Ci-dessus : carte de l’activité aérienne pour le 11 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les lignes ferroviaires ciblés en bleu.
Sigle soviétique:
VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
Météo :
Nuit : claire nébulosité de 3 à 7 points, plafond : 600-1000m, éclaircie locale. Visibilité de 4 à 10 km.
Vent du quart sud de 3 à 7 m/s.
Température 0, +3°.
Jour : de clair à une nébulosité de 6 à 9 points, plafond de 600 à 1000 m, localement 300m. Visibilité de 6 à 10 km. Localement dans les dépressions topographiques brouillard, avec une visibilité inférieure à 1 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit l’activité aérienne a été limitée à la distribution de tract sur la ligne de front ennemie. 5 U-2 ont distribué 220.000 tracts.
Durant la journée, les routes, les aérodromes et les lignes arrières ennemies ont été reconnus et photographiées dans les secteurs de Iartsevo, Smolensk, Potchinok, Roslavl, Briansk et Orel. Photographier les lignes de défense Pricelye2, gorodok3, Kouzemki4 et les aérodrome de Sechtcha5, Olsoufyevo6 et Briansk7.
Le pont sur la rivière Snopot et Kyzminichi ont été bombardés simultanément, les bombardements et attaques suivantes réalisé par des groupes allant jusqu’à 4 IL-2 sous la protections de chasseurs ont ciblé ; les transport ferroviaires, les gares, les réseaux ferroviaires dans les sections : Pavlinovo-Ielnia ; Betlitsa-Aselye ; Dybrovka-Nov. Sysoevka ; Zikeyevo-Batogovo ; les convois automobiles sur la route de Varsovie entre Erchi et Kazaki ; ont détruit un ballon d’observation sur l’aile gauche du front dans le secteur de Poliki.
Des patrouilles ont couvert les traversées de la rivière Dniepr dans le secteur Kostemki-Soumarokovo8.
46 avions ont réalisé 79 vols, dont :
7 Pe-2 ont réalisé 11 vols de reconnaissance, 2 missions ont été annulée du fait de pannes mécaniques ;
13 Yak-7 ont réalisé 30 vols de protection des Il-2 ;
3 Yak-7 et 1 Yak-1 ont réalisé 12 vols pour protéger les point de franchissement ;
2 Yak-7 ont fait 2 vols pour intercepter des avions ennemis ;
4 La-5 ont fait 4 vols pour détruit un ballon d’observation ;
16 IL-2 ont réalisé 20 vols.
Suite aux bombardements et attaques ont été détruite ou endommagé 6 automobiles dans le secteur de Soudimir, 6 wagons à la station Feliksovo, le château d’eau et un bâtiment à la gare de Soudimir, le réseau ferré a été touché à deux endroit aux gares de Zikeyevo et de Soudimir, et à un seul endroit à la gare de Betilitsa.
Une batterie de DCA a été détruit dans le secteur de Zikeyevo.
Perte : 1 Il-2 de la 224éme ShAD n’est pas revenu de mission.
1 Il-21 qui n’est pas revenu de mission le 8.4.43 abattu par l’aviation ennemi a fait un atterrissage d’urgence dans les environs de Orlovka 6 km au SO de Miliatino. L’avion est détruit, l’équipage légèrement blessé.
1er OASP a transporté durant la journée des provisions aux hôpitaux avancés de Front Ouest. 17 U-2 ont fait 37 vols, livré 3,5 tonnes de nourritures et évacué 17 blessés.
Missions :
1ère Agitescadrille, durant la nuit 5 U-2 ont distribué 228.000 tract sur les lignes ennemies
10éme OADRP : Durant la journée, Pe-2 ont réalisé trois vols de reconnaissance des aérodromes, routes et arrières ennemis, dans les secteurs de Iartsevo, Smolensk, Potchinok, Roslavl, Briansk, Orel, photographié les défenses dans le secteur de Pricelye, Gorodok, Kouzemki et les aérodromes Sechtcha, Olsoufievo, Briansk. simultanément a été bombarder les ponts sur la rivière Snorot et Kouzminichi.
7 Pe-2, ont réalisé 11 vols, deux avions n’ont pas réalisé leur mission en raison d’une avarie. Le résultat des bombardements n’a pas été observé.
Un Pe-2 n’est pas revenu de mission.
224éme ShAD a durant a journée attaqué et bombardé par groupe allant jusqu’à 4 avions 4 IL-2 sous la protections de chasseurs ont ciblé ; les transport ferroviaires, les gares, les réseaux ferroviaires dans les sections : Pavlinovo-Ielnia ; Betlitsa-Aselye ; Dybrovka-Nov. Sysoevka ; Zikeyevo-Batogovo ; les convois automobiles sur la route de Varsovie entre Erchi et Kazaki.
16 Il-2 ont réalisé 20 vols, durant lesquels ont été détruits ou mis hors service 6 camions dans les environs de la gare de Soudimir, 6 wagons de marchandise à la gare de Feliksovo. le château d’eau et un bâtiment à la gare de Soudimir, le réseau ferré a été touché à deux endroit aux gares de Zikeyevo et de Soudimir, et à un seul endroit à la gare de Betilitsa.
Une batterie de DCA a été détruit dans le secteur de Zikeyevo.
1 Il-21 qui n’est pas revenu de mission le 8.4.43 abattu par l’aviation ennemi a fait un atterrissage d’urgence dans les environs de Orlovka 6 km au SM de Miliatino. L’avion est détruit, l’équipage légèrement blessé.
303éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les opérations de la 224éme ShAD. Un ballon d’observation a été détruit dans les environs de Poliki. Des avions ont décollé à vu pour intercepter des avions ennemis.
15 Yak-7 et 4 La-5 ont réalisé 36 vols, dont 30 vols d’escorte des Stourmovik, 2 vol d’interception de chasseurs, 4 vols pour la destruction d’un ballon d’observation.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi et pas de perte.
309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de réaliser des patrouilles de protections des franchissement sur la rivière Dniepr sur l’aile droite du front entre Koustemki et Soumorovko.
1 Yak-1 et 3 Yak-7ont réalisé 12 vols.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi et pas de perte.
Toutes les autres unités de l’Armée Aérienne dont l’AE « Normandie » n’ont pas réalisé de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont mené des reconnaissances des routes d’approvisionnement de la ligne de front et des installations en arrière de front les secteurs de Rjev, Viazma, Ioukhov et Soukhinichi. 1 Hs-126 et 1 Ju-88 ont bombardé la route de Mosalk à Mechtchevok.
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances de la ligne de front et des installations en arrière du front les secteurs de Mozhaïsk, Malo Yaroslavets, Médin, Serevrianye Proudi.
107 avion ennemis ont été repéré dans la journée.
1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO : Quinze décollages sur alerte sans résultat.
Les avions de reconnaissance ennemis volent très haut et les chasseurs ne sont pas guidés par radio.
Note :
1. Orlovka se trouve dans le gquadra (luft.) : 45222/il s’agit de la victoire allemande suivante :
08.04.43 Ltn. Franz Barten 11./JG 51 Il-2 45 521: at 700 m. 15.40 Film C. 2032/II Anerk: Nr. 393.
2. non localisé.
3. Village de l’Oblast de Smolensk, Raïone de Safonovo.
4. Village de l’Oblast de Kalouja, Raïone de Spas-Demensk.
5. Unité stationnée – III./KG 1et 3.(F)/Aufkl.Gr. 100.
6. ancienne piste en herbe soviétique utilisé au début du conflit à 60 km NW de Briansk and 5 km ENE du village d’ Olsoufyevo, pas d’unité connue stationné début avril.
7. Unité stationnée 12./ZG 1
8. 20 NNE de Kostemki, hors carte.