26 septembre 1943, Filatki

Jeannel Abattu !

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.


Synthèse du rapport d’opération de la 1ère VA du 21/09/1943 – 23h00 (3 pages).

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes avec des éclaircies. Plafond de 400 à 600 m. Localement 300-600 m. Brumes, localement brouillard. Visibilité de 2 à 4 km, réduite à moins d’1 km. par le brouillard.
Jour : nébulosité de 3 à 8 dixièmes, nuages de haute et moyenne altitudes plafond de 4000 – 7000 m, jusqu’à 10-11h. Brouillard, faible couverture nuageuse. Plafond de 50 – 100 m. Visibilité de 4 à 8 km, réduite à moins d’1 km. par le brouillard.

1ère VA :
Bilan quotidien :

Durant la nuit du 25 au 26 septembre 1943, les unités de l’Armée Aérienne n’ont pas mené de missions en raison des mauvaises conditions météorologiques.

En première partie de la journée, l’activité aérienne a été limité par le condition météorologiques.
En seconde partie de la journée, les unités de l’armée aériennes ont :
– effectué des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire les troupes et le matériel se repliant à Krasnoe1 et sur les routes quittant par l’ouest et le sud-ouest les localités de Krasnoe et Kadino2;
– mené des missions de reconnaissances de combat des troupes et des voies de communications ennemies jusqu’à Krasnoe, Tatarsk3, Mstyslavl’4;
– effectué des reconnaissances aériennes ont été réalisées dans les secteurs de Vitebsk’5, Liozna6, Roudnia7, Orcha8, Gorky9, Mstyslavl’4, Kritchev10 ;
– protégé les cantonnements des troupes au sol et les activités des stourmoviks au- dessus du champs de bataille.

Au total 134 avions ont fait 186 vols, d’une durée de 222h 11m, dont :
– 28 vols de bombardements réalisés par 28 Pe-2 du 3éme Gv Smolenskaïa11 BAK qui ont sous la protections de la 303éme IAd bombardé Krasnoe à 12h18, parmi-eux deux Pe-2 n’ont pas réalisé leur mission en raison d’une panne mécaniques ;
– 46 vols d’attaques au sol réalisés par 33 Il-2 2éme Smolenskaïa ShAK sous la protections de la 303éme IAD, parmi-eux 8 Il-2 n’ont pas réalisé leur mission en raison de l’absence des chasseurs des protection ;
– 34 vols d’escorte réalisés par la 303éme Smolenskaïa IAD au profit de la 3éme Gv 2éme Sm.BAD et de la 2éme Sm..ShAK ;
– 70 vols de protections des troupes aux sols dans le secteur limité au nord par Chantalovo12 – Krasnoe1 et au sud par Meliavitsa13 – Kadino2, dont 18 réalisés par la par le 1er OIAP « Normandie » et 52 réalisés par 12 La-5 et 16 Yak-1 et Yak-7 de la 309éme Smolenskaïa IAD
– 8 vols de reconnaissances réalisés 8 Pe-2 du 10éme MKORAPF

Munitions consommées : 4 FAB-250, 199 FAB-100, 4 FAB-70, 4 FAB-50, 148 AO-25, 144 AO-10, 16 AO-8, 60 AO-2,5, 2 ZAB-100t.ch, 85 RS-82, 119 obus de 37mm, 4.570 ShVAK, 2.390 VYa, 1.172 BS, 10.280 ShKAS.

En résultat des bombardements et des attaques au sol ont été détruits, endommagés ou mis hors service, 50 véhicules automobiles, 5 charriots de marchandises. Un grand nombre d’éclatements de bombes ont été observé dans le centre de Krasnoe1, causant 4 puissantes explosions et de nombreux foyers d’incendies. Jusqu’à l’équivalent d’une compagnie d’infanterie a été dispersée ou détruite.

11 combats aériens en groupes ont eu lieu, dont 7 réalisé par la 309éme Sm.IAD, 1 réalisé par le 2éme Sm.ShAk, 1 par le 1er OIAP « Normandie », 2 par la 303éme Sm.IAD, à la suites desquels 10 avions ennemis ont été abattus, 5 FW-190, dont 2 abattu par la 303éme Sm.IAD, 2 par la 309éme Sm.IAD et 1 abattu par le 1er OIAP « Normandie »14, 1 Me-109 par le 2éme Sm.ShAk, 2 Ju-87 dont 1 abattu par la 303éme Sm.IAD et 1 par la 309éme Sm.IAD, 1 Ju-88 et 1 FW-189 tous les deux abattus par la 309éme Sm.IAD.

Perte :
1 Yak-9 et 1 Yak-7 de la 303éme Sm.IAD ont été abattus par la chasse ennemie. Parmi-eux un Yak-9 du 1er OIAP « Normandie », pilote lieutenant Jeannel.
3 La-5 ne sont pas rentrés de mission.

Informations complémentaires :
1 Pe-2 du 3éme Gv BAK, qui n’était pas revenu de mission le 2209/1943, ayant comme pilote le commandant du régiment le lieutenant-colonel Markov, a été abattu par la DCA au-dessus de la cible. Le navigateur a été tué, le lieutenant-colonel Markov, grièvement blessé a été tué par l’impact avec le sol, le radio-mitrailleur a traversé la ligne de front et a regagné son unité.

Activités de l’aviation ennemies :
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’à Yartsevo15, Gare de Kardymovo16, Smolensk, Potchinok.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 80 survols d’avions ennemis, dont 26 avions-bombardiers17 dans les secteurs de Morozovo18 / 20 km au nord-ouest de Potchinok/ et Berdeviki19 / 6 km au nord-est de Potchinok/ ont été observés.

Groupe de Chasse n°3.
Le temps se dégage un peu.
A 13 heures, décollage, pour couverture au sud-ouest de Smolensk, de 4 pilotes. rencontre de 2 FW-190, attaque, 1 FW-190 tiré par Béguin, par en piqué.
Puis bagarre avec 8 FW-190 qui attaquaient des Pe-2 escortés par des Yak20.
Risso tire un FW-190 lequel est probablement descendu.
Bon tire 2 FW-1902.
Jeannel dont l’avion est en Flamme s’échappe en parachute21.
A 15h15. décollage de 7 pilotes et du commandant. Vu 4 taxis, probablement des Messerschmitt 210, mais à ce moment des FW-190 attaqunt sans résultat.
Dans l’après-midi, le commandant revient de. Barsouki accompagné du lieutenant Mourier, de Saint-Phalle, et d’Astier. Ensuite, Mourier, se lâchant en Yak-9, sur le taxi du commandant, nous fait un décollage horrifiant, suivi d’un atterrissage à faire dresser les cheveux sur la tête, le tout se terminant dans le champ en bordure du terrain. L’assistance, scandalisée, apprend avec soulagement qu’en fait Mourier l’a échappé belle : au décollage, la roulette de queue s’est enfoncée en bloquant la commande de profondeur.

Note :

1. Krasnoe : village proche de la Frontière Biélorusse sur la route d’Orcha à Smolensk, à 65 km à l’OSO de cette dernière.

2. Kadino : village à 24 km à l’OSO de Monastyrchtchina.

3. Tatarsk : village à 60 km au NNO de Smolensk.

4. Mstyslavl’ : ville biélorusse de l’oblast de Mogilev (10255 hab. en 1939) à 60 km au SO de Potchinok.

5. Vitebsk’ : Vile de Biélorussie à 120 km à l’ONO de Smolensk (167.300 hab. 1939).

6. Liozna : ville de biélorussie à 80 km à l’ONO de Smolensk (4100 hab. 1939).

7. Roudnia : ville à 60 km à l’ONO de Smolensk (7347 hab. 1939).

8. Orcha : ville biélorusse à 105 km à l’OSO de Smolensk (37578 hab. 1939).

9. Gordy :ville biélorusse à 85 km au SO de Smolensk (environ 15.000 hab. 1939).

10. Kritchev : ville biélorusse à 120 km au SSO de Smolensk (15593 hab. 1939).

11. Les division ayant participé à la prise de Smolensk ont reçu l’honneur d’accoler le nom de la ville aux leurs.

12. Chantolovo : village à 25 km au SSE de Potchinok.

13. Miliabitsa : village disparu à 3 km à l’O de Monastyrchtchina.
54.3437424, 31.8995225

14. Yartsevo : ville à 50 km à l’ONO de Smolensk (36706 hab. e 1939).

15. Ce jour aucune victoire n’est homologuée pour les pilotes français
1 FW-190 probable est enregistré pour Bon et Risso

16. Kardymovo : gare de la ligne Viazma à Smolensk à 25 km à lENE de cette dernière.

17. Avion-bombardier :
самолетобомбардиров , le rapport de la 309 IAD signalant 20 Ju-87, ce terme doit différencier les Ju-87 des bombardiers lourds.

18. Morozovo : village à 18 km à l’ONO de Potchinok, bombardé à 8h50 par 15 Ju-87.

19. Berdeviki : village à 6 km au NE de Potchinok 6- à 8h00, 6 He-111 ont bombardé Barzouki (CR de la 33 A).

20. Il ne peut s’agir que des Pe-2 du 3 Gv BAK, néanmoins le rapport du 122 BAP dont 9 Pe-2 participe à la mission indique que l’aviation ennemie n’est pas intervenue. Il semblerait plus juste d’écrire « qui allaient attaquer ».

Rapport de mission 122 Gv BAP (application du correctif n°852) À 13h22 26.9.43 neuf Pe-2 devront bombarder les accumulations de troupes à Krasnoe, Altitude 2900 m.
Ordre de vol : leader 122 Gv BAP suivi du 123 Gv BAP. Clôture 119 Gv BAP.
Rencontre avec les bombardiers à Klimov Zavod et Znamenka. Rencontre avec les chasseurs d’escorte au-dessus de la ligne Pavlinovo – Ielnia . 12h53-13h00.
Approche de la cible par l’est, départ en tournant à gauche.
Décollage à 12h26 de l’aérodrome de Pavlovo.
Plan de vol : Klimov Zavod (40 km à l’O d’Ougra, 22km au NO d’Ioukhnov), Znameka (20 km NE d’Ugra), Pavlinovo, Ielnia, cible, 450 km
Altitude minimale 1200 .
Atterrissage à Bol. Bourmakino (40 km au N de Spas-Demensk, 15 km à l’E d’ougra)) à 14h31. Durée de vol : 2h05

Le rapport du 122 BAP indique : « Зенитный Артиллерия и Истребители Авиация противника
противодействии не оказала
« , l’Artillerie antiaérienne et avions de chasse avions ennemis n’ a pas fourni d’opposition.

Ce jour-là selon les rapports de la Luftwaffe, aucun FW-190 n’a été perdu. On ne peut encore une fois saluer l’honnêteté de J.Risso.

21. Deux revendications allemandes correspondent à la destruction du Yak-9 de Pierre Jeannel
21.1. L’ Hptm. Heinz Lange du 3./JG 51 revendique Yak-9 à Smolensk à une altitude de 5.200 m. à 12h31 (13h31 soviétiques). Film C. 2032/II Anerk: Nr. 418.
21.2. L’ Ofw. Fritz Tegtmeier du 1./JG 54 revendique Yak-9 dans le secteur 25 532 (15 km au NO de Potchinok). à une altitude de 3.000 m. à 12h20 (13h20 soviétiques). Film C. 2032/II Anerk: Nr. 896.
La seconde doit être retenu car aux environs 13h20, la colonne de Pe-2 se situe entre 16 et 40 km de Krasnoe, donc au NO de Potchinok, à une altitude de 3000m.

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