Météo :
Nuit : nébulosité de 3 à 10 points, plafond 600-1000 m, visibilité de 1 à 4 km. Dans le secteur ouest, chutes de neige localement entrainant une visibilité d’ 1 km.
Jour : nébulosité de 10 points, plafond 600 à 1000 m, bruines et chutes de neige fondue. Visibilité de 1 à 6 km, lors des précipitations de 500 à 2000 m.
Missions :
Du fait des mauvaises conditions météorologiques les unités de la 1ère Armée Aérienne n’ont effectué aucune mission à l’exception des :
– 1er Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché (1 OASP)1 qui a évacué des blessés de la ligne de front. 9 U-22 ont effectué 30 heures de vol pour évacué 3 blessés et livrer 150 kilos de médicament ;
– 1er Régiment d’aviation détaché de la Flotte Aérienne Civile (1 OAP GVF) dont 6 avions (5 R-53 et 1 Li-2) ont décollé pour livrer du matériel de guérilla aux partisans. Aucun avion n’a pu réaliser sa mission du fait des mauvaises conditions météorologiques.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit l’aviation ennemie a mené 12 vols de reconnaissance et 3 durant le jour.
JMO :
Rien.
Note :
1.Le régiment assure le transport des blessés et du personnel médical de la 1ère VA, l’acheminement des poches de sang, des médicaments, des pansements et des fournitures médicales vers les fronts.
De plus, le régiment a livré des munitions et des armes aux partisans et aux unités de l’Armée rouge.
Durant le conflit, le régiment a effectué 30 112 sorties (52 942,5 heures de vol, en comparaison le Normandie-Niémen a effectué 4354 heure de vol) ), dont 220 sorties de nuit (842 heures) .
39350 blessés ont été évacués, 92634 litres de sang, 90906 kg de médicaments ont été livrés et 3314 personnels sanitaires ont été transportés.
Le 19/02/1945 pour son action lors de la prise de la ville de Gumbinen (Prusse-Orientale), le régiment a été décoré de ‘Ordre de l’étoile rouge.
2. Polikarpov Po-2.
3. Polikarpov R-5
Ci-dessus : débarquement d’un blessé couché évacué par un U-2 du 1er OSAP, front d’Orel. Le blessé est transporté dans l’un des deux conteneurs d’ailes (visibles sur l’avion au second plan).