Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération n°241 de la 1ère VA du 01/09/1943 – 23h00 (3 pages)1.
Météo :
Nuit : nuages de haute altitude, brouillards, visibilité de 2 à 5 km, réduite à 0,5 -à 2 km par le brouillard.
Jour : durant la première partie de la journée, nuage de moyenne et haute altitude, nébulosité de 6 à 9 dixièmes. Le matin, brume.Visibilité de 0,5 à 2 km. En seconde partie de la journée, nébulosité de 6 à 10 dixième, plafond jusqu’à 300m. Visibilité de 4 à 8 km réduite jusqu’à 1 km par la pluie.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 31 aout au 1er septembre 1943, les unités de l’armée ont mené des missions pour :
– détruite les troupes ennemies se repliant dans les secteurs et sur les routes de Nov. Cherbino2 / 19 km au SW d’Ielnia /, Verbilovo3, Lapino4/, 16 km au S d’Ielnia/, Ol’govka5, Kholm6 / 24 km au SE d’Iel’nia/, Gorodtchanka7, Choui8, Ekimovitchi9, Baltoutino10, Dolgomost’e11 / 24 km SE de Smolensk /, Strigino12 /36 km au SO d’Iel’nia/ et les convois ferroviaires et le réseau ferré sur les tronçons de Dobromino13 – Pridnieprovskaïa14 ;
– pour larguer des tracts dans les secteurs de d’opération ennemis et sur leurs lignes dans les secteurs de Baltoutino10, Novo Yakovlevitchi15 / 20 km au SW d’Ile’nia/, Léonovo16 / 10 km au SW d’Iel’nia/, Kokhani17, Belaruss’18, Zabolot’e19, Klin20, Kholm6, Ouchakovo21, Brykino22.
149 U-2 ont réalisé 343 vols, dont 198 vols réalisé par 82 U-2 de la 213éme NBAD et 141 vols réalisés par 63 U-2 de la 325éme NBAD d’une durée de 632h 10m, dont 339 vols de bombardement des troupes ennemies réalisés par 145 U-2 et 4 vols pour larguer des tracts réalisés par 4 U-2 de la 1ère Agitescadrille.
Munitions consommées : 11 FAB-100, 25 FAB-70, 369 FAB-50, 47 AF-32, 293 A0-25, 8 AO-15, 204 AO-10, 431 AO-8, 821 A0-2,5, 4 ZAB-100, 312 ZAB 2,5, 156 ZAB-1e, 2 SAB-15, 180 SAB-3, 534 Azh-2, 22 AO-90, 33 BAS-1, 1810 ShVAK, 2.080 ShKAS.
111.200 tracts ont été largués.
Résultat des bombardements : les équipages ont observé, sur la route de Lapino4 à Ol’govka5, deux explosions et 7 foyers d’incendies, 2 explosions à Doubrovno23, 2 foyers d’incendie à Kholm6 et à Zabolot’e19, Le feu d’une batterie d’artillerie a été neutralisé. 2 Maisons ont été détruite à Choui8. A Baltoutino10, Dolgomost’e11, Strigino12, jusqu’à 5 foyers d’incendie ont été causés, 33 impacts sur les voies et 20 automobiles ont été détruites.
Pas de perte.
Durant la journée, l’activité aérienne des unités de l’Armée Aérienne a été limitées par les conditions météorologiques.
Pour appuyer l’offensive des troupes au sol des missions :
– d’attaque au sol et de bombardement pour détruire les troupes et le matériel ennemi dans les secteurs de Doroginino24, Oustinovo25, Ageevka26, Yazvino27, Baltoutino10, Khmara28, Verbilovo3, Star. Berezovka29, Ryklinka30, Prismazra31, Ekimovitchi9, Choui8, Kouz’minitcihi32, le réseau ferroviaire et le matériel roulant à la gare de Priniedproskaïa14 ;
– de reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuées jusqu’à Smolensk, Potchinok33, Roslavl ;
– de protection des troupes au sols des stationnement et des bombardiers et stourmoviks.
258 avions ont réalisé 419 vols, d’une durée de vol 452h 45m, dont :
– 32 vols de bombardements de la gare de Pridnieproskaïa14, réalisés par 32 Pe-2 de la 204éme BAD ;
– 133 vols d’attaques au sol et bombardements, réalisé par 84 Il-2 du 2éme ShAK ;
– 147 vols de protections des bombardiers et Stourmoviks réalisés par 65 chasseurs, dont 59 réalisés par 25 avion de la 309éme IAD et 88 vols réalisés par 40 chasseurs de la 303éme IAD ;
– 86 vols de protections des troupes aux sols et des cantonnements réalisés par 56 chasseurs, dont 59 vols réalisés par 35 chasseurs de la 8éme IAK, 14 réalisés par le 1er OIAP « Normandie » et 13 par la 303éme IAD ;
– 21 vols de reconnaissances réalisés par 8 Pe-2 et 3 Il-2 du 10éme MKORAP et 10 chasseurs de l’Escadrille de chasseurs de reconnaissance .
Munitions consommées : 40 FAB-250, 262 FAB-100, 70 FAB-70, 61 FAB-50, 320 A0-25, 151 AO-15, 179 AO-10, 549 AO-8, 496 A0-2,5, 1004 PTAB, 422 RS-82, 485 obus de 37 mm, 5.590 BYa, 10.707 ShVAK, 3.250 BS, 41.190 ShKAS.
En résultat des bombardements et attaques, ont été détruits ou endommagés : jusqu’à 34 tanks, 200 automobiles, 10 Charriots de marchandise, 20 canons de campagne et de DCA ont été détruits et 1 une batterie de DCA neutralisée, et un point de franchissement a été détruit. Jusqu’à deux compagnie d’infanterie ont été détruites ou dispersées.
Durant la journée 16 combats aériens ont eu lieu dont, 8 réalisés par la 303éme IAD, 4 par le 8éme IAK, 2 par le 2éme ShAK, 1 par la 309éme IAD et 1 par la 204éme BAD, à la suite desquels 21 avions ont été abattus, dont 1 me-109 abattu par le 2éme ShAK, 16 FW-190, dont 6 FW-190 par le 2éme ShAK, 6 FW-190 par le 8éme IAK, 3 par la 303éme IAD et 1 par la 309éme IAD, 4 Ju-87 par le 8éme IAK. 6 avions ont été endommagé dont, 4 FW-190 dont 2 par la 303éme IAD, 1 Me-109 par la 303éme IAD et un Ju-87 le 8éme IAK.
Pertes : 24 avions ne sont pas rentrés de mission, dont 11 Il-2 du 2éme ShAK, 1 Pe-2 de la 204éme BAD, 12 chasseurs, dont 3 du 8éme IAK , 2 de la 303éme IAD et 1 du 1er OIAP « Normandie ». Parmi cette liste d’avions non-rentrés de mission, un appartient au 1er Régiment d’Aviation de Chasse Détaché, pilote : lieutenant Durand33.
Le 1er OIAP « Normandie » a réalisé 14 vols de protections des troupes sur le champs de batailles et de leurs stationnements dans le secteur d’Iel’nia. Durée de vol de 13h36m.
Parmi les pilotes non rentré de mission le 31 août 1943, le sous-lieutenant Laurent suite à une perte d’orientation, a réalisé un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome de Potrossovo34. Il est retourné à son aérodrome le 01/09/1943.
Actions de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemie a à l’aide d’avions isolés sous la protection de paires de chasseurs, mené des missions de reconnaissance du champs de batailles et des arrières lignes du front jusqu’ à Viazma, Ioukhnov, Kozel’sk’.
Des bombardiers en groupe de 5 – 9 et 30 He-111 et Ju-88 sous la protection de 2 à 4 FW-190 ont bombardé les troupes soviétiques dans les secteurs de Léonidovo35, Iel’niia, Tserkovchtchina36, Kolodezi37, Kochelovo38.
Au total durant la journée calendaire, plus de 300 survols d’avions, dont 40 la nuit ont été repérés. Parmi, eux 150 vols de bombardiers.
Groupe de Chasse n°3.
Décollage à 7 heures de 9 pilotes, mission de couverture à priori au-dessus d’Ielnia.
Rencontres de patrouilles multiples de FW-190. Accrochages permanent pendant 30 minutes et combats individuels : Albert et de la Poype abattent en collaboration un FW-19039.
Durand et Léon ne sont pas rentré40.
Un télégramme nous apporte une bonne nouvelle : Léon s’est posé sur un terrain avancé de la Garde.
Nous devons déménager aujourd’hui pour un autre aérodrome. Ceux qui ne partent pas en avion, vont s’occuper des bagages.
Dans l’après-midi, le commandant va à Khationki voir les mécanos.Passant le long u bois, il voit un Yak; quelques secondes après, il réalise que le Yak avait une casserole blanche. il revient précipitamment vers le taxi et à le plaisir de voir que c’est celui de Laurent. Emu par sa première bagarre, et surtout par 2 FW-190 tenaces, dans le voisinage de sa queue, Laurent s’est perdu.
Vers 16 heures, Schick revient de Viazma en U-2 avec Fauroux blessé qui avait réussi à poser son avion intact sur l’aérodrome.
Nous apprenons que le départ pour le nouvel aérodrome n’aura lieu que demain.
Vers 18 heures, décollage de 4 pilotes, accompagnés de 8 avions de la Garde. Ils reviennent au bout de 20 minutes à cause du mauvais temps.
Effectifs : 2 Yak-1 et 9 Yak-9, 3 avions et 3 pilotes perdus durant le mois d’août.
Note :
1. 1.TsAMO : Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, doc. 87.
2. Novoe Cherbino : village de l’oblast de Smolensk,raïone d’Iel’nia à 20 km au SW d’Iel’nia. 54.444837 32.964006.
3. Verbilovo : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 25 km au SSO d’Ielnia. 54.381177 32.966294
4. Lapino : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 18 km au S d’Ielnia. 54.419581, 33.127079.
5. Ol’govka : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Potchinok à 30 km au SSO d’Ielnia.54.320014, 33.018244
6. Kholm : aujourd’hui, Kholm-Poutiatov, village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 25 km au SSE d’Ielnia. 54.360778 33.315306.
7. Gorodtchanka : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 40 km au S d’Ielnia.54.227767 33.167489.
8. Choui : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 48 km au SSE d’Ielnia. 54.219885, 33.598652.
9. Ekimovitchi : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 52 km au S d’Ielnia 54.115888, 33.298929.
10. Baltoutino : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Glinka, à 23 km à l’O d’Iel’nia. 54.530771 32.788710
11. Dolgomost’e : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Potchinok à 34 km à l’OSO d’Iel’nia. 54.612056, 32.351139.
12. Strigino : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Potchinok à 34 km à l’OSO d’Iel’nia. 54.447703, 32.649946.
13. Dobromino : oblast de Smolensk, raïone de Glinka, Gare de la ligne Iel’nia-Smolensk à 42 km à l’ESE de Smolensk. 54.697589, 32.699002.
14. Pridnieprovskaïa : oblast de Smolensk, raïone de Glinka, Gare de la ligne Iel’nia-Smolensk à 30 km à l’E de Smolensk. 54.748036, 32.498926.
15. Novo Yakovlevitchi, village de l’oblast de Smolensk, raîone de Glinka, à 20 km à l’ONO d’Iel’nia. 54.671307, 32.909890.
16. Leonovo : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Safonovo, à 11 km au SO d’Iel’nia. 54.511237, 33.045766.
17. Kokhany : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 42 km au SSE d’Ielnia. 54.293099 33.630247
18. Belorouss : village de l’oblast de Kalouga, raïone de Koubychev, à 25 km OSO de Spas-Demensk. 54.287175, 33.714044.
19. Zabolot’e : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 30 km SSE d’Iel’nia. 54.320299, 33.331512.
20. Klin : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 24 km au SSE d’il’nia.54.366593, 33.275378.
21. Ouchakovo : vllage de l’oblast de Smolensk, raïone de Glinka, Gare de la ligne Iel’nia-Smolensk à 30 km à l’E de Smolensk. 54.6767934, 33.1957351.
22. Brykino : aujourd’hui Stroe Brykino, village de l’oblast de Smolensk, raîone de Glinka, à 18 km au NO d’Iel’nia. 54.677431 33.001693.
23. Doubrovo : à localiser.
24. Dobroginino : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 7 km NO d’Iel’nia.54.624727, 33.123991.
25. Oustinovo : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 18 km ENE d’Iel’nia. 54.484561 33.435878
26. Ageevka : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Glinka à 21 km ONO d’Iel’nia. 54.628679 32.865327.
27. Yazvino (Yazveno) : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Glinka à 33 km à l’Od’Iel’nia. 54.568919, 32.665768
28. Kmara : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Potchinok à 42 km au SO d’Iel’nia. 54.351420 32.660107
29. Staraïa Berezovka : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 36 km au SE d’e Smolensk’Iel »nia.. 54,325194 33,545641.
30. Ryklinki( : village disparu de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 36 km au SSE d’e Smolensk’Iel »nia..54.259175 33.423246
31. Prismazra : village disparu de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 39 km au SSE d’Iel »nia. 54.272087 33.490280
32. Potchinok : ville de l’Oblast de Smolensk à 50 km au SSE de cette dernière. 54.406892 32.440636.
33. Pertes soviétiques :
Sur les 11 avions non rentré
8 IAK :
215 IAD :
1 avion du 263 IAP, dans le secteur de Dorogobouj-Gorodok, S-lt Zotkin.
1 la-5 du 813 IAP du 813 IAP dans le secteur d’Ielnia, S-Lt Drojjev.
323 IAD :
14 IAP : 1 avion dans le secteur de Bol.Nezhoda, Tchantsovo, ,Daninno, Lonidovo, Baltoutino, S-lt Karnaoukh.
Non rentré : S-ltn Moukhin, regagne l’unité ultérieurement.
1 VA :
303 IAD :
20 IAP :1 Yak-7b endommagé lors d’un combat a réalisé un atterrissage sur le ventre à Skovorodio 10 km au sud de Dorogobouj.
523 IAP : Le S-lt Bezborodov, disparait dans le secteur Baltutino-Strigino – vers 13h40 (HS). Lors d’une mission d’escorte de 14 Il-2. La-5 n° 39213219 (Modèle 39/Usine 21/ Série 32/avion n°19). Ce jour-là, l »Uffz. Kurt Gren du 2./JG 51 revendique LaGG-5 à 12h44 au S. Berniki:à une altitude de 100 m. (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 446)..
Le S-lt Marmylev, disparait dans le secteur de la gare de Nezhoda à 13 km au WNW d’Ielnia. vers 19h10 (HS). La-5 n° 39213223 Modèle 39/Usine 21/ Série 32, avion n°23).01.09.43 – Ce jours là, le Fw. Konrad Bauer de la Stabsstaffel/JG 51 renvendique LaGG-5 à 18h12 dans le Pl. Qu. 25 467 (5 km au S de Glinka) à une altitude de 400 m. (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 661).
Dans le listing des pertes de la 303 IAD il est indiqué que c’est le Lieutenant Chouvaev qui est mort le 1 Septembre, mais les rapport journalier du 523 IAP indiquent que c’est faux. Il s’est posé sur un terrain au Sud de Mosal’sk et regagna son unité le lendemain et effectua des missions les jours suivant. Ce qui est peu compatible avec un décès.
Les rapport quotidien indique que c’est le sous-lieutenant Marmylev Viktor Prokofievitch qui a disparu et qui ne regagne pas son unité ultérieurement.
Le Listing des pertes inique qu’il est disparu le 7, mais doit s’agir d’une confusion par le secretaire entre un 1 et un 7. Une autre source indique le 21, toujours par erreur.
1 OIAP « Normandie » : Ltn durant voir note 40.
34. Potrossovo : réel nom de l’aérodrome de Khationki.
35. Leonidovo : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 7 km à l ‘OSO d’Iel’nia. 54.557023, 33.080524.
36. Tserkovchtchina : village de l’obast de Kalouga, raïone de Spas-Demensk. 54.356313, 33.769909.
37. Kolodezi : village disparu de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 39 km au SSE d’Iel »nia. 54.115501, 33.373558.
38. Kochelevo : à locoaliser.
39. De 5h58 à 6h22, heure allemande soit de 6h58 à 7h22 heures soviétiques, des éléments du Stab./J.G.54 et 1ère et 3éme escadrille du J.G.54 revendique 7 victoires dans le secteurs d’Ielnia. Lors de ce combat aux environs d’Ielnia les pilotes français sont donc opposés à des éléments de la 1./J.G.54, dont Walter Nowotny. Ce jours le J.G..54 ne perd aucun avions, et la Luftwaffe aucun FW-190 dans le secteur de la 1ère VA.
40. De 5h58 à 6h22, heure allemande soit de 6h58 à 7h22 heures soviétiques, des éléments du Stab./J.G.54 et 1ère et 3éme escadrille du J.G.54 revendique 7 victoires dans le secteurs d’Ielnia. Durant la mission de 6h48 à 7h40, le 813 IAP (215 IAD/8 IAK) « perd » un La-5 (S-Ltn Drojjev E.P.) dans le secteur d’Iel’nia, Le JG.54 accroche donc le 813 IAP avant le Normandie.
Albert Durant a été abattu soit par l’Ofw. Anton Döbele du 1./JG 54 revendique un Yak-1 dans le Pl. Qu. 35 354 (5 k au nord d’Iel’nia) à une altitude de 2.500 m soit par l’Oblt Walter Nowotny qui revendique 2 Yak-1 a 6h10 à 6 h12 à 6-10 kilomètres à l’O d’Iel’nia. Ce dernier revendique 5 victoire durant cette mission et 9 durant la journée…