21 août 1943, Gorodetchnia.

2 Victoires ?

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Synthèse du rapport d’opération n°231 de la 1ère VA du 21/08/1943 – 23h00 (3 pages)1.

Météo :
Nuit : nuit, nébulosité de 7 à 10 dixièmes, plafond de 300 à 600m. Pluie, localement bruines abaissant le plafond à 150-300m. Visibilité de 4 à 6 km, réduite à 1 km par la pluie.
Jour : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 400 – 800m. Visibilité de 4 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 17 au 18 aout 1943, l’activité des unités de l’Armée Aérienne a été limitée par les mauvaises conditions météorologiques, néanmoins 6 vols de reconnaissance météo accompagnés de bombardements de véhicules automobiles à 1 km au nord d’Ielnia ont été réalisés par 6 U-2 de la 213éme NBAD et 2 vols pour larguer des tracts sur les première lignes ennemies ont été effectués par 2 R-5 de la 1ère Agitescadrille.

Durée de vol totale : 12h45m.

Munitions consommées : 2 FAB-50, 1 AF-32, 5 A0-25, 2 AO-10, 2 SAB-3.
300.000 tracts ont été largués.

Pas de Perte.

Durant la journée :
Durant la journée les unités de l’Armée Aérienne ont réalisé des missions :
– de bombardement et d’attaques aus sol pour détruire les troupes, les postions d’artillerie et le matériel ennemis, dans le petit bois au sud de Smenovka2, Kolodezy3 ;
– pour entraver la circulations des marchandises sur les routes de Mal. Zheltykha4, Bol. Zheltykha5, Dorogobouj6, Ielnia7, Ekimovitchi8, Choui9, Betlitsa10 ;
– de reconnaissance les routes, des chemins de fer et des sites de stationnement des troupes ennemies dans les secteurs de Bely Kholm11, Ielnia, Terenino12, Iamnoe13, Betlitsa, Bytooch’14, Roslavl’, Bryansk, Lioudinovo ;
– de reconnaissances photographiques de l’aérodrome d’Olsuf’evo15 ;
– de protection des stationnements de nos troupes et de nos stourmoviks au dessus du champ de batailles.

135 avions ont fait 196 vols, d’une durée de vol totale 84h 57m, dont :
– 29 vols d’attaques au sol et de bombardements réalisés par 29 Il-2, dont 17 réalisé par 17 Il-2 du 2éme ShAK et 12 vols de reconnaissances de combat réalisés par 12 IL-2 de la 233éme ShAD ;
– 16 vols de protections des Stourmoviks , dont 8 réalisé par la la 303éme IAD et 8 par la la 308éme IAD au profit du 2éme ShAK ;
– 127 vols de protection des troupes au sol, dont 100 assurés par 18 Yak-1, 14 Yak-7, 14 Yak-9 et 12 La-5 du 8éme IAK et 27 par le 1er OIAP « Normandie » ;
– 22 vols de reconnaissances, dont 12 réalisés par 5 Il-2 et 7 Pe-2 du 10éme MKORAP, et vols par 8 Yak-1 chasseurs de l’Escadrille de Reconnaissance Détachée ;
– 2 vols d’interceptions réalisés par la 303éme IAD.

Munitions consommées : 2 FAB-100, 14 FAB-50, 70 AO-25, 75 AO-15, 83 AO-10, 41 AO-8, 138 PTAB-2,5-1,5, 97 RS, 190 BYa, 2.202 ShVAK, 2.365 BS, 3.791 ShKAS.

En résultat des bombardements et des attaques ont été détruits où mis hors de service, jusqu’à 36 véhicules automobiles, 1 autobus, 7 charrettes de munitions, 1 véhicule blindé, 3 wagons, 2 canons de campagne. 10 foyers d’incendie et une explosions ont été causés. Jusqu’à l’équivalent de d’une compagnie d’infanterie a été dispersés ou détruits.

15 combats aériens ont été réalisé dont 10 par le 8éme IAK , 3 par le 1er OIAP « Normandie » et 2 sans résultat par les 2éme ShAK et la 309éme IAD, à la suite desquels 8 avions ennemis ont été abattus, dont 5 FW-190 par la 323éme IAD du 8éme IAK et 1 autre par le 1er OIAP « Normandie » , 2 He-111 par 323éme IAD dule 8éme IAK. 1 FW-190 et 1 He-111 ont été endommagé par les chasseurs 323éme IAD du 8éme IAK et un autre FW-190 par le 1er OIAP « Normandie ».

Pertes :
Non rentré de mission : 3 Yak-1, 1 Yak-7, 2 Yak-9 323éme IAD du 8éme IAK16.
Abattu par l’aviation ennemi : 1 Yak-9 323éme IAD du 8éme IAK.

Parmi les équipages qui étaient portés disparus du 2éme ShaK, un IL-2 non rentré le 19.8 et un autre le 20.8 ont regagné leurs unités.

Actions de l’aviation ennemie :

L’aviation ennemie n’a pas montré d’activité le matin jusqu’à 10h, à 10 h des groupes de bombardiers comportant 40 Ju-87 et Ju-88 et plus rarement des He-111, principalement sous la protection de chasseurs ont bombardé les positions soviétiques au nord-ouest de Kirov et aux environs de la gare de Pavlinovo17. Des chasseurs en groupes allant jusqu’à 14 appareils ont protégé leurs troupes sur le champ de bataille. Des avions isolés ont réalisés des missions de reconnaissance du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’ à Viazma, Iouknov, Kalouga, Souknitchi..
Au total, selon les données partielles du VNOS jusqu’à 700 survols d’avions ont été repérés, donc 3 la nuit.
Lors des opération de bombardement jusqu’à 300 vols bombardiers et 150 de chasseurs ont été impliqués. Etant donné que les départs des bombardiers ont été effectué à partir des aérodromes proches de la ligne de front / Olsuf’evo15, Sechtcha18, Borovskoe19, Chatalovo20, les bombardiers et chasseurs ennemis ont la possibilité de réaliser trois missions par jour. Pour cette raison a 20h00, ont peut estimer les forces allemandes était de 120 à 150 bombardiers et de 60 à 80 chasseurs.

Rapport de la 303éme IAD :
1er OIAP « Normandie » : de 14h35 à 18h08, 14 Yak-9 ont réalisé 27 vols de protection des troupes au sols dans le secteur Pavlinovo16, Tskerkovchina20. Durée de vol 30h 41m. Trois combat aérien ont eu lieu avec 12 FW-190 et 1 Ju-87.
1 FW-190 a été abattu et un autre endommagé.

Pas de perte.
De 14.35 à 15.50, 14 yak-9 commandé par le commandant Pouyade, ont décollé pour détruire l’aviation ennemie dans le secteur de Pavlinovo17, Tskerkovchtchina21. Dans le secteur de Pavlinovo à une altitude de 1000m., ils ont rencontré 12 FW-190 avec lesquels, ils ont engagé le combat. Le lieutenant Lefèvre est entré dans la queue d’un FW-190 et à une distance de 200 mètres à ouvert le feu. L’avion ennemi a pris feu et s’est écrasé à 3-4 km au sud de Pavlinovo. Les combats avec les autres FW-190 se sont terminé sans résultalt.
Munitions consommées : 702 Schwak, 313 BS.

Groupe de Chasse n°3.
Missions de couverture de troupes au sol. Un FW-19022, abattu par le sous-lieutenant Lefèvre, et un stuka23 tiré et probablement abattu par l’aspirant Largeau.


Note :

1. TsAMO ; Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, doc. 59.

2. Semenovka : village disparu de l’oblast de Kalougan raïone de Spass Demensk à 23 km à l’O de cette dernière. 54.396466 33.674770

3. Kolodezi : village disparu de l’oblast de Kalougan raïone de Spass Demensk ç 25 km à l’O de cette dernière. 54.389954 33.632626

4. Mal. Zheltykha : Mal. Zheltoyki ? 53.992628, 34.191319

5. Bol. Zheltykha : Bol. Zheltoyki ? 53.984333, 34.238695

6. Dorogoubouj : Ville de l’oblast de Smolensk, chef-lieu de raïone, à 70 km au NO de Spas-Demensk. (8522 hab. en 1939). 54.915191, 33.293751

7. Ielnia : Ville de l’oblast de Smolensk, chef-lieu de raïone, à 60 km ONO de Spas-Demensk. (7132 hab. en 1939). 54.573818, 33.188428

8. Ekimovitchi : village à 35 km à l’ENE de Roslavl, sur la route de Varsovie. 54.115957, 33.300183

9. Choui : village de l’Oblast de Smolensk;à 35 km au SO de Spas Demensk. 54.219631, 33.599135.

10. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière. 54.011836, 33.946657

11. Bely Kholm : Village disparu de l’oblast de Smolensk, raïone de Dorogobouj, à 52 km au NO de Spas-Demensk. 54.715448 33.401998

12. Terenino : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière. 54.507523, 33.597905.

13. Amnoe : 80 km au Nord de Viazma ?

14. Bytoch : Ville de l’oblast de Briansk, raîone de Diat’kovo, à 22 km OSO de Lioudinovo/ 30 km au SSO de Kirov. 53.8043483, 33.8273661.

15. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.
Stab/KG 53;
I./KG 53 ;
II./KG 53 ;
III./KG 53.

16. Ce jour la 323 IAD, opère dans le secteur Potchinok (54.3744, 33.6779), Tserkovchtchina (54.3555, 33.7708), Kartovo (54.3926 33.8667), Piatnitskoe (54.4332 33.8261), Derbitsa (Dobritsa ?, 54.4267 33.7737).
Pilotes de la 323 IAD décédés ce jour :
8 IAK/323 IAD/484 IAP : S-Lt : Tolmatchev P.V., Lt Rizhkov D.M.,
IAK/323 IAD/149 IAP : Cdt Botchkarev V.S. abattu en combat aérien dans le secteur de Nestery-Potapovo (5 km SSO de Pavlinovo).
IAK/323 IAD/518 IAP : S-Lt : Douvenskov S.S. abattu en combat aérien dans le secteur de Nestery-Potapovo (5 km SSO de Pavlinovo).

17. Pavlinovo : Oblast de Kalouga, raïone de Spas Demensk, Gare de la Ligne Ielna Spas Demensk à 15 km à l’ONO de cette dernière. 54.478697, 33.744048.

18. Sechtcha : complexe de deux aérodromes situé à 39 km au SE de Roslavl’,
II./KG 27;
Stab/KG 51;
II./KG 51 ;
III./KG 51 ;
15.(span.)/JG 51 ;
III./St.G. 1.

19. Borovskoe : Chatalovo-Est, aérodrome soviétique occupé par les allemands de juillet 1943 à septembre 1943.
4.(F)/Aufkl.Gr. 121
9.(Eis.)/KG 1

20. Chatalovo : Chalatovo-West. aérodrome soviétique occupé par les allemands de juillet 1943 à septembre 1943.
Stab/KG 4
II./KG 4
III./KG 4
1./NJG 100
3./NJG 100

21. Tskerkovchtchina : Village de l’Oblast de Kalouga, raïone de Spas Demensk, 15 km à l’ONO de cette dernière. Assimilés à Snopot – Ssnopet sur les cartes allemandes 54.355287, 33.771164.

22. Ce jours la Luftwaffe ne perd qu »un FW-190 du 15./J.G.51 dans le secteur à 16h25, il ne peut donc pas s’agir de celui endommagé par le lieutenant Lefèvre.

23. Ce jours la Luftwaffe ne perd qu »un JU-87 du 3./St.G.11 dans le secteur d’opération du Normandie. Mais selon le témoignage de l’équipage, il a été abattu par la DCA.

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