4 juin 1943, Potrossovo.

8 décollages

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
KAE : Корректировочные авиационные эскадрильи.
Korrektirovochnyye aviatsionnyye eskadril’i :
Escadrille d’observation d’artillerie.
MOARP : Régiment d’aviation de reconnaissance Autonome de Moscou (s’étant distingué lors de la bataille de Moscou).
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 3 à 7 points, Cirrus à ciel claire. Visibilité 4 à 10 km, localement ramené à 500 – 2000 m par la présence de brouillard et brume.
Jour : nébulosité de 3 à 8 points, plafond de 1500 à 2000m. Visibilité de 4 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit des unités de l’Armée ont :
– reconnu les troupes ennemies dans le secteur de Spas Demensk, Elnia, Gare de Pridnieprovskaïa1, Choui2, Roslavl, Gare de Betlitsa3, Lioudinovo, Jizdra, Bolkhov4 ;
– transporté des vivre et des munitions aux unités de partisans et au retour évacué des blessés ;
– effectué des parachutages ;
Au total durant la nuit, 32 avions ont fait 32 vols, d’une durée totale de 91h 28m. 4 R-5 et 4 U-2 ont fait 8 vols d’une de 26h 10m, dont :
– 6 vols de reconnaissance effectué par 6 R-5 ;
– 2 vols de parachutages effectué par 2 R-5 ;
– 20 vols de transport de fret aux unités de partisans réalisés par 4 R-5 et 16 U-2 ;
– 4 vol de lâché de tract réalisé par 4 U-2.
Munitions consommées : 12 AC-25, 6 FOTAV-35, 22 SAB-25.
80.000 tracts ont été largués, 4050 kg de fret et 1 personnes ont été transportés aux unités de partisans et 29 personnes ont été évacués. 2 parachutes ont été largués.
Pas de perte.

Durant la journée les unités de l’armée ont :
– reconnu les routes, les gares, les noeuds ferroviaires, aérodromes et arrières lignes ennemis jusqu’à la ligne Yartesvo, Smolensk, Orcha5, Kritchev6, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov4.
– photographié les lignes de défenses dans le secteur de Diouki7 -Krasny Kholm8 et les aérodromes de Olsoufyevo9 et Briansk ;
– intercepté les avions sur appel du VNOS et radio ;
– mené des formations radio aux postes VNOS ;
– entretenu le matériel et assuré la formation du personnel.
– réalisé l’entretien du matériel et la formation du personnel. ;
48 avions ont réalisé 69 vols d’une durée totale de 72h30, dont :
– 47 vols de reconnaissance effectués par 7 Pe-2, 5 Il-2, 5 Yak-1 et 17 Yak-1 ;
– 22 vols de recherche libre et d’interception d’avions ennemis réalisés par 4 La-5 et 10 Yak-1.
Munitions consommées : 385 ShVAK2 FAB-100, 50 BS.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemi, ni de perte.
Perte : 1 Pe-2 de la 224éme ShAD s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, l »avion est endommagé et non réparable. Le pilote est mort. La cause de l’accident est connu.

Missions :

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été lâchés sur les premières lignes ennemies. 4 U-2 ont fait 4 vols, d’une durée de 9h 21m. 88.000 tracts ont été largués.

1er OAP GBF : Durant la nuit les avions du régiments ont transporté des vivres et des munitions aux unités de partisans : Orlovka10, Korotchenko11, Chtchigortsov12, Kouchmizovka13, Korbout14.
4 R-5 et 6 U-2 ont fait 10 vols, d’une durée totale de 35h33. 2430 kg de fret et une personne ont été transportés, 3 personnes évacués.
Pas de perte.

10éme MORAPF : durant la nuit des reconnaissances des secteur de Spas Demensk, Ielnia, Gare de Pridnieprovskaïa1, Choui2, Roslval, gare de Betlitsa3, Lioudinovo, Jizdra, Bolkhov4 ont été effectuées, des parachutes ont été largués dans les secteurs des signaux au sol.
8 R-5 ont fait 8 vols, dont 2 de tâches spéciales.
Durée de vol 17h 7m.
Munitions consommées : 12 AO-25, 6 FOTAV-35, 22 SAB-25.
Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, les noeuds férroviaires, des aérodromes, des arrières lignes ennemies jusqu’à Yartesvo, Smolensk, Orcha5, Kritchev6, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov4, photographié les lignes de défenses dans le secteur de Diouki7 -Krasny Kholm8 et les aérodromes de Olsoufyevo9 et Briansk.
7 Pe-2 et 5 Il-2 ont fait 17 vols d’une durée totale de 22h 26m.
Munitions consommées 2 FAB-100, 50 BS.
Pas de pertes

213éme NBAD : Durant la nuit du fret au détachement de Partisan Korbout14.
10 U-2 ont fait 10 vols, d’une durée totale de 29h 15m.
1620 kg de Fret ont été livrés, 21 personnes ont été évacués dont 18 blessés, 2 enfants et un mécanicien-volant.
Pas de perte.

303éme IAD : Durant la journée des reconnaissances :
– des aérodromes et pistes d’atterrissages d’Ozerskaïa15, Jizdra, Boutalevka16, Moujitino17, Savino18, Kalinino19 ;
– des mouvements et chargements de troupes aux gares de Jizdra, Ozerskaïa15, Zikeyevo20, Tounik ;
– vérifiez la présence d’un train blindé sur le tronçon Lioudinovo21, Ivanovo-Sergievsk22 ;
– mené des recherches libres d’éclaireurs ennemis et des interceptions.
2 Yak-1, 4 La-5 et 10 Yak-7,ont réalisé 24 vols dont 10 vols de reconnaissance. Durée de vol 18h 36m.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemi, ni de perte.

1er OIAE de la « France Combattante » : de 4h01 à 21h00, 8 Yak-1ont réalisé 8 vols d’une durée totale de 12h 24, dont :
– 6 vols de recherche libre d’avions de reconnaissance ennemis ;
– 2 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemi, ni de perte.


309éme IAD : Durant la journée des reconnaissances photographiques des aérodromes de Krasnia Poliana23, SVKh24 Pal’kovo25, Gap’26, Loubinka27, Techkova Gora28, Chaïkovka30, dans le secteur de Pavlinovo30, Kouzminitchi31, Vekhnaya Pesotchnia32, et la circulation des trains sur le tronçon Pavlinovo-Glinka33 a été évoluée.
5 Yak-1 et 7 Yak-7. Durée de vol 19h 04m34.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemi, ni de perte.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée calendaire l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de secteurs distincts du front et des arrières lignes jusqu’à Mojaïsk, Maloyaroslavets, Kalouga.
Selon les postes d’observation du VNOS 167 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :
de 4h01 à 21h00, 8 Yak-1ont réalisé 8 vols d’une durée totale de 12h 24, dont :
– 6 vols de recherche libre d’avions de reconnaissance ennemis ;
– 2 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemi, ni de perte.

GC3 :

JMO : du 4 au 9 juin – 24 mission de chasse libre sur le front.


Note :

1. Pridneprovoskaïa : gare de la ligne de Smolensk -Ielnia à 25 km ESE de Smolensk.

2. Choui : 35 km au SW de Spas Demensk.

3. Betlitsa : : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

4. Bolkhov : 70 SSE de Kozelsk.

4. Zikeyevo : Ville sur la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

5. Orcha : Biéolorussie, voblast de Vitebsk

6. Kritchev : en biélorusse Kritchaw, voblast de Moguilev.

7. Diouki : village détruit lors de l’offensive de Spas Demensk et non reconstruit, il était situé à 10 km au de Spas Demensk.

8. Krasny Xolm : 35 km ESE de Spas Demesnk.

9. Olsufyevo : Aérodrome à 60 NW de Briansk.

10. Détnt de partisans Orlovk : Peut être des éléments de l’unité de Kirill Orlovsky qui opérent en Biélorussie.

11. 2éme brigade de partisans de la forêt de Kletnyansky, commandé par le Lt-cl Korotchenko Timofey Mikhaïlovitch.

12. détachement de partisans de la forêt de Kostylev comandé par le Lt-cl Chigartsov Alexandre Leodorovitch

13. Groupe de partisan formé par Aitech Hutatovich Kouchmikov. D’abord une unité de sabotage envoyé dans la région de Smolensk en septembre 1942, elle comprendra ensuite jusqu’à 1800 hommes. Lors de la préparation de l’offensive de Koursk, la brigade Kouchnikov s’est attachée par de nombreux sabotages ferroviaires et embuscades à entraver l’appro-visionnement et les mouvement des troupes allemandes.

14. 3éme division de partisans commandé par le ltn Ivan Ivanovitch Korbout.

15. Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk.

16. Aujourd’hui orthographié Boudylevka à 5 km au nord de Jizdra.

17. Moujitino : 5 km à l’O de Jizdra.

18. Savino : non localisé.

19. Kalinino : 21 km SSE de Jizdra.

Zikeyevo : 10 km à l’E de Jizdra.

21. Lioudinovo : 20 km SSO de Kirov. Gare de la ligne Kirov-Briansk.

22. Ivanovo-Sergievsk : 10 km SSO de Kirov.Gare de la ligne Kirov-Briansk.

23. Krasnia Poliana : village disparu à 7 km au Nord de Spas-Demensk 54.541424, 33.751499

24. SVKh : Sovkhoz : contraction de советское хозяйство – Sovietshoye khozyaystvosoit « économie soviétique ». Les sovkhozes furent créés lors de l’expropriation des « koulaks » pendant la campagne de collectivisation lancée par Staline après 1928. Dans un Sovkhoz les fermiers sont des employés de l’état.

25. Pol’kova : 8 km SSO de Spas Demensk

26. Gar’ : 30 SO de Sps Demensk.

27. Aérodrome de Loubinka : a.k.a Krassilino. 12 km S de Spas Demansk.

28. Techkova Gora : 22 km SSE de Spas Demensk.

29. Chaïkovka : (a.k.a Anisovo-Gorodishche) 30 km au SSE de Spas Demensk. Aérodrome soviétique d’avant guerre.

30. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

31. 30 km au S0 de pavlinovo.

32. Vekhnaya Pesotchnia 10 km
au de Kirov.

33. Glinka : gare de la ligne Eilnia-Smolensk à 20 km.

34. On note un élargissement vers le sud du secteur de la 309éme IAD, jusqu’à la limite au nord de la ligne Spas Demensk-Ielni, accompagné d’une recentrage de la 303éme IAD sur Orel.


Partagez