27 aout 1943, Gorodetchenia

Mauvais temps - 1 victoire pour l'aspirant Foucaud

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nuit claire. Brouillard. Visibilité de 4 à 6 km, réduite par le brouillard à 300 – 2000 m.
Jour : Clair. le matin brouillard associé à une visibilité de 50 à 200 m. Dans la journée, visibilité de 10 à 20 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 26 au 27 aout 1943, des avions isolés de la 213éme NBAD ont mené des missions de :
– bombardement pour détruire, les états-majors ennemis à Tchamovo1, Vysokoe2, Goudino3, Plechivtsy4, au nord d’Aleksino5, Ouchakova6, / les concentration de troupes ennemies à Charypino7, Islelnevo8, Brazhino9, Viaz’mitchi10, Mal. Bolch. Khatoun11, et on simultanément reconnu l’activité ennemie.
42 U-2 de la 213éme NBAD et 4 R-5 du 10éme MKORAPF ont réalisé 46 vols, d’une durée de 61h 07m, dont :
– 4 vols de reconnaissance , réalisés par 4 R-5 ;
– 43 vols de bombardement réalisés par 42 U-2.

Munitions consommées : 4 FAB-100, 2 FAB-70, 15 FAB-50, 16 BI-L-50, 17 AF-32, 51 A0-25, 12 AO-10, 56 AO-8, 98 A0-2,5, 21 ZAB-2,5, 11 ZAB-1é, 18 ZAB-100-40p, 26 SAB-3.

En résultat des bombardements des foyers d’incendies ont été observés Ouchakovo6, Mal. et Bol. Khatyn’11, au nord D’aleksino5, Viaz’mitchi10, Goudino3, Slednevo8, et 3 fortes explosions ont été observées à Ouchakovo6.
Pas de perte.

Durant la journée :
Durant la journée les unités de l’Armée Aérienne ont réalisé des missions de reconnaissance des troupes ennemis jusqu’à Vitebsk12, Orcha13, Kritchev14, Briansk et des vols d’interceptions d’avions ennemis et de protection des avions de reconnaissance photographiant les positions dans les secteurs des 21éme et 31éme Armée.
11 Pe-2 et 2 Il-2 du 10éme MKORAPF et 11 Pe-2 de la 204éme BAD ont réalisé 25 vols, de reconnaissances des troupes ennemis.
6 Yak-1 et 20 Yak-9 de la 303éme IAD, ont réalisé, 32 vols, dont 12 vols pour protéger les avions de reconnaissance de la 204éme BAD, et 20 vols d’interceptions d’avions ennemies.
Soit un total de 57 vols.
Durée de vol 54h 01m.
Les chasseurs de la 303éme IAD ont réalisé 2 combats aériens avec 1 FW-189 et 2 FW-190, à la suites desquels les trois avions ennemis ont été abattu.
Munitions consommées : 238 ShBAK, 248 BS, 36 obus de 37 mm.
Pas de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
L’aviation ennemie a, à l’aide d’avion isolé et de paire de chasseurs, réalisé des missions de reconnaissance du champ de batailles et des arrières lignes jusqu’ à Viazma, Medyn’, Kalouga.
Au total, selon les données partielles du VNOS jusqu’à 60 survols d’avions ont été repérés, dont 7 la nuit.

Groupe de Chasse n°3.
La 1ère Escadrille commandée par le Lieutenant Léon se rend sur le terrain avancé. Dans la soirée décollage sur alerte de deux patrouilles : le Lieutenant Léon, le Sous-Lieutenant Albert, les aspirant Foucaud et Fauroux. Rencontre de deux FW-190.
L’Aspirant Foucaud attaque un des FW-190 et le descend, mais pat excès de témérité continue à le poursuivre dans son piqué. L’autre FW suit Foucaud, et en bonne position de tir, lui enlève la partie supérieure de son pare-brise. Le Lieutenant Léon, voyant le danger pour son camarade, attaque le FW-190 et l’oblige a dégager rapidement ; cet avion semble avoir été touché. Beau résultat, mais au retour des deux glorieuses patrouilles, un Yak a été brisé au sol. Un autre également a touché de l »hélice sur le terrain avancé de « Spas-Demiensk » mais le pilote, l’Aspirant de Sibour (fils du grand aviateur de raid, de Sibour15) a pu rentrer avec son avion après redressage de l’hélice. Un camion avait été envoyé d’urgence pour le dépanner. Le Commandant Pouyade saute dans notre U-2 et réussit à lui faire signe de revenir.
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Bibliographie de Jean-Jacques Blaise de Sibour

Les bibliographie de Jean-Jaques Blaise de Sibour (prénoms usités lors de son engagement dans la R.A.F.V.R.) étant toutes entachées d’erreur, il nous a semblé bon d’y consacrer un ours.
Son matricule 64957 indique qu’il s’est engagé dans la RAF VR le premier trimestre 1941. Il est ensuite nommé Acting Pilot Officer (s-ltn par intérim), le 11 avril 1941 est affecté à la Technical Branch, c’est à dire dans le corps des mécanicien avec la charge d’Ingénieur en Probation (jusqu’en janvier 1944). Il sera rayé du personnel de la RAF en Juin 1944, presque un an après sa mort.
Le matricule qui lui est à tord affecté le 31118 est celui de son père. Sur le livre de matricule des FAFL, on trouve :
31118, Jacques de Sibours – Squadron leader,
ce qui correspond au grade qu’il arbore (voir note 15) et au prénom sous lequel, il s’est engagé dans la RAFVR.
Dans le livre d’immatriculation de Damas on trouve :
40498 Jean, Jacques, Blaise de Sibours, sergent,
Les prénoms sont concordants avec ceux utilisé lors de son engagement dans la RAFVR et le grade à celui obtenu à la fin de sa formation de pilote au RATG (Rhodesian Air Training Groupe).
L’hypothèse de la double immatriculation ne tient pas, car s’il avait été enregistré dans les FAFL en février 1942 et envoyé à ce titre en Rhodésie, le général Valin n’aurait pas envoyé une demande de renseignement au Commandant Pouliquen à Rayak début mai (voir réponse ci-dessous, source SHAT via Hervé Pierrot – Mémorial Normandie-Niemen).
Cela semble donc indiquer qu’il a suivi sa formation de pilote au titre de la RAF et qu’il se serait engagé début 1943 au Caire.
Il est indiqué qu’il est nommé aspirant en mars 1943, mais la date du 15 mai, semble plus logique à la vue de l’échange de courrier.
Il existe 3 dates différentes pour l’obtention de son brevet pilote Anglais : Juillet 1942 (Yves Donjon), 15 aout 1942 (livre matricule FAFL – Damas), décembre 1942 (Commandant Pouliquen).

Note :

1. Tchamovo : village à 19 km au SSE de Dorogouj.

2. Vysokoe : village disparu à 4 km au S de Dorogobouj. 54.853515 33.303513.

3. Goudino : village à 15 km à l’ONO d’Ielnia.

4. Pletchivtsty : village disparu à 7 km au SSO de Dorogobouj. 54.861143 33.364025

5. Aleksino : village à 17 km au SSO de Dorogobouj.

6. Ouchakovo ; Oblast de Smolensk – Raïone de Dorogobouj. 22 km SSE de Dorogobouj. à ne pas confondre avec le village homonyme sur la route Dorogobouj-Ielnia.

7. Charypino : village disparu à 18 SSE de Dorogobouj. 54.749535 33.407872

8. Sleldnevo : village à 28 km au SSE de Dorogobouj

9. Brazhino : village à 8 km au SE de Dorogobouj.

10. Viaz’mitchi : village à 15 km au SSE de Dorogobouj

11. Bol. et Nov. Khatyn’ : village à 15 km SSE de Dorogobouj.

12. Vitebsk : ville de Biélorussie à 120 km à l’ONO de Smolensk.

13. 0rcha : ville de Biélorussie à 100 km à l’OSO de Smolensk.

14. Kritchev/Kritchaw : ville de Biélorussie à 75 km à l’OSO de Roslavl’k.

15. Jacques de Sibours, maréchal des logis passé dans l’aviation française le 15 février 1917 de laquelle il est est renvoyé suite à son non-retour d’une permission de 10 jours, le 20 février 1918 (possiblement une escapade amoureuse). Mis au arrêt le 27 février 1918 au 2éme Rgt de Cuirassiers de Paris et mis à la disposition du Parquet du Conseil de guerre sur inculpation de vol. Bénéficiant des circonstances atténuantes, il est condamné le 27 mars 1918 à 6 mois de prison avec sursis. et dirigé sur le dépôt du 1er Dragon de Nantes. Son matricules indiqué dans sa fiche de l’aéronautique militaire « Nice 903 classe 1916 », ne correspondant pas à son nom (mais à celui du Ltn Conrad tué à l’ennemi le 1er Juillet 1916 à la Somme). Son réel matricule est « Reims 2999 » et sa fiche indique qu’il n’est titulaire que d’une seule citation au titre du 1er Corps de Cavalerie en date du 26 juillet 1918. Le site crezan.net est donc quelque peu dithyrambique.
En 1940 après avoir été mobilisé, il est libéré de ses obligations militaires après avoir été spontanément vieilli de 5 ans (passage de la classe 1915 à 1911) pour dépasser la limite d’age…
Nommé Pilote Officer (s-ltn) le 11 mai 1940, puis Flight Lieutenant (ltn) à titre temporaire le 9 septembre 1941, ce qui ne l’empêche pas de porter l’uniforme est le grade Squadron Leader (commandant).. Disparait des Listing de la RAF en mars 1942.
« Squadron Leader » de facto dans la RAF de 1940 à 1941, colonel de l’US Air Force. Son engagement dans les FAFL fortement appuyé par les USA aurait été annulé à la demande de Charles de Gaulle… Devenu officiellement agent des services secrets des USA en 1944, il joua un rôle majeur dans l’implantation du Viet-Minh en Indochine aux dépends des intérêts français. Voir sa bibliographie sur le site crezan.net
L’Aspirant Jean blaise de Sibour possède lui aussi un dossier prouvant son appartenance au service secret US.
Sibour Blaise, matricule O-1820854 boite : 182,
dossier : 230/86/29/07
DeSibour Jacques B matricule O-294339 boite 182 dossier 230/86/29/07 /NAID: 203215652