5 août 1943, Potrossovo

Entraînement des nouveaux pilotes

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes. Visibilité de 6 à 10 km, Localement brumes réduisant la visibilité à 2 à 4 km.
Jour : durant la première partie de la journée ciel clair, en seconde partie nébulosité de 2 à 4 dixièmes, plafond de 600 – 1000m. Le matin brumes et sur les plan d’eau ; brouillard, avec une visibilité de 1 à 2 km. Visibilité de 4 à 10 km,

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 4 au 5 aout 1943, des avions isolés ont mené des missions de bombardement pour détruire pour détruire les troupes et le matériel ennemis dans les sites de Zabolotye1, Sougditsy2, Verkh Ahmovka3, Kondykino4, Jizdra5, Mouliatino6. Un état-major ennemi a été détruit à la limite sud de Zobolotye.
Des reconnaissances ont été mené dans les secteurs de Lioudinovo7, Diat’kovo8, Jizdra, Zikeyevo9.
2 R-5 du 10éme MKORAPF et 43 U-2 de la 213éme NBAD ont réalisé 75 vols, d’une durée de 100h 44m. dont :
– 2 vols de reconnaissances d’une durée de 2h 25m. ;
– 73 vols de bombardements d’une durée de 98h 19m. ;
Munitions consommées : 19 FAB-50, 312 AF-32, 12 AO-25, 75 ZAB-1e, 43 SAB-3, 1485 ShKAS.
En résultat des bombardements, un foyer d’incendie a été observé à Kondykino5, un autre à Zabolotye1, deux foyers d’incendies et cinq explosions à la gare de Jizdra, trois fortes explosions ont été induites à 1,5 km au sud de Moujitino10. le feu d’une batterie a été neutralisé au nord de Sougditdy2.
Pas de perte.

Durant la journée, les unités de l’Armée ont :
– protégé les concentration de nos troupes au sol décollant pur intercepter des avions ennemis ;
– mené des reconnaissances dans les secteurs de Yartsevo, Smolensk, Roslalvl’, Jizdra ;
– mené des reconnaissances photographique des lignes de défense ennemies a été réalisé entre Doubrovka11 et Pereniatoe12, ainsi que les aérodromes de Smolensk13, Sechtcha14, Olsufyevo15, Borovskoe16, Chalatovo17, Kiriddy18.
72 avions ont fait 89 vols, d’une durée de vol totale 100h 54m, dont :
– 24 vols de reconnaissance, réalisé par 16 chasseurs; 13 Pe-2 et 3 Il-2 et 8 chasseurs, dont 8 par 8 la-5 de la 309éme IAD et 15 par 3 il-2 et 11 Pe-2 du 10éme MKORAPF , parmi-eux, 1 Il-2 n’a pas terminé sa mission en raison de l’intervention de la chasse ennemie et 2 Pe-2 en raison de la météo.
– 44 vols d’interception d’avions ennemis réalisé par le 8éme IAK ;
– 21 vols de protection des troupes réalisé par le 8éme IAK.
4 combats aériens en groupe ont été réalisés par le 8éme IAK à la suite desquels 9 avions ennemis ont été abattus dont ; 2 Do-215, 4 FW-190, 3 Ju-88.
Pertes : 2 La-5 ont été abattu par l’aviation ennemie.
Munitions consommées : 4 FAB-100, 70 BS, 80 ShKAS ; 580 ShVAK, 15 BYa.


Actions de l’aviation ennemie :

L’aviation ennemie a à l’aide de groupe allant jusqu’à 27 Ju-88 et He-111 sous la protections de chasseurs a bombardé des troupes dans les secteurs d’Ougra19, Vskhody20 et les unités dans le centre du Front.
De 21h15 à 21h30, trois groupe, le premier composé de 3 Ju-88, le second de 7 Ju-88 et le troisième de 9 Ju-88 ont bombardé l’aérodrome de Vasilievskoe21. Pas de dégâts matériels ni de tué. 6 personnes ont été blessé.
Des avions isolés ont reconnu les premières et arrières lignes jusqu’à Viazma, Iokhnov, Kalouga, Kozel’sk.
Au total, selon les données partielles jusqu’à 300 survols d’avions ont été repérés, dont 10 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD :
La division n’a pas réalisé de mission de combat. Les unités se sont portées de l’aérodrome d’Yvachoutino22 à celui de Znamenska23 ;
A 8h00, 7 Yak-1 et 10 Yak-9 du 20éme IAP se sont portés de l’aérodrome d’Yvachoutino à celui de Znamenska.
A 10h00, 10 Yak-9 et 16 Yak-7 du 18éme Gv IAP se sont portés de l’aérodrome d’Yvachoutino à celui de Lipnik24.
Durant la journée dans le secteurs du pool d’aérodrome aucun survol n’a été observé.


Groupe de Chasse n°3.
Nombreux vols d’entraînement des pilotes nouvellement arrivés, sur Yak-7. Les Sous-Lieutenant Durand et Lefèvre sont moniteurs. Vers 17 heures le Commandant Pouyade et l’aspirant Laurent partent en exercice de navigation sur l’itinéraire Kozel’sk-Soukhinitichi-Ioukhnov-Kalouga-Kozel’sk. L’aspirant Laurent est l’avion guide et le commandant Pouvade contrôle sa navigation ; entre Soukhinitchi et Ioukhnov, le Commandant Pouyade est obligé de faire demi-tour pour des raisons mécaniques, l’Aspirant Laurent continue seul et ne rentre pas au terrain. Nous sommes sans nouvelles de lui.


Note :

1. Zabolotye : 10 km à l’E de Lioudinovo.

2. Sougditsy : 10 km à l’E de Lioudinovo.

3. Verkh. Ahmovka : 18 km à l’ESE de Lioudinovo.

4. Kondykino : 12 km à l’ESE de Lioudinovo.

5. Kondykino : 22 km à l’ESE de Lioudinovo.

6. Miliatyyno : 20 km ONO de Spas Demensk.

7. Lioudinovo : ville de l’oblast de Kalouga, 21.000 habitants (1939) à 65 km au N de Briansk.

8. Diat’kovo : ville de l’Oblast de Briansk, 17.500 habitant (1939) à 30 km au N de Briansk.

9. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

10. Moujitino : 3 km à l’Ouest de Jizdra.

11. Doubrovka : 15 km l’E de Lioudinovo.

12. Pereniatoe : 6 km aunord d’Ielnia.

13 . Smolensk : la ville comporte 2 aérodromes, Smolensk I à 5 km au N et Smolensk II à 5 km au SE.

14. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl
II./KG 27 ;
Stab/KG 51 ;
II./KG51 ;
III./KG 51;
15.(span.)/JG 51 ;
Elèments du 1./NJG 100 ;
III./St.G. 1 (Aug 43).

15. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk.
Stab/KG 53;
I./KG 53 ;
II./KG 53 ;
III./KG 53.

16. Borovskoe : nom soviétique de l’aérodrome de Chalatovo Est à 5 km au NE de précédent.
1./NJG 100 ;
3./NJG 100 ;
Elèments du NAGr. 4 .

17. Chalatovo : 55 km au SO de Smolensk à 9 km au SSE de Potchinok. Ancien terrain soviétique d’avant guerre. Lors de la mission de reconnaissance XX avions ont été repérés.
Stab/KG 4 (S/West) ;
II./KG 4 (S/West) ;
III./KG 4 (S/West).

18. Kirilly : vraisem-blablement aérodrome de Roslavl.

19. Ougra : 45 km au NNE de Spas-Demensk.

20. Vskhody : 29 km au N de Spas Demensk.

21. Vasilievskoe : 3 km au SO de Mosal’sk.

22. Yvachoutino : 85 km au NNE De Spas-Demensk.

23. Znamenka : 60 km au NNE de Spas-Demensk.

24. Lipnik : à précisser.

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