A 11h401, 13 Yak-1 décollent pour le front et passe en formation sur la piste: un avion de bombardement Pe-2 les conduira jusqu’au terrain d’opérations. 3 Douglas DC22 emportent du personnel et du matériel. Tous ces appareils arrivent sans encombre à destination.
Un Yak3 est retardé pour des raisons mécaniques, et avec l’avion de liaison, il rejoindra le groupe le 26 mai. Le Groupe se trouve réuni au grand complet sur le terrain de Polotniany-Zavod à 20 kilomètres au Nord de Kalouga et prêt à entrer en opération.
Dans les Izvestia (Journal de Moscou) du 9 mai 1943, une page est consacrée à présenter à la population russe le groupe « Normandie ». Dans l’étoile Rouge, autre journal russe, une autre page raconte les premiers succès du groupe.
A son arrivé sur le terrain de Moukounino4-Polotniany-Zavod5, l’escadrille « Normandie » est reçu par le général-Lieutenant Khondiakofff, commandant la première Armée Aérienne. Homme de petite taille à allure napoléonienne et au regard perçant, le général Khondiakoff6 souhaite au commandant Tulasne, puis aux pilotes de l’escadrille réunis, la bienvenue dans son armée et leur souhaite les plus grands succès tout en les mettant en garde contre la force et la ruse de l’aviation ennemi. Après une longue causerie où naît un courant spontané de sympathie entre le Général d’Armée dans lequel on sent un grand chef, et la petite escadrille « Normandie » qui, chassée de France, arrive pour se mettre sous son commandement et lui demande de la mener au combat et à la victoire, le Général Khondiakoff reprend l’air en direction de son poste de commandement.
Répartition des Yak-1 :
Cdt Tulasne : Yak n° 26 (26.112).
Cptn Littolff : Yak n° 16 (16.119).
Ltn Derville : Yak n° 17 (17.115).
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Poznanski : Yak n°9 (09.117).
Ltn Préziosi : Yak n° 43 (43.112).
Asp Albert : Yak n° 44 (44.115).
Asp Bizien : Yak n° 05 (05.117).
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.113).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Ci-dessus : Organisation de la 1ère Armée Aérienne (VA :1-ya Vozdushnaya Armiya – 1-я воздушная армия) fin mars 1943. Le groupe « Normandie » est intégré au 261éme BAP (261-y bombardirovochnyy aviapolk – 261-й бомбардировочный авиаполк) de la 204éme BAD (division d’aviation de bombardement – 204-ya bombardirovochnaya aviatsionnaya diviziya – 204-я бомбардировочная авиационная дивизия). Chaque division de bombardement soviétique possède à cette époque une unité de chasse devant la protéger des raids en profondeur de la Luftwaffe, témoin de la période ou cette dernière révolavait la domination du ciel. (source Pamyat-Naroda- Traduction Laurent COURTOIS).
Note :
1. A l’origine, le « Normandie » devait gagner le front le 23 janvier, mais un mois de retard a été pris du faut des conditions météorologiques défavorables et un autre fut dû au retour à Londres du commandant Mirlesse. En effet aux vues des tensions tant à l’échelle locale (entre le général Petit représentant militaire de la France Combattante et Roger Garreau représente civile,) qu’à l’échelle nationale (entre de Gaulle et Giraud),, les soviétiques n’envisageaient pas d’envoyer le Groupe Normandie en l’absence du commandant Mirlesse, seul à leurs yeux capable de surmonter toutes les difficultés internes français.
2. très certainement des Li-2 pris par les français pour des DC-2.
3. Il s’agit du 33.116 de l’aspirant de la POYPE.
4. Le terrain se trouve en réalité au village de Moukovnino à 3 km au sud de Polotniany-Zavod. Ce village a aujourd’hui disparu pour laisser place à une carrière.(54°42’24.3″N+35°59’22.4″E).
5. Полотняный Завод -Polotniany-Zavod, littérallement usine de drap de lin. La ville doit son nom à la création par le Tsar Pierre 1er d’une fabrique voile et toile de lin en 1718
6. Khudyakov, Sergueï Alexandrovitch, (Худяков, Сергей Александрович), (1901-1950). Maréchal de l’air soviétique de nationalité arménienne. Né Armenak Artyomovich Khanferyants, dans la province du Haut Karabakh, il devient ouvrier dans l’industrie pétrolière à Bakou. En 1918, il s’engage dans l’Armée Rouge en changeant d’identité, choix qui lui sera funeste 27 ans plus tard. Ses parents le crurent mort dans les combats opposant les turcs, les anglais, les russes blancs et les soviets à Bakou. Devenu officier de cavalerie, il passe à l’aviation en 1936. En 1942, il est nommé premier commandant de la 1er VA. En août 1944, il devient chef d’EM de la VVS et le 19 du même mois, il est élevé à la dignité de Maréchal. En février 1945, il participa en tant que conseiller à la conférence de Yalta. En mars 1945, il prend le commandement des forces aériennes du district de l’Extrême-Orient. Lors du transfert des réserves d’or de la Mandchourie et des bijoux de Pu YI empereur du Mandchoukouo,, ex-empereur de Chine, un des avions les transportant disparu. Suite à cela de nombreuses arrestations eurent lieu dont celles des maréchaux Novikov et Khudiakov. Tous furent libéré sauf ce dernier dont le changement de nom en 1918 conduisit à son jugement pour espionnage aux profits des britanniques entre 1918 et 1919, d’usurpation d’identité et d’appropriation de trophée et d’objets de valeur, suite à cela, il est exécuté en 1950. En 1952, les restes de l’avion transportant l’or furent retrouvés par des chasseurs en Sibérie. Reconnu innocent, il est réhabilité en 1964.