18 décembre 1942, Ivanovo

Début de l'entrainement au pilotage en conditions hivernales
Yakovlev UT-2

Ci-dessus : Yakovlev YT-2 avion d’entrainement biplace soviétique équivalent au primary trainers PT-19 & 22 américain.

Début de l’entrainement avancé en Yak-7



Après deux semaines d’entrainement élémentaire sur Yakovlev UT-2 sous la houlette du Lieutenant Viktor Mikhaïlovitch PROKOFIEV1, les pilotes français sont peu à peu transformé sur Yak-7. L’entrainement avancé est confié au Capitaine Pavel Ivanovitch DRUZENKOV2.

Ci-dessus : Yak-7 UTI, première version à train rétractable. ll sera remplacé à partir de mai 1942 par le Yak-7V à train non-rétractable (ci-dessous).

Note :

1. PROKOFIEV, Viktor, Mikhaïlovitch (1916-????). Officier pilote, engagé en 1937, à la déclaration de guerre, il est pilote au 26éme IAP, puis est affecté comme instructeur au au 22éme ZIAP3 et termine la guerre au 415éme IAP. Deux fois décorés de l’Ordre de la Bannière Rouge, il termine sa carrière au grade de lieutenant-colonel.

2. DRUZENKOV, Pavel, Ivanovitch (1916-2000). Officier pilote, engagé en 1937, à la déclaration de guerre, il est pilote au 191éme IAP, puis est affecté au 6éme ZAP pour le convoyage des avions US depuis la Sibérie. Il est ensuite affecté au 22éme ZIAP comme instructeur sur avions issus du Lend and Lease (P39, Hurricane).
Deux fois décorés de l’Ordre de la Guerre Patriotique de 1ère classe et de l’Ordre de la Bannière Rouge, il termine sa carrière au grade de Général-Major.

3. 22éme ZIAP : 22-й запасной истребительный авиационный полк. Le 22éme Régiment d’Aviation de Chasse de Réserve est une des unités de la Brigade Aérienne d’Aviation de Chasse de Réserve, qui assurait la formation, le recyclage du personnel navigant des unités de combat sur des avions de combat anglais et américain.

Partagez