Ci-dessus : carte de l’activité aérienne pour le 5 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les lignes ferroviaires ciblés en bleu.
Les missions du GC3 sont figurée en violet.
Tous les toponymes mentionnés sont figurés sur la carte à l’exception de Pérémyshl hors carte (70 km SSE de Moukovnino)
Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
BAP : Bombardirovochnyy Aviatsionnyy Polk ; Régiment d »Aviation de Bombardement
BBAP : Blizhne-Bombardirovochnyy Aviatsionnyy Polk : Régiment d »Aviation de Bombardement à Courte Portée.
DBAP ; Dal’ne Bombardirovochnyy Aviatsionnyy Polk : Régiment d »Aviation de Bombardement à Longue Portée.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : claire. Visibilité de 4 à 10 km.
Vent du nord de 3 à 6 m/s.
Jour : Sur le flanc droit, nébulosité de 9 à 10 points, plafond à 600 m, visibilité de 4 à 10 km, vent sud-ouest, 5 à 7 m/s avec des pics à 10 m/s.
Température : 1° à 2°
Sur le flanc gauche, claires, visibilité de 4 à 10 km, vent d’ouest, 5 à 7 m/s avec des pics à 10 m/s.
Température : 2° à 5°
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit les unités de l’armée aérienne ont réalisé 41 vols pour délivrer des provisions à la 30éme Armée. 6 Li-2 de la 1er OTD ont réalisé 21 vols, 13 U-2, 14 vols et 6 Yak-7 ont ont assuré leur protection. 51,4 tonnes de vivres ont été livré.1
Durant la journée les avions d’attaques au sol et les bombardiers ont détruits les convois ferroviaires, les ouvrages d’art sur les lignes Iartsevo-Doukhovskaïa2, Eilnia-Doukhovskaïa, Doubrovska-jonction Roslavl, Zikeyevo-Batogovo. Ils ont bloqué le transport routier entre Erchi et Kazaki.
L’aviation de chasse a escorté les Sturmoviks et les bombardiers, protégé la traversée la rivière Dniepr à Kostenki/ 3-10 km au sud-ouest d’ Izdechkovo et plus au nord jusqu’a Soumorokovo.
Des reconnaissances ont mené sur les routes et les aérodromes et les lignes arrières dans les secteurs de Doukhovtchina, Smolensk, Roslavl , Briansk et Orel.
83 avions ont réalisé 114 vols, dont :
14 Pe-2, 14 vols de bombardement ;
4 Pe-2, 7 vols de reconnaissance ;
19 Il-2, 31 vols d’attaques au sol ;
chasse, 49 vols de protection des bombardiers et Sturmovik et 13 vols de protection des troupes au sol.
1 combat aérien a eu lieu, suite auquel 1 FW-190 a été abattu et 1 autre endommagé.
Missions :
1er OTD et 213éme NBAD : Durant la nuit les unités de l’armée aérienne ont réalisé 35 vols pour délivrer des provisions à la 30éme Armée. 6 Li-2 de la 1er OTD ont réalisé 21 vols, 13 U-2 du 213éme NBAD, 14 vols. 51,4 tonnes de vivres ont été livré.
204éme BAD : Durant la journée 14 Pe-2 ont réalisé 14 vols pour bombarder les convoies ferroviaires et les ouvrages d’art sur les lignes, Ielnia-Doukhovskaïa3, Doubrovska-Roslavl4, Zikeyevo-Batogovo5. 5 impacts sur la voie et un incendie ont été observé à la gare de Dobromino.
224éme ShAD : Durant la journée, 19 il-2 ont réalisé 31 vol pour attaquer le matériel roulant sur les lignes de chemins de fer de Eilnia-Doukhovskaïa, Vetlitsa-Aselie et sur les routes Erchi-Kazaki.
303éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les avions de la 224éme ShAD. 33 avions ont réalisé 37 vols, durant lesquels aucun avion ennemi n’a été rencontré.
309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les avions de la 204éme BAD6 et de la traversé de la rivière Dniepr dans les environs de Kostenki et Soumarovko7 et dans la zone de livraison de vivres à la 30éme Armée. 12 avions ont réalisé 12 vols, dont 6 d’escorte et 6 de protection.
AE « Normandie » : durant la journée, l’escadrille avait comme mission de protéger les avions de la 204éme BAD. 7 avions ont réalisé 13 vols, durée de vol totale 13h50m. Un combat aérien a eu lieu à la suite duquel un FW-190 a été abattu et un autre endommagé.
10éme OADRP : Le régiment a réalisé une reconnaissance des routes, des aérodromes et des lignes arrières jusqu’à la ligne Doukhotchina, Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel. 4 Pe-2 ont réalisé 7 vols.
La 233éme ShAD n’a pas réalisé de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit l’aviation ennemie a mené une reconnaissance des routes d’approvisionnement du front dans les environs de Gjast, Mojaïsk, Viazma, Iokhov, Kaluga. Un avion isolé à durant toute la nuit mené une reconnaissance systématique de l’aérodrome de Dvoevka8. Le 4.4.43 à 21h30, un Me-110 a bombardé l’aérodrome avec des bombes légères endommageant 1 La-5 et blessant un homme. Durant la journée du 5.4.43, des avions isolés ont mené des reconnaissances du front et de l’arrière dans les secteur de Gjact, Malo-Yaroslavets, Kaluga et Tula. Des monomoteurs au nombre de 1 à 13 ont protégé les secteurs Iartsevo, Setcha et Diodinovo.
75 avion ennemis ont été repéré dont 9 duran la nuit dont 25 Ju-88, 3 He-111, 4 Me-110, 18 Fw-190, 10 FW-189, 12 Hs-126.
Ordre de mission de la 204éme BAD :
Le commandant de la division ordonne au 130éme BBAP de réaliser à l’aube des bombardements successifs sous la protection de chasseurs. Le rendez-vous avec ces chasseurs se fera à l’aérodrome Moukovnino. Arrivé à l’aplomb de l’aérodrome à une altitude de 100 mètre, contacter les chasseurs à la radio et effectuer un boucle par la gauche en les attendant. Départ de l’aérodrome seulement après la jonction avec les chasseurs. Effectuer la première mission avec 2 Pe-2 protégés par 2 chasseurs. Durant la journée se tenir prêt à réaliser d’autre mission de ce type.
Ordre de Mission du 130éme BBAP :
Durant la journée en cas de temps claire, des paires de Pe-2 devront bombarder les voies ferrées, les gares et les ponts sur la ligne Dubrovka, Nikitinsky.
Si faible nébulosité la mission sera exécuté par des avions uniques sur la ligne Dubrovka-Roslavl.
a/ Pour le bombardement de la gare de Dubrovka sur le tronçon Roslavl-Briansk décolleront à 6h30 les équipages :
Avion leader : Ltn Kuznetsov, pilote ; Cptn Tregub, navigateur ; S-ltn Melezhik , radio-mitrailleur ;
Avion ailier : s-Ltn Federov, pilote ; s-ltn Kozhemiakin, mitrailleur-bombardier ; Yarov , radio-mitrailleur.
b/ Pour la mission suivante deux équipages doivent être prêts, l’heure de décollage et la cible reste à préciser.
Chargement de bombe : FAB-100 et FAB-250, altitude de bombardement 3000m. Aéroport de rendez-vous avec les chasseurs Moukovnino, altitude d’approche 1000m virage à gauche et prendre contact radio avec les chasseurs.
Plan de vol : Adouevo, Moukovnino, cible, Soukhinitchi, Adouevo. Arrivé sur la cible par le nord-est, départ par un virage à gauche.
Signal : « Je suis un de nos avions » basique 2-3 battements d’ailes, 1 fusée verte, secondaire 3-5 inclinaison de l’aile de gauche.
Rapport de missions du 130éme BBAP :
1. Le 130éme BAP au cours de la journée 5.4.43 a effectué des missions de bombardements pour détruire les voies ferrées, gare, ponts et cantonnements sur les sites de DUBROVKA, ROSLAVL.
2. Selon la tâche à accomplir, Une mission à deux Pe-2 été effectuée sous le couvert de chasseurs de l’escadrille «Normandie ». Durée de vol totale : 3 heures. 18 minutes.
Sur le réseau ferroviaire de DUBROVKA ont été lancé 4 bombes FAB-250, 2 bombes FAB-50. Ayant comme résultats selon les observations des équipages : 4 bombes ont touché le réseaux ferroviaire de la station de Dubrovka. Sur les photographies du vol, il n’y a pas d’impact de bombe, car l’équipage a quitté trop tôt la cible.
A/ 2 équipages. Décollage 7.03. Atterrissage 8.42. Leader KUZNETSOV-TREGUV-MELEZHIK, ailier FEDEROV-KOZHEMKIYA-YAROV.
À 8h05 à une altitude de 3000 mètres. avec un cap de 230 degrés, ils ont bombardé la gare de Dubrovka. Largué: 4 bombes FAB-250, 2 bombes FAB-100 et 2 bombes FAB-50.
Bilan : les équipages ont observé 4 impacts dans les voies de la gare de DUBROVKA.
En approchant de la cible, 2 chasseurs ennemis FW-190 ont décollé de l’aérodrome de SECHTCHA. Ils ont tenté d’attaquer sur la route de retour dans la zone de LIOUDINOVO, mais ont été interceptés par les chasseurs de protection qui ont abattu 1 FW-190 à 5-6 km au N-E. LIOUDINOVO. Dans la région de SAVINO, 13 chasseurs ennemis ont été repéré.
Cartouches de BS utilisées dans le combat aérien: 135 pcs.
L’avion de KUZNETSOV a une perforation dû à une balle / le réservoir d’essence droit est percé.
1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO :
Premières victoire :
deux patrouilles doubles accompagnent 3 Pe-2 dans la région de Smolensk9 ; pas d’intervention ennemie ; la patrouille sous-lieutenant Durand, Lieutenant Préziosi, accompagne deux Pe-210 dans la région de Roslav, 2 Fock-Wulf-190 tentent d’intercepter les bombardiers : l’un des Fock-Wulf, tiré plein arrière et à très faible distance par le Lieutenant Préziosi, pique au sol, et les équipages des Pe-2 le voient éclater en Flammes. Le second Fock-Woulf est tiré 3/4 avant par le sous-lieutenant Durant et sera probablement abattu. Les Pe-2 et les yaks rentrent au terrain sans avoir reçu une balle11 ; ce sont les deux premières victoires du groupe « Normandie ».
Le lendemain le Général-Lieutenant Khoudiakoff commandant la première Armée Aérienne, adresse au groupe « Normandie » un télégramme de félicitations et remerciements.
Dans la même journée les pilotes de l’escadrille exécutent de nombreuses missions d’accompagnement de bombardier12, a plus de 100 kilomètres à l’intérieur des lignes ennemies ; à la suite d’une mission extrêmement longue13, le sous-lieutenant Albert14 et le sous-lieutenant Mahé se pose en campagne, train sorti ; le premier se pose dans un terrain extrêmement lourd en raison du dégel, son hélice est tordue ; le second se pose sans dommage sur une route. il redécolle le lendemain et rejoint le groupe quelques jours plus tard.
Note :
1. Lors de l’Opération Büffel (replus du saillant de Rjev), les allemands ont détruit toutes les infrastructures routières, ce qui explique ces exceptionnelles livraisons par air.
2. 14 km à l’est de Smolensk
4. 2 missions non-effectués par 2 et 1 Pe-2 du 6éme BAP, du fait d’une perte d’orientation pour les 2 premiers et de la perte d’orientation des chasseurs d’escorte pour le troisième.
3. mission assigné au 6éme BAP.
4. Mission réalisé le matin par les pilotes français 2 Pe-2 du du 130éme BAP.
5. Mission réalisé l’après-midi par les pilotes français
6. Mission effectué de :
– de 6h41 à 7h30 par 2 La-5 du 49éme IAP
-de 7h37 à 8h42 par 2 La-5 du 49éme IAP – avortée.
-de 7h45 à 8h49 par 4 La-5 du 49éme IAP -avortée
7. Mission effectuée de 5h50 à 7h08 par 3 Yak-7 et Yak-1 et de 6h40 à 7h50 par 2 Yak-1 du 162éme IAP.
8. aérodrome des 162éme et 49éme IAP, à 5km au- sud-est de Viazma.
9. Il doit s’agir de la mission effectué par la 204éme BAD sur la gare de Dobromino (mi chemin entre Ielnia et Smolensk).
10. Il s’agit de deux Pe-2 du 130 BBAP devant bombarder la gare de Dubrovka, voir les rapports ci-joints.
11. information fausse comme le montre le rapport du 130éme BBAP, qui indique que le réservoir d’aile droit du Pe2 leader a été perforé par une balle.
12. selon le témoignage de Jean de Panges dans le n° 62 de la revue Icare, p.157, M. Albert se serai posé dans le secteur de Peremychl (orthographié Pérémichel). Ce qui laisse a penser qu’il s’agit de la mission réalisé sur la voie ferrée de Zekeyevo à Batogovo.
13. Le texte est un peu excessif car l’escadrille a dû réaliser 3 missions d’escorte durant la journée, deux dans la matinée, cité précédemment dans le JM0, plus celle (Littolf, Castelain, Mahé Albert) durant laquelle les deux yak-1 sont tombés en panne. Il reste donc une mission à trois avions qui doivent correspondre à décollage sur alerte..
14. les missions réalisées ce jour ne sont pas plus longues que les précédentes avec une cible située à 200 km de Moukovnino, ce qui correspond à 2/3 de l’autonomie consacrée à la mission et 1/3 en réserve. La panne d’essence ne peut due cas une fuite ou un mauvaise réglage de la richesse entrainant une surconsommation.