29 mars 1943, Moukovnino

Mission annulée.

Météo :
Durant toute la journée calendaire la nébulosité a été de 10 points, avec un plafond à 100-300 mètres, avec parfois de la bruine et des précipitations réduisant ce dernier à 100 mètres. Le matin et la journée dans le secteur d’action du flanc droit de l’Armée Aérienne, brouillard, avec une visibilité optimum de 2 à 4 km, se réduisant à 500 – 1500 m en présence de ce dernier ou lors des précipitations.
Vent Sud-Ouest, 3 à 6 m/s.
Température : +3° – +7°


Missions :
Du fait des mauvaises conditions météorologiques les unités de la 1ère Armée Aérienne n’ont effectué aucune mission à l’exception des :
– 224éme ShAD : durant la journée 101 avions ont attaquéles troupes au sol dans le secteur Petit Tesnoe – Grand Tesnoe1. 5 chariots et 5 automobiles ont été détruits. Quatre avions n’ont pas exécuté la mission du fait des conditions météo. Pas de perte.
– 10éme OADRP2 : 1 avion a effectué une mission de reconnaissances des troupes adverses ;
– AE « Normandie » : durant la journée a effectué deux vols de protection de Sturmoviks pour une durée de vol totale de 1h103.

Actions de l’aviation ennemie :
Dans l’après-midi du 29.3.43, l’aviation ennemi limité par les conditions météorologiques défavorables a effectué une reconnaissance de la ligne de front et l’immédiate zone arrière dans les secteur de Sukhinitchi, Beliov. Au total selon des données incomplêtes 5 vols ont été observés (4 FW-189 et 1 Me-110)

JMO :
Il est prévu une importante mission de bombardement pour les Pe-2 qui se trouve sur le même terrain que l’escadrille5. Dès trois heures du matin le personnel est debout : c’est le dégel, la piste est recouverte d’eau est de neige fondue ; les avions se déplace difficilement au sol, parfois il faut presque les porter pour dégager les roues. A 5 heures , au lever du jour, tous les avions sont alignés est prêts pour le départ ; les conditions météorologiques sont mauvaises et après 5 heures d’attente, la mission est décommandée. Pendant les jours qui suivent, les avions sont amenés chaque matin à l’aube en bordure de piste,mais le mauvais temps empêche les bombardiers d’exécuter leur mission ; cette mission c’est la destruction d’un pont sur la voie ferrée de Spass-Demensk à Smolensk.


Note :

1. L’introduction du rapport lde la 1ère VA indique que seulement 8 IL-2 ont participé à l’attaque et que deux autres ont mené une mission de reconnaissance.

2. Village disparu de l’oblast de Smolensk, raïone d’Ugra. 54°33’41 » 33°42’8 »
      
3. Отдельного Авиационного Дальне-Разведывательного Полка : régiment d’aviation de reconnaissance à longue portée détachée.

4. Cette mission n’apparaît pas dans le JMO. Erreur des rapports soviétiques ? Volontée politique de faire figurer l’unité dans les rapports ?
Ce jours là, les Il-2 de la 1ère VA ont effectué deux types de missions, une d’attaque sur Tesnoe à 157 km à l’ouest de Moukovnino soit 314 kilomètre aller-retour ce qui correspond à un temps de vol supérieur à celui enregistré pour les avions du NN (35 min.) et une seconde de reconnaissances menées par deux Il-2, il pourrait s’agir de cette missions, néanmoins la 224éme ShAD a à sa disposition direct le 513éme IAP équipé de Yak-1, alors pourquoi solliciter deux avions du Normandie dont les pilotes connaissent moins le secteur et ne peuvent pas communiquer avec les pilotes soviétiques ?

5. En réalité cette mission implique l’ensemble de la 204éme BAD, par exemple le 130éme BAP reçoit l’ordre suivant :
neuf Pe-2 sous la couverture directe des avions de chasse devront bombarder la gare de Pavlinovo avec la tâche de détruire la gare de chemin de fer avec du matériel roulant et des entrepôts.

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