Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-“x”-Tsh-“Y” : bombe incendaire de “x” kilo comprenant “Y” sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération de la 1ère VA du 18/09/1943 – 23h00 (3 pages).
Météo :
Nuit : claires. Plafond de 600 à 800 m. Brouillard au ras du sol et élevé. Visibilité de 2 à 6 km, réduite par la brume le brouillard à 0,8 – 2 km.
Jour : nébulosité de 4 à 8 dixièmes, plafond de 800 – 2000m. Brume épaisse.. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 1 à 2 km par la brume.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 17 au 18 septembre 1943 les unités de l’Armée Aérienne ont mené :
– à l’aide d’avions isolés des missions de bombardement pour détruite, le matériel et les avions sur l’aérodrome de Borovskoe1, les troupes se repliant sur les routes et dans les secteurs adjacent à Iazveno2, Dolgomost’e3, Potchinok4, Strigino5, Padychkovo6, Lobkovo7 ;
– des missions de transport des médicaments et des munitions aux unités de partisans et au retour évacuées des blessés ;
– des reconnaissances dans les secteur de Bogdanovo8, Ekimovitchi9, Potchinok4.
3 R-5 et 131 U-2 ont fait 229 vols de bombardement, d’une durée de 376h 48m, dont :
– 219 vols de bombardement réalisés par 127 U-2 dont, 88 vols effectués par 76 U-2 de la 213éme NBAD et 131 vols réalisés par 51 U-2 de la 245éme NBAD.
– 7 vols de transport de fret réalisé par 7 U-2 de la 1ère OAP GVF, dont 4 n’ont pas réalisés leur mission en raison de la météo ;
– 3 vol de reconnaissance réalisé par 3 R-5 du 10éme MKORAPF.
Munitions consommées : 10 FAB-100, 220 FAB-50, 437 AO-25, 139 AO-10, 48 AO-8, 300 A0-2,5, 20 FAB-3, 800 ShKAS.
290 Kg de fret et une personne ont été transporté aux unités de partisans. 8 personnes ont été évacués.
En résultat des bombardements de l’aérodrome de Borovskoe, 40 explosions et 6 foyers d’incendies ont été observés, des impacts ont été observés sur les sites de Khanino10, Khmara11, Potchinok4, Strigino5, Iazveno2. Des impacts ont été observés à la gare de Potchinok12.
Pas de perte
Durant la journée, durant la journée, les unités de l’armée aériennes ont :
– appuyé l’offensive de la 10éme Armée de la Garde et des 21éme et 33éme Armée du Front Occidental, en effectuant des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire les troupes et le matériel ennemis dans le secteur de Poutiatino13, Strigino5, Sergeevo14 et sur les routes de Iazvino2 à Dolgomost’e3, de Strigino5 à Potchinok12, Elenev Kholm15 à Khrama11 à Vas’kovo16 / tous 25-30 km au nord-ouest, ouest et sud-ouest d’Ielnia ;
– mené des missions de reconnaissances des troupes ennemies dans les secteurs de Dobromino, Iazveno, Stirigino, Potchinok, Kritchev,18 Smolensk, Rosvlal’ et Sechtcha. ;
– protégé les troupes au sol et les activités des bombardiers et stourmoviks.
Au total 257 avions ont fait 477 vols, d’une durée de 453h 30m, dont :
– 18 vols de bombardement réalisés par 18 Pe-2 du 1er Gv BAK, parmi-eux 9 n’ont pas effectué leurs missions en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les 0?autres ont bombardé la gare de Potchinok12;
– 83 vols d’attaques au sol, réalisés par 72 Il-2, dont 42 vols réalisés par 31 Il-2 du 2éme ShAK et 41 par 41 IL-2 de la 233éme ShAD ;
– 269 vols de protections des troupes aux sols réalisés par 100 chasseurs, dont 139 réalisés par 21 La-5, 12 Yak-7, 14 Yak-1 et 10 Yak-9 du 8éme IAK et 130 par des Yak-7, Yak-1, Yak-9, La-5 et Airacobra la 303éme IAD dans le secteur Baltoutino19, Iazveno2, Strigino5. Parmi-eux 25 vols ont été assuré par le 1er OIAP “Normandie”, qui n’a pas rencontré l’aviation ennemie ni eut de perte.
– 85 vols d’escorte des PE-2 et Il-2 des 1éme Gv BAK et 2éme ShAK réalisés par 45 chasseurs, 12 réalisés par la 303éme IAD et 73 effectués par 21 La-5, 12 Yak-1 et Yak-7 de la 309éme IAD.
– 22 vols de reconnaissances réalisés dont 13 vols effectués par 7 Yak-7 de l’Escadrille de Chasseur de Reconnaissances, 2 Il-2 233éme ShAD et 7 Pe-2 du 10éme MKORAPF
Munitions consommées : 130 FAB-100, 24 FAB-50, 266 AO-25, 8 AO-15, 267 AO-10, 400 AO-8, 200 RS-82, 111 obus de 37mm, 8.145 ShVAK, 2.600 VYa, 8.149 BS, 23.200 ShKAS.
En résultat des bombardements et des attaques au sol, ont été détruits, endommagés ou mis hors service, 35 véhicules automobiles, 3 dépôts de munitions ont été détruits, 8 batteries de DCA et d’artillerie de campagne ont été neutralisées ou partiellement détruites. De nombreuses explosions ont été observé sur les voies ferrées de la gare de Potchinok12. Jusqu’à l’équivalent d’une compagnie d’infanterie a été dispersée ou détruite
.
27 combats aériens en groupe ont eu lieu, dont 16 réalisés par le 8éme IAK, 8 par la 303éme IAD, 3 par la 309éme IAD, à la suites desquels 13 avion ont été abattus, dont 4 He-111 par le 8éme IAK, 1 u-87 par la 303éme IAD et 8 FW-190, dont 3 par par le 8éme IAK, 3 par la 309éme IAD et 2 par la 309éme IAD.
Perte :
– Abattu par la chasse ennemie : 4 La-5 dont 3 du 8éme IAK, 1 Yak-9 du 8éme IAK
– Abattu par la DCA ennemie : 1 Il-2
– Non rentré de mission : 2 Yak-9 du 8éme IAK, 1 Yak-7 et 1 La-5 de la 309éme IAD et 4 Airacobra.
Au total 14 avions ont été perdus.
Un des pilotes de La-5 a sauté en parachute. Deux Il-2 du 2éme ShAK portés disparus aurait réalisé un atterrissage forcé dans les lignes soviétiques.
Informations complémentaires : un Yak-9 du 1er OIAP “Normandie’ qui n’était rentré de mission le 07.09.1943 a réalisé suite à une perte d’opération un atterrissage forcé sur l’aérodrome de Brun20. L’avion et le pilote, l’aspirant Laurent sont indemne21.
Le 15/09/1943, 2 IL-2 du 62éme OKAE sous la protection de 8 chasseurs ont réalisé 10 vols de reconnaissances photographiques des défenses avancées ennemies faisant face au 10éme Armée de la Garde et 21éme et 33éme Armée.
Actions de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemie durant la journée a à l’aide de groupe de 6 à 20 bombardiers sous la protection de 2 à 4 chasseurs ont bombardé les troupes soviétiques dans les secteurs de la gare de Glinka22, Yakovlevitchi23, Bol. Nejoda24, Verkini25.
Des groupes de 2 à 12 FW-190 et Me-109 ont protégé leurs troupes dans les secteurs de la gare Kolokovo26, et à l’ouest de Baltoutino19, contrant l’activité de l’aviation soviétique.
Des avions isolés et des paires de chasseurs ont mené des reconnaissances du champ de batailles et des arrières lignes en prêtant une attention particulière au secteur d’Ielnia et Dorogobouj.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 340 survols d’avions ennemis ont été observés, dont 3 la nuit. Parmi-eux 120 survols de bombardiers et 80 vols chasseurs, participant à des combats aériens principalement au-dessus de leurs territoires.
Groupe de Chasse n°3.
Nous devons changer de terrain : nouveau bouclage de valise.
A 13h30, couverture sur alerte du secteur ouest d’Ielnia. Nous revenons au bout d’un quart. R.A.S.
A 17h00, même chose. R.A.S.
A 18h45, tout le groupe se délace en avion au nouveau terrain de Filatki. Sauf Mourrier et de Saint Phalle et Astier qui reste à s’entraîner ici.
Nous arrivons à 19 heures et nous prenons notre repos en plein air.La nuit est bien éclairée par les fusées parachutes et la lueur de l’incendie du côté du front, tandis que des aviosns bourdonnent dans le ciel.
Ci-dessus : terrain de Filatki près du village disparu à 7 km au SSO d’Ielnia 54.504944 33.129361. Reprenant le schéma classique : piste orienté SO-NE, ceinture forestière pour camoufler les avions et rivières pour les ablutions.
Note :
1. Borovskoe : a.k.a Chalatovo-Est, aérodrome à 3 km à l’E de Potchinok et 50 km SSE de Smolensk.
2. Iazveno : village à 32 km à l’O d’Ielnia.
3. Dolgomost’e : village à 22 km SSE de Smolensk.
4. Pothchinok : village disparu à 27 km à l’ONO de la ville de Potchinok. 54.342155 32.844595
5. Strigino : village à 12 km au NNE de Poutchinok, sur les berges de la rivière Khrama.
6. Padychkovo : village à 6 km à l’ENE
7. Lobkovo : village à 10 km au N de Potchinok.
8. Bogdanovo : à localiser.
9. Ekimovitchi : bourg sur la route de Varsovie à 32 km au ENE de Roslavl’.
10. Khanino : Village à 27 km à l’OSO d’Ielnia.
11. Khmara :village à 25 km au SO d’Ielnia, 14 km ESE de Potchinok.
12. Pothchinok : ville de l’oblast de Smolensk à 45 km au SSE de cette dernière. 1932 hab. en 1930.
13. Poutiatino : village, sur les berges de la Kmara à 15 km à l’ENE de la ville Potchinok.
14. Sergeevo :village disparu sur les berges de la rivière Khmara à 35 km à l’OSO d’Ielnia et 15 km à l’est de la vile de Potchinok. 54.427420 32.668612
15. Elenev Kholm : village disparu à 25 km au SO d’Ielnia. 54.440054 32.841577.
16. Vas’kovo : à localiser;
17. Dobromino : Gare de la ligne Smolensk-Ielnia à 32 km à l’ONO de cette dernière.
18. Kritchev : en biélorusse Kritchaw., ville à 120 km auSSE de Smolensk.
19. Baltoutino : village à 22 km à l’OSO de Smolensk.
20. Brin : à localiser.
21. Incident non-relaté dans le Journal de Marche.
22. Glinka : gare de la ligne Smolensk – Ielnia à 20 km ONO de cette dernière.
23. Yakovlevitchi: village disparu du raïone, à 20 km à l’ONO d’Ielnia. de Glinka 54.661024 32.913159
24. Bol. Nezhoda Village disparu à 10 km NNO d’Ielnia. 54.613636 33.017574
25. Verkini : non localisé
26. Kolokovo : gare de la ligne Smolensk – Ielnia à 27 km ONO de cette dernière.