26 aout 1943, Gorodetchenia.

Mauvais temps - entraiments

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5-10 dixièmes, plafond de 800-1500 m,localement faible pluie.Le matin éclaircie, localement brouillard. Visibilité de 4 à 10 km, réduite par le brouillard à 300 m.
Jour : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 800 – 1500m.Visibilité de 6 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 26 au 27 aout 1943, des avions isolés ont mené des missions de :
– bombardement pour détruire, les états-majors et les troupes ennemis à Vysokoe1, Plechivtsy2, au nord d’Aleksino3, Tchamovo4, Ouchakova5 / tous à 10-20 km au sud-est de Dorogobouj6/ Vorontsovo7, Svoboda8, détruire les convois ferroviaires, les réseaux ferrés et les ouvrages sur les tronçons et à la gare de Snopot’9, Betlitsa10,
– de transport de munitions et de vivres aux unités de partisans.
115 U-2 de la 213éme NBAD et 1 R-5 ont réalisé 135 vols, d’une durée de 166h 18m, dont :
– 4 vols de transport , réalisés par 3 U-2 et 1 R-5 ;
– 131 vols de bombardement réalisés par 112 U-2.
Parmi-eux 10 U-2 ayant décollé pour une mission de bombardement et 1 R-5 effectuant une mission de transport non pas réalisés leurs missions en raison des mauvaises conditions météo, et 1 U-2 effectuant lui aussi une mission de transport en raison de l’absence de signaux au sol.

Munitions consommées : 2 FAB-100, 76 AF-82, 13 FAB-70, 51 FAB-50, 17 BI-L-50, 12 FAB-50sl, 2 FAB50sl, 40 AF-32, 59 A0-25, 63 AO-10, 63 AO-8, 101 A0-2,5, 130 ZAB-1,5, 6 ZAB-1é, 1 ZAB-50, 1 SAB-25, 116 SAB-3, 432 AZh-2, 2 SAB-15, 9 SAB-3, 940 ShKAS.
570 kilogrammes de fret ont été livré et 2 pilote qui avaient été abattu durant la seconde partie de juin on été évacués.

En résultat des bombardements de nombreux foyers d’incendies et de nombreuses explosions ont été observés à Vorontsovo7 Sloboda8, Moiceevsky11, Tchamovo4, Goudino12, Dakkcino13 et Ouchakova5. Des impacts ont été noté sur les voies et les ouvrages des gares de Betlista10 et Snopot’9, ou été causé une grande explosion.
Pas de perte.

Durant la journée :
Durant la journée en raison des mauvaises conditions météorologiques les unités de l’Armée Aérienne n’ont pas réalisé de mission. Elles ont effectué l’entretien du matériel et la préparation au combat.
Pour reconnaitre les troupes ennemis jusqu’à Smolensk, Roslavl’, Briansk, Lioudinovo, 9 Pe-2 et 3 il-2 du 10éme MKORAPF ont réalisé 12 vols, parmi-eux, 2 Pe-2 n’ont pu effectuer leurs misions en raison de la météo.
Durée de vol 14h45m.
Les missions de reconnaissance ont été limitées par les mauvaises conditions météorologiques.
Informations complémentaires : durant la nuit du 25 aout 1943, 3 U-2 et 3 R-5 du 1er OAP GBF ont réalisé 6 vols pour transporter des vivres aux unités de partisans, livrant 600 kg de fret et évacuant 3 personnes, dont 2 enfants. 2 R-5, n’ont pas réalisé leurs missions en raison de la mauvaises météo. 1 U-2 on se posant à l’unité de partisans Dougina14 s’est écrasé, l’avion est détruit, l’équipage indemne.
Selon ses rapports des troupes aux sols du 21 aout 1943, à la suite des combats aériens un Ju-87 a été abattu et s’est écrasé dans les envions de Tarkovo15, L’appareil avait été rapporté comme endommagé dans le compte-rendu du 21 aout 1943.
1 Yak-1 du 8éme IAK, lors d’un vol d’entrainement le 24 aout 1943, a perdu son orientation et a réalisé un atterrissage forcé dans le no man’s land dans les environs de Panfilova16. Suite a des tirs d’artillerie ennemie, l’avion a pris feu. Le pilote est indemne et a pu regagner son unité.

Actions de l’aviation ennemie :

L’aviation ennemie a à l’aide d’aviation isolé et de groupe de 2 à 4 chasseurs réalisé des missions de reconnaissance du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’ à Viazma, Iouknov, Kalouga.
A 12h41, un groupe de 7 He-111 et 9 Ju-87, protégé par 2 FW-190 ont bombardé nos troupes dans le secteur de Spas Demensk.
Au total, selon les données partielles du VNOS jusqu’à 130 survols d’avions ont été repérés


Groupe de Chasse n°3.
« La deuxième escadrille se rend sur le terrain avancé de « Spas Demiensk ». Les équipages restent en alerte, mais aucune mission n’est effectuée. Le soir à la rentrée des équipages, le Commandant Pouyade fait le bilan des missions accomplies depuis une semaine que nous sommes arrivés sur le nouveau terrain. Nous enregistrons un total, pour les deux escadrilles de 112 missions de guerre. Au cours de ces missions , deux avions boches ont été abattus : 1 FW-190, par le sous-lieutenant Lefèvre17, et 1Stuka par l’Aspirant Largeau18, probable, et confirmé comme certain quelque jours plus tard. Le sourire satisfait de notre Commandant, nous montre qu’il est content de nous. Malgré ces missions et ces changements de terrain, l’entraînement continue toujours pour ceux qui sont arrivés les derniers« .
.


Note :

1. Vysokoe : village disparu à 4 km au S de Dorogobouj. 54.853515 33.303513

2. Pletchivtsty : village disparu à 7 km au SSO de Dorogobouj. 54.861143 33.364025

3. Aleksino : village à 17 km au SSO de Dorogobouj.

3. Kiouchki : 23 km à l’ ONO de Spas Demensk.

4. Tchamovo : village à 19 km au SSE de Dorogobouj.

5. Ouchakovo ; Oblast de Smolensk – Raïone de Dorogobouj. 22 km SSE de Dorogobouj. à ne pas confondre avec le village homonyme sur la route Dorogobouj-Ielnia

6. Dorogobouj : ville à 40 km au NNE d’Ielna.

7. Vorontsovo : 40 km au SO de Spas Demensk.

8. Svoboda : peut être un village à 12km au SE de Roslavl’.

9. Gare de Snopot’ : gare de la ligne Roslavl’ à Kirov, entre celle de Gobiki et Betlitsa, à 11 km au NNE de la ville de Snopot et à 57 km à l’est de Roslavl

10. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

10. Boltytino : village 24 km à l’OS0 d’Ielnia.

11. Moiceevsky : peut être à 20 km à l’ONO de Roslavl’.

12. Goudino : village à 15 km à l’ONO d’Ielnia.

13. Dakkcino : non localisé.

14. Détmt de partisans Dougina : non identifié.

15. Tar’kovo : village à 10 km au S de Spas Demensk. Cet avion sera attribué au « Normandie », alors que les rapport de la 303éme IAD indique que le régiment opérait secteur de Semenkovo (6 km au Nord de Spas Demensk) et celui de la 1ère VA celui de Pavlinovo (19 km ONO de Spas-Demensk)- Tserkovchtchina (village disparu à 21 km à l’OSO de Saps Demensk 54.373411 33.694490).

16. Panfilova : non localisé

17. Le 21 août 1943, à l’O de Spas Demensk, voir point 13.

18. Le 21 août 1943, à l’O de Spas Demensk, voir point 13.


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