27 juillet 1943, Potrossovo.

Ci-dessous ; Carte de la zone d’opération du GC3 .

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
IAK : Corps d’aviation de chasse, équivaut en taille à une armée aérienne. Un IAK est envoyé en renfort lorsd’une offensive.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aérienne ShAK : Corps d’aviation d”Assaut, équivaut en taille à une armée aérienne. Un ShAK est envoyé en renfort lors d’une offensive.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo : Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, plafond de 600 – 2000 m. Durant la première partie de la nuit, plafond de 200 à 500m. visibilité de 6 à 8 km. Brume, réduisant la visibilité à 2-‘ km. Le matin, abaissant le plafond de 100 – 200m.
Jour : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, plafond de 600 – 1200m. Localement pluie avec un plafond de 200 à 400m. En seconde partie de journée orages. Visibilité de 4 – 10 km, réduite par la pluie de 1 à 2 km..

1ère VA :
Rapport n° 252 de l’E.M. de la 1ère V.A. 8h00. 27.07.1943
Durant la nuit, les unités de l’armée ont mené des missions de bombardement pour détruire, les gares, les convois ferroviaires, les troupes et le matériels ennemis, sur les sites et les gares de Belye Berega1, Resseta2, Khvastovitchi3, et sur les routes Khvastovitchi – Resseta, Krasnye Dvoriki4 – Karatchev5.
En résultat des bombardement ont été observé :
– 3 grands incendies à Khvastovitchi ;
– une forte explosion et un coup au but sur la voie ferrée à la gare de Belye Berega ;
– 2 grand incendie à Krasnye Dvoriki.
Au totale, 37 vols ont été réalisé, en raison des mauvaises conditions météorologiques, les vols ont été interrompus.

Rapport n° 253 de l’E.M. de la 1ère V.A. 12h00. 27.07.1943.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, jusqu’à 10h30, aucune mission n’a été réalisé, à l’exception de vol de reconnaissances réalisé par des avions isolés ou des paires d’avions.
De 10h40 à 10h57, des missions pour détruire l’artillerie, les chars et les troupes ennemies ont effectué par 40 équipages, dans le secteur de Znamenskoe6, Lokna7, Bol. Tchern’8, Rojkhovo9, Zlyn’10 Selikhova11.
Au total à 12h 50 vols ont été réalisé. Les missions seront poursuivis.
Les résultats des attaques n’ont pas pu être observés.
L’aviation ennemie ne s’est pas manifestée en première partie de la journée.

Rapport n° 254 de l’E.M. de la 1ère V.A. 18h00. 27.07.1943.
1. Durant la journée, l’activité des unit&e de l’armée a été limité par les mauvaises conditions météorologiques. Pour appuyer l’offensive de nos troupes, des missions pour détruire l’artillerie, les chars et les troupes ennemies ont effectué par 40 équipages, sur les berges de la rivières Nougr et dans les secteurs de Znamenskoe6, Borochilo, Lokna7, Bol. Tchern’8, Rojkhovo9, Zlyn’10. des reconnaissances de combat des troupes ennemis et des voies de communications de Briansk-Karatchev, Karatchev – Khotynets, Karatchev – Narichkino, Khotynets – Gnezdilovo, Znamenskoe, Lokna, Rojkovo, Zlyn’, Baklanovo, Orel. Des vols ont été effectués pour limiter l’action de l’aviation ennemie, protéger nos troupes aux sol et pour des attaques aux sol et bombardements.
A 18h 00, 209 vols ont été réalisé, dont :
– 140 vols d’attaques et de bombardements ;
– 10 vols de reconnaissances des troupes ennemies ;
– 26 vols d’escortes de stourmoviks ;
– 14 pour limiter l’activité de l’aviation ennemie ;
– 19 vols de protections de nos troupes.
En résultat des bombardements, selon des données incomplètes, jusqu’à 14 tanks, jusqu’à 100 véhicules automobiles, 2 canons automoteurs, jusqu’à 6 canons d’artillerie, 2 canons de DCA, ont été détruits ou endommagés, le feux de 10 batteries de faibles calibres et de gros calibres de DCA, jusqu’à 25 charrette chargée de munitions, 60 cavaliers et chevaux ont été détruits. A la gare de Karatchev, deux locomotives ont été endommagés. Jusqu’à deux compagnies d’infanteries ont été dispersés ou détruits. Sur la piste d’atterrissage aux environs de la gare de Resseta, un avion a té détruit. Les tirs collectifs des Stourmoviks ont abattus 2 FW-190.
L’aviation ennemie ne s’est pas manifestée en première partie de la journée.
Nos pertes ne sont pas connus.
2. 1ère OIAE de la “France Combattante”: n’a pas réalisé de mission durant la journée.
3. Des monomoteurs ennemis ont mené des reconnaissances du champs de bataille et de nos proches arrières lignes jusqu’à : la gare de Izdechkovo, Ioukhnov, Soukhinitchi, Kozel’sk. Des groupes de 2 – 4 Hs-126 et FW-190 ont bombardé et mitraillé nos troupes, dans les secteurs de Roudnevo, Rojkovo, Znamenskoe, Jdimer et entraver l’action des Stourmoviks.
Selon des données partielles, 50 avions ont été observé dont 2 la nuit et 40 sur l’aile gauche du Front.

Rapport d’opération n° 207 de l’E.M. de la 1ère V.A. 23h00. 27.07.1943.
extrait :
Sept combats aérien en groupe ont lieu à la suite desquels 3 FW-190 et 2 Hs-126 ont été abattus.

9 Il-2 ne sont pas revenus de missions, dont 2 abattus par la DCA et deux autres par l’aviation ennemie.
Un IL-2 s’est écrasé suite à une collision aérienne.

303éme IAD : de 12h10 à 18h58, 4 Yak-9, 10 Yak-9 et 4 Yak-8 ont réalisé 24 vols d’une durée de 24h 43min, dont :
– 14 vols pour limiter l’action de l’aviation ennemie ;
– 8 vols d’escortes des stouroviks ;
– 2 vols de reconnaissances.

JMO :
Entrainements et essais d’avions.

Note :

1. Belye Berega : 16 km au SSE de Smolensk.

2. Resseta : hameau à 15 km au NE de Khvastovitchi, 60 km SSO de Kozel’sk.

3. Khvastovitchi : ville à 55 km ENE de Briansk.

4. Krasnye Dvoriki : hameau à 20 km SSE de Briansk, à mi-chemin entre cette dernière et Karatchev.

5. Karatchev : 40 km au ESE de Briansk.

6. Znamenskoe : 80 km au S de Kozel’sk, 15 km NE de Bolkhov.

7. Lokna : 75 km au sud de Kozel’sk. 17 km au SO de Bolkhov, 10 km au NE de Znamenskoe.

8. Bolchaïa Tchern’ : village à 12 km à l’OSO de Bolkhov.

9. Rojkhovo : village à 11 km à l’OSO de Bolkhov.

10. Zlyn’ : 85 km au S de Kozel’sk, 20 km au SSO de Bolkhov.

11. Selikhovo : 85 km au S de Kozel’sk., 30 lm SO de Bolkhov.

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