Mr Ilya EHREMBOURG1 et M. Jean CHAMPENOIS2 viennent de Moscou nous rendre visite. M. EHREMBOURG est un des journalistes les plus connus en U.R.S.S., et ayant vécu une grande partie de sa vie à Paris3, il semble heureux de revoir des Français. Il nous dit avoir quitté Paris peu de temps après l’armistice en 1940 et nous raconte, entre autres, mille choses intéressantes sur ce qui se passe sur le front russe. Les soldats russes distinguent le Boche d’été et le Boche d’hiver, ce dernier murit vers la fin janvier, il est mal chaussé, mal vêtu, et mange des conserves fabriquées en France, en Norvège ou en Hongrie.
Mr EHREMBOURG nous apporte un gramophone offert par le journal l’Étoile rouge, il porte une inscription en français et en russe. Cette veille de Noël, un petit réveillon est organisé pour le Groupe, le caviar et la vodka sont très appréciés. Après le diner, M. EHREMBOURG adresse aux officiers et sous-officiers ses souhaits de bienvenue et le commandant POULIQUEN, en quelques mots, évoque nos familles auxquelles nous pensons beaucoup en cette nuit de Noël.
Ci-dessus : couverture de la Krasnïa Zvezda (Etoile Rouge), journal officiel du Commissariat du peuple de la défense de l’Union Soviétique, du 3 novembre 1942. Sur les exemplaires publiés durant la guerre la devise « Prolétaires de tous pays, unissez-vous ! » issue du Manifeste du Parti Communiste de Karl MARX et remplacée par « Mort à l’occupant Allemand ».
Note :
1. EHREMBOURG (Эренбург)
, Grigoriévitch Ilya, (1891, 1967), journaliste, écrivain, poète, publiciste, photographe. Emprisonné à l’age de 17 ans pour bolchevisme, libéré en attendant son procès, il s’enfuit vers la France. Il y rencontre LENINE, mais vite désabusé, il est l’auteur de pamphlet anti-léniniste. Il retourne en Russie en 1917 à la faveur de la révolution, pour finir par écrire des articles anti-bolchevique, entraînant un nouvel exil en France, d’où il est expulsé pour Bolchevisme… Ecrivain prolixe durant l’entre-deux-guerres, il couvre, comme correspondant de guerre, la Guerre Civile espagnol puis la Drôle de Guerre durant laquelle, il critique l’attentiste français, ce qui le rendi personna non grata. De retour en URSS, il devient correspondant à la Kranaïa Zvezda (Etoile Rouge) et couvre le second conflit mondial.
2. CHAMPENOIS, Jean (1910-????), journaliste français, correspondant à Moscou de l’agent Havas à partir de 1937 puis à partir de 1944 de l’AFP, jusqu’à son limogeage en décembre 1947, pour avoir défendu le Colonel Marquié, chef de la Mission de rapatriement en URSS. Il devint ensuite traducteur.
3. En réalité sur ces 27 ans d’exil, il n’en passa que 9 à Paris.