Ci-dessous ; Carte de la zone d’opération du GC3 .
Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
IAK : Corps d’aviation de chasse, équivaut en taille à une armée aérienne. Un IAK est envoyé en renfort lorsd’une offensive.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aérienne ShAK : Corps d’aviation d”Assaut, équivaut en taille à une armée aérienne. Un ShAK est envoyé en renfort lors d’une offensive.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo : Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 600 – 1000 m. Sur l’aile gauche du Fro, pluies associées à un plafond de 100 à 300m. A 3h brouillard se dissipant à 8h30. Visibilité 4 – 10 km, réduite par le brouillard pluie à 100 – 1000m.
Jour : nébulosité de 5 – 10 dixièmes, plafond de 600 – 1500m. Localement pluie, le matin brume. Visibilité de 5 – 10 km. réduite à 0,5 – 3 km par la pluie et la brume.
1ère VA :
Rapport n°242 de l’E.M. de la 1ère V.A. 9h00 . 24.07.1943
Durant la nuit, les unités de l’armée ont mené des bombardement pur détruire le matériel roulant et les installations ferroviaires sur le tronçon ferroviaire : Zikeyevo1 – Soudimir2 – Berezovka3 ; entraver la circulation ferroviaire et routière sur les tronçons Belye Berega4 – Mylinka5 et détruire les troupes et le matériel ennemis à Lovat’6, Frolovo7, Xhvastovitchi8.
287 vols, d’une durée de 545 heures ont été réalisés durant la nuit9.
A la suite des bombardement il a été observé :
– à Lovat’, 5 explosions et un incendie ;
– à la gare de Soudimir une explosion sur les voies ;
– à celle de Berezovka deux incendies et 20 explosions sur les voies ;
– à Khvastovitchi, une forte explosion et un incendie ;
– à Frolovo, deux explosions et 5 incendies;
– à la gare de Resseta, 4 explosions, 2 incendies et un impact sur lesvoies.
Sur la voie ferroviaire et la route de Belye Berega4 – Mylinka5, une batterie et un projecteur de DCA ont été détruits. Au dessus des cibles 17.000 tracts ont été lancés.
Durant la nuit des avions isolés ennemis ont menés des reconnaissances des proches arrières lignes, jusqu’à Mechtchvosk10, Kalouga, Beliov11.
Pas de pertes. L’un des équipage portés disparu hier est rentré à son aérodromes en fin de journée. L’équipage est indemne et l’avion en bon état.
Rapport n°243 de l’E.M. de la 1ère V.A. 14h00 . 24.07.1943.
En raison d’une forte brume, aucun vol n’a été possible avant 10h00.
A 10h00 des avions isolés ont décollés pour effectuer des missions de reconnaissances des troupes et communications ennemies. Les unités de l’armée était d’alerte pour décoller sur appel du PC de l’E-M pour effectuer des reconnaissances.
Jusqu’à 12h00, 8 vols ont été réalisé.
Des avions isolés ennemis et des petits groupes de chasseurs ont protégé leurs troupes et mes voies d’accès.
Rapport n°244 de l’E.M. de la 1ère V.A. 19h00 . 24.07.1943.
Les unités de l’armée ont effectué des missions de reconnaissances des troupes ennemis et des voies de communications dans le secteurs des gares de Zikeyevo1, Soudimir2, Chtchigry12, Khvastovitchi8, Karatchev13, Khotynets14, Znamenskoe15, Lokna16, Baklanovo17. Les unités de l’armée était d’alerte pour décoller sur appel du PC de l’Armée.
A 17h00, 45 vols ont été réalisé.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.
Durant la journée aucune actiivté de combat de l’aviation ennemie n’a été observée.
Des avions isolés ennemis ont menés des reconnaissances des premières lignes et des proches arrières lignes de l’aile droite et du centre de front, jusqu’à Viazma, Iokhnov, Soukhnitchi, Beliov11.
Sur l’aile gauche du front, des groupes de 2-3 chasseurs ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des voies d’accès Les chasseurs ennemis ont protégés leurs troupes dans les secteurs de Jizdra, Zykeyevo1, sud-ouest de Bolkhov18 et Karatchev13.
Selon les données incomplètes, à 18h00, 60 avions ennemis ont été repérés, dont 8 la nuits.
Rapport n°245 de l’E.M. de la 1ère V.A. 22h00 . 24.07.1943.
1. Les unités de l’armée ont effectué des missions de reconnaissances des troupes ennemis et des voies de communications dans le secteurs des gares de Zikeyevo1, Soudimir2, Chtchigry12, Khvastovitchi8, Karatchev13, Khotynets14, Znamenskoe15, Lokna16, Baklanovo17. Les unités de l’armée était d’alerte pour décoller sur appel du PC de l’Armée.
A 21h00, 60 vols ont été réalisé, dont 47 vols de reconnaissances et 14 vols d’escortes des Pe-2 de reconnaissance.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.
Informations complémentaires concernant le 23.07.1943, de 19h55 à 20h40, 6 Il-2 ont attaqué un train blindé dans la gare de Khotinets14. Selon les observations des équipages, 2 plateformes blindées et 4 wagons ont été détruits. Deux équipages de chasseurs ne sont pas revenus de missions.
2. les reconnaissances aériens n’ont pas montré de mouvement et de concentration majeurs. Sur la route de Karatchev13 à Narychkino19, une circulation bidirectionnelle de charrette a été observée.
A 16h00, dans le secteur Alekseyevka, Kotcherjinka, Dronovo, Cemenovka /10-14 au Sud-Ouest de Khotynets14/ une concentration de 49 chars a été observée.
Sur les aérodromes d’Olsufyevo20 73 avions ont été observés, 23 sur celui de Karatchev21, 10 sur celui d’Ozerskaïa22.
Durant la journée aucune activité de combat de l’aviation ennemie n’a été observée.
3. Des avions isolés ennemis ont menés des reconnaissances des premières lignes et des proches arrières lignes de l’aile droite et du centre de front, jusqu’à Viazma, Iokhnov, Soukhnitchi.
Sur l’aile gauche du front, des groupes de 2-3 chasseurs ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des voies d’accès Les chasseurs ennemis ont protégés leurs troupes dans les secteurs de Jizdra, Zikeyevo, sud-ouest de Bolkhov et Karatchev.
Selon les données incomplètes, à 22h00, 60 avions ennemis ont été repérés, dont 8 la nuits.
Durant la journée, 70 avions ont réalisé 102 vols, d’une durée de 204h 31m, pour appuyer la 11éme Armée de la Garde, dont :
– 47 vols d’attaque et de bombardement des troupes et matériels ennemis ;
– 49 vols de reconnaissance, réalisés par 12 Il-2, 5 Il-2 et 32 chasseurs ;
– 28 vols d’escorte des stourmoviks ;
– 25 vols de protections des troupes
Parmi-eux trois Il-2 n’ont pas effectué leurs missions en raison de panne.
1 combat aérien ont eu lieu contre 2 FW-190, à la suite duquel 1 FW-190 a été abattu.
Munitions consommées : 6 FAB-100, 8 AO-25, 12 RS, 150 BYa, 249 Schvak, 359 ShKAS, 140 BS.
Pas de perte.
1 Il-2 de la 233éme ShAD s’est écrasé lors d’un vol d’entrainement, le pilote et mort et l’avion détruit
Missions :
303éme IAD :
Rapport de la 303éme IAD :
Le 168éme IAP, 523éme IAP. et l’escadrille « Normandie » n’ont pas effectué de mission de combat, ils étaient en entrainement aux combats et ils ont remis de l’ordre dans le matériel.
JMO :
Entrainements et essais d’avions.
Note :
1. Zikeyevo : gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.
2. Soudimir : gare de la ligne Briansk-Kalouga à 45 km au NNE de Briansk.
3. Berezovka : : gare de la ligne Briansk – Kalouga 30 Km NNE de Briansk.
4.Belye Berega : 16 km au SSE de Smolensk.
5. Mylinka : 30 km SSE de Briansk.
6. Lovat’: 20 km au SO de Jizdra.
7. Frolovo : 50 km au NE de Briansk.
8. Khvastovitchi : ville à 55 km ENE de Briansk.
9. Total partiel, car selon le rapport opérationnel dressé à 23h, 176 avions ont fait 319 vols.
10. Mechtchovsk : 25 km SO de Mossalsk. 80 km à l’est de Spas Demensk.
11. Beliov : 10 km au nord d’Orel.
12. Chtchigry : Oblast De kalouga, Raïone de Jizdra, 12 km ESE de Zikeyevo.
13. Karatchev : 40 km au ESE de Briansk.
14. Khotynets : 50 km ONO d’Orel. 25 km à l’E de Karatchev.
15. Znamenskoe : 80 km au S de Kozel’sk, 15 km NE de Bolkhov.
16. Lokna : 75 km au sud de Kozel’sk. 17 km au SO de Bolkhov, 10 km au NE de Znamenskoe.
17. Baklanovo : village à 17 km au NNE d’Orel.
18. Bolkhov : 70 SSE de Kozelsk.
19. Narychkino : 20 km à l’O d’Orel.
20 : Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.
Unités stationnées en juillet 1943 :
5./LLG 2 : He-111 & Go-242 (escadrille de transport de parachutistes).
II./KG 27 : 34 He-111 en début de mois.
Stab., I., II., III./KG 53 : 101 He-111 en début de mois.
21. Aérodromes de Karatchev : 42 ESE de Briansk.
Unités stationnées en juillet 1943 :
Stab/St.G. 1 : 3 Me-110 & 7 Ju-87D.
I./St.G. 1 : 32 JU-87D.
III./St.G. 1 : 42 IU-87D
8.(Pz)/Schl.G. 1.
22. Aérodromes d’Ozerskaïa : à 50 km au NE de Briansk.