Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération de la 1ère VA du 22/09/1943 – 23h00 (3 pages). (Ce rapport comporte de grosses incohérences entres les chiffres totaux et les détails, ceux ne correspondant pas au détail ont été placés entre parenthèse.
Météo :
Nuit : nébulosité de 10 dixièmes. Plafond de 300 à 600 m, s’abaissant le matin à 100-200m. Brumes. En première partie de la nuit : pluie. Visibilité de 2 à 3 km, si brouillard 1 km.
Jour : nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 100 – 300 m. En seconde partie de journée de journée nébulosité de 3 à 5 dixième, de haute et moyenne altitudes. Brume. Visibilité de 4 à 8 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 21 au 22 septembre 1943 les unités de l’Armée Aérienne n’ont pas effectué de mission en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Durant la journée, durant la première partie de la journée l’activité aérienne a été limité par les conditions météorologiques;
En seconde partie de la journée, les unités de l’armée aériennes ont :
– effectué des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire l’artillerie sur ses postions de tirs, les troupes et le matériel dans les secteurs de Chtchouply1, Dolgomost’e2, Poutitinka3, Strel’niki4, Svertchkovo5, Khlystovka6, Boulavitchi7, Berdeviaki8, Belaya9, Loutchesa10, le carrefour routier / Viaduc/ à Katyn’11, et le pont ferroviaire à travers la rivière anonyme à Katyn’
– effectué des reconnaissances aériennes des mouvements des troupes ennemies et des voies de communications ont été réalisées jusqu’à Roudnia12, Khislavitcthi13, Chouminitichi14,
– protégé les cantonnements troupes au sol et les activités des stourmoviks et bombardiers au- dessus du champs de bataille.
Au total 220 avions ont fait 288 vols, d’une durée de 335h 00m, dont :
– 33 vols de bombardements réalisés par 33 Pe-2 du 3éme Gv BAD, parmi-eux 24 PE-2 ont dû annuler leur mission en raison de l’absence des chasseurs de protection, les 9 autres ont bombardé à 12h18 les croisements routier et ferroviaire de Katyn’ ;
– (86) vols d’attaques au sol réalisés par 73 Il-2, dont 36 vols assurés par 34 Il-2 du 2éme ShAK et 41 vols effectués par 39 Il-2 de la 233éme ShAD parmi-eux (16) 10 équipages n’ont pas réalisé leur mission en raison des mauvaises conditions météorologiques
– (80) vols d’escortes réalisé par 49 avions, dont 51 vols de protection des stourmoviks assurés par 29 chasseurs de la 309éme IAD et 52 par 33 chasseurs de la 303éme IAD, parmi-eux 20 équipages n’ont pas réalisé leur mission faute d’avoir rejoints les bombardiers à escorter ;
– (72) vols de protections des troupes aux sols, réalisés par (48) chasseurs, dont 29 réalisés 12 chasseur du 8éme IAK ;
– (13) vols de reconnaissances réalisés, dont 7 par 6 Il-2, 1 Pe-2 du 10éme MKORAPF et 4 par 4 Yak-7 e l’Escadrille de Chasseur de Reconnaissances.
Munitions consommées : 4 FAB-250, 145 FAB-100, 24 FAB-50, 662 AO-25, 8 AO-15, 655 AO-8, 579 AO-2,5, 160 RS-82, 79 obus de 37mm, 5.877 ShVAK, 4.200 VYa, 1.630 BS, 11.190 ShKAS.
En résultat des bombardements et des attaques au sol / selon les rapports des équipages/, ont été détruits, endommagés ou mis hors service, 60 véhicules automobiles, un véhicule blindé, un dépôt de munitions a été détruit, 8 maisons ont été détruites. Le feu de 7 batteries de DCA, d’artillerie de campagne a été neutralisées ou partiellement détruits. 5 bombes ont explosé sur les carrefours routiers et ferroviaires à Katyn », Jusqu’à l’équivalent de plusieurs compagnies d’infanterie ont été dispersées ou détruites.
4 combats aériens ont eu lieu, dont deux réalisés par le 8éme IAK à la suites desquels 2 FW-190 ont été abattus, et 2 autres par le 1er OIAP à la suites desquels 6 Ju-87 et 3 FW-190 ont été abattus
Au total 11 avions ennemis dont 6 Ju-87 et 5 FW-190, confirmé par les troupes aux sols.
Pertes : 3 Pe-2 3éme Gv BAD ne sont pas rentré de missions.
Dans cette liste 11 Yak-9 du 1er OIAP « Normandie » ont effectué 19 vols pour détruire des bombardiers ennemis dans le secteurs de Liakhovo15, Panskaïa16, réalisant 2 combats aériens contre 9 Ju-87 protégé par 10 FW-190 à la suites desquels 6 Ju-8717 et 3 FW-190 ont été abattus. Pas de perte.
Durée de vol totale : 10h17.
Munitions consommées : 14 obus de 37 mm, 541 BS, 715 ShVAK.
Informations complémentaires au rapport n°262
4 équipages de la 213éme NBAD, qui n’étaient pas revenus de missions de combat, ont réintégré dans la journée du 21 leurs unités
Activités de l’aviation ennemies :
des avions isolés ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des arrières lignes. des paires de chasseurs ont protégé leurs troupes au sol dans les secteurs de Potchinok.
Des bombardiers ont bombardé les troupes soviétiques dans les secteurs de Dvorets18, Tchoutchelvo19 / 25 km à l’ouest de Baltoutino20/.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 100 survols d’avions ennemis, dont 40 bombardiers ont été observés.
Groupe de Chasse n°3.
A 13 heures, décollage sur alerte de dix pilotes et du commandant. À 30 km sud-est de Smolensk21, rencontre de 3 pelotons de Ju-87 escortée de 10 ou 12 F.W.-190.
Risso tire un Ju-87 qui, voulant dégager, enlève l’aile de son voisin et les deux Ju explosent en l’air.
Bon, de la Poype, Béguin, Dénis, descendent chacun un Ju-87.
Albert descend un F.W.-190, Lefèvre un autre. Risso et Jeannel ont chacun un F.W.-190 probable.
Barbier a un F.W.-190 endommagé et Jeannel un Ju-87 endommagé.
Notre commandant, qui a tourné avec des F.W.-190 en a gros sur le cœur de n’avoir pu en prendre un en position de tir.
Foucaud ne rentre pas.
La bagarre n’a duré qu’un instant, mais a dû être spectaculaire, les pilotes qui suivaient Risso passaient au milieu des boules de tôle éparpillés dans l’explosion des deux Ju-87.
A 16 heures, décollage sur alerte de six avions. R.A.S.
A 18 heures, un Polikarpov U-2 (voir page 43) tourne autour de la piste, le passager arrière fait de grands signaux en agitant les bras. À l’atterrissage, nous voyons Foucaud « tout emmitouflé » et couvert de pansements en descendre. Il a dans le combat descendu un F.W.-190, puis ses armes enrayées, tiré et poursuivi par deux autres F.W.-190, il a réussi à se dégager et a cherché à se poser sur un terrain d’U-2 au nord d’Ielnia. En touchant le sol, l’appareil a capoté, et s’est retrouvé brisé sur le dos. Les Russes du terrain ont de suite dégagé Foucaud qui, heureusement, n’avait que des blessures superficielles à la tête, un pouce foulé, de nombreuses écorchures et légères contusions. Les Russes, qui connaissaient le Groupe « Normandie » l’ont soigné, pansé (même les « bleus » étaient entourés de pansements), voulaient le garder pour le reposer. Devant son insistance à revenir de suite pour nous rassurer sur son sort, un pilote russe l’a ramené en U-2.
Cette belle journée se termine par neuf victoires sans pertes.
Note :
1. Chtchouply : village disparu à 20 km au SSO de Smolensk. 54.612180 32.237703
2. Dolgomost’e : Dolgomost’e : village à 26 km NNE de Potchinok.
3. Poutiatinka : village à 26 km au SE de Smolensk.
4. Strel’niki. village disparu à 26 km au SSO de Smolensk. 54.586201 32.265272
5. Svertchkovo : village disparu à 26 km au SSO de Smolensk. 54.564276 32.278576.
6. Khlystovka : village disparu à 9 km au NN0 de Potchinok.54.485488 32.355824.
7. Boulavitchi : village disparu à 8 km au NNO de Smolensk. 54.4747222, 32.4860362
8. Berdeviaki : lieu-dit à 7 km à l’ENE de Potchinok. 54.445712 32.527402
9. Belaya : aujourd’hui orthographié Beloe, hameau à 6 km au NE de Potchinok.
10. Loutchesa : village à 2 km à l’E de Potchinok.
11. Katyn’ : gare de la ligne d’Orcha à Smolensk à 15 km à 15 à l’O de Smolensk, aujourd’hui Bogok
12. Roudnia : ville à 63 km à l’ONO de Smolensk, sur la route de Vitebsk
13. Khislavitchi : ville à 30 km au NO de Potchinok.
14. Chouminitichi : à localiser
15. Liakhovo : ancien village (raïone de Glinka) aujourd’hui hameau à 23 km au NE de Potchinok 54.5691667, 32.5996473
16. Panskaïa : village disparu, aujourd’hui orthographié Panskoe (raïone de Glinka) à 14 km à l’ONO d’ielnia.
17. Pertes allemandes le 22.09.1943. Comme déjà indiqué (J.C.Ehrengard, 1989), la Luftflotte 6 ne perd que 4 Ju-87, mais seulement trois dans le secteur d’opération du Normandie (Courtois, 2023). Aucune perte de Fw-190 n’a été enregistré. Néanmoins, il reste toujours la possibilité que la la Luftflotte 4 aie détaché une unité de chasse sur le secteur de Smolensk.
Le bilan réel est donc d’un Ju-87, pour J. Risso et un à deux autres à partager entre les autres pilotes, à moins que le second avions ne fussent endommagé lui aussi par J. Risso (voir récit du combat). J. Risso est au sein du Normandie-Niemen un des pilotes le plus rigoureux et le moins successible de gonfler le nombre de ses victoires. Ce fait est encore illustré par le fait que malgré l’hystérie du jour, il n’avait que revendiqué un FW-190 probable
17.1. Le Ju 87 D5 du II./St.G.1, codé 6G + JR s’est écrasé suite à des tirs d’are de bords en présence d’ennemi (absturz infolge bordwaffen-beschuss (feindbeobarchtet)) dans le Pl; Qu 25.47 (54.542,32.581), 40 km ESE de Smolensk), détruit à 100%, Pilote obgfr. Rodermann, Albert et Radio-mitrailleur Uffz. Niemayer, Herbert, portés disparus.
17.2. Le Ju 87 D5 du II./St.G.1 codé 6G + DT lors d’un straffing à explosé en l’air, ennemi observé (bord-waffenbeschuss, Flzg. in der Luft explodiert (feindbeobarchtet)) au NE de Koutchino (54.614706 32.291880, 25 km au SE de Smolensk – 12 km à l’ENE de Liakhovo) détruit à 100%, Pilote Fw. Plum, Hans et Radio-mitrailleur Uffz. Schüller, Walter, portés disparus.
17.3. Le Ju 87 D3 du II./St.G.1 codé 6G + IT a effectué un atterrissage d’urgence suite à des tirs d’arme de bord ennemi observés (Notlandung infolge bord-waffenbeschuss ( feind-beobarchtet)) au NE de Koutchino (54.614706 32.291880, 35 km au SE de Smolensk – 12 km à l’ENE de Liakhovo) détruit à 100%, Pilote Fw. Bück, Walter porté disparu et Radio-mitrailleur Uffz. Bayerlein, Hans, blessé.
17.4. Le Ju 87 D3 du III./St.G.1 n° 110342 a effectué un atterrissage d’urgence suite à des tirs de chasseurs ennemi observé (Notlandung infolge Jägerbeschuss) à Werbitschi (non localisé dans l’oblast de Smolensk, un tel village existait dans le district de Ripky en Ukraine à 69 sud de Gomel aérodrome du III/StG1) détruit à 100, équipage indemne.
sources : Bundesarchivs, RL 2 III 1193 ; RL 2 III 1194.
18. Dvorets : village disparu à 17 km au N de Potchinok. 54.561227 32.459040
19. Tchoutchelvo : village à 15 km au N de Potchinok.
20. Baltoutino : ville à 25 km à l’OSO d’Ielnia.
21. Koutchino, se trouve à 25 km au SE de Smolensk donc dans le secteur d’opération des pilotes français.