous-Lieutenant Durant le ramène le lendemain.
Pendntson séjour dans le village de Rokonovo, l’Aspirant Laurent a été reçu d’une manière charmante par les villageois et les militaires qui s’y trouvaient ; le lendemain, le Sous-Lieutenant Durand leur porte, au nom du groupe, des cigarettes et du tabac pour les remercier de leur gentillesse.

Mais ou était passé l’Aspirant Laurent ?
L’aspirant Laurent disparait lors d’un exercice de navigation sur l’itinéraire Kozel’sk-Soukhinitichi-Ioukhnov-Kalouga-Kozel’sk. Le commandant Pouvade l’a laissé seul entre Soukhinitchi et Ioukhnov.
Le Journal de marche indique qu’il s’est posé dans la région de Koulikovo au village de Rokonovo. Ces noms ne correspondent à aucun toponyme de la région de Kalouga. Les plus proches seraient Soulikhovo, à 14 km au SSE de Iouknov et Roksanovo à l’est de Mechtchovsk et 57 km au SSO d’Iouknov.
Le terrain le plus proche est celui Khlamovo, à 27 km SSO d’Iouknov, 20 km au 0SO de Soulikhovo. Il existe aussi sur le secteur de la 1ère Armée Aérienne 48 faux terrains d’atterrisages (équipé de 215 maquettes d’avions) construit pour tromper les reconnaissances aériennes ennemies. Il est donc fort possible qu’il s’agisse de l’un d’eux.
Le mystère reste complet, illustrant encore une fois la faiblesse des rapport français quaund il s’agit de localiser une action.
.


Note :

1. Loukchino : Village de l’Oblast De Smolensk à 7 km à l’O de Safanovo.

2. Gare de Dorogouj : Terminus de la ligne Safonovo – Dorogobouj à 45 km à l’ENE de Smolensk.

3. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

4. Sleptsy : village disparu à 3 kmau NNE de Pavlinovo. 54.507123 33.779052.

5. Radki : village à 14 km à l’ENE de Spas Demensk le long de la voie ferrée.

6. Ekaterinovka : village à 15 km au NE de Spas-Demensk.

7 . Raz. Grivka : voie de garage/évitement à 7 km à l’ENE de Spas Demensk.

8. Vorony : village disparu à 12 km au NE de Spas Demensk. 54.494174 33.881803.

9. Vychegor ; villlag de l’Oblast de Smolensk à 12 km à l’O de Safonovo.

10. Khotenovo : 15 km à l’OSO de Yartsevo

11. Svilevo : à localiser

12. Kliny : village disparu à 18 km à l’O de Yartsevo. 55.089481 32.981761.

13. Bol. Tesnoe : village à 24 km au NO de Soas Demensk.

14. Krasnaïa Pollna : village disparu à 23 km au NE de Spas Demensk. 54.540762, 33.751912.

15. Kharlamovo : 20 km au NO de Spas Demensk.

16. Gnezdilovo : 20 km NE de Spas Demensk.

17. Sleptsy : village disparu à 3 kmau NNE de Pavlinovo. 54.507123 33.779052.

18. Pachki : 6 km au NO de Pavlinovo – 17 NE de Spas Demesnk.

19. Ekaterinovka : village à 15 km au NE de Spas-Demensk.

20. Ioudiono : 15 km au NO de Spas Demensk. 54.517955, 33.879704

21. Borodino : village disparu à 12 NNE de Spas Demensk. 54.512506 33.928206

22. Boltoutino : 23 km à l’est d’Ielnia.

23. Glinka : gare de la ligne de Smolensk -Ielnia à 25 ONO de cette dernière.

24. Terenino : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.

25. Zanoznaïa: hameau à 20km à l’OSO de Spas-Demensk.

26. Doubrovo : village disparu à 9 km au NE de Spas Demensk.







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